Le catéchisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le catéchisme

Message par chenelong le Mar 9 Mar 2010 - 19:10

Vous connaissez le catéchisme??? Ah une autre époque!! La nostalgie de ce temps là me donne envie de vous raconter quelques anecdotes vécues ,dont une particulièrement. En ce temps là, celui des culottes courtes sur des vieux bancs d'école, des grosses chaussettes en laine qui ne faisaient que descendre, d'épais manteaux le plus souvent équipés de longs et gros boutons faits avec du buis.. Jeannot, mon père,natif de la vallée de l'ouzoum, l'avait quitté pour vivre a Jurançon près de Pau ou ma mère est née. Nous habitions une petite maison toute proche de celle de mes grands parents maternels. Oh! c'était un village de ce temps là, les voitures ne se bousculaient pas, et tout le monde se connaissait. D'ailleurs, Jeannot avait 30 ans et moi 6 ans quand il eut son permis de conduire et sa première voiture. Une dauphine!! elle était belle !! vert pale! Un très grand changement pour toute la famille. Aussitôt Jeannot s'empressa de nous amener ma mère mes sœurs et moi en montagne, dans sa vallée dont il me parlait souvent, et chez sa tante qui habitait la maison paternelle qui plus tard deviendra la notre à Arthez d'Asson. Ce fut le moyen pour lui de se rapprocher de ce qu'il aimait et pour moi de le découvrir.Dans la plupart des familles à cette époque, la religion faisait partie de l'éducation de tout un chacun. Disons que c'était un peu plus a la mode que maintenant. Il fallait aller au catéchisme. Il se tenait le plus souvent dans les presbytères avec le curé de la paroisse et le jeudi matin, jour ou nous n'avions pas école avec le samedi après midi. Il fallait aller a la messe aussi tous les dimanches ou bien le samedi soir. Pour ma part, ce jour là m'arrangeait car le dimanche , je préférais être au bord de l'eau ou dans la nature avec Jeannot!! Cette éducation nous permettait de faire d'abord la 1ere communion(ou petite) la confirmation, et pour finir la communion solennelle (ou grande communion). C'est autour de cette dernière que tourne mon anecdote à un age ou pour moi la pèche prenait le dessus sur tout. Le Neez et le gave de Pau passaient pas trop loin de chez moi et certaines fois nous y pêchions avec Jeannot. C'est vers l'age de 10-11 ans que mes parents m'autorisaient à pêcher tout seul et je partais le samedi après midi comme un grand avec mon vélo rouge. Au fur et a mesure de mes escapades je prenais de plus en plus de plaisir, j'attrapais du poisson et cela devenait une obsession, je ne pensais plus qu'a ça!! Je rentrais pour la messe et ma grand mère qui ne manquait jamais une célébration, m'attendait, son petit sac noir sur la table de la cuisine, avec un bonbon à la menthe dans la bouche. Ah sacré mamie toujours le même rituel!! et cette messe qui n'en finissait jamais!! A mon retour elle s'empressait de regarder mon panier et si j'avais un cabot elle appelait ses 2 chats, qui d'ailleurs au bout d'un certain temps arrivaient tout seul des qu'il me voyait passer le portail. Quand c'était une truite par contre , les chats prenaient un coup de pied et elle l'a saisissait fermement en me félicitant et me donnait un bonbon à la menthe. C'était une femme avec un gros cœur ,très généreuse, mais il ne fallait surtout pas lui jouer un mauvais tour,car là c'était une autre femme, elle insultait carrément son vis a vis et tant qu'a faire en public ,chez le boucher ou le boulanger. Sacré mamie! Elle m'en a filé des hontes en l'accompagnant quand j'étais tout minot! Pourtant je n'aurais jamais du! Pourquoi me direz vous? Eh bien tout simplement parce que c'est grâce à elle que j'ai fait ma grande communion. OUI! OUI! Je l'ai faite!! Comme je vous l'ai dit précédemment, je ne pensais plus qu'a la pêche .Aussi le samedi après midi et le dimanche ne me suffisaient plus. Alors le jeudi matin jour de catéchisme, je faisais semblant de partir avec mon sac, et je filais au bord de l'eau en revenant aussi discrètement que j'étais parti. La mamie n'y voyait que du feu!! C'est au bout de quelques temps que Mr le curé croisait ma mère et l'entretenait gentiment de mes absences assez importantes le jeudi matin, tout en lui faisant comprendre qu'il me serait impossible de faire ma communion. C'était un samedi après midi et j'étais bien sur au bord du Nezz. A mon arrivée mamie m'attendait comme a son habitude, mais son regard n'était pas des plus rassurants, pas du tout intéressée par le panier et loin de me filer un bonbon a la menthe. Nous partions donc à la messe ,et en chemin: << C'est pas bien ce que tu as fait! c'est pas bien! Je compris alors que ce vieux curaillon que je ne pouvais pas voir était passé par là. C'est pas bien ! mais il n'a pas le droit qu'elle baragouinait. De mon coté je ne disais pas un mot de peur qu'elle se mette a gueuler devant tout le monde, mais je ne comprenais rien de ce qu'elle chantait, n'étant pas au courant de la décision du curé. Je pensais que la mamie débloquait un peu. La messe finie, d'habitude nous rentrions assez vite, mais ce soir là elle prit la direction du cimetière. Tiens ! Quelle mouche la pique aujourd'hui? Au bout d'un moment, la mamie me prit la main et direction l'église! Ou! lala! ce coup ci elle pegaye complètement. Ou on va mamie?? voir le curé!qu'elle me dit! AIE AIE AIE!! Là j'étais mal! OUH!! le curé aussi le bougre ! vue la tête qu'il faisait quand la mamie a fait son entrée dans la sacristie. Il ne lui a pas fallu longtemps pour enlever la soutane! Je ne me rappelle pas aujourd'hui quelles étaient les paroles de la mamie, mais elle m'accompagna aux deux dernières séances de catéchisme avant le jour de ma communion. Ce jour là jour de grande fête pour la mamie! la famille au grand complet, elle racontait son aventure, et tout le monde riait. Surtout Jeannot! Longtemps après quand je passais lui dire un petit bonjour; elle me disait souvent!! Tu te souviens de la communion?? Et la pêche ! tu l'aimes toujours autant ?? Je lui disais que oui en souriant et elle éclater de rire !! Bizarrement je ne me rappelle pas lui avoir dit que c'était grâce à elle que je l'ai faite. Alors mamie!! je suis sur que tu m'entends et que tu vas encore te mettre a rire!! C'est vrai putin!! c'est grâce à toi que je l'ai faite la communion SOLENNELLE!!!!
chenelong

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le catéchisme

Message par Invité le Mar 9 Mar 2010 - 19:23

excellent Jean-Marc
Invité
Invité

Message par riri09 le Mar 9 Mar 2010 - 19:23

pitin!!! j'en pleure!! du bonheur de lire des textes comme ça jean-marc
riri09
Mme ..je vous aime

Message par jojo le Mar 9 Mar 2010 - 19:27

terrible
jojo

Message par Invité le Mar 9 Mar 2010 - 19:47

Bravo ,superbe
Invité
Invité

Message par dede le Mar 9 Mar 2010 - 20:32

ho pitin jean marc tu me fait remonter un tas de souvenir avec ce superbe texte , car moi aussi je l'ai faite la communion solennel et aussi grace ou a cause de ma grand mere , j'ai meme servi la mess , .....................que de souvenir , merci jean marc
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par momo_64 le Mar 9 Mar 2010 - 20:48

Superbe texte une fois de plus super

ok
momo_64

Message par Invité le Mar 9 Mar 2010 - 22:59

Merci JM
Invité
Invité

Message par jojo69 le Mar 9 Mar 2010 - 23:16

Grâce à la mamie, le pêcheur a mérité son paradis ! Excellent.

dede a écrit: j'ai meme servi la mess , .....................

Hé bé, z'embauchaient vraiment n'importe qui... T'as pas une photo ? large sourire 1
jojo69
Barbu n°2

Message par Invité le Mar 9 Mar 2010 - 23:24

A ce propos, par nostalgie faudra réciter notre prière hein jojo
Notre rhum qui est en fut
Que ton goût soit sanctifié
Que ton règne vienne
Que ta distribution soit faite
Sur la table comme au bar
Donne nous aujourd'hui
Notre punch quotidien
Pardonne nous nos gueules de bois
Comme nous pardonnons aussi
A ceux qui boivent du coca
Soumets-nous à la tentation
Et délivre nous de la soif
Car c'est à toi qu'appartiennent
L'arôme et la fraîcheur
Pour les siècles des siècles.

Amène (le citron)
Invité
Invité

Message par dede le Mer 10 Mar 2010 - 6:39

jojo69 a écrit:Grâce à la mamie, le pêcheur a mérité son paradis ! Excellent.

dede a écrit: j'ai meme servi la mess , .....................

Hé bé, z'embauchaient vraiment n'importe qui... T'as pas une photo ? large sourire 1

si ........mais non

bat65 a écrit:A ce propos, par nostalgie faudra réciter notre prière hein jojo
Notre rhum qui est en fut
Que ton goût soit sanctifié
Que ton règne vienne
Que ta distribution soit faite
Sur la table comme au bar
Donne nous aujourd'hui
Notre punch quotidien
Pardonne nous nos gueules de bois
Comme nous pardonnons aussi
A ceux qui boivent du coca
Soumets-nous à la tentation
Et délivre nous de la soif
Car c'est à toi qu'appartiennent
L'arôme et la fraîcheur
Pour les siècles des siècles.

Amène (le citron)

dede

Message par pappy-jeff le Mer 10 Mar 2010 - 10:26

dede a écrit:ho pitin jean marc tu me fait remonter un tas de souvenir avec ce superbe texte , car moi aussi je l'ai faite la communion solennel et aussi grace ou a cause de ma grand mere , j'ai meme servi la mess , .....................que de souvenir , merci jean marc

tien moi aussi j'ai servi la messe et je peut vous dire que le vin blanc du curé était excellent, pas vrais dédé?
et si les curés avaient eu le droit de se marier sur que j'aurai continué le séminaire.
A+
pappy-jeff
Thur bu lent

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par dede le Mer 10 Mar 2010 - 10:39

moi non faut pas déconner quand même , pi déjà faut y croire ce qui n'est pas mon cas
dede

Message par Invité le Mer 10 Mar 2010 - 12:40

Merci Jean-Marc !
A moi aussi, ça m'a fait remonter des tas de souvenirs, comme le bon vieux curé Tressy, ami de la famille, entomologiste, élève du papé et très fin pêcheur de truites... Chez qui je faisais souvant le "catéchisme buissonnier" pour aller à la pêche...
Invité
Invité

Message par MARAUD le Mer 10 Mar 2010 - 16:58

superbe !les histoires vécues font vraiment de bons moments à lire!
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Invité le Mer 10 Mar 2010 - 19:39

excellent jean marc ! super

.... a pas fait ce truc moi ........ fallait se lever de bonne heure et moi je voulais dormir .....
Invité
Invité

Message par ange le Sam 20 Mar 2010 - 13:42

Merci JEAN-MARC Comme JOS, pas fait de communions. Faut dire que je suis pas trop d'églises à part pour les mariages et, hélas, pour les enterrements
ange

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut