Boucherie?!

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Boucherie?!

Message par Leo le Lun 15 Mar 2010 - 18:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Plus ça va, et plus je m'en branle du bassinage... encore une fois, ça permet de rentrer du pognon qui rentrerait pas autrement...
Y'a des jours où je voudrais bien voir à la tête des AAPPMA et des FDAAPPMA les partisans du non-bassinage... et la gueule qu'auraient la pêche et les cours d'eau en France... bah je suis loin d'être convaincu que ça serait bien plus brillant que ça ne l'est à l'heure actuelle... Rolling Eyes

Salut MATTHIEU

Détrompe toi Matthieu mais dans mon aappma , nous sommes partisans du non bassinage , et dans le cadre d'une une gestion patrimoniale et nous ne déversons pas d'alevin, pas de surdensitaire non plus , encore moins de boite vibert et nous axons notre gestions sur des réaménagements de la rivière , avec mise en place de dalle superposées, de blocs rocheux, création de seuil et le résultat est la, samedi j'ai contrôlé un pêcheur qui lui et son fils avaient 6 truites, prises au ver et sur un secteur qui ne touche pas le no kill et ils ont fait une super pêche , je pense même qu'ils étaient t les seuls à avoir pris autant de truites sur tout le parcours .
Je ne voulais pas mettre ces photos en ligne, mais bon pour prouver qu'une bonne gestion , des gens de bonnes volontés et un peu d'huile de coude , cela peut donner de bons résultats... Donc pour nous pas besoin de faire de lâcher bassines, alors qu'en amont de notre société de peche ,une autre aappma malgré notre expérience gère autrement et bassine à volo, ce qui fait que parfois nous récupérons quelques AEC , qui arrive à dévaler chez nous.

Les truites prises mesurées , 55 /40 /35/30 et d'autres encore que je n'ai pas mesurées , mais qui était au dessus de 25 cm.. Petit bémol, lorsque j'ai fait ces photos , il était au casse croute de midi et à mon avis l'après midi il à du retourner killer, alors qu'avec cette pêche certain aurait stoppé , l'an dernier il en avait une de 63 cm ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Leo le Lun 15 Mar 2010 - 19:00, édité 1 fois

Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Lun 15 Mar 2010 - 18:55

Ouais, mais comme tu dis il était seul.
Ici, ça fonctionne pas comme ça... et puis là on parle d'un bon pêcheurs... alors que la majorité des pêcheurs qui font rentrer des thunes ne le sont pas...
C'est un cas isolé, qui correspond pas à l'immense majorité des cas dans la réalité...
Invité
Invité

Message par Leo le Lun 15 Mar 2010 - 18:59

Non Matthieu

je me suis mal exprimé ;ils n'étaient pas seuls à pecher , il était les seuls a avoir fait une aussi belle peche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Leo

Message par Invité le Lun 15 Mar 2010 - 19:11

Ben voilà... et les autres, au bout d'un moment, si ils continuent à faire des valises, il prendront plus de cartes... et on se plaindra que les effectifs diminuent...
Invité
Invité

Message par Leo le Lun 15 Mar 2010 - 19:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ben voilà... et les autres, au bout d'un moment, si ils continuent à faire des valises, il prendront plus de cartes... et on se plaindra que les effectifs diminuent...

les autres comme tu dit il vont pecher sur l'autre aappma et ceux qui viennent sur notre parcours savent trés bien que l'on ne met rien et nous disent qu'ils préfèrent prendre des tôles , mais toucher des poissons qui grossissent naturellement dans la rivière, cela fait depuis 2001 que nous ne mettons plus de boite, ni alevinages, et encore moins d'aec et tous les pécheurs qui fréquente notre domaine nous disent que nous faisons du bon boulot, et nous encourage en prenant leur carte chez nous, car pour eux il est plus judicieux de dépenser le pognon dans des travaux que de bassiner des aec, peut être avons nous tord, mais nous vendons 450 cartes de pêche et nous sommes en progression tous les ans et cela prouve que certains pécheurs sont demandeur et dans ces pêcheurs nous accueillons aussi bien les pêcheurs à la cuillère, les tocqueurs, les moucheurs et je vais même aller encore plus loin, à notre dernière assemblée, nous avons eu un record de présence de pêcheurs venant de tout horizons et même de département limitrophe, nous étions 40 personnes à cette AG et tous nous demandés même de réduire le quota de 6 à 3 poissons par jour, d'augmenter la maille à 25 cm.
Et j epeut te dire que ceux là , n'était pas tous des moucheurs , je peut te l'assurer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Leo

Message par Invité le Lun 15 Mar 2010 - 19:26

Mais oui Léo... je comprends très bien ce que tu veux dire, et je le contredis pas, mais ça n'est pas ça qui fera du bien à la pêche...
Vous, en gros, vous prenez les vrais pêcheurs... les autres se coltinent les moins bons... mais ça n'est qu'une histoire de vases communiquants en terme de nombre de cartes.
Si demain tout le monde se met à faire comme vous, globalement, au niveau national, le nombre de cartes perdues sera immense... et ça, personne ne peut raisonnablement le contester...
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 15 Mar 2010 - 19:33

Certes, Matt. Mais dans le fond, et alors ?
Car finalement, crois-tu sincèrement que c'est avec le pognon que les aappma touchent des pêcheurs que l'on parviendra à réhabiliter les rivières, ou plutôt avec les subventions des municipalités, départements, régions ?
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 15 Mar 2010 - 19:35

Les deux...
Invité
Invité

Message par Leo le Lun 15 Mar 2010 - 19:39

Hélas oui Matthieu t'a raison il y a de moins en moins de carte vendus en france et ça c'est grave , et comme tu dit peut être avons nous tort et allons tous droits vers une peche d'Élitistes , ce qu'il ya de certains, c'est que ce n'est pas simple de faire vivre une aappma et contenter tout pêcheurs, mais par contre notre ancien président , lui serait d'accord de bassiner sur le secteur aval du guiers , en dessous des gorges, justement parce que là , il y a 80 % de population de poisson blanc et le salmonidé n'est plus dominant, et nous aimerions proposer à l'aappma locale qui est en aval, de faire des lâcher de surdensitaires et ainsi attirer une certaines catégories de pécheurs demandeurs de ce type de peche.. a suivre donc .......... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Leo

Message par Leo le Lun 15 Mar 2010 - 19:41

désolé je vous je vous quitte ,je vais cassé la croute madame me demande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] dommage la discussion est intéressante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bonne appétit à tous !
Leo

Message par Invité le Lun 15 Mar 2010 - 19:43

@Leo a écrit:et comme tu dit peut être avons nous tort

Non, surtout pas ! Je pense absolument pas que vous avez tort de faire ça... je pense même que c'est bien. Et si j'étais dans ton quartier, ça ferait très certainement partie des secteurs que je choisirais en priorité pour pêcher... Wink
Je dis juste que si tout le monde le faisait, comme certains voudraient que ce soit le cas, on serait bien dans la merde...
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 15 Mar 2010 - 19:43

@Leo a écrit:désolé je vous je vous quitte ,je vais cassé la croute madame me demande dommage la discussion est intéressante

bonne appétit à tous !

Idem Rolling Eyes
Bon app' à toi aussi... Very Happy
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 15 Mar 2010 - 19:50

Oui les deux, mais que représente la part des pêcheurs en rapport de ce que devrait donner par exemple une municipalité pour une station d'épuration qui n'est plus aux normes ?
Peau de bale !
Que représente la part des pêcheurs en rapport à ce que le conseil général donne pour construite une échelle à poisson ?
Peau de zébi !
Que représente la part des pêcheurs en rapport au coût des travaux dont nos rivières ont besoin ?
Peau d'un flan au persil !

L'argent des pêcheurs, ça va pour payer la fédé et ses professionnels, les gardes, mais certainement pas pour revitaliser des miliers de kms de rivière, et encore moins pour empêcher les agros d'utiliser des pesticides, par exemple...

C'est une volonté politique, pas une volonté des pêcheurs. Alors je vais te dire, les bassines, c'est pas le pognon en permis qu'elles rapportent qui vont changer quoi que ce soit... des tarbais à la chantilly, que ça va changer... ou des diots à la menthe, comme tu veux...
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 15 Mar 2010 - 19:54

Je suis absolument d'accord avec toi Jeff, on en a assez parlé... mais ces subventions dont tu parles... elles viendront si c'est en rapport avec du monde... et plus les effectifs baissent, moins y'a de chances qu'elles arrivent, non ?
Tu sais comme moi que le monde politique est un truc moisi, ou la seule chose qui compte, ce sont les voix potentielles aux élections suivantes...

Et cette fois je vais vraiment bouffer, sinon je vais me faire crever Rolling Eyes
Invité
Invité

Message par thierry31 le Lun 15 Mar 2010 - 20:44

Il faut quand même etre realiste et reconnaitre qu'aujourd'hui une majorite de pêcheurs recherchent ces poissons de bassines. Pour preuve, l'erreur de nombre sur la dépêche (6000 pour 600) a fait que samedi on comptait les voitures par centaines sur le ger, où la population de poissons n'est pas au mieux. A contrario, sur la garonne, où les poissons de bassines sont jettés uniquement sur les parcours touristiques, on ne se bousculait pas.
Il faut donc contenter tout ce petit monde , et ce n'est pas facile. Une grosse partie de ces pêcheurs ne sont pas capables d'attraper autre chose que du poisson lachè, faut il pour autant les exclure ! Je ne crois pas, c'est pour celà que nous essayons de les "cloisonner" sur des parcours specifiques.
Nous sommes obliges de faire de la gestion pour sauvegarder ce qui est encore sauvable, mais nous sommes egalement obliges de faire de la gestion de pêcheur.
De plus, tant qu'il y a des gens qui courent apres les bassines, en attendant ils foutent la paix aux sauvages.
thierry31

http://peche-stgaudens.com

Message par Leo le Lun 15 Mar 2010 - 20:45

Me revoilà, je viens de retrouver un article de peche mouche de 2001 , ou avait était relaté la cruelle pollution que le guiers à subit ou toute la population de truites, ombres commun, chabots, vairons, invertébrés avaient été décimé et nous depuis nous sommes partis à zéro .

Voila l'historique de cette pollution qui s'est passé en 2001 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notre vice président actuel, avait à l'époque repris la présidence et il cria haut et fort que le guiers n'avait pas besoin que l'on remette des truites, mais que c'était la rivière qu'il fallait réhabilité suite à cette saloperie de pollution , d'ailleurs au procès l'usine avait versé 300 milles euros de dommages au association riveraine du guiers et nous avec cet argent nous avons fait des travaux dé réaménagements et c'est pourquoi maintenant la rivière nous rends ce qui lui a était enlevé.

Voila ce que l'on nous proposés à l'époque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :

Leo

Message par pure malt le Mar 16 Mar 2010 - 8:11

Putain ca m'écoeure cette Dépeche!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Quel torchon! Le Ger avait vraiment pas besoin de ca [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un procés au cul oui!!
pure malt

Message par andré le Mar 16 Mar 2010 - 9:33

Ce débat est très intéressant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'un coté ceux qui "péchouillent" de l'autre ceux qui savent un peu mieux pêcher.
Le yin et le yang, les contraires s'attirent. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'un sauve l'autre, dans le monde de la pêche et malheureusement à ce jour, les lâchers surdensitaires sont nécessaires à l'équilibre des structures halieutiques sous peine de les voir disparaître. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les gestions patrimoniales comme celles de Léo sont à saluer et son AAPPMA fait un super boulot. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le souci c'est comment dégonfler le nombre de pêcheurs surdensitairophiles.
C'est là a mon avis qu'il faut regarder. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jeff avait en son temps son papa pour la pêche, et il en parle comme personne, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] moi aussi j'ai eu mon oncle pour me filer le virus.
Notre génération moderne va chercher aujourd'hui le père spirituel dans les forums "le monde change". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce que je voulais dire c'est l'éducation de la pêche qui selon moi pourra petit à petit changer tout cela.
Pas évident, c'est vrai, mais si vous ne dites pas à votre gosse de ne pas jeter par terre le papier de son goûter... par terre.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'image aussi du pêcheur est encore à ce jour bien trop stéréotypé, on le décrit comme un patient souvent débile avec le nez rouge et une trique comme canne. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La nature rappelle souvent à ces êtres aux analyses péremptoires que la pêche et une culture, un art de vivre, une raison d'être, une persévérance intellectuelle très forte.

On ne s'improvise pas pêcheur et les média le jour où ils auront compris un peu cela pourront donner aux AAPPMA beaucoup et très vite les premières clefs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne s'agit pas d'acheter une carte pour être un pêcheur, c'est à nous tous aussi de changer cela.
andré

Message par milou le Mar 16 Mar 2010 - 10:14

2001 la pollution, et des grosses masta truites de plusieurs années piquées à l'ouverture sur un secteur géré en patrimoniale.... Wouah!!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'hallucine comment le milieu peut se remettre vite, du moins la vigueur avec laquelle les poissons recolonisent un milieu désert...
Coup de chapeau Léo, à toi (et tes montages!!) et à votre AAPPMA et le boulot que vous faites! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans ce débat intéressant, je serai plutôt du côté du discours de Jeff, l'argent des cartes me semblent être un faux problème. C'est aux collectivités et à l'Etat de financer la restauration des rivières, car c'est un bien collectif, aux usages multiples. Et tout le monde doit espérer une qualité d'eau meilleure, un débit suffisant, etc...
Pour ma part, je serai idéellement pour un non déversement de bassines excepté dans des plans d'eau à la rigueur...
Mais, effectivement ça pose problème. Pas celui de l'argent des cartes (d'ailleurs au passage, on dit que le nombre de titulaires de cartes baissent = faux, il baisse depuis un bon nombre d'années certes, mais il n'a cessé de monter avant, et par rapport aux années 60, il y a plus de cartes vendues,... j'apporterai le diagramme à l'appui quand j'aurai le temps..) Non, le problème à mon sens, c'est que celà va exclure des gens. Des gens, qui vivent au bord de la rivière, et qui souhaite continuer de la pêcher, et d'y prendre des poissons. Parce que c'est la vocation de la rivière que de fournir des poissons... Alors, si on les prive de cet usage, que reste il pour eux? J'en sais rien. D'ailleurs je sais même pas si c'est vraiment un problème mais en tout cas, ça poserait un réel conflit, car certains se sentiraient lesés... privés d'un droit, d'un loisir, etc...
Difficile de savoir ce qui est le mieux à faire? Et le mieux pour qui? Pour le milieu, ses usages, etc?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milou

Message par MARAUD le Mar 16 Mar 2010 - 10:38

la priorité c'est le milieu,et çà c'est pas léo ou la sacrosainte DCE qui le dit, c'est la nature qui le dit!
alors maintenant la politique veut la restauration des milieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais crois moi çà va aller à l'encontre des pêcheurs ,du moins ceux qui croient que le bassinage est la solution.
l'argent(public) qui servait à çà ne le sera plus progressivement et le privé vient petit à petit prendre sa place dans notre système assiociatif....
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par milou le Mar 16 Mar 2010 - 10:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:la priorité c'est le milieu,et çà c'est pas léo ou la sacrosainte DCE qui le dit, c'est la nature qui le dit!
alors maintenant la politique veut la restauration des milieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais crois moi çà va aller à l'encontre des pêcheurs ,du moins ceux qui croient que le bassinage est la solution.
l'argent(public) qui servait à çà ne le sera plus progressivement et le privé vient petit à petit prendre sa place dans notre système assiociatif....

Ben oui Marinfle, priorité à la restauration des milieux on est bien tous d'accord sur ce point je pense [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Mais la question c'est que faut-il penser des bassinages? Et même si je suis radicalement contre, si on prend en compte toute l'étendue du problème, ça me semble impenssable pour le moment d'arrêter le bassinage... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et effectivement, un problème important à souligner, si l'on délaisse une grande partie des pêcheurs, ça peut être l'effondrement de l'organisation associative de la pêche et l'insertion du privé... C'est vrai, c'est peut-être même le problème central [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ouai ouai t'as raison de souligner ça...
milou

Message par MARAUD le Mar 16 Mar 2010 - 11:07

je suis confronté à çà depuis quelque temps et çà me fais de moins en moins rigoler!
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par milou le Mar 16 Mar 2010 - 11:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je suis confronté à çà depuis quelque temps et çà me fais de moins en moins rigoler!

hum hum...tu m'étonnes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
moi aussi....

Té rien que samedi dernier, sur un parcours qu'on a fait, on sort de l'eau avec Medhi et qu'est-ce qu'on voit "propriété privée défense d'entrée" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Entre les sociétés de pêche privées et les propriétaires qui refusent l'accès à leur rive... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milou

Message par Leo le Mar 16 Mar 2010 - 18:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Té rien que samedi dernier, sur un parcours qu'on a fait, on sort de l'eau avec Medhi et qu'est-ce qu'on voit "propriété privée défense d'entrée" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Entre les sociétés de pêche privées et les propriétaires qui refusent l'accès à leur rive... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eh bien voilà qu'une surprise nous est apparus ce samedi sur le guiers mort, pour cette saison 2010, deux propriétaires riverains du guiers viennent d'un commun accord d'interdire la peche sur 30 m linéaire, de chaque côtè de la rivière, je précise que sur ce secteur il n'y a pas de baux de peche, la raison pour eux , c'est le bruit que font les pécheurs sous leurs fenêtres, alors ils n'ont pas trouvés mieux que de s'unir pour interdire la peche sur leur propriété [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si on commence comme ça , d'ici quelques années les rivières vont être privatisées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] nous allons voir si l'on peut régler ce probléme .
Nous ne voulons pas justement de peche privée, sinon ou est la démocratie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Leo

Message par andré le Mar 16 Mar 2010 - 19:38

Le voila l'un des problèmes majeurs, les baux de pêche et de savoir que les fédé sont riches comme la mer et pourraient aussi acheter beaucoup plus de baux afin d'enrayer le phénomème.
Gardons à l'esprit cependant que notre pays n'est pas malheureux à ce niveau, en Espagne, Autriche, et j'en passe c'est vraiment autre chose... pour pouvoir pecher librement.
andré

Message par JC BLANC le Mar 16 Mar 2010 - 21:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le voila l'un des problèmes majeurs, les baux de pêche et de savoir que les fédé sont riches comme la mer et pourraient aussi acheter beaucoup plus de baux afin d'enrayer le phénomème.
Gardons à l'esprit cependant que notre pays n'est pas malheureux à ce niveau, en Espagne, Autriche, et j'en passe c'est vraiment autre chose... pour pouvoir pecher librement.
C est vrai qu en France on est vraiment privilégiés . En République Tchèque les gens achètent des permis pour des portions de rivières car le permis national est très cher , enfin je ne l ai plus en mémoire mais je crois que c est de l ordre de 100€ por un pays ou le smic doit etre a 400 . Quand en france pour 80€ on peut pecher dans 75% du pays , ce n est je pense pas cher . D autant plus qu en Tchéquie il y a dans les rivières importantes la meme diversité qu en France , a savoir AEC , fario de souche et fario de lacher . Peut etre en plus grande quantité dans certains secteurs , mais je les soupsonnent de bassinner grave par moment.....

JC BLANC

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut