panier de pêche
Page 5 sur 18 • Partager •
Page 5 sur 18 •
1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18 
Re: panier de pêche
Ben si le p'tit le désire, il peut faire un petit tuto pour faire ces paniers, il faut savoir et perpétuer ce genre de savoir faire!
C'est vrai que c'est plus difficile avec l'osier car contrairement au rotin les brins sont plus court et surtout il ont une certaine conicité...
Chez moi aussi l'ancien qui m'a montrer la façon de faire travaillait le noisetier et l'osier, mais comme il y a plus de noisetier que de saules il tressait souvent avec des lamelles de noisetier, ça donne aussi un bon résultat.
Chez moi aussi l'ancien qui m'a montrer la façon de faire travaillait le noisetier et l'osier, mais comme il y a plus de noisetier que de saules il tressait souvent avec des lamelles de noisetier, ça donne aussi un bon résultat.
--------------------------------
Je fait ce que je peux !
merci à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

guipeche- Date d'inscription: 28/02/2010
Bravo Guipêche! Très belles réalisations! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moi aussi je suis preneur pour acquérir la théorie, comment choisir les branches de saule, quelles transformations, comment tresser, etc etc,
après il faudra mettre en pratique.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moi aussi je suis preneur pour acquérir la théorie, comment choisir les branches de saule, quelles transformations, comment tresser, etc etc,
après il faudra mettre en pratique.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

milou- Date d'inscription: 09/02/2009
pour les branches de saules , il faut toutes les couper avant l'hiver, ensuite il faut les trier par taille, les brins de 9-10 mms de diametre servent à faire les mannes(gros paniers ronds), les brins de 4 à 6 mms de diametre pour les paniers moyens, les petits pour les petits panier ou pour tresser( il faut eviter de tresser avec des brins plus gros que les montants,car c'est plus difficile à maitriser)et surtout garder les saules fines, longues et sans noeuds pour faire les anses.
on peut tresser des paniers avec des saules brut(non écorcée) , le panier aura une couleur rouge ou brune suivant les races de saules, pour faire un panier blanc ,il faut cuire les saules dans de l'eau pendant 3-4 heures apres l'ecorce part quasi toute seule. Pour les techniques j'aurai du mal à expliquer comme ça ,avec des photos c'est plus facile, pour ceux qui voudraient commencer à vanner, entrainer vous d'abord à faire des paniers ronds, je pense qu'il sont plus simple à faire que des ovales ou carrés. Au début ils sont un peu biscornus et pas réguliers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais c'est normal ,ça vient avec le temps (mon premier panier était horrible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,presque bon à foutre au feu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
on peut tresser des paniers avec des saules brut(non écorcée) , le panier aura une couleur rouge ou brune suivant les races de saules, pour faire un panier blanc ,il faut cuire les saules dans de l'eau pendant 3-4 heures apres l'ecorce part quasi toute seule. Pour les techniques j'aurai du mal à expliquer comme ça ,avec des photos c'est plus facile, pour ceux qui voudraient commencer à vanner, entrainer vous d'abord à faire des paniers ronds, je pense qu'il sont plus simple à faire que des ovales ou carrés. Au début ils sont un peu biscornus et pas réguliers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais c'est normal ,ça vient avec le temps (mon premier panier était horrible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,presque bon à foutre au feu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Félicitations Guy !
En plus d'être super bien fait, ce panier est un modèle unique! La valeur n'attend pas le nombre des années.
(aux âmes bien nées bien sûr)
Bienvenue au club des bricoleurs.
Daniel.
ps:Si tu donnes des cours de vannerie sur le forum, peut être que certains (dont moi) penseront moins à picoler pour se consoler de la fermeture ou pour se préparer à la suivante.
(aux âmes bien nées bien sûr)
Bienvenue au club des bricoleurs.
Daniel.
ps:Si tu donnes des cours de vannerie sur le forum, peut être que certains (dont moi) penseront moins à picoler pour se consoler de la fermeture ou pour se préparer à la suivante.
salmo102- Date d'inscription: 21/02/2010
Moi j'en connais qui mette les truites dans des poches de pitch....
A bon entendeur...
A bon entendeur...

Mika- Célébrité gersoise
Arf, celle là, bien que la connaissant, j'aurais pas osé la balancer... 
Simon t'es mal là... y'a des bons gros dossiers qui ressortent... on va se marrer...
Simon t'es mal là... y'a des bons gros dossiers qui ressortent... on va se marrer...
Invité- Invité
Je viens de faire un autre panier de peche au toc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les arceaux sont en noisetier et le tressage en saule pelée.
pour les explications sur la fabrication des autres paniers, je les posterai bientot sur le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[img:62b9][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img:9eb0][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/im]
Les arceaux sont en noisetier et le tressage en saule pelée.
pour les explications sur la fabrication des autres paniers, je les posterai bientot sur le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[img:62b9][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img:9eb0][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/im]

Page 5 sur 18 •
1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18 
Page 5 sur 18