A l'aide pour une journée en 83 ou 04

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A l'aide pour une journée en 83 ou 04

Message par toctoctoc60 le Dim 4 Avr 2010 - 21:25

Bonjour à tous,

Je pensais faire mon ouverture 2010 lors de la rencontre des 7,8 et 9 mai, mais oh bonheur voici que se pointe une opportunité (pour pas dire la chance) de la faire avant ! Ma moitié ayant réussi à poser quelques jours de congés, me voici programmé pour une petite semaine de vacances en provence. Ayant pour pied à terre Brignolles dans le var je voudrai bien me faire une petite journée de pêche dans le secteur ou plutôt dans le 04, peut-être plus propice. Ne connaissant pas les possibilités du secteur, je cherche des informations et conseils, voir un collègue de TER sympathique que cela intéresserait de pêcher avec moi, pour m'indiquer une rivière ou plutôt un torrent, car c'est ce que je cherche avant tout, et son secteur le plus sympa qui me permettrait de passer une journée de pêche tranquille en pleine nature. J'ai entendu parler du secteur du Verdon, mais je crois que ces gorges sont dangereuses pour les novices de ce secteur. Il parait qu'il y a tout autour quelques torrents accessibles très intéressant.
Merci d'avance.

super super
toctoctoc60
Pompon

Revenir en haut Aller en bas

Re: A l'aide pour une journée en 83 ou 04

Message par eduens le Lun 5 Avr 2010 - 9:17

Bonjour , j'étais hier à Brignoles... je connais pas trop mal le coin pour avoir habité plus de 20 ans dans la région .

Alors si tu veux pêcher les torrents tu es mal barré avec le caramy et l'argent qui sont les deux seules rivières du coin avec un morceau du cauron , sauf les gorges du Caramy vers Tourves assez sympa et très proches ( mais le calme ???) , sinon éffectivement le Verdon peut être une cible ( pas trop calme non plus et difficile d'accès) , sinon je te conseillerais le Queyras pas beaucoup plus loin et là du bonheur avec l'Aigue blanche et surtout un nombre incalculable de ruisseaux et petits torrents avec des truites sauvages ( ça change dans la région) seul bémol pas de réciprocité avec le club halieutique a ma connaissance ==> donc reprendre une carte a la journée ou hebdo...

Mais le cadre aux environ de Moline en Queyras et les ruisseaux bien peuplés , je te promets une belle ballade... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

au niveau temps pour le verdon mini 2 heures , pour le Queyras 2 heures et demi et environ 70 Km de plus ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
eduens

Message par toctoctoc60 le Lun 5 Avr 2010 - 9:30

Merci pour les tuyaux Eduens c'est très sympathique. Je savais que pour le 83 il n'y avait pas grand chose.
Pour le Queyras j'avais pas envisagé mais si tu le dis. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je t'envois un MP.
merci
toctoctoc60
Pompon

Message par dede le Lun 5 Avr 2010 - 10:53

mon père a habité longtemps a Gareoult a cote de la Roquebrussane et il y avait une petite rivière " l'issole" qui passait au village , j'y avait fait de belles pêches a l'époque , ça ne te coute rien c'est juste a quelque km de Brignole, pi comme ça tu me donnera des nouvelles de cette petite riviére [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par doume le Lun 5 Avr 2010 - 13:08

Bonjour à tous

L'issole a beaucoup souffert de la sécheresse et ça ne fait que 2 ans qu'elle ne sèche plus. Sais pas si le poisson est revenu.

Pour le Queyras ok, mais ça fait un peu loin.

Le verdon te plaira surement dans un paysage grandiose. Reste à savoir la fonte de la neige au moment ou tu viendras.

Quand comptes-tu venir à Brignoles ?
doume
arroseur de nenuphars

Message par dede le Lun 5 Avr 2010 - 13:55

elle s'est asséchée complètement l'issole ?
dede

Message par Invité le Lun 5 Avr 2010 - 17:26

Dans les alpes maritimes environ 1h de brignoles tu as pas mal de jolies rivières,la Siagne,le Loup et bien d'autres seul bémol la fonte
des neiges,mais tu peut t'amuser
Invité
Invité

Message par doume le Lun 5 Avr 2010 - 18:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:elle s'est asséchée complètement l'issole ?
Oui Dede quand je passais sur le pont à flassans elle ne coulait plus.
Depuis 2 ans elle se refait une santé et c'est agréable de la voir couler au beau milieu de l'été Wink
doume
arroseur de nenuphars

Message par dede le Lun 5 Avr 2010 - 20:02

pitin une de plus , il y a 20 ans , j'y faisais de trés belle truites dedans
dede

Message par toctoctoc60 le Lun 5 Avr 2010 - 20:04

Pour Doume :

Je serai à Brignolles à partir du jeudi 29 avril. Ma journée de pêche est programmée pour le vendredi 30 avril.
en effet je préférerai aller dans le Verdon mais je ne connais pas et étant donné que je n'ai qu'une journée, je ne peux pas passer trop de temps à chercher. De plus sur le Verdon même, il parait que c'est dangereux aussi bien en termes d'accès qu'à cause des lâchés d'eau des barrages (A part si on a un copain qui connaît bien le coin) Wink

Pour Dédé
Sur L'issole cette année au nouvel an il y avait pas mal d'eau. Depuis 2 ans comme l'a dit Doume il y a de l'eau toute l'année, ce qui n'était plus le cas depuis pas mal d'année. Même le lac du barrage de Carcès était presque à sec l'été. Je connais un peu l'Issole, notamment vers Cabasse. Ce n'est pas une rivière très intéressante, en tout cas de ce que j'en connaissait l'été il y a une petite dizaine d'années. Maintenant que l'eau est revenue, peut-être que cela va aller mieux. A ce que je sache les APPMA du secteur balance de l'ARC tout le long de la saison.

Pour Courtois.
c'est une bonne idée les alpes maritimes mais je pensais qu'il fallait plus de temps que cela pour rejoindre les rivières que tu cites.
Je ne connais pas du tout non plus ce secteur, alors je suis preneur d'informations qui me permettraient de rejoindre un secteur de pêche pour ma journée sans trop chercher et donc percre du temps.

En tout cas merci à tous pour vos conseils et informations. super Very Happy Very Happy Very Happy
toctoctoc60
Pompon

Message par doume le Lun 5 Avr 2010 - 20:46

Toctoctoc
si tu ne connais pas le verdon, vas-y.
Tu vas entre pont de soleil et castellanne, c'est moins dangereux.
En fin faut quand meme faire gaffe aux lachers...........d'eau, ça monte vite. Very Happy
Apres si tu veux venir a la limite du 06-83 tu mettras moins d'1 h;
Si tu veux plus d'infos Arrow MP
doume
arroseur de nenuphars

Message par Invité le Lun 5 Avr 2010 - 21:41

brignoles(83) ...... y a pas l'argent qui passe a coté ???

a l'armée , j'y avais un pote , on y pechait les a.e.c le week-end !! Laughing
Invité
Invité

Message par toctoctoc60 le Lun 5 Avr 2010 - 22:24

Si si L'Argens passe dans le coin mais ce n'est pas très sympa comme rivière, on est un peu trop loin des pentes de montagne ! Et pis il y a pas mal de pollution (déchets, plastiques etc...) Enfin c'est l'impression que ça me laisse.

OK Doume en MP. Merci super
toctoctoc60
Pompon

Message par Invité le Lun 5 Avr 2010 - 22:34

il y a plus de 20 ans ce n'etait dejà pas terrible ......... No
Invité
Invité

Message par jojo69 le Lun 5 Avr 2010 - 22:35

Ah ben oui, si tu connais pas le Verdon, faut essayer ! Mais ça mérite quand même quelques précautions.

Pour la suggestion que te fait Doumé, au Pont de Soleil, c'est en fait au-dessus des gorges, c'est plutôt des grandes plages sans postes très marqués (enfin, c'est relatif), idéal pour pêcher sur de longues dérives. Le coin est en effet très bien, mais pour une première visite, honnêtement, c'est dommage de pas visiter les gorges... Surtout en cette saison, tu éviteras les grands boulevards pour touristes japonaises et autres rafteurs fous, à mon avis le moment idéal, c'est mai et septembre.

Et donc, pour les gorges, LA précaution absolue, c'est d'appeler le barrage (04 92 83 69 07), pour savoir ce qu'ils lâchent. Comme effectivement il y a eu pas mal d'accidents, ils sont pas avares d'infos. L'été, ça varie de 0,5 à 10 m3. A 0,5, c'est parfait pour le toc, à 10, oublie. Ca peut à la limite passer au lancer, ou, la technique reine, au vairon (c'est là-bas que j'ai essayé pour la première fois, il y a d'énoooooormes blocs rocheux, et des sacrés monstres dessous, plus qu'à aller les chercher... moi, ben, je me suis contenté d'en apercevoir de loin...)

Par contre, hors été, le débit peut aller jusqu'à 20 M3, no comment.

L'autre truc à faire, aussi, c'est d'appeler la météo, parce qu'un bon orage bien violent, et t'es obligé d'attendre en bas que ça passe, parce que plus moyen de remonter, trop glissant. En fait, les risques sont de plusieurs natures : effectivement, ne pas savoir ce qu'ils lâchent, et dans tous les cas ne pas s'aventurer sur les plages de gravier. Toujours prévoir la solution de repli, ne pas se laisser surprendre (l'été, ils n'ont pas le droit de faire des lâchers intempestifs, hors saison, pas sûr).

L'autre risque, mais là, c'est plus pour les affluents, c'est un barrage naturel qui lâche d'un coup, et gloup, les kaïakistes... Bref, comme il y a eu beaucoup d'accidents, ils en font une montagne. Avec un peu de prudence et de jugeotte, franchement, pas de souci. Enfin, vu que descente et remontée sont vraiment bien à-pic, on n'est pas à l'abri d'une cheville foulée et autres joyeusetés...

Après, il y a la question de la descente, et de la remontée. Selon le circuit choisi, ça peut prendre plus ou moins de temps... C'est effectivement l'occase d'une belle ballade, mais si tu veux pêcher, je te conseille de faire au plus court. Un tuyau (gnagnagna, faut pas dévoiler ses coins, gnagnagna) : descendre par le sentier de l'Imbut, à côté de l'Auberge des Cavaliers, au-dessus du pont (indiqué sur tous les dépliants, en plus les pompiers sont à côté si ça peut rassurer Madame), et de remonter par le même chemin. Je l'ai beaucoup pratiqué, et, en bonne forme, je comptais 25 minutes à la descentes, 45 à la remontée. Prévois large, pas de souci. Le seul truc dommage, c'est que faire un circuit, c'est quand même plus classe en terme de paysage, mais pêcher ou marcher, faut choisir... Tous les autres accès que j'ai essayés sont beaucoup plus longs.

J'ajouterais enfin qu'en été, en raison de l'affluence massive, la pêche est praticable de 6h à 10h, et de 17 à 20h, à la louche. En dehors de ça, rafteurs fous qui se jettent sur toi. Par contre, en ce moment... Yes !

Encore une fois, pour une première fois, et sans guide, tu ne découvriras qu'une infime partie. Mais tu vas voir, déjà, c'est grandiose ! Pour découvrir un peu plus, effectivement, là, faut quelqu'un qui connaisse vraiment bien, aventuriers s'abstenir. Mais franchement, ça vaut le détour ! Amuse-toi bien...

PS : l'Artuby, un affluent, est vanté dans quelques anciens guides pour ses qualités halieutiques. Ca fait 1 an que je n'y suis pas allé, mais il a été récemment à sec plusieurs saisons de suite, et les truites, sans eau, ne sont pas très heureuses... A éviter donc.

PPS : ce dont je viens de te causer, c'est les hautes gorges, c'est à dire au-dessus du Lac de Ste Croix. Sous le Lac, c'est les Basses Gorges. Par contre, à moins de remonter en barque, il n'est pas possible dans les basses gorges d'atteindre l'eau, sauf à piquer le grand plongeon final, ce que je ne te recommande pas. Mais évidemment, c'est là que se sont faits tous les records...

PPPS : L'argens = caca.
jojo69
Barbu n°2

Message par toctoctoc60 le Lun 5 Avr 2010 - 23:00

Salut mon ami Jojo, comment vas-tu ? La troupe, ça tourne ? J'imagine que oui et j'espère que tu te régales !

Je ne m'attendais pas à te lire pour ce post, on a pas évoquer, lors de notre rencontre, tes connaissances du Verdon. Je vois ou plutôt je lis que tu connais bien le coin. En fait je descend en Provence la dernière semaine d'avril et j'essaie de m'organiser une journée de pêche. A priori le mieux pour moi est le Verdon. Par contre quand tu parles du sentier de l'Imbut, AU DESSUS DU PONT, tu parles du village de Pont de soleil ?

En tout cas merci des conseils, vives les copains de TER !!! super super

Vivement la rencontre en Correze !
toctoctoc60
Pompon

Message par jojo69 le Lun 5 Avr 2010 - 23:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut mon ami Jojo, comment vas-tu ? La troupe, ça tourne ? J'imagine que oui et j'espère que tu te régales !

Ben... La troupe, oui, à fond, mais... sans moi ! 2 mois d'arrêt post-opératoire, pas super... Remarque, depuis une grosse semaine, ça m'empêche pas d'aller à la pêche ! 6 sorties depuis 9 jours, mais chut...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je ne m'attendais pas à te lire pour ce post, on a pas évoquer, lors de notre rencontre, tes connaissances du Verdon. Je vois ou plutôt je lis que tu connais bien le coin.

Comme quoi, reste encore des choses à nous dire ! Je suis tombé amoureux de la région, et du village de Bauduen en particulier, j'y ai de très bons amis, pis une ex très bonne amie aussi...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Par contre quand tu parles du sentier de l'Imbut, AU DESSUS DU PONT, tu parles du village de Pont de soleil ?

Nan, le village de Soleil, pas loin du pont du même nom, c'est ce que j'en dis au début : très sympa, très accessible, mais dommage pour une première visite. Vas voir les Gorges, bourdel ! Soleil, c'est au-dessus des hautes gorges... Le pont dont je cause, une passerelle en fait, la passerelle de l'Estellié ou quelque chose comme ça, est le seul qui permette de traverser le Verdon au fond des gorges. De là, on peut voir des maousses truitasses qui prennent le soleil. Quant à aller les chercher, c'est une autre paire de manches... Le circuit complet de l'Imbut est assez sportif, mais si tu ne fais qu'un aller-retour en remontant par le même chemin, ça simplifie grandement la donne. Ah, oui, j'oubiais : laisse tomber les bottes, pas besoin de rentrer dans l'eau, juste de bonnes chaussures de marche (ou alors, s'il fait bon, des chaussures qui vont dans l'eau au fond du sac, mais entre nous, elle est fraiche...)

J'arrive pas à mettre la main sur un plan en ligne, mais le début dont je te cause est expliqué ici.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A part ça, si tu fais un peu de tourisme, je te recommande aussi le musée de la préhistoire à Quinson, pour peu que ça te branche... Pour l'anecdote, dans les basses gorges, on a trouvé de sacrés vestiges... J'ai même vu au fond d'une grotte un soleil peint de... 10 000 ans ! Bon, ok, peut-être seulement 6000, mais franchement, ça fait quelque chose quand même. Evidemment, le coin est secret et l'accès interdit, mais...
jojo69
Barbu n°2

Message par doume le Mar 6 Avr 2010 - 8:00

Comme Jojo, va voir les gorges b........ Laughing

Jojo je n'ai jamais vu l'artuby à sec. Je pense que tu parles de la Nartuby et là je confirme.

Bonne journée à tous. (pas férié aujourd'hui ? Sad )
doume
arroseur de nenuphars

Message par robert le Mar 6 Avr 2010 - 14:58

Hello
Jette un oeil par la

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
robert

Message par toctoctoc60 le Mar 6 Avr 2010 - 21:14

OK merci pour tout Doume ! super JE reviens vers toi lorsque j'aurai résolu le problème du permis.
Very Happy

Merci Robert pour le lien, le site est pas mal, c'est sympa de pouvoir profiter des bonnes choses que quelques uns mettent à disposition ! super
toctoctoc60
Pompon

Message par jojo69 le Mer 7 Avr 2010 - 7:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Jojo je n'ai jamais vu l'artuby à sec. Je pense que tu parles de la Nartuby et là je confirme.

Exact, je les confonds toutes les deux... Embarassed
jojo69
Barbu n°2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut