Asticot ou astinfle

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Asticot ou astinfle

Message par Invité le Jeu 11 Mar 2010 - 18:00

J'ai vu sur certains posts certains parler des asticots pour la pêche au toc.

C'est interdit l'asticot en première il me semble, à part sur une
partie de l'Ariège (A partir de Foix il me semble). J'ai jamais pêché
avec, c'est valable? Pour ma part, je pêche 90% du temps au ver
(terreau du commerce, du fumier de mon grand père, et ver de berge en
ruisseau quand je vois des marques de sangliers), un peu à la mouche
naturelle, et à l'occaz, quand c'est vraiment rude, je ramasse les
bébêtes que je trouve dans le coin. Mais l'asticot que dalle.

JFB, tu sembles dire que c'est compliqué de pêcher à l'asticot, en quoi ça l'est plus qu'un autre appât?
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Asticot ou astinfle

Message par Invité le Jeu 11 Mar 2010 - 18:07

Essaye et tu comprendras
En fait les touches sont vraiment moins perceptibles -et les "tocs" vraiment rares- pour celui qui est habitué à pêcher au ver, par exemple... Wink

C'est autorisé par arrêté préfectoral sur les cours d'eau des Pyrénées dépassant un certain volume de débit, comme Garonne, Adour, Ariège, Salat, etc... mais c'est bientôt terminé (cf mon blog de prophète ).
En fait, on lui reproche sa facilité d'utilisation pour l'amorçage...
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 11 Mar 2010 - 18:46

Pour l'Ariège, l'astinfle est autorisé en aval d'Ax.
Pour la pêche à l'astinfle, hop !
http://www.forumter.com/le-toc-f2/lasticot-ce-vaurien-t4263.htm?highlight=l+asticot+++ce+vaurien
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 11 Mar 2010 - 19:10

Tout d'abord, il est sympa ton blog. Par contre, je ne vois pas en quoi le fait que Jean Pierre Jenn, président du Collectif Mouche 31, prenne les rennes d'une AAPPMA (locale) (info de ton blog), entrainerait l'interdiction de l'asticot. Si c'est un arrête préfectoral, je suppose que c'est d'une part les administrés qui en décideront et la fédé qui doit impulser ce changement. Ou je me goure?

C'est autorisé par arrêté préfectoral sur les cours d'eau des Pyrénées dépassant un certain volume de débit

Ouai, ok donc c'est vraiment contre les avoineurs fous que cette mesure a été prise. Mais d'un autre côté c'est un peu con, je suis persuadé que tu te balances quelques boulettes de farines+ terre + fouilli tu avoines aussi bien.
J'ai vu pas mal de gonz avoiner du côté de Varilhes qui pêchent à la balle, et pour autant ils ne font pas des résultats exceptionnels... Ceci étant dit mis à part sur des parcours touristiques/initiation/bassines, je n'ai jamais vu pratiquer...

En fait les touches sont vraiment moins perceptibles -et les "tocs"
vraiment rares- pour celui qui est habitué à pêcher au ver, par
exemple...

Je ne comprends pas pourquoi ce serait plus le cas qu'avec un porte bois par exemple, qui est aussi une larve de petite taille, et pour autant on ressent bien le toc. Ceci étant dit je testerais, mais si effectivement les touches sont imperceptibles, j'ai peur que la truite engame un peu trop. Comme généralement c'est un phénomène que je cherche à éviter de façon à autant que possible prélever uniquement ce que je souhaite et remettre à l'eau dans les meilleures conditions le reste, je ne pense pas que ce soit tellement adapté à ma pêche...
Je testerais tout de même, histoire de me faire une idée
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 11 Mar 2010 - 19:18

Pour répondre en vrac, il suffit qu'une seule des AAPPMA de première conteste l'ARP pour que celui ci saute... il n'y a rien de catégorique là dedans, mais ça devrait se passer comme ça. L'avenir dira si c'est juste ou pas... Very Happy

Pour ce qui est de la perception des touches, c'est vraiment impressionnant au départ... tu pends quelques poissons sans t'en rendre compte, et tu réalises que tu en rates 8 sur 10... et non Laughing ça engame pas vraiment... c'est plutôt même le contraire... les poissons sont piqués au bord du bord, et le (les) asticot(s) sont strictement jamais engamés...
Si tu veux "maîtriser" les éventuels engamages et que tu as encore des problèmes avec les autres appâts, c'est l'appât idéal !
Là aussi, fais tes expériences... ça vaudra toutes les explications du monde... mais fais les vite...
Invité
Invité

Message par chenelong le Jeu 11 Mar 2010 - 19:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] AH AH!!! j'avais jamais lu cet article jef!! putin que c'est vrai!!!!!!!! et quand tu crois avoir fini de le mettre correctement l'astinfle, a la derniere manipulation tu te le creves a la palette! et paf!! a refaire!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du vecu tout ça!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chenelong

Message par Invité le Jeu 11 Mar 2010 - 19:24

JFB a écrit:Pour l'Ariège, l'astinfle est autorisé en aval d'Ax.
Pour la pêche à l'astinfle, hop !
http://www.forumter.com/le-toc-f2/lasticot-ce-vaurien-t4263.htm?highlight=l+asticot+++ce+vaurien

Super précis ton poste (un peu comme une lame wilkinson dont Matthieu devrait faire l'acquisition...), mais j'ai mal compris où tu montes un seul et unique asticot au bout de l'attirail?
J'ai bien saisi le passage sur l'enfilage du bestiaux pour l'avoir testé (je parle toujours de l'astinfle pas de la basque, ça j'ai pas testé) lors de quelques pêches au coup. c'est vrai que c'est une galère, et faut les changer toutes les 5 minutes.

Je vais essayer de suivre tes conseils, et voir ce que ça donne avant que ce ne soit interdit. Ce serait dommage d'être né dans les Pyrénées sans avoir testé cette technique...
Invité
Invité

Message par papi claude le Jeu 11 Mar 2010 - 19:31

Ben oui, c'est vrai l'enfilage de l'asticot c'est un art, il faut arriver à suivre la peau sans jamais toucher à ce que j'appellerai l'intestin, il faut savoir sortir l'hameçon au bon endroit et c'est vrai comme dit Matt que la touche est imperceptible mais généralement il n'y a pas d'engamage
La meilleur façon d'apprendre c'est taquiner le gardon ou la Breme: Pas noble mais efficace
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par Invité le Jeu 11 Mar 2010 - 19:42

Oui, un seul asticot, tu as parfaitement compris. Tu peux éventuellement en mettre un second, mais en l'épinglant uniquement.
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 11 Mar 2010 - 19:55

Pour ma part, c'est un seul, épinglé sur un 18 à tige courte...
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 11 Mar 2010 - 21:24

essaie au pinkies !! sur un 18 , j'arrive a en monter 2 !! parfois un panaché blanc/rouge , c'est sympa de faire des variantes !!!
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 11 Mar 2010 - 21:28

Après discussion téléphonique avec Simone, je me dois de dire

JOS est un pd ...
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 11 Mar 2010 - 21:30

on se connait ?? Shocked

non ........ ben alors

simon t'es mon idole !!! cheers
Invité
Invité

Message par josélito le Jeu 11 Mar 2010 - 23:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...y'a des modérateurs par ici...
josélito
el jitano de la mosca

Message par Invité le Jeu 11 Mar 2010 - 23:41

Des quoi ?

Mika, c'est toi le pédé, samedi je pêche devant !!!! Laughing
Invité
Invité

Message par JC BLANC le Ven 12 Mar 2010 - 7:21

Je vois qu il y a de l ambiance avant le top départ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JC BLANC

Message par Invité le Ven 12 Mar 2010 - 7:41

Ta gueule Matt. On va tellement douiller qu'on en taquinera pas une que l'on passe devant ou pas... Et faite pas trop de chose coquine ce soir avec Simon car j'ai appris que vous dormiez ensemble. Bon au moins vous serez réchauffer pour la froide journée qui nous attends
Invité
Invité

Message par andré le Ven 12 Mar 2010 - 8:06

Si vous voulez vraiment réver, je vous propose de partir en voyage avec un texte exceptionnel de 25 pages sur l'asticot.

Un certain Léon Foch vous diras tout, mais alors vraiment tout. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un plaisir, un vrai bonheur, et une large bouffe aux moucheurs extrémistes.

Léon Foch péchait AUSSI à la mouche artificielle aussi son chapitre sur l'asticot en ce sens est une ode à l'esprit d'ouverture, cela n'enlèvera pas la couche de connerie à certains mais au moins ca devrait les rassurer de rester con assez longtemps.

Je vous invite à commencer l'aventure Page 165 du livre avec Dame Truite, un régal, Merci Léon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
andré

Message par Invité le Ven 12 Mar 2010 - 8:23

Et oui André...personnage exceptionnel que Léon Foch...
Invité
Invité

Message par andré le Ven 12 Mar 2010 - 8:39

Ah ! au fait, pour Matthieu ne le faites pas pécher devant dés fois qu'il voudrait amorcer avec son portable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
andré

Message par Tatudo le Ven 12 Mar 2010 - 8:58

J'ai eu l'occasion de pêcher à l'asticot une fois (sur l'Aubonne / Vaud), pêche extrêmement fine avec des touches vraiment dures à voir.
Toutes piquées au raz des lèvres !
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Message par Invité le Ven 12 Mar 2010 - 9:26

Ben tiens !
Mais que veux-tu... va expliquer ça à tous les intellos qui veulent l'interdire et qui n'ont jamais pêché avec... et va expliquer à tous les autres intellos qui en lancent n'importe où que ça ne sert à rien à part à récolter des bassines ?
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 12 Mar 2010 - 12:20

Ok donc c'est décidé, Matt tu pêchera derrière. Je suis pas sur que le portable, ça fonctionne mieux que les asticots pour amorcer.

Mais non je suis pas un viandard, je vais les laisser où ils sont les asticots. On verra si elles veulent de mes vers de fumier les mamans demain...
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 12 Mar 2010 - 17:05

Djih3m a écrit:J'ai vu sur certains posts certains parler des asticots pour la pêche au toc.

C'est interdit l'asticot en première il me semble, à part sur une
partie de l'Ariège (A partir de Foix il me semble). J'ai jamais pêché
avec, c'est valable? Pour ma part, je pêche 90% du temps au ver
(terreau du commerce, du fumier de mon grand père, et ver de berge en
ruisseau quand je vois des marques de sangliers), un peu à la mouche
naturelle, et à l'occaz, quand c'est vraiment rude, je ramasse les
bébêtes que je trouve dans le coin. Mais l'asticot que dalle.

JFB, tu sembles dire que c'est compliqué de pêcher à l'asticot, en quoi ça l'est plus qu'un autre appât?

Mille Diou, heureusement qu'il est pas interdit l'asticot, je ne compterais plus les malles sans ces petites créatures ...
Invité
Invité

Message par thierry31 le Mer 17 Mar 2010 - 14:42

De toute facon, quel interet d'interdire l'asticot, il y a de moins en moins de monde qui y pêche. Le jour de l'ouverture, sur une cinquantaine de pequins, les seuls à pecher à l'asticot, c'etait mon equipe de poete et moi-même.
Il m'arrive même de trouver des gens qui sont etonnes de me voir pecher à l'asticot, persuades que c'est interdit !
Pour en revenir a ce que disait Matthieu, il semblerait que nous soyons assez mal barrés sur la garonne à cause d'un olibrius, tout juste élu president d'une aappma et qui veut déja attaquer l'arrete prefectoral sur l'utilisation de l'asticot, passer la totalité de ces parcours en no-kill....etc
Nous ne sommes pas tres etonne car c'est le même personnage qui nous avait attaque devant le tribunal administratif concernant l'abaissement de la taille.
thierry31

http://peche-stgaudens.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant