Canne extreme de garbolino (Medium )

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Canne extreme de garbolino (Medium )

Message par R.Patrick le Ven 3 Sep - 20:15

clarée a écrit:as-tu essayé la ps 5 patrick et peux-tu comparer les 2?

Pour la PS/5, j'ai eu la premiere serie qui est sortie, j'en avais acheté deux, dont une pour un copain. Les deux avaient une action differente, la mienne etait tres tres raide, et ou je cassais et/ou la truite ce decrochait (bien sur pas tout le temps, c'est evident). Celle du copain etait mieux, un peu plus souple, bien que raide. J'ai telephonné à Pierre Sempé (qui est un ami) pour lui expliqué ceci, et nous avons parlé materiel ensemble.
Enfin bref moi et mon copain avons revendus nos cannes respectives, car elles nous convenaient pas.
Ensuite et apres avoir parlé plusieurs fois à Pierre de ceci, il me disait que cela plaisait plus ou moins, suivant les gens (certains aiment les cannes raides bien sur...mais bon.....).
Donc la dessus il a fait modifier (c'est ce qu'il m'a dit) le porte scion et le troisieme brin en partant du scion (c'est a dire le troisieme et quatrieme brins en partant en partant du talon). Il a fait modifier l'action des deux pièces pour les rendre plus souple (la resine et/ou le carbone, je sais plus).
Donc et bien comme je n'ai pas racheter une PS/5, je pense que ce petit default de jeunesse a été reprit. Car pour en avoir parlé avec lui, et bien creer une canne c'est pas facile, de plus il faut qu'elle plaise à tous le monde.

Puis pour l'Etreme Trout, et bien je n'ai pas trouvé de defauts probants. C'est une trois brins, donc avec un report de gravité sur l'arriere, accentué par sa forte conicité, cela vat de soi. Les emmenchements males ont été augmentés en diametre par une feuille de carbone aditionnelle, puis rectifiés pour avoir une surface de contact parfaite. Donc ceci permet de repartir avec le brin femelle sur un plus gros diametre, puis d'etre plus solide, puis d'avoir une conicité costaude.
Et bien sur le nouveau carbone est revolutionnaire en terme d'action, la resonnance est parfaite (on sent tous les cailloux du fond, tres solide car enrubanné d'une feuille carbonne sur tout son lomgt (cela augmente nettement la resistence du carbone de dessous comme une carapace en somme).
Puie et surtout ce carbone a une grande capacité a la compression, c'est a dire que quand on lance, il plit bien sur, mais quand il ce detend pour lancer, et bien sa vitesse de decompression est elevée, donc la plombée par en fleche sans forcée. Si tu veux sa detente est tres rapide.
Donc par ce que je viens de dire tu as une canne solide, conique avec une action de pointe pour lancer, mais comme ce carbone a sa grande faculté de compression, et bien si tu veux tu peux combattre toutes les tailles de poissons sans peine.

Donc au final et bien tu as sur le marché deux belles cannes PS/5 & Etreme Trout, l'une comme l'autre a ses qualités et defauts, mais au final il faut dire tout de meme que le pecheur qui peut avoir l'une comme l'autre, beneficie tout de meme de merveilleux produits.
Voila j'espere avoir un peux repondu, car je suis au boulot, alors pardon pour les fautes, et pour les sujets que j'ai traités un peux vite...

Dernière édition par R.Patrick le Ven 3 Sep - 22:14, édité 2 fois

R.Patrick
sempeiste

Revenir en haut Aller en bas

Message par clarée le Ven 3 Sep - 20:58

merci beaucoup patrick je n'en attendais pas tant. je pense à l'avenir tenter une peu la grande rivière et il me faut une canne. je préfèrerais la ps 5 pour des questions d'encombrement mais ma foi je peux changer d'avis.

clarée

Message par flyman30 le Ven 3 Sep - 21:05

J'ai une PS/5 deuxième génération et j'en suis pleinement satisfait je pêche avec depuis 3 ans.
Je ne la lâche QUE en étiage sévère car elle est alors bien trop puissante et au ferrage sur des poissons de 23cm on se retrouve dans les arbres...
Je ressent comme Patrick les moindre cailloux dans la rivière, c'est une canne extraordinairement sensible, idéale pour les grande rivières, mais je n'ai pas testé la Garbo..
L'idéal serait de faire comme nous avions fait avec JC Blanc pour comparer la PS/5 et la River en 4 brins, pêcher avec les deux cannes alternativement.

--------------------------------
Je fait ce que je peux !

flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par R.Patrick le Ven 3 Sep - 22:52

[quote="flyman30"]J'ai une PS/5 deuxième génération et j'en suis pleinement satisfait je pêche avec depuis 3 ans.

[quote]Je dois dire que, à Valence (au Forum chasse peche) ils ont la PS/5, qui bien sur doit etre des derniers modèles. Et à l'éssai en magazin, c'est vrai qu'elle est plus douce, et que sa rigidité de jeunesse n'est plus qu'un lointain souvenir.

Je ne la lâche QUE en étiage sévère car elle est alors bien trop puissante et au ferrage sur des poissons de 23cm on se retrouve dans les arbres...
Je regrette moi meme de ne pas l'avoir à l'essai.

Je ressent comme Patrick les moindre cailloux dans la rivière, c'est une canne extraordinairement sensible, idéale pour les grande rivières, mais je n'ai pas testé la Garbo..
Oui je pense que ceci est du au carbone haut de gamme, peut etre du HMS et/ou THMS. Bien sur ces carbones sont tres rigides, donc raisonnants.

L'idéal serait de faire comme nous avions fait avec JC Blanc pour comparer la PS/5 et la River en 4 brins, pêcher avec les deux cannes alternativement.
Ah oui perso j'adore ça, discuter comportement de cannes avec quelqu'un, essayer: d'abord la canne sans moulinet pour voir l'action, (pointe, semi parabolique, etc...) puis aussi sa puissance à nu, qui donne deja une bonne approche.
Ensuite mettre un moulinet et refaire l'essai, puis après faire le test de l'action de peche avec tout ce qu'elle comporte.
Bon enfin c'est pas le tout, demain je me lève de bon matin, car je vais pecher l'Isère à Albertville ce week end, donc je vais faire dodo, je verrais les reponses (si il y en a, Lundi, car j'emporte pas l'ordi).

R.Patrick
sempeiste

Message par clarée le Sam 4 Sep - 11:10

pour le carbone j'ai été scotché par celui de la PS3 c'est vrai qu'une touche de vairon cela dépote!
ALBERTVILLE: peut être à la fermeture pour moi...
dommage je passe souvent à valence, il est loin de la gare, ce magasin
ps on attend des photos de monstres patrick!

clarée

Message par Invité le Mar 7 Déc - 0:14

Patrick as tu pensé à simplifier ta plombee?
4 à 5 plombs identiques, vu qu'au fond avec ces volumes c'est sans doute très chahuté....penses tu que la plombee sempe qui excelle sur les veines laminaires, soit indispensable quand la rivière est à des niveaux aussi hauts?

Invité
Invité

Message par R.Patrick le Mar 7 Déc - 15:35

BENOIT13 a écrit:Patrick as tu pensé à simplifier ta plombee?
4 à 5 plombs identiques, vu qu'au fond avec ces volumes c'est sans doute très chahuté....penses tu que la plombee sempe qui excelle sur les veines laminaires, soit indispensable quand la rivière est à des niveaux aussi hauts?

La tu touches un point sensible et qui fait parler depuis la nuit des temps.
Deja une plombée c'est pas 4/5 plombs identiques (c'est trop brutal, sans souplesse aucune) en exagerent moins tu en as et plus tu te rapproche de la peche à rouler avec une grosse olive. Tu ne beneficie plus des plombs du bas plus petits que ceux dans haut d'une plombée Sempé, et qui font passer l'appat en premier, du fait qu'il sont plus légés.
1)Pour ce qui est du fond perturbé, ça n'a rien à voir avec la hauteur d'eau. Cela depend des cailloux du fond (plus ou moins gros) blocs, obstacles, etc... qui crés ces dites perturbations. Puis après tu as les remous qui crés les plus grosses au fond.

2)Une plombée Sempé excelle dans toutes les veines d'eau, (laminaires avec 1m ou 6m de fond ou plus). Et aussi dans la plus puissante et demontée des rivières (de 10 -> 20 ou 200 mètres de large). Donc tu vois elle fonctonne dans toutes les eaux et le hauteurs. Et bien sur pour moi elle est indispensable par grands fonds.
Simplement le gars qui a la boite de plombs normal, du n°3 au n°9, serat limité dans ses accés, en aucun cas je pourrais l'emmener avec moi pecher avec plus de 6m de fond, des veines d'eau énormes (j'ai bien dis énormes).
Moi deja ma boite vat du n°9 au n°0 pour les conditions normal. Puis j'en ai une deuxième pour les choses serieuses, du n°4 à la chevrotine de 1gr.
La première chose est de varier la grosseur du plomb de touche (en conditions normal, disons du n°9 un n°5). Puis pour les choses serieuses du n°4 au n°0.
Un exemple d'une plombée serieuse: (grand fond avec des remous en bordure) n°2-0-00-000-000-000-1gr-1gr. Ceci est un exemple, desfois par grand fond (mais fond composé de graviers) mon plomb de touche est un n°4.
Comme tu peux le voir je peux pecher dans n'importe quelle puissance ou hauteur et le gars qui a une boite de plombs allant du n°9 au n°3 pecherat c'est sur, mais son appat passerat tres en dessus du fond et à la vitesse d'un sous marrin nucléaire.
Mais voila les grandes truites (plus de 50/60cm en grosses rivières, enfin ou je peche) sont assez souvent dans des grands fonds assez mechants.
Bien sur dans ces hauteurs on oubli le rigoletto, puis on choisi la grosseur du fil du moulin, car à tres longues distances, si il est trop gros il fait comme une ligne electrique entre deux pilonnes, il faut un gros ventre, et sous l'eau l'appat passe mal.
La derniere fois j'ai pris une truite de 63cm à 35 mètres du bord et j'etait en 18/100 corps et bas de ligne. Mais à distance normal un 20/100 suffit. Ceci est valable pour les extremes bien sur (rivières énormes).
Bien sur la rivière que je peche est tres large (100 à 200m) et il est necessaire parfois pour attendre un coup de pecher tres loin.
Donc en fin de compte en pechant à la Sempe, tu peux pecher absolument tout, du plus petit au plus grand debit.
Ensuite il y a le materiel et la technique qui compte, mais ceci est un autre debat. Car tu l'as sans doute compris, que pecher sans rigoletto sort de tout ce que les gens apprennent en stages, discutions et autres echanges pour ce perfectionner. Par exemple je peche souvent un coin à grosses truites de 6.50m de fond, et bien il faut que je jette 8 ou 9 metres en amont et que je sache à l'instant precis quand ma plombée arrive au fond. Ensuite dans la derive je visualise quand elle décolle un peux ou pas et je rectifie.
Donc tu vois comme tu le dit si bien "c'est encore une autre peche".

Dernière édition par R.Patrick le Mar 7 Déc - 17:35, édité 3 fois

R.Patrick
sempeiste

Message par Invité le Mar 7 Déc - 16:12

Impressionnant!!!!
Merci Patrick, c'est bien loin de mes petites pêches... Smile waow!
Merci pour toutes ces précisions.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 7 Déc - 16:17

C'est une autre pêche! ..... Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 7 Déc - 17:23

Discussion très intéressante.
Mais…

Il est illusoire lors d’une coulée, de faire passer l’appât TOUJOURS avant les plombs.
Ca marche dans le cas d’un fond régulier typer galets, mais la chose est impossible lorsque le fond est parsemé de gros blocs, et à plus forte raison lorsque l’on pêche ) grande distance, à savoir plus de 10-12m. Alors à plus de 20m, je vous raconte pas.

La théorie de Mr Sempé (dont nous ne discuterons pas l’efficacité en grande rivière) repose sur le fait que le courant d’une rivière peut être décomposé en 3 courants, à savoir :

Le courant de surface, le plus rapide, qui ne nous intéresse pas présentement.
Le ventral, qui est le plus puissant, car il est celui dans lequel il y a le plus d’eau. Les truites ne s’y tiennent pas, ou très peu de temps, à moins d’avoir des ailerons de requin en guise de pectorales. Elles n’y vont que si la proie « vaut le coup. »
Et le courant de fond, celui qui nous intéresse. Mais celui-ci n’est JAMAIS exactement le même.
Tantôt il sera quasiment nul, ou même un contre courant, (derrière une roche), tantôt il accélèrera si il n’y a plus d’obstacles, bref, il est soumis à des variation incessantes.
Ce qui n’est pas le cas de la plombée qui elle, ne varie pas en action de pêche, jusqu’à preuve du contraire.

Un pêcheur très expérimenté qui a appris et qui est exercé à reconnaitre les reliefs du fond en observant les courants de surface (c’est à ça que l’on reconnait un pêcheur expérimenté d’un gindoulet) va avoir d’énormes difficultés pour deviner une roche immergée de 50cm de diamètre par 4 ou 6 m de fond. Et pourtant, cette roche peut parfaitement abriter une grosse pigougnasse.
Comment l’appât va se présenter à cette truite ? Bien malin qui peut le dire… l’essentiel est que la truite puisse le voir, et qu’elle juge le rapport (dépense énergétique fournie pour aller le chercher) / (énergie apportée miam) soit en sa faveur. Car croyez bien que si elle voit un vers de berge de 3cm passer à toute berzingue à 1,5m au dessus de sa tronche, elle n’ira pas, tout le monde n’est pas de Lourdes pour le croire.

Le but est donc de faire passer l’appât (un très gros appât) LENTEMENT. Mieux vaut racler le fond et parfois même s’y poser, que de passer trop haut et trop vite. De plus, le bruit des plombs qui raclent le fond peut attirer la curiosité de la truite.

Tout le but du jeu est donc de percer le courant de surface et le ventral, mais sans se planter au fond, ce que ferait parfaitement une olive par exemple. Mais par la suite, savoir comment se comporte exactement la plombée au fond, c’est une autre paire de manches ! Même avec une canne haute, une ligne retardée, et une plombée type Sempé, le bas de ligne peut très bien passer en vrac.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 7 Déc - 17:53

Jeff, c'est exactement en ces termes que se matérialise mon interrogation...
Quel est dans ces conditions l'avantage d'une plombée Sempe, par rapport à l'usage d'une plombée plus traditionnelle; trois a cinq identiques précédant ou non un plomb de touche...en respectant bien sur la masse des plombées de Patrick..
Si ça marche dans les torrent pourquoi cela ne fonctionnerait il pas en grande rivière?
Mais vu le palmarès de Patrick pas question de douter!....juste comprendre et savoir si la technique que beaucoup de nous emploient, est également transposable sur le terrain de jeu de patrick moyennant adaptation.
Ou bien la technique qu'il a adapté est elle, le sésame de la grande rivière...
Zanella lui aussi ouvre une voie intéressant, mais différente de l'approche de Patrick.

Invité
Invité

Message par R.Patrick le Mar 7 Déc - 18:00

C'est vrai ce qu tu dis Jeff, et nous en avons debatu au court de longts voyages avec Sempé (je parle de l'appat qui peut passer non avant, mais après les plombs). Et la meilleurs solutions, surtout par grands fonds, et surtout si il est emcombré, roche etc...est la longueurs de la plombée. En effet quand je peche tres profond mon bas de ligne fait de 80 à 1.00m de longt, ceci pour etaler ma plombée. Dans des conditions profondes et/ou avec des blocs au fond il faut etaller la plombée, pour que les plombs du bas qui sont dans une zone morte assez haute et variée, passe devant, mais surtout que les plombs du haut en sortent pour etre pris un peu par le courant. De ce fait on obtient un bien meilleurs equilibre en milieu perturbé. Je ne dis pas que c'est parfait, mais la presentation et l'equilibre de la plombée dans ces conditions est amelioré.
Alors parfois la longueur de ma plombée choc les gars qui viennent avec moi, et pourtant...

R.Patrick
sempeiste

Message par Invité le Mar 7 Déc - 18:24

Patrick dans ton mode de pêche pour pêcher de gros poissons dans un volume d'eau énorme, à très grande distance , à une profondeur importante, tu utilises une plombée plus lourde, du fil plus gros, des appats surdimensionnés, avec des hameçons adéquats...
...seules tes cannes semblent "conventionnelles", n'as tu jamais pensé à plus long et puissant?

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 7 Déc - 18:27

Genre 4m50, feeder trafiqué...pour un scion ayant l'action souhaitée...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 7 Déc - 19:19

Oui, je pense que dès que l'on a beaucoup de fond, il est nécessaire d'étaler sa plombée, en plus évidemment de l'alourdir. Si la plombée est trop basse, le ventral va emporter le nylon comme un fétu de paille, et le bas de ligne passera après.

Pour la puissance des cannes, la ps5 est déjà très puissante... maintenant, il est certain qu'une 4,2m et même 4,5m peuvent être essayées, mais atention à l'action. Si trop rigides, un 18/100eme explosera rapidement avec des pigougnes dépassant les 2kgs et un courant pareil. Je sais de quoi je cause, je me suis fait plusieurs fois aligner sur l'ariège avec du 18 au manié...

Invité
Invité

Message par R.Patrick le Mar 7 Déc - 19:37

Voila Jeff tu viens de donner l'énigme (le ventral) c'est exactement ce dont on a parlés pendant des années avec Pierre. Si la plombée est trop courte en zonne profonde et/ou perturbée, et bien, et on le voit bien en surface, la ligne descend trop doucement le coup. Ceci est du au fait qu'elle est toute en zonne "morte" donc trop ralenti, et de ce fait la banniere sous l'eau fait un ventre vers l'aval. Et cela ont le regardaient avec Pierre dans les eaux cristallines de Norvege, car on voyait toute la banniere fluo sous l'eau en dessus du fond. Et par ceci la plombée etait à l'envers au fond.
D'ou la plombée longue avec les plombs du bas etallés pour qu'il fassent une courbe aval et que ceux du haut soit saisit un peux par le courant, et comme ça tout devien possible à la Sempé. benoit tu commence à comprendre pourquoi je prends de belles truites dans des coins impossibles.
Puis les cannes trop longues et plus il y a un manques de vitesse de ligne (en jettant d'une main bien sur). Donc pour les longues distances ce n'est pas ça. Prends une 3.60m et fait un lancé appuyé, puis prends on vat dire une 4.50m, la je pense que tu vas etre surpris. Je peche souvent avec ma 3.20m des rivieres petites a moyennes (pour avoir une ligne plus inclinée en belle saison "appat qui vit plus") et bien tu verrais la vitesse à laquelle part la ligne vers son but Shocked

R.Patrick
sempeiste

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut