Petite curiosité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Petite curiosité

Message par Invité le Jeu 4 Mar 2010 - 23:05

J'ai quelques questions sur la législation de 1er catégorie j'espère que vous en savez un peu plus que moi...

-Donc j'aimerais savoir de quand date le fameux quota de 10 poissons par jour et par pêcheur ?
-De quand datent les changements de tailles réglementaires de captures?Et même leur mises en place...

Merci beaucoup d'avance Benji
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite curiosité

Message par Invité le Jeu 4 Mar 2010 - 23:10

....... j'avoue ne pas avoir l'historique des dates en tete ......... Embarassed

peut-etre jfb ???

sinon en recherchant sur le net , tu dois pouvoir trouver çà !!! style recherche google ou autres !!
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 4 Mar 2010 - 23:10

Pour le quota de 10, ça dépend...
Sur l'ariège, ça date du début des années 80. Avant c'était 15, et encore avant 20.
Les 1ers quotas imposés datent du régime de Vichy, donc sous l'occupation des schpountz.
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 4 Mar 2010 - 23:14

JOS a écrit:....... j'avoue ne pas avoir l'historique des dates en tete ......... Embarassed

peut-etre jfb ???

sinon en recherchant sur le net , tu dois pouvoir trouver çà !!! style recherche google ou autres !!

Je cherche depuis un moment, je trouves nada !!!

JFB a écrit:Pour le quota de 10, ça dépend...
Sur l'ariège, ça date du début des années 80. Avant c'était 15, et encore avant 20.
Les 1ers quotas imposés datent du régime de Vichy, donc sous l'occupation des schpountz.

Merci Chef" Les premiers quotas imposés c'étaient de l'ordre de combien de salmos / j / pêcheurs? Donne moi un chiffre approximatif si tu n'es pas sure
Invité
Invité

Message par COX le Jeu 4 Mar 2010 - 23:29

Pour les TLC dans le 31 (la fameuse maille a 18) c'est une experimentation qui a debuté en 2008 avec une observation de 2005 a 2007 en amont.
COX

http://vimeo.com/user2995070/videos

Message par Invité le Jeu 4 Mar 2010 - 23:33

Ok, peux tu nous en dire plus sur les résultats de cette expérimentation?
Invité
Invité

Message par MARAUD le Jeu 4 Mar 2010 - 23:41

la fameuse maille a 18
t'es sûr là?c'est pas 20 plutôt?
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par milou le Jeu 4 Mar 2010 - 23:52

Moi j'ai cherché un peu aussi et c'est pas évident de trouver. Jeff m'avait filé quelques info aussi..
et, pour compléter, c'est la loi du 12 juillet 1941 qui fixe l'organisation associative de la pêche, le permis (taxe piscicole), etc.... De là à te dire que c'est cette loi qui fixe aussi les mailles et quotats peut-être je ne sais pas exactement...

Mais, avant cela, et selon les régions, selon les
rivières, selon les époques, etc, de nombreux décrets et arrêtés ont
"encadrés" localement et ponctuellement l'acte de pêche...

Et ça peut nous amener loin tout ça, il me semble que le début d un véritable contrôle et d'une législation moderne sur l'usage des ressources naturelles date de Colbert avec la Grande Ordonnance des Eaux et Forêts (1664). ..
milou

Message par stephlimousin le Ven 5 Mar 2010 - 9:00

exactement milou, je vis dans une bourgade medievale possedant une bibliothèque renfermant de trés vieux ouvrages
j'ai eu l'occasion de feuilleter l'un d'eux ecrit en vieux français et partiellement traduit. Les premières reglementations semblent dater du règne de louis XIV avec instauration d'une taille légale en pouces ( environ 16 cm pour la truite) et d'une periode de fermeture couvrant l'hiver-sans plus de precisions-
Ces ecrits concernent les vallés du thaurion et de la gartempe dans la creuse actuelle. On y apprend que sous les règnes de françois 1er et henri IV, les rois des cours européennes étaient invités à venir pêcher dans le secteur de pontarion ( à la ligne, quelques caligraphies representent ces pêcheurs d'antan), secteur où les eaux étaient réputés les plus riches du royaume de "france et navarre" en truites et saumons. Certains contrats d'ouvriers agricoles de l'epoque stipulaient " qu'on ne devait pas leur du poisson à manger plus de 3 fois par semaine"
A pontarion existe un musée de la pêche, on peut y voir des photos de debut du siècle, jusque dans les années 1940, certains pêcheurs locaux capturaient regulièrement plus de 100 poissons/jour ( un record à 400 pour un certain jojo dans les années 20), puis au debut des années 50 la fée EDF a commencé sa besogne avec 5 barrages en escalier sur le thaurion, des tronçons détournés--------------
Aujourdh'ui à pontarion, tu peux occasionnellement taper une truite entre les bancs de cabots et perches
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par COX le Ven 5 Mar 2010 - 9:50

@MARAUD a écrit:
la fameuse maille a 18

C'est 18 sur certaines parties du ger et du job et tous les affluents de la garonne en ammont de la pique etc...
20 partout ailleurs. tout est dans la brochure de la fédé.
Tout est dans le Je peche de cette année. Il y a les premiers resultats de l'etude. Je l'ai fait passer a JFB il doit pourvoir le poster je ne sais pas le faire.
COX

Message par milou le Ven 5 Mar 2010 - 10:52

@stephlimousin a écrit:exactement milou, je vis dans une bourgade medievale possedant une bibliothèque renfermant de trés vieux ouvrages
j'ai eu l'occasion de feuilleter l'un d'eux ecrit en vieux français et partiellement traduit. Les premières reglementations semblent dater du règne de louis XIV avec instauration d'une taille légale en pouces ( environ 16 cm pour la truite) et d'une periode de fermeture couvrant l'hiver-sans plus de precisions-
Ces ecrits concernent les vallés du thaurion et de la gartempe dans la creuse actuelle. On y apprend que sous les règnes de françois 1er et henri IV, les rois des cours européennes étaient invités à venir pêcher dans le secteur de pontarion ( à la ligne, quelques caligraphies representent ces pêcheurs d'antan), secteur où les eaux étaient réputés les plus riches du royaume de "france et navarre" en truites et saumons. Certains contrats d'ouvriers agricoles de l'epoque stipulaient " qu'on ne devait pas leur du poisson à manger plus de 3 fois par semaine"
A pontarion existe un musée de la pêche, on peut y voir des photos de debut du siècle, jusque dans les années 1940, certains pêcheurs locaux capturaient regulièrement plus de 100 poissons/jour ( un record à 400 pour un certain jojo dans les années 20), puis au debut des années 50 la fée EDF a commencé sa besogne avec 5 barrages en escalier sur le thaurion, des tronçons détournés--------------
Aujourdh'ui à pontarion, tu peux occasionnellement taper une truite entre les bancs de cabots et perches

Très intéressant Steph , elle m'intéresse ta bibliothèque!
milou

Message par Invité le Ven 5 Mar 2010 - 11:17

Pour en revenir à la loi du 12 juillet 1941 qui fixe l'organisation associative de la pêche, nous la devons principalement à un pyrénéen (encore une fois) à savoir Jean Larrieu, inspecteur général des eaux et forêts, et ami de mon arrière grand-père qui exerçait également cette profession.
Un petit lien intéressant sur cet immense personnage, qui fut le maire de Campan, chez les 65ards.
http://www.kmae-journal.org/index.php?option=article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/kmae/pdf/1964/03/kmae-chroniques.pdf
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 5 Mar 2010 - 11:49

Oui par 18 j'entendais les petits affluents de Garonne sur cette portion après on trouve la maille a 23 et même sur le tarn la maille est a 25 !!!
En tous cas merci a tous vous m'aidez vraiment, je vais essayer de passer en bibliothèque la semaine prochaine pour en savoir un peu plus, je vous tiens au jus
A+ Benji
Invité
Invité

Message par Pechadou le Ven 5 Mar 2010 - 13:15

Je prends le train en marche.
Je n'ai pas trés bonne mémoire mais je me souviens qu'entre 1955et 1960 la maille était de 16 cm de l'oeil à l'échancrure de la queue. Ensuite elle est passée à 18 cm hors tout avec un nb de 20 captures maxi. Vers les années 80 la taille est passée à 20 cm en 1ere et 23 en 2eme avec des zones de montagne à 18cm avec un côta de 10. puis la maille nationale a été fixée à 23cm et un côta de 6 vers les années 2000.
Voilà à peu prés avec une mauvaise mémoire et des règles diverses selon les régions.
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Invité le Ven 5 Mar 2010 - 13:17

Un quota de 6 dis tu???Dans le 31 et le 09 il me semble que c'est 10 en 1ere cat' non?
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 5 Mar 2010 - 13:19

Si... au niveau national c'est 10... avec des particularités pour certains départements...
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 5 Mar 2010 - 14:56

10, c'est pour les viandarts ! Pas pour les vrais pêcheurs qui sont capots !
Marre de ce pays de viandistes, tiens ! Relâchez vos rêves, non d'un bourdel ! La truite ce n'est pas quelque chose de concret, c'est un rêve ! Pignolez-vous la nuit en y pensant ! Astiquez-vous le dardillon en rêvant à la belle zébrée ! Car si par le plus curieux des hasards, vous en sortez une de l'eau, dites-vous bien que c'est exceptionnel...
Et oui les gars... la truite un rêve, autant que le cul de Matthieu c'est du poulet... puisqu'il s'agit d'un canard.
Invité
Invité

Message par Leo le Ven 5 Mar 2010 - 15:10

@MARAUD a écrit:
la fameuse maille a 18

Maraud

Sur la Bourne, une rivière du VERCORS qui se trouve pas loin de chez moi , 30 mn environ, la maille à 18 cm a était instaurée voir ici le compte rendu de l'aappma
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

https://truiteandco.wordpress.com/

Message par Invité le Ven 5 Mar 2010 - 17:28

@Benji a écrit:Un quota de 6 dis tu???Dans le 31 et le 09 il me semble que c'est 10 en 1ere cat' non?

En Haute-Savoie le quota est à 5 salmonidés par jour, l'ombre commun ne fait pas partie des salmonidés (3 par jour).
Pour l'AAPPMA de l'Albanais c'est 3 par jour.
23 centimètres en général, autrement 20 et 25 + réglementation spécifique.

Invité
Invité

Message par Pechadou le Ven 5 Mar 2010 - 17:45

@Benji a écrit:Un quota de 6 dis tu???Dans le 31 et le 09 il me semble que c'est 10 en 1ere cat' non?

Houai! pour la règle nationale, je dois me tromper la maille est 23 et le cota de 10 . Aprés il y a des restrictions selon les fédé.
Avec ces changements permanents on ne sais plus.
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par pappy-jeff le Ven 5 Mar 2010 - 18:05

le seul moyen pour ne pas se tromper c'est, de se munir d'une carte IGN, puis de lire comme il faut le manuel donné lors de la prise de sa carte, ou il y a:
les parcours restrictifs, il y en a beaucoup
le nombre de prises auorisées 6/j
les mailles 23 cm
les interdictions de prise (ombre, tacon etc.)
bien sur cela c'est en Alsace et sur un parcours déterminé, voir les autres AAPPAM pour plus de renseignements
car nul n'est censé et bla bla bla bla---- la loi
A+
pappy-jeff
Thur bu lent

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par COX le Ven 5 Mar 2010 - 20:17

Moi pour pas me tromper j'ai pas de panier, mais il est clair que pour une personne qui souhaite garder du fish et qui peche plusieurs departements c'est de plus en plus compliqué...
Si en plus t'es frontalier et que tu peche en Espagne alors la...
COX

Message par Invité le Ven 5 Mar 2010 - 21:43

le novice a écrit:Moi pour pas me tromper j'ai pas de panier, mais il est clair que pour une personne qui souhaite garder du fish et qui peche plusieurs departements c'est de plus en plus compliqué...
Si en plus t'es frontalier et que tu peche en Espagne alors la...

Je te rassures je fais pareil mais je me posais la question quand même
Invité
Invité

Message par milou le Ven 5 Mar 2010 - 23:36

Alors, dans un doc pdf intitulé "Analyse de la demande sociale
s'adressant aux espèces amphihalines : le cas de l'anguille dans le bassin de la Vilaine" (ouf), j'ai trouvé quelques éléments de réponses à ta question....

"Dans « la lettre de Sea-River » Bernard BRETON rappelle que les Romains ont été les
premiers à légiférer sur la pêche et à établir les notions de domaine public et privé.
Pendant la
période féodale, le droit de pêche sur les cours d'eau navigables et flottables appartenait au roi
à son seul profit.
Les autres rivières appartenaient aux propriétaires du fonds. Sur leurs terres, les seigneurs
bénéficiaient du domaine direct, le domaine appelé utile était exploité par des vassaux qui en
avaient l'usage mais non la propriété. Au fil du temps, les vassaux furent alors considérés
comme les réels propriétaire au détriment des seigneurs qui furent expropriés de leurs terres.
Philippe LE BEL, en 1312, est l'initiateur des premières règles concernant l'exercice de la
pêche et le commerce du poisson (organisation de la pêche sur tout le territoire,
réglementation des engins de pêche, de la taille, des prix et des prises).

Sous le règne de Louis XIV, Jean-Baptiste COLBERT (1619-1683) alors secrétaire d'État à la
marine, met en place l’administration des Eaux et Forêts. En 1669, il réglemente par une
ordonnance la pêche en eau douce. Pour le droit de pêche des particuliers : « Les riverains
peuvent empêcher toute personne de pêcher le long de leurs propriétés »…Titre XXVI art. 5.
Pour le droit de pêche du Roi : « déclarons la propriété de tous les fleuves et rivières portant
bateaux sur leurs fonds (….) faire partie du domaine de notre couronne, (…..) sauf les droits
de pêche, moulins, bacs et autres usages que les particuliers peuvent y avoir par titres et
possessions valables, ausquels ils sont maintenus » (Titre XXVIII – art. 41).
"

A part ça Steph, ton livre m'intéresse...
Eventuellement si t'avais les références, il doit bien y en avoir un exemplaire à Toulouse???
milou

Message par Invité le Ven 5 Mar 2010 - 23:49

Super merci, je m'endormirai moins comme Matthieu ce soir ( pour pas dire de gros mot )
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant