Truites issues de boîte Vibert ou non?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Truites issues de boîte Vibert ou non?

Message par paul19 le Lun 22 Mar 2010 - 21:24

Bonjour à tous!!

Voilà tout à l'heure j'ai trouvé cet extrait d'article du journal du coin sur Internet. On dit souvent sur le forum que les truites du Pays de la Châtre en Berry sont issues de boîtes Vibert. Cependant :

"

En 2010, il est prévu deux lâchers de truites Fario et un de
truite arc-en-ciel. Auparavant, des boîtes Vibert (boîtes contenant des œufs de
truites) ont été posées en lieu sûr pour un repeuplement le plus naturel
possible. « C'est la seconde année que nous en posons. L'an passé, le taux
d'éclosion a été bon. Cependant nous gardons un cours d'eau en réserve
naturelle comme témoin et nous remarquons que la truite colonise bien seule, là
où elle se plaît »,
précise le président, Jean Elion. "

Le président dit-il la vérité? Telle est la question.
Certains affirment (notamment sur l'ouverture 2009 de jeje) que les truites sont des "Vibert", mais si on croit cet article, c'est impossible!! Les truites peuvent-elles être issues d'une autre forme d'alevinage ou est-ce bien des truites du ruisseau?

Petite photo pour donner votre avis :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pouvez également regarder les photos de jeje, pêcheur du 36 ou "vairon" de ste sévère.

J'attend votre avis et celui de jeje aussi!
paul19

Revenir en haut Aller en bas

Re: Truites issues de boîte Vibert ou non?

Message par Invité le Lun 22 Mar 2010 - 21:38

Est ce que tu peux reformuler ta question, paul ? Je ne comprends pas.
Certains affirment (notamment sur l'ouverture 2009 de jeje) que les
truites sont des "Vibert", mais si on croit cet article, c'est
impossible!
Quel article ?
Invité
Invité

Message par alma31 le Lun 22 Mar 2010 - 21:39

Pour savoir si une truite viens d'une boîte vibert, il faut comparer sa robe avec celle de la rivière (je crois..)
alma31
Grand penjarol toulousain

Message par Invité le Lun 22 Mar 2010 - 21:43

@alma31 a écrit:Pour savoir si une truite viens d'une boîte vibert, il faut comparer sa robe avec celle de la rivière (je crois..)

Alma, tu viens de nous assener une réponse hautement cagarolesque...
Et celles qui ne proviennent pas de boites Vibert, tu compares leur robe avec quoi ? Celle de la mariée ? Ou celle de la grosse Lulu ?
Invité
Invité

Message par alma31 le Lun 22 Mar 2010 - 21:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'aurai essayé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alma31

Message par Invité le Lun 22 Mar 2010 - 21:49

Hihi ! Mais ça ne m'étonne pas de ta part, tiens... à force de lire des sucettes et autres counardises aussi diverses que variées, la chose ne pouvait que déteindre... déjà que tu avais un bon petit capital personnel, ça ne pouvait qu'augmenter !
Invité
Invité

Message par alma31 le Lun 22 Mar 2010 - 21:52

Je reéssaye [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour savoir si elles viennent de boîtes vibert, regarde sur les berges pour voir si il y a des vipères [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alma31

Message par dede le Lun 22 Mar 2010 - 22:29

irrécupérable!!! et je sais de quoi je cause [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Lun 22 Mar 2010 - 23:42

En effet... pour le savoir, tu le sais !!!
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 23 Mar 2010 - 7:29

Comme je t'ai dit pas MP, je pense que les truites que tu as prises étaient des truites issues de boites Vibert car leur robe ne correspond pas trop aux truites de souches du coin. L'année dernière j'en ai attrapé 2 dans le même trou ( comme les tiennes ) donc je pense qu'elles se sont élevées ensemble à partir d'une boîte Vibert.
Invité
Invité

Message par paul19 le Mar 23 Mar 2010 - 7:43

L'article c'est sa :
"En 2010, il est prévu deux lâchers de truites Fario et un de
truite arc-en-ciel. Auparavant, des boîtes Vibert (boîtes contenant des œufs de
truites) ont été posées en lieu sûr pour un repeuplement le plus naturel
possible. « C'est la seconde année que nous en posons. L'an passé, le taux
d'éclosion a été bon. Cependant nous gardons un cours d'eau en réserve
naturelle comme témoin et nous remarquons que la truite colonise bien seule, là
où elle se plaît »,
précise le président, Jean Elion. "

Alors, pêcheur du 36, le président ment? Ou est-ce que les truites viennent d'autre part?
paul19

Message par flyman30 le Mar 23 Mar 2010 - 8:27

Moi dans cet article je comprend qu'une tentative de boite Vibert est testé et que pour ce faire il y a un ruisseau témoin (en réserve) qui est là pour comparer le résultat avec d'autres ruisseaux également alevinés.
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Mar 23 Mar 2010 - 9:10

Je comprends différemment que le papé...
Il y a eu une tentative de boite Vibert sur un cours d'eau, ainsi qu'une autre tentative sur au autre qui lui, est mis en réserve, contrairement au premier.
En fait, je comprends surtout que je ne comprends rien...
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 23 Mar 2010 - 9:13

1 ruisseau aleviné en boite vibert
1 ruisseau non aleviné qui sert de témoin.

Et si je comprend bien, le ruisseau non aleviné ne se porte pas plus mal que l'autre.
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 23 Mar 2010 - 10:15

C'est compliqué de comprendre car l'article dit tout et son contraire.
On lâche des truites (portions visiblement), mais avant on a mis des boîts vibert (quel est le lien entre les deux actions ?) et pour finir on fait tout ça en sachant par expérience que la truite se débrouille très bien toute seule quand le coin lui plait
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 23 Mar 2010 - 10:50

En tout cas, ça fait plaisir d'être compris par des mecs qui comprennent des trucs qu'on comprend pas...
Invité
Invité

Message par paul19 le Mar 23 Mar 2010 - 15:14

Olala vous avez du mal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!

C'est un extrait d'article,
La première phrase : "En 2010, il est prévu deux lâchers de truites Fario et un de truite arc-en-ciel." je l'ai mise juste pour replacer le truc dans son contexte , et juste pour montrer le "en 2010"...
Oubliez-là, c'est mieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Je ne cherche pas à comprendre l'article, je l'ai compris, et d'ailleurs oubliez aussi l'histoire du ruisseau témoin...

Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si les truites qui se trouvent dans les ruisseaux de l'AAPPMA de chez nous sont des Vibert ou non, puisque dans certains reports sur TER, certains parlent de truite "Vibert" qui ont déjà quelques années. Cependant, le président de notre AAPPMA, Jean Ellion, dit que c'est seulement la 2ème année que l'AAPPMA met des boîtes Vibert!!

Les truites qui ont plus de deux ans sont-elles des truites du ruisseau?
paul19

Message par Invité le Mar 23 Mar 2010 - 15:56

Ben ça dépend, si les oeufs de la boite Vibert proviennent des géniteurs du ruisseau, oui. Si ils proviennent de carrouf' c'est autre chose...
L'important c'est pas la boite Vibert, c'est le matériel génétique contenu dans les œufs.

Après les puristes vont venir te chier dans les bottes en t'expliquant que comme la repro est pas naturelle c'est pas des vrais truites.
Invité
Invité

Message par Xavier le Mar 23 Mar 2010 - 17:32

Après les puristes vont venir te chier dans les bottes en
t'expliquant que comme la repro est pas naturelle c'est pas des vrais
truites.
c'est de toute façon vrai, puriste ou non.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par paul19 le Mar 23 Mar 2010 - 17:39

C'est intéressant d'ailleurs, quelles sont les différences entre des truites "Vibert" et des truites du ruisseau, à part leurs robes?
paul19

Message par Invité le Mar 23 Mar 2010 - 18:37

Djih3m a écrit:

Après les puristes vont venir te chier dans les bottes en t'expliquant que comme la repro est pas naturelle c'est pas des vrais truites.
Exactement. C'est de la daube.
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 23 Mar 2010 - 18:52

Aucune, tout dépend de la souche qui a été introduite via boites Vibert.
Si la souche d'introduction viens de truites sauvages de la même souche, il est impossible différencier les 2. J'entends par là des poissons prélevés lors d'une pêche électrique, dont on extrait les oeufs et la laitance, que l'on féconde en laboratoire, et remet dans le milieu où les sauvages ont été prélevées, physiquement elle seront indifférenciables, que ce soit physiquement ou au niveau du comportement.
Le problème c'est que souvent les œufs qui sont introduit via boites Vibert sont issus de truites de souches "sauvages" piscicultivées et ne provenant pas du ruisseau lui-même mais de la souche générale (ATL ou MED). Le problème c'est que même les truites "sauvages" piscicultivées, même si le patrimoine génétique sauvage reste présent, elle ont tendance à développer les gènes qui leur permettent de s'adapter au mieux à la vie en bassine (capacité d'adaptation).

Bref, la réponse n'est pas si évidente, si tu mets de la merde dans la boite Vibert, ben que ce soit 1 an ou 5 ans plus tard, tu auras toujours une truite de merde. Si tu mets exactement la souche du ruisseau il n'est pas possible de faire la différence.

Plus l'on s'approche de la reproduction naturelle, moins il est possible de dicerner les 2.

PS: Je dis peut-être des conneries, je ne suis pas un expert...
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 23 Mar 2010 - 18:55

JFB a écrit:
Djih3m a écrit:

Exactement. C'est de la daube.

J'étais sûr que j'allais finir par avoir à nettoyer mes bottes....

C'est sûr que c'est merdique, mais ça peut être interressant comme soutien je pense, si c'est fait proprement, et que c'est associé à une vrai politique de réabilitation du cours d'eau, et évidemment temporaire. Dès que le milieu est à nouveau capable d'un recrutement naturel suffisant c'est couillon...

Je préfère ça en tous cas que des parcours no-kill à la con, qui sont de toute façon eux aussi alevinés....
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 23 Mar 2010 - 19:03

Les boîte Vibert c'est super pour maintenir une espèce mais chez nous c'est pas des oeufs de truites de souche mais des oeufs de souche atlantique. J'ai pris plusieurs type de truites ( notament sur St Sévère qui est un endroit blindé de boîtes Vibert ) et jusqu'au mois de juin tu prends courament des truites comme les tiennes de ta dernière sortie, cependant au mois d'août ( sans lachers ni alevinages ) je prends des truites qui ont une robe beaucoup plus foncé, donc à mon avis se sont elles les vraies farios. Pis de toute façon, dans les articles de la fédé on peut te dire n'importe quoi, on te donne pas les moyens de vérifié donc ...
Invité
Invité

Message par paul19 le Mar 23 Mar 2010 - 19:26

Merci Djih3m !! Je pense que seul jeje peut vraiment dire la vérité. Je veux bien te suivre pêcheur du 36, mais sa m'étonne que notre président ai menti...

Je préfère pêcher des "Vibert" que des vraies bassines, au moins l'AAPPMA essaye de faire quelque chose contre la désertion des truites dans nos ruisseaux, du mieux possible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
paul19

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut