Truites issues de boîte Vibert ou non?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Truites issues de boîte Vibert ou non? - Page 2 Empty Re: Truites issues de boîte Vibert ou non?

Message par paul19 le Mar 23 Mar 2010 - 19:26

Merci Djih3m !! Je pense que seul jeje peut vraiment dire la vérité. Je veux bien te suivre pêcheur du 36, mais sa m'étonne que notre président ai menti...

Je préfère pêcher des "Vibert" que des vraies bassines, au moins l'AAPPMA essaye de faire quelque chose contre la désertion des truites dans nos ruisseaux, du mieux possible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

paul19

Revenir en haut Aller en bas

Truites issues de boîte Vibert ou non? - Page 2 Empty Re: Truites issues de boîte Vibert ou non?

Message par Invité le Mar 23 Mar 2010 - 19:57

@paul19 a écrit:Je préfère pêcher des "Vibert" que des vraies bassines

Ca se discute, l'avantage des bassines c'est qu'elles ne se reproduisent pas. Est-ce que c'est aussi le cas des truites alevinées? Si c''est le cas, à mon avis, les alevinages sont alors plus nocifs que l'embassinage en portions qui de toute façon seront vite nettoyées. Truites issues de boîte Vibert ou non? - Page 2 Icon_neutral

@paul19 a écrit:au moins l'AAPPMA essaye de faire quelque chose contre la désertion des truites dans nos ruisseaux, du mieux possible.

Ca ne règle en rien le problème de la "désertion" de vos ruisseaux, seule une étude entrainant la réhabilitation du cours d'eau visant à permettre un recrutement naturel suffisant règlerait ce problème (au moins en partie, c'est un autre débat).
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 23 Mar 2010 - 20:09

D'accord avec toi sur le fait de pêcher des Vibert que des bassines Paul mais temps que l'on ne met pas des oeufs de poisson de souche dans les Vibert, c'est pas super du tout, sa dénature le coin.
Anonymous
Invité
Invité

Message par paul19 le Mar 23 Mar 2010 - 20:13

pêcheur du 36 a écrit:D'accord avec toi sur le fait de pêcher des Vibert que des bassines Paul mais temps que l'on ne met pas des oeufs de poisson de souche dans les Vibert, c'est pas super du tout, sa dénature le coin.

Complètement d'accord avec toi !!

Merci pour les infos Djih3m !!
paul19
paul19

Message par Invité le Mar 23 Mar 2010 - 20:18

Mais ya un paramètre qui rentre en compte aussi, la pression de pêche. Vers Ste Sévère, il y a tellement de pression de pêche que les truites lachées sont prises dès l'ouverture et en pagaille, alors que les truites Vibert en se dévelopant dans la rivière deviennet plus difficil à attraper et le plaisir est pas le même ( rien ne vaut une fario de souche de 10 cm qu'une lachée de 30 même si les Vibert ... ). Par exemple le petit ruisseau sur lequel j'ai fait un spot est vraiment très reculé dans la campagne et on voit que les truites se reproduisent à merveille et je pense que il y a pas beaucoup de pression de pêche.
Donc à mon avis, failble pression = + de truite et moins d'alevinage mais c'est bien sur pas le seul paramètre mais un très important à mon avis
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 23 Mar 2010 - 20:31

pêcheur du 36 a écrit:Donc à mon avis, failble pression = + de truite et moins d'alevinage mais c'est bien sur pas le seul paramètre mais un très important à mon avis

Si seulement l'équation était aussi simple.... La pression de pêche est un facteur parmi d'autres.
Il faut aussi considérer la structure du cours d'eau, un ruisseau qui coule dans un milieu calcaire ou granitique n'aura naturellement pas le même PH, sera plus ou moins riche en nourriture et donc en capacité d'accueil, avec des vitesses croissances plus faibles, etc... Ca, c'est de l'ordre naturel, et rien ne pourra/devra modifier ça.
Il faut ajouter à cela la modification de la structure du cours d'eau. J'entends par la la canalisation, la modification du lit de la rivière, notamment par les lâchés de barrages EDF, la mise à sec ou simplement la destruction des frayères par la modification de la granulosité du substrat (ensablement, envasement, creusement du lit).
Mais aussi la pollution du milieu. La pollution chimique due aux rejets des usines, aux pesticides et aux engrais, le manque d'oxygénation du milieu...
La nature, et les rivières notamment, est très complexe et dépends de nombreux facteurs difficilement mesurables, et pas toujours faciles à appréhender à court/moyen terme. C'est pourquoi à mon avis, il est difficile de parler de gestion, car la compréhension en elle même est déjà très délicate. La solution la plus simple à mon sens étant de faire en sorte d'impacter le moins possible les milieux afin de les ramener à un état le plus proche possible de la nature.
Je veux dire par là qu'il vaut mieux traiter la cause que les symptômes...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 23 Mar 2010 - 20:32

Une question toute simple . Est ce que l'on peut mettre des œufs de poules , dans une boite vibert ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Castor 1er de la Castille
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Invité le Mar 23 Mar 2010 - 20:35

Je maintiens, je persiste, et je signe. C'est un moindre mal, mais c'est de la daube ! Truites issues de boîte Vibert ou non? - Page 2 Icon_bounce

Reprenons :
Si la souche d'introduction viens de truites sauvages de la même souche
1ere erreur. Une truite passée par les mains d'un pisciculteur, fut elle de la souche de tel ou tel ruisseau, d'Acapulco, de Scandinavie ou de Zanzibar n'est plus sauvage. C'est ça qu'il faut comprendre en 1er lieu. Et ses rejetons ne le seront pas non plus. Qu'ils soient nés dans une bassine ou dans une boite Vibert.
2eme erreur: On croit que c'est facile... mais allez-y, essayez ! Prenez une truite, et ensuite faites-là se reproduire. Car si le passage de la vie domestique à la vie sauvage est difficile (la nature ne faisant aucun cadeau), l'inverse est encore pire ! Ne croyez pas que votre truite "sauvage" qui d'ailleurs ne l'est plus, tagada zim boum va vous tenir une saison en captivité dans 3 m² et va ensuite vous faire une belle repro dès que vous lui appuierez sur le bide... là, vous rêvez les gars.
Si c'était vraiment une truite sauvage, vous avez intérêt de la mettre dans un flotte de même t°C, de même dureté, de même pH. Bref, dans la même rivière. Et ne croyez pas qu'en lui faisant "pitit pitit", elle va monter aux granulés... elle va se laisser mourir !
Les farios de pisciculture (souche de tralala ou pas, danoises ou pas) sont d'une descendance habituée à la bassine, habituée à la nourriture lancée et habituée à vivre comme des japonais.

Il ne faut pas rêver !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 23 Mar 2010 - 20:41

Ouais c'est sur que rien ne vaut des truites de souche à 100% mais on en trouve plus des masses dans le coin ( même si ya des endroits où yen a encore Truites issues de boîte Vibert ou non? - Page 2 Icon_wink ).
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 23 Mar 2010 - 21:07

JFB a écrit:1ere erreur. Une truite passée par les mains d'un pisciculteur, fut elle de la souche de tel ou tel ruisseau, d'Acapulco, de Scandinavie ou de Zanzibar n'est plus sauvage. C'est ça qu'il faut comprendre en 1er lieu. Et ses rejetons ne le seront pas non plus. Qu'ils soient nés dans une bassine ou dans une boite Vibert.

C'est à peu près ce que je dis (et ce que dit l'article), le but est de s'approcher de la nature. Ce dont je parle, c'est une expérience menée je ne sais plus où que j'avais vu dans un documentaire. Les truites sont capturées juste avant la fraie et la semence est récupérée directement sur ces truites qui sont sorties de leur milieu uniquement le temps de les faire juter. Par contre, je ne suis plus sur du reste. je ne sais plus si ce sont les alevins après resorbtion de la poche vitelline, ou directement les oeufs qui sont remis dans le milieu. Ce milieu étant la rivière elle même, plus précisément un bras aménagé en frayère. Le but étant de soutenir la repro en améliorant le taux de survie et donc le recrutement "naturel".
Mais sinon on est d'accord, ce n'est pas un but en soi. La seule vraie repro reste la repro naturelle, mais ça reste un soutien qui à mon sens peut être considéré comme propre.

JFB a écrit:2eme erreur: On croit que c'est facile... mais allez-y, essayez ! Prenez une truite, et ensuite faites-là se reproduire. Car si le passage de la vie domestique à la vie sauvage est difficile (la nature ne faisant aucun cadeau), l'inverse est encore pire ! Ne croyez pas que votre truite "sauvage" qui d'ailleurs ne l'est plus, tagada zim boum va vous tenir une saison en captivité dans 3 m² et va ensuite vous faire une belle repro dès que vous lui appuierez sur le bide... là, vous rêvez les gars.
Si c'était vraiment une truite sauvage, vous avez intérêt de la mettre dans un flotte de même t°C, de même dureté, de même pH. Bref, dans la même rivière. Et ne croyez pas qu'en lui faisant "pitit pitit", elle va monter aux granulés... elle va se laisser mourir !
Les farios de pisciculture (souche de tralala ou pas, danoises ou pas) sont d'une descendance habituée à la bassine, habituée à la nourriture lancée et habituée à vivre comme des japonais.

Ben c'est exactement ce que je dis, on est d'accord il me semble. Une truite sauvage, quelque soit son origine, une fois placée et adaptée à la pisciculture, développe au fil des générations les "qualitées" nécessaires à la vie en bassine et les transmet à sa descendance. Un peu comme mes grand-parents, avant de les faire bouffer McDo, tu peux t'accrocher... Truites issues de boîte Vibert ou non? - Page 2 269558

Bref, c'est sûr, je suis moins catégorique que toi, mais je ne crois pas dire trop de conneries quand même. Et puis toi t'as surement vu la nature d'une autre époque (je veux pas dire que t'es un vieux con Truites issues de boîte Vibert ou non? - Page 2 269558 ). Je te comprends, je regardais ce WE les albums photos de mes grand parents et notamment les photos des sorties pêche de mon grand pêre. Bon c'est sûr, je vois avant, je vois maintenant, je suis un peu dégouté (et je ne parle pas uniquement de la pêche...).
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 23 Mar 2010 - 21:35

mais je ne crois pas dire trop de conneries quand même
Je n'ai pas dis que tu disais des conneries. Truites issues de boîte Vibert ou non? - Page 2 Icon_wink
Et puis toi t'as surement vu la nature d'une autre époque
Oui, en fait je pense avoir vu le début de la fin, ou la fin du début, comme tu veux... mais il y avait beaucoup plus de truites, c'est sûr.

Un peu comme mes grand-parents, avant de les faire bouffer McDo, tu peux
t'accrocher...
Ben tiens ! Sont pas encore devenus fous, les anciens...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 23 Mar 2010 - 21:49

je pense qu'il aurait mieux valu mettre des alevins , leur couper l'adipeuse par exemple , puis de faire un suivi par peche-elec pendant 3 ou 4 ans !!

comme ils auraient vu si leurs poissons introduits repeuplent la riviere ou non ...........

mais le nec plus ultra est de retravailller sur le milieu , cache a poissons , seuils, berges creuse etc etc ...plus refaire des frayeres !!

là ça devrait fonctionner , a condition que l'eau ne soit pas pourrie ou trop chaude , ou manque d'eau etc etc ......
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 23 Mar 2010 - 21:51

Justement, y a un manque d'eau chronique depuis quelques années, sa arrange pas les choses et pour ce qui est de la qualité de l'eau, merci les agriculteurs Truites issues de boîte Vibert ou non? - Page 2 847774 .
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 23 Mar 2010 - 21:59

ben c'est pas gagné alors ............ les boites vibert n'arrangeront pas la chose ......... ni les alevins ................. ça se saurait sinon !!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 23 Mar 2010 - 22:02

Bha ouais mais tu comprends, c'est plus facil de mettre une pancarte "Réserve de pêche" sur 2 km de rivière ou de balancer des tonnes de truites d'élevage dans la rivière plutot que d'essayer de faire arrêter les paysans de traiter et de pollluer les cours d'eau, décision politique encore une fois ...
Anonymous
Invité
Invité

Message par paul19 le Mar 23 Mar 2010 - 22:17

pêcheur du 36 a écrit: merci les agriculteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Sur ce sujet, je pense pas qu'on puisse en vouloir aux agriculteurs. Les méthodes de travail ont changés, et il y a moins de pesticides qu'avant.
Viens vivre chez un agriculteur, essaye de survivre avec du blé a 100 euros tonne sans mettre de produits, c'est déjà assez compliqué comme sa.

Je veux bien qu'on préserve au maximum la vie des truites, mais celle des agriculteurs, qui travaillent comme des dingues pour rien gagner, me paraît plus importante.

Je précise que mon père est agriculteur et que moi-même je veux devenir agriculteur.
paul19
paul19

Message par flyman30 le Mer 24 Mar 2010 - 8:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
pêcheur du 36 a écrit: merci les agriculteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Sur ce sujet, je pense pas qu'on puisse en vouloir aux agriculteurs. Les méthodes de travail ont changés, et il y a moins de pesticides qu'avant.
Viens vivre chez un agriculteur, essaye de survivre avec du blé a 100 euros tonne sans mettre de produits, c'est déjà assez compliqué comme sa.

Je veux bien qu'on préserve au maximum la vie des truites, mais celle des agriculteurs, qui travaillent comme des dingues pour rien gagner, me paraît plus importante.

Je précise que mon père est agriculteur et que moi-même je veux devenir agriculteur.

Et bien je te plaint !!
Si tu voyait dans quel état ils ont mis la Lozère...
Mon village est à 1200m et la montagne culmine à 1400m au dessus de chez moi.
A force d'agrandir les troupeaux il est devenu nécessaire de faire 4 récoltes de merde d'herbe je n'ose pas dire foin, ça commence par l'ensilage et je te laisse imaginer la suite, dès le printemps les prés deviennent blanc, recouvert par les tonnes d'ammonitrate, ben oui l'herbe ne pousse pas naturellement à grande vitesse... Ensuite on a le lisier et le fumier 300 à 400 vaches chacun en moyenne montagne, il faut bien le mettre quelque part hein ? Alors que fait-on ? Ben on l'étale sur les champs bien entendu !
Viendez à la campagne ça sent bon la nature !!!!

Résumons : Nitrates + phosphates = pollution des ruisseaux, rivières et nappes phréatiques. Il n'y a jamais eu autant "d'herbes" dans les ruisseaux et les rivières et je ne te parle pas des algues vertes....

Et en plus ces gens qui sont aussi mes voisins et mes amis ne peuvent survivre QUE par les subventions et prétendent qu'ils entretiennent la nature, quelle blague ! Moi je dit qu'il faudrait les subventionner pour qu'ils ne touchent plus à rien, il seraient plus heureux et ne pollueraient plus !

Je sais je suis dur avec le futur agriculteur que tu veux devenir, mais je suis malheureusement réaliste !

Ici en Lozère il n'y a aucune industrie et les rivières et nappes phréatique sont pollués, ça vient d'ou d'après toi ?
Bien sur on les a forcés/encouragés à cette agriculture intensive, et maintenant ils sont coincés, bien sur ils veulent comme tout un chacun leur machine à laver et leur lave vaisselle, mais on oublie que dans nos campagnes il n'y a pas de stations d'épuration ....

Je te le dit on est mal barré !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Mer 24 Mar 2010 - 10:48

Sans compter que la monoculture (le maïs au hasard) entraîne une baisse de la biodiversité, et détruit la chaîne alimentaire. On peut ajouter à ça les sols délavés (car il n'y a plus de diversité de la flore qui permettait de retenir les eaux dans les sols) qui n'ont plus la ressource nécessaire pour faire vivre les plantation et qui donc nécessitent plus d'engrais pour une production équivalente.

Une politique agricole de merde quoi....
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 24 Mar 2010 - 11:35

Et oui. C'était le progrès... ou le soi-disant progrès !
Les rivières infestées de nitrates, les truites la quille en l'air, et pendant ce temps on restreint les pêcheurs.
Dès leur naissance les veaux sont bourrés d'antibiotiques que nous allons bouffer, et après on vient te dire que les antibiotiques ce n'est pas automatique. Et on s'étonne que l'homme soit moins réceptif...
Les vaches raffolent de l'ensilage ! Ca leur fait tourner la tronche (en gros, elles sont comme dédé après une quille de jaune et une autre de myrte, complètement bourrées à cause de la fermentation et de l'alcool. Et ça, même chez moi à 1100m d'altitude.
Et après on vient te dire, miam, le lait, la viande et la charcutaille de la montagne... tu parles !

Et pourtant, c'est un beau métier ! Il en faut, pour nous faire manger.
Mais c'est un métier dur, très astreignant, les vacances sont très rares...
C'est pour ça qu'on ne peut pas leur jeter la pierre. Les agriculteurs sont certainement les plus grands pollueurs des années 60-70-80, mais tout comme nous, ils sont victimes du système:
Ils étaient obligés "d'évoluer" comme ils l'ont fait.
Anonymous
Invité
Invité

Message par milou le Mer 24 Mar 2010 - 12:15

Jeff, je suis d'accord avec toi sur l'ensemble de ton post mais pour la fin, je suis un peu mitigé quand même....

JFB a écrit: es agriculteurs sont certainement les plus grands pollueurs des années 60-70-80, mais tout comme nous, ils sont victimes du système:
Ils étaient obligés "d'évoluer" comme ils l'ont fait.

C'est vrai mais jusqu'où peut-on se déculpbaliser en invoquant la faute au système qui veut que...
Balancer des pesticides, cultiver des OGMs, épuiser les nappes, etc... on le fait quand même en connaissance de cause...

Et, si certains se sont trouvés "obligés" d'évoluer, d'autres ont pourtant su s'extraire de cette agriculture conventionnelle et destructrice et ont produit autrement. En agriculture biologique par exemple
milou
milou

Message par jeje le Mer 24 Mar 2010 - 12:20

« C'est la seconde année que nous en posons. L'an passé, le taux
d'éclosion a été bon. Cependant nous gardons un cours d'eau en réserve
naturelle comme témoin et nous remarquons que la truite colonise bien seule, là
où elle se plaît »,
précise le président, Jean Elion. "

Bon les gamins, on va pas refaire le monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des boites Vibert, il y en a 8 de mises cet hiver et pas ou vous pechez...
Surout pas à Sainte Sévère, elles ont été mises dans de minuscules ruisseaux.
Alors arrêtez de dire tout et n'importe quoi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toutes les truitelles prises sont des sauvages.
et à Sainte Sévère, puisque tu en parles, les bassines que tu prends, tu les dois à le formidable action de l'AAPPMA de la Chatre qui bassine à tout va...Au moins ca concentre les bassinus afficinados et laisse les autres tranquilles...
Mais elles ne restent pas longtemps la, pas faites pour...

Jean, c'est un chic type, il essaie de faire revenir les truites.
mais les boites, il ne ment pas, il y a eu un bon taux d'éclosion.
C'est juste que derrière, ca ne donne rien ou presque...
8 boites vibert, ca donne pas grand chose.
mais il essaie au moins.

surtout que ces dernières années, il y a eu de bonnes reproductions.
donc meme si le resultat est en apparence bon car le taux d'eclosion semble bon, elles ne sont pas celles que vous avez prises.
Sauf si réellement vous êtes tombés sur une des boites...
mais bon, comme il y avait des truitelles partout, faudra m'expliquer comment quelques boites recolonisent toute la riviere et les affluents les ptits gars [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
jeje
jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Message par dede le Mer 24 Mar 2010 - 12:21

oui milou mais tu ne peut pas le faire a grande echelle , car ça ne produit pas assez , et il faut bien faire bouffer tout le monde
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par jeje le Mer 24 Mar 2010 - 12:23

Tiens regarde plutôt d'ou elles viennent les petites loulouttes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jeje
jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Message par milou le Mer 24 Mar 2010 - 12:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:oui milou mais tu ne peut pas le faire a grande echelle , car ça ne produit pas assez , et il faut bien faire bouffer tout le monde

si si, c'est possible! Concernant l'agriculture biologique, on l'a vu avec Mario, Jos et Théo, dans un doc sur la maïsiculture,.. le documentaire concluaient que plusieurs enquêtes mondiales de la FAO se sont rejoints sur le même constat : toutes les surfaces agricoles en agriculture biologique conduiraient à nourrir 9 milliards d'être humains... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milou
milou

Message par Invité le Mer 24 Mar 2010 - 12:59

D'autant que malgré toutes les "avancées" de l'agriculture, il y a plus de famine que jamais... Le but n'est pas de produire plus, et ce n'est à aucun moment des idéaux philanthropiques qui animent les multinationales agricoles. Le but c'est de produire moins cher pour améliorer les marges... Pas celles des agriculteurs hein, qui eux paient les produits phytosanitaires (pour ne pas dire les merdes chimiques) à prix fort et s'endettent pour "moderniser" leur outil de travail.

Vous parliez des vaches tout à l'heure, dans un "C dans l'air", un mec expliquais qu'il n'était plus possible d'augmenter le cheptel en France car toutes les terres qui étaient exploitables pour les bovins l'étaient déjà... Je sais pas si c'est vrai mais ça fait réfléchir si c'est le cas... Truites issues de boîte Vibert ou non? - Page 2 Icon_eek
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 24 Mar 2010 - 13:03

Oui manhac. 9 milliards, c'est ce qu'ils disent.
Mais au rythme où vont les choses, il va falloir se la mettre dans l'oreille et se déguiser en pompe à essence, ou améliorer les moyens de contraception... car ces 9 milliards seront atteints dans 35 ans. C'est à dire demain, à notre échelle... et qui dit plus d'habitants dit forcément moins de terres cultivables...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant