Petite curiosité
Page 2 sur 3 • Partager •
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Re: Petite curiosité
Benji a écrit:Un quota de 6 dis tu???Dans le 31 et le 09 il me semble que c'est 10 en 1ere cat' non?
Houai! pour la règle nationale, je dois me tromper la maille est 23 et le cota de 10 . Aprés il y a des restrictions selon les fédé.
Avec ces changements permanents on ne sais plus.
le seul moyen pour ne pas se tromper c'est, de se munir d'une carte IGN,
puis de lire comme il faut le manuel donné lors de la prise de sa carte, ou il y a:
les parcours restrictifs, il y en a beaucoup
le nombre de prises auorisées 6/j
les mailles 23 cm
les interdictions de prise (ombre, tacon etc.)
bien sur cela c'est en Alsace et sur un parcours déterminé, voir les autres AAPPAM pour plus de renseignements
car nul n'est censé et bla bla bla bla---- la loi
A+
les parcours restrictifs, il y en a beaucoup
le nombre de prises auorisées 6/j
les mailles 23 cm
les interdictions de prise (ombre, tacon etc.)
bien sur cela c'est en Alsace et sur un parcours déterminé, voir les autres AAPPAM pour plus de renseignements
car nul n'est censé et bla bla bla bla---- la loi
A+
Moi pour pas me tromper j'ai pas de panier, mais il est clair que pour une personne qui souhaite garder du fish et qui peche plusieurs departements c'est de plus en plus compliqué...
Si en plus t'es frontalier et que tu peche en Espagne alors la...
le novice a écrit:Moi pour pas me tromper j'ai pas de panier, mais il est clair que pour une personne qui souhaite garder du fish et qui peche plusieurs departements c'est de plus en plus compliqué...
Je te rassures je fais pareil mais je me posais la question quand même
Invité- Invité
Alors, dans un doc pdf intitulé "Analyse de la demande sociale
s'adressant aux espèces amphihalines : le cas de l'anguille dans le bassin de la Vilaine" (ouf), j'ai trouvé quelques éléments de réponses à ta question....
"Dans « la lettre de Sea-River » Bernard BRETON rappelle que les Romains ont été les
premiers à légiférer sur la pêche et à établir les notions de domaine public et privé. Pendant la
période féodale, le droit de pêche sur les cours d'eau navigables et flottables appartenait au roi
à son seul profit.
Les autres rivières appartenaient aux propriétaires du fonds. Sur leurs terres, les seigneurs
bénéficiaient du domaine direct, le domaine appelé utile était exploité par des vassaux qui en
avaient l'usage mais non la propriété. Au fil du temps, les vassaux furent alors considérés
comme les réels propriétaire au détriment des seigneurs qui furent expropriés de leurs terres.
Philippe LE BEL, en 1312, est l'initiateur des premières règles concernant l'exercice de la
pêche et le commerce du poisson (organisation de la pêche sur tout le territoire,
réglementation des engins de pêche, de la taille, des prix et des prises).
Sous le règne de Louis XIV, Jean-Baptiste COLBERT (1619-1683) alors secrétaire d'État à la
marine, met en place l’administration des Eaux et Forêts. En 1669, il réglemente par une
ordonnance la pêche en eau douce. Pour le droit de pêche des particuliers : « Les riverains
peuvent empêcher toute personne de pêcher le long de leurs propriétés »…Titre XXVI art. 5.
Pour le droit de pêche du Roi : « déclarons la propriété de tous les fleuves et rivières portant
bateaux sur leurs fonds (….) faire partie du domaine de notre couronne, (…..) sauf les droits
de pêche, moulins, bacs et autres usages que les particuliers peuvent y avoir par titres et
possessions valables, ausquels ils sont maintenus » (Titre XXVIII – art. 41)."
A part ça Steph, ton livre m'intéresse...
Eventuellement si t'avais les références, il doit bien y en avoir un exemplaire à Toulouse???
s'adressant aux espèces amphihalines : le cas de l'anguille dans le bassin de la Vilaine" (ouf), j'ai trouvé quelques éléments de réponses à ta question....
"Dans « la lettre de Sea-River » Bernard BRETON rappelle que les Romains ont été les
premiers à légiférer sur la pêche et à établir les notions de domaine public et privé. Pendant la
période féodale, le droit de pêche sur les cours d'eau navigables et flottables appartenait au roi
à son seul profit.
Les autres rivières appartenaient aux propriétaires du fonds. Sur leurs terres, les seigneurs
bénéficiaient du domaine direct, le domaine appelé utile était exploité par des vassaux qui en
avaient l'usage mais non la propriété. Au fil du temps, les vassaux furent alors considérés
comme les réels propriétaire au détriment des seigneurs qui furent expropriés de leurs terres.
Philippe LE BEL, en 1312, est l'initiateur des premières règles concernant l'exercice de la
pêche et le commerce du poisson (organisation de la pêche sur tout le territoire,
réglementation des engins de pêche, de la taille, des prix et des prises).
Sous le règne de Louis XIV, Jean-Baptiste COLBERT (1619-1683) alors secrétaire d'État à la
marine, met en place l’administration des Eaux et Forêts. En 1669, il réglemente par une
ordonnance la pêche en eau douce. Pour le droit de pêche des particuliers : « Les riverains
peuvent empêcher toute personne de pêcher le long de leurs propriétés »…Titre XXVI art. 5.
Pour le droit de pêche du Roi : « déclarons la propriété de tous les fleuves et rivières portant
bateaux sur leurs fonds (….) faire partie du domaine de notre couronne, (…..) sauf les droits
de pêche, moulins, bacs et autres usages que les particuliers peuvent y avoir par titres et
possessions valables, ausquels ils sont maintenus » (Titre XXVIII – art. 41)."
A part ça Steph, ton livre m'intéresse...
Eventuellement si t'avais les références, il doit bien y en avoir un exemplaire à Toulouse???

milou- Date d'inscription: 09/02/2009
Super merci, je m'endormirai moins comme Matthieu ce soir ( pour pas dire de gros mot ) 
Invité- Invité
Milou:
la lettre de Sea-River
Ca existe toujours je ne la reçois plus depuis longtemps ?
la lettre de Sea-River
Pechadou a écrit:Milou:
la lettre de Sea-River
Euh pour tout te dire Pechadou... Quesako la lettre de Sea River??

milou- Date d'inscription: 09/02/2009
Ha bon! comme tu en publiais une je croyais que tu connaissais.
Il y a quelques années on recevait une "new letter" de "Sea River" écrite par Bernard Breton (ingégnieur hydrobiologiste).
J'en ai publié une sur mon site:
http://pagesperso-orange.fr/pechadou/p53.htm
Il y a quelques années on recevait une "new letter" de "Sea River" écrite par Bernard Breton (ingégnieur hydrobiologiste).
J'en ai publié une sur mon site:
http://pagesperso-orange.fr/pechadou/p53.htm
tient, je vais lui parler un peu des tafioles du site....qu'il soit certain de ma sincérité et de votre....tafiolité
--------------------------------
To vyu ke sin wâ i non laïvre ke se klou.
Tout vieux qui s'en va est un livre qui se ferme.

Bah il connait bien notre tafiolité Olivier... on lui en a encore fait la démonstration jeudi soir... 
Invité- Invité
peut être, mais la façon dont je vais voue dépeindre devrait ajouter un peu de piment a l'affaire, promis, je m'applique
--------------------------------
To vyu ke sin wâ i non laïvre ke se klou.
Tout vieux qui s'en va est un livre qui se ferme.

Moi aussi il doit m'apprécier a l'heure qu'il est
Au fait Simon on a échangé 2/3 mail sur son adresse privé et je lui ai parlé de toi et de ton attitude désinvolte a vec les jeunes filles de mon âge et notamment de ta volonté de t'incruster a mes soirées ... il a ri
Au fait Simon on a échangé 2/3 mail sur son adresse privé et je lui ai parlé de toi et de ton attitude désinvolte a vec les jeunes filles de mon âge et notamment de ta volonté de t'incruster a mes soirées ... il a ri

Invité- Invité
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Page 2 sur 3