résultat en pays de sault

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résultat en pays de sault

Message par Invité le Sam 10 Mar 2007 - 22:49

Sad C'est fini. Mes deux petits pissadous sont morts. Plus d'eau, plus de truite, et disparition de la souche.
Ils avaient pourtant tout pour eux. Une eau potable, des cuquets (porte pierres) des grillons et sauterelles l'été, 3 frayères que j'avais aménagé.
J'y faisais depuis 3 ans en période d'ouverture une dizaine de maillées dans chacun d'eux, mais les 2 sources se sont taries. Joel en connait un.
Je n'ai même pas fait de photo tellement j'ai le dégoût. Un ruisseau à sec n'est pas une bonne chose à voir pour un pêcheur.
Alors, je suis allé dans la vallée du papé. Très peu d'eau, 5°C très claire, et -2°C avec un fort vent glacial inhabituel par chez moi.
Là, ça a été le contraire, touches sur touches, très timides. Mais avec un comme un léger problème...

Toutes celles que j'ai touchées avaient oublié leurs nageoires où vous savez. Et du bien gras, du 30cm ! Il y en a même une qui a mordu (la 11eme ou 12eme je ne sais plus) entre les jambes d'un pataugeur en plein milieu, je lui ai donné la truite d'ailleurs. (Mon chat n'en aurait pas voulu, il est pas fou). Je suis donc rentré chez moi, j'ai toujours été mieux sur mon fauteuil qu'avec des poissons de cirque.

Lorsqu'on touche des bassines dans des endroits comme ça, y'a comme un problème...

Jos, je pense que tu aurais mieux fait de venir pour buser, j'aurais préféré ça à des bassines.

Le niveau est encore plus bas qu'au mois de septembre, et nous allons droit vers une interdiction de pêcher dès le mois de juin si il ne pleut pas en avril et mai.

Bref, que des bonnes nouvelles, qui sont en train de me faire passer l'envie de pêcher... Car je ne suis suis pas de ceux qui passeront la frontière pour toucher du poisson qui ressemble à quelque chose.
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: résultat en pays de sault

Message par fred le Sam 10 Mar 2007 - 22:53

psssst , Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je fini mon week end et je reviens mais j ai moi meme deux trois trucs .....
fred
Second du Capone

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Message par joel5 le Dim 11 Mar 2007 - 4:39

merde alors
tu nous dit que les pissadous sont a secs, ça doit vraiment manquer d'eau!!
celui que tu m'as montré pissait avec une force l'an dernier!!!!!
il n'as pas plut depuis combien de temps la haut???
suis triste pour toi mon grand
joel5
Cuisses hard, l'idole des jeunes

Message par Invité le Dim 11 Mar 2007 - 7:03

Ca me fait sincèrement mal au coeur pour toi JFB... même si cela ne va pas redonner d'eau à tes pissadous...
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 11 Mar 2007 - 13:40

La raison est simple: Il est tombé cet hiver 50mm d'eau (relevé pluviométrique) alors qu'à l'hiver 2002-2003 il était tombé 600mm d'eau, et que la moyenne se situe entre 600mm et 1000mm.
Cela fait donc une pluviométrie 12 fois plus faible. Il faut y ajouter le manque de neige, et le tour est joué. Je suis monté aux sources, qui ne sont plus que deux marécages dans lesquels on s'enfonce jusqu'aux chevilles.
Le rébenty a un niveau de septembre (et encore).
Nébias qui n'est pas loin de chez moi est ravitaillé en eau de Quillan par camion citerne depuis décembre dernier, les habitants n'ont pas d'eau au robinet !
Les sapins sont en train de sécher sur place.

Mais j'attire votre attention sur le fait que le pays de sault est pour moi un excellent indicateur de l'état de la nature, de l'état des lieux, car un des derniers bastions pyrénéens naturels. Et quand on voit des sapins de plus de 30m de haut qui crèvent du manque d'eau, on se dit que nous n'avons pas le fion sorti des ronces.

Ce qui me fait aussi de la peine, c'est que j'y aurais bien invité quelques 65arts comme le ch'tit théo et Mario, le Jos, pyrene et bien sur audrasalflyounette et d'autres, pour leur montrer vraiment ce dont j'étais fier, mais là, y'a pas de quoi faire le cador, croyez-moi...
Invité
Invité

Message par Théo65 le Dim 11 Mar 2007 - 16:17

Vraiment désolant tout sa No No No
Le manque d'eau vas vraiment étre sévére cet été si sa continue comme sa Rolling Eyes
Théo65

Message par Looping le Dim 11 Mar 2007 - 17:48

No
Looping

Message par flyman30 le Dim 11 Mar 2007 - 18:18

Désolé JFB et encore plus pour les générations futures qui ne connaitrons pas ces ruisseaux en état Neutral
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Dim 11 Mar 2007 - 18:48

En effet, c'est vraiment desolant ... dans le cantal c'est tout le contraire en ce moment, les ruisseaux et rivières ont vraiment un très bon niveau pour la saison, les près sont gorgés d'eau ...

L'arcueil est classé un gestion patrimonial donc plus de bassouille ...cheers (c'est pas trop tôt) idem pour l'Allagnonette (autre affluent de l'Alagnon)
Invité
Invité

Message par jeje le Dim 11 Mar 2007 - 21:06

je suis desole et je comprends te decption, mes ruisseaux sont en train de mourrir a petit feu depuis 2002 donc je te comprends meme si cette ouverture m'a donne un peu d'espoir...
jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Message par Invité le Dim 11 Mar 2007 - 22:52

:silent: pale ........ pas beau tout ça ............pour finir ils lachent des bassines en plus ........ scratch

les ruisseaux d'enfance , de les voir comme ça , ça fout les boules je te comprend....... Crying or Very sad
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 12 Mar 2007 - 8:30

Bien tristes nouvelles Jef!!Crying or Very sad
Il faut toutefois rester optimiste, comme l'homme la nature a des capacités importantes de récupération.
Il faut simplement être patient et continuer le travail de préservation sans relâche.
Invité
Invité

Message par fred le Lun 12 Mar 2007 - 10:36

bon mon ptit jéffounet je partage ton inquiétude !!

pour la première fois des portions de plusieurs KM sont impéchables chez moi !!

pas assez d eau plus une espèce de mousse verte trés présente ! bref les prochains mois s annonce trés tendus et j ai peur de vivre la meme chose que toi assez vite !!!

rien que le fait d imaginer choper des bassines par chez moi Suspect beuhhh j i magine aisément ton dégout !

bon par contre on a pris quelques poissons locaux bien jolis ! pour l instant on tiens le cap !!

c est dingo le nombre de pécheurs quand meme ! et partout ! sur le rec principal une armée de pécheurs ! bcp de 81 d ailleurs !? z ont pas d eau dans leur dpt ou quoi eux ??

Quand aux deux ruisseaux réservé aux locaux a ce rythme là va y avoir un soucis ! deux villages sur deux recs ça fait du monde scratch

constat mitigé donc ! et grosse inquiétude pour l avenir !

par contre tu va me faire un plaisir de ramener ta gaule al pais !!! vais t en faire attraper une paire de fario de souche mon gars !! faut pas déconner quand meme ! Wink
fred
Second du Capone

Message par Théo65 le Lun 12 Mar 2007 - 13:25

Je suis sur qu'il y a une petite place pour toi ,Jeff sur les ruisseaux du 65.
Théo65

Message par rana73 le Lun 12 Mar 2007 - 13:36

Puta..n JFB....Ca fait flipper ton post.. pale pale
Dire que l on est au printemps..que va etre l ete..!!!!

C est tres grave de voir disparaitre ces ruisseaux les uns apres les autres...viendra alors le tour des rivieres..
Je ne sais si la nouvelle loie sur l eau pourra sauver cette "ecatombe" annoncee...
Pourtant je reste un eternel optimiste...mais la, quand la realite est devant " les yeux" ..ca fait refechir...
rana73
Le chamois Savoyard

http://www.lacsmontagnesavoie.fr     http://www.vancorseroadtrip

Message par Invité le Lun 12 Mar 2007 - 15:33

Putain les boules. D'après l'état des nappes dans les pyrénée, il manquerait 3 mois de pluie. et pour tenter de répondre a fred, beaucoup d'aappma ont différées ou annulées l'ouverture de samedi à cause des niveaux critiques de l'eau.

A + tomtom.
Invité
Invité

Message par fred le Lun 12 Mar 2007 - 16:44

No chez moi c est du jamais vu !! Suspect
fred
Second du Capone

Message par MOUNGE64 le Lun 12 Mar 2007 - 16:53

Mon pauvre JFB,s'est bien triste tout çà No ,j' espère te faire un peu rire avec se que je vais te dire mais parcontre sela ne changera rien au probleme de tes ruisseaux"INVITE PAT ON SAIT JAMAIS Smile "
MOUNGE64
nutella man

Message par fufu31 le Lun 12 Mar 2007 - 16:55

Pauvre JFB, ça fait vraiment de la peine.
Je te comprends, quand on est attaché à "sa" rivière, on la chouchoute, et jamais on n'ose imaginer le pire, la pollution mortelle, le braconnage assassin, ou l'assèchement, celui dont elle se relèvera difficilement....

Malheureusement, cette année va être décisive, et le risque est de voir beaucoup de pêcheurs se tourner vers les rivières du Piémont ou de montagne comme l'Oriège de Fred, et les pêcheurs vont être tentés de conserver un maximum de poissons en début de saison, car avec le réchauffement des eaux, en dehors d'orages, il ne va pas se prendre grand chose ailleurs....les poissons vont fuir le moindre dérangement dans les eaux basses et se réfugier dans des zones profondes, plus fraîches...

Bon, JF, il restera l'Arac et ses sauvages (quelle bêtise de bassiner au Rébenty, c'est vraiment gravos...)
fufu31

Message par fred le Lun 12 Mar 2007 - 17:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pauvre JFB, ça fait vraiment de la peine.
Malheureusement, cette année va être décisive, et le risque est de voir beaucoup de pêcheurs se tourner vers les rivières du Piémont ou de montagne comme l'Oriège de Fred, ..)

Non mais chez moi c est pareil !!! le niveau de l eau rend l oriège impraticable sur des Km ! du jamais vu !!

Tous le monde était dégouté et beaucoup sont repartis !

j attends de voir là haut dans quel état c est, mais je crains le pire pour mon rec à moi !

Quand aux bassines sur le rec de Jeff c est une connerie mais peut etre que ça leur servira de leçon !
fred
Second du Capone

Message par fufu31 le Lun 12 Mar 2007 - 17:44

A mon avis, il n'y a pas 36 solutions:
- ou bien les fédés laissent faire de peur de perdre des cartes l'an prochain, et de toute manière il se fera peu de poissons car il fera trop chaud et le moindre orage ne donnera pas d'eau aux ruisseaux, donc en fin de compte, baisse des permis en 2008 (vu que bcp de pêcheurs n'iront pas pêcher avec 40° à l'ombre...)

- ou bien des rivières sont fermées dès juillet, avec les mêmes conséquences que précedement, et en plus braconnage intensifié vu que peu de monde au bord de l'eau (à moins que la gendarmerie fasse de la garderie, mais ils auront aussi les risque d'incendie à gérer...)

Bref, une saison compliquée en perspective...
fufu31

Message par Invité le Lun 12 Mar 2007 - 19:18

Sa ne changera pas le cours des choses mais j'ai une pensée pour toi JFB. Je sais que tu es un homme vrai, respectueux, et que tu tiens à tes cours d'eau favoris qui t'ont apporté tant de plaisir.
Et les bassines dans tes ruisseaux d'école... .

Quelle tristesse!!!! les mots sont faibles devant tout ça...

J'éspère que notre génération trouvera des réponses...
Invité
Invité

Merci !

Message par Invité le Lun 12 Mar 2007 - 20:34

Merci à tous pour votre soutien.

Je vous avoue être fortement peiné. J'attaque ma 35eme saison de pêche, et en 35 ans, j'ai vu 7 ruisseaux mourir. Ces ruisseaux, où je prenais de jolies truites avec ma canne en roseau et mon petit corsec. Oh, ce n'était pas des monstres comparées aux farios de rivière ou des alpes, mais c'étaient vraiment de vraies truites. Quand on les prenait dans la main, elles ne sentaient pas la poissonnerie. 35cm était le quasi-maximum, mais il y en avait beaucoup entre 20 et 24cm.
Ces farios étaient taillées comme des fusées, possédaient des pectorales extrèmement développées, une caudale énorme, gamin j'ai vu ces truites franchir des cascatelles de plus d'un mètre cinquante de hauteur. Quand elles n'y arrivaient pas, je devenais un véritable supporter et je leur criais: "Vas-y ! Vas-y !"
Elles avaient le dos aussi noir qu'une taupe, les males avaient une grosse tête agressive qui me faisait peur... mais je n'étais qu'un merdaillon en culottes courtes.
Elles étaient encore plus bourrut que moi, quand elles n'en voulaient pas, je faisais des capots splendides et le papé rigolait de me voir putaner comme un âne. Mais j'y revenais toujours, car je savais qu'elles y étaient ! J'étais motivé, j'en voulais du farnat ! Car la récompense venait toujours, un jour ou l'autre.
C'est en me cassant la margoulette et en retombant bille en tête dans une fourmilière que j'ai appris que sur un 16 ou 18, ça marchait !
C'est en allant voler des patanes au voisin que j'ai découvert que le doryphore ça marchait aussi.
C'est en attrapant des bourdons et en leur accrochant avec un 16/100eme un morceau de PQ avec marqué dessus "Gros caca" que l'idée m'est venue d'essayer sur la truite.
C'est en faisant pipi que je faisais sortir les grillons.
Et c'est encore en posant un énorme colombin au pied du lavoir du village, que l'idée de fabriquer un piège à mouche me ferait gagner du temps, plutôt que de les attraper à la main... Fallait être con, quand même...

Tout ça pour dame truite... Je n'avais que ça pour m'amuser, pour faire l'andouille et me défouler. Mais bon sang, que c'était chouette !
Je dévalais des pentes vertigineuses sur les fesses avec ma petite canne dans les mains, et je rentrais à la maison en lambeaux, les fringues déchiquetées par les ronces, ça pendait de partout (penjar en occitan) ce qui m'a valu mon premier surnom de penjarol, donné par le papé, et attribué affectueusement et définitivement au ch'tit Théo.

C'était la vie d'un gaminot qui a grandi au bord d'un torrent, perdu dans les pyrénées, là où l'eau coulait avec une merveilleuse musique. Et même cette musique n'est plus la même. Si puissante et violente d'habitude en période d'ouverture, elle est réduite à un pissou de rossignol asthmatique prépubère anémié. Quelque chose cloche dans l'ambiance, ça doit être la nouvelle mode, mais je ne m'y fais pas, même si il faudra !

Encore merci pour votre compassion, il m'est très difficile de bien vous montrer avec des mots ce que je ressens actuellement.
Invité
Invité

Message par flyman30 le Lun 12 Mar 2007 - 20:45

Comme je te comprend, la fin de quelque choses auquel se ratache des souvenirs d'enfants, se dire que les générations suivantes ne connaitront pas cet enchantement, c'est vraiement triste.
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Lun 12 Mar 2007 - 20:53

Ce n'est pas de la compassion Jeff, c'est de l'empathie, et pour nombre d'entre nous c'est la trouille de voir nos rivières et nos ruisseaux subir ce qu'il est arrivé à tes deux pissadous , courrage Jeff ,ne baisse pas les bras.
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut