mmh le bon maïs

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: mmh le bon maïs

Message par Yohan le Lun 22 Fév 2010 - 10:03

@mario65 a écrit:
la maïsiculture entre autre consomme 80% des ressources d'eau en période d'étiage d'autre part le maïs sert surtout pour l'alimentation des bovins et pour cela doit être associé à des oléagineux type soja

Je ne vais pas défendre l'agriculture et vous dire que c'est respectueux de l'environnement, car ça ne l'est pas !

La culture du maïs en France c'est une grosse connerie, je connais les quantités d'eau nécessaires à sa culture et sauf en quelques endroits, ça ne devrait pas exister !

Mais nous sommes 63 millions de français, et à part en tuer la moitié, je ne vois pas comment réduire les quantité de nourriture à produire.

Attends, faut replacer les choses, chez moi, la première usine est à 50 km
, mais quand je parle aux anciens pêcheurs, tous me disent que ce
qu'ils prenaient avant était beaucoup plus important que ce qui se
prend actuellement.
Donc on peut se demander, si comme tu dis,
l'agriculture n'est pas un gros problème, et qu'il n'y a pas
d'industries, pourkoi n'y a-t-il plus de poissons comparé à avant.

Je n'ai pas dis que c'était un gros problème, j'ai dis que ce n'était pas le seul.

La
sur-pêche, je pense pas, à l'époque, les anciens prélevaient pour se
nourrir alors que là, ce n'est plus le cas. Cependant, il y a 50 ans de
là, on utilisait pas de chimiques en agriculture alors que là on en
utilise et on en abuse, c'est donc la seule différence nottable et on
peut en déduire que l'agriculture ( en tout genre ) est le principal
problème dans la pêche ( ce que bien sûr les paysans ne veulent pas
comprendre même si se sont les premiers à se plaindre par chez moi
qu'il n'y a plus de poissons !! )

Il y a 50ans, on utilisait des engrais et pesticides chimiques et beaucoup plus que maintenant !

Et ça n'a pas été fait pour détruire les rivières mais pour nourrir la France à la sortie de la 2eme guerre mondiale, il a fallu augmenter les productions pour nourrir tout le monde, c'est à partir de là qu'on a utilisé des merde comme les ammonitrates, le DDT et toutes ces saloperies !

je n'ai pas beaucoup de temps ce matin, mais je vous mettrez un post pour vous monter qu'il COMMENCE à y avoir des changement dans les pratiques culturales.

Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Revenir en haut Aller en bas

Message par flyman30 le Lun 22 Fév 2010 - 10:12

Le changement je ne le vois pas en Lozère...
Par contre ce que je vois c'est les entrepôts qui débordent de palette d'ammonitrate..

Lorsque cette merde est répandue sur les prés, on dirait qu'il a grêlé, les champs sont blanc !

C'est clair que ça permet 4 récoltes de foins dans la saison, MAIS ça pollue les ruisseaux et les nappes phréatiques !

Et encore je te parle pas du lavage des cuves de lait avec des produits acide, ils sont soit disant contrôlé...
Curieux il y a du yaourt dans le ruisseau, bizarre non ? Quand aux truites elles ont des furoncles dans les ouïes.

Il y a plus de verdure dans les ruisseaux que dans les prés, on ne peut plus y pêcher et si d'aventure quelques touristes voulaient manger une truite, ils devraient prendre rendez-vous chez le premier cancérologue !

Ha oui j'oubliais, ça se passe entre 1200 et 1400 m d'altitude donc en tête de bassin chez nous..
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Lun 22 Fév 2010 - 12:46

Yohan ,il faut arrêter de croire que l'agriculture sert en premier lieu à nourrir les populations , elles sert à engraisser l'agro alimentaire et les semenciers ainsi que l'agro-chimie donc il y a pas mal de monde avant le consommateur lambda , d'après la FAO si l'on cultivait toutes les terres agricoles exploités aujourd'hui , en agriculture bio , nouus aurions assez de ressources pour nourrir 9 milliards de personnes , sachant que nous sommes 6,5 milliards et comme je l'ai déja dit il existe de part le monde de graves problèmes alimentaires .
Invité
Invité

Message par milou le Lun 22 Fév 2010 - 13:06

@Yohan a écrit:
Mais nous sommes 63 millions de français, et à part en tuer la moitié, je ne vois pas comment réduire les quantité de nourriture à produire.

Désolé d'en rajouter une couche Yohan mais il est véritablement là le problème... Nous faire croire que la seule façon de nourrir le monde c'est l'agriculture conventionnelle et son lot d'abberations flagrantes, de destructions écologiques manifestes. Non, c'est faux.

Quant la culture du maïs n'est tout simplement pas adapter au milieu. Si le maïs pousse là, ce n'est pas pour nourrir les populations, c'est pour répondre à des plans mondiales d'ajustement des productions agricoles définis par l'OMC, ou des plans européens définis par la PAC ; bref, tout ça sous l'influence évidente d'un lobbying agro-chimique de multinationales surpuissantes (style Monsanto entre autre) qui s'assurent ainsi leurs profits.... et se contrefouttent que l'on crève la faim un peu partout dans le monde...
milou

Message par Invité le Lun 22 Fév 2010 - 13:14

Mario, soit l'agriculture ne sert pas qu'à nourrir les personnes mais aussi à nourrir les gorets... mais les gorets, ils servent à nourrir qui ? Je ne pense pas qu'en Bretagne par exemple, on élève les gorets à la mégatonne pour l'industrie du lisier...
d'après la FAO si l'on cultivait toutes les terres agricoles exploités
aujourd'hui , en agriculture bio , nouus aurions assez de ressources
pour nourrir 9 milliards de personnes , sachant que nous sommes 6,5
milliards
C'est edzat, mario. Mais 9 milliards de personnes, c'est pour très bientôt au rythme où nous allons... Entre 2045 et 2050...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale
C'est à dire dans 35 ans... y'a comme un énor-meuh proplè-meuh...
Ça va péter... c'est obligé !
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 22 Fév 2010 - 14:02

pis quand ça va péter ...ben ça va puer avec tout ce monde ........... large sourire 1
Invité
Invité

Message par milou le Lun 22 Fév 2010 - 14:48

JFB a écrit:Mario, soit l'agriculture ne sert pas qu'à nourrir les personnes mais aussi à nourrir les gorets... mais les gorets, ils servent à nourrir qui ? Je ne pense pas qu'en Bretagne par exemple, on élève les gorets à la mégatonne pour l'industrie du lisier...
d'après la FAO si l'on cultivait toutes les terres agricoles exploités
aujourd'hui , en agriculture bio , nouus aurions assez de ressources
pour nourrir 9 milliards de personnes , sachant que nous sommes 6,5
milliards
C'est edzat, mario. Mais 9 milliards de personnes, c'est pour très bientôt au rythme où nous allons... Entre 2045 et 2050...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale
C'est à dire dans 35 ans... y'a comme un énor-meuh proplè-meuh...
Ça va péter... c'est obligé !

Faut-il croire qu'il va bientôt y avoir une politique (mondiale??) de contrôle de la natalité??? Peut-être...
En tout cas, il est impératif de sortir de l'économie mondiale, et de revenir à des circuits économiques plus locaux, à petite échelle. Pour moi c'est la seule issue durable.
Au colloque d'Oloron, dont j'aimerai faire un compte rendu (si le temps), avant la pause déjeuner y'a eu une projection d'un petit film sur la gestion de l'eau. Là les noms m'échappent, mais j'ai fortement apprécié que le documentaire se termine sur les propositions d'un universitaire de Pau qui nous disaient qu'il faudrait revenir à des économies plus locales, intégréer l'idée de la décroissance, non pas ne rien produire, mais de le faire, de façon plus locale, plus adaptée au milieu naturel, etc. Et admettre, qu'en terme de gestion de l'eau, ne nous maîtrisons rien.
M'a bien plus tout ça.
milou

Message par Invité le Lun 22 Fév 2010 - 14:57

... fait nous un reportage de ce film ..... surtout la deuxieme-moitié ..... là où je me suis endormi ... !! Embarassed

le passage sur le captage d'eau du basin du rhone pour aller alimenter un desert espagnol en culture gourmande en eau etait plutot interessant aussi !!! ............ que ne fait-on pas pour "recolter" les subventions européenne ............ où est donc le controle du disperssement de notre pognon ........ quelle honte ..........
Invité
Invité

Message par milou le Lun 22 Fév 2010 - 15:38

JOS a écrit:... fait nous un reportage de ce film ..... surtout la deuxieme-moitié ..... là où je me suis endormi ... !! Embarassed

en effet j'hésitais à préciser "n'est-ce pas cher Jos ??"
milou

Message par Invité le Lun 22 Fév 2010 - 16:25

Superbe documentaire , en catalan , français , euskera et castillan ,
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 22 Fév 2010 - 16:31

c'est quoi le nom du film ?
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 22 Fév 2010 - 16:47

... fait dodo jos mon p'tit frere !!!

"pour quelques grains d'or" ou un truc dans le style !!
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 22 Fév 2010 - 16:48

@mario65 a écrit:Superbe documentaire , en catalan , français , euskera et castillan ,

ah .... c'etait çà le dialecte dans lequel ils baragouinaient .... Je m\'interroge
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 22 Fév 2010 - 17:11

merci Jos
Invité
Invité

Message par milou le Lun 22 Fév 2010 - 17:22

Ded,
La première projection, où y avait un peu de toutes les langues, et qui parlait entre autre du projet de conduire les eaux du Rhône à Barcelone, de relier entre canaux tous les cours d'eau d'Espagne, etc c'était "L'eau des Pyérénées : un conflit pour le XXIeme Siècle?" de christophe DePrada

Le second, axé sur le problème de la maïsiculture dans le bassin de la Sèvre Niortaise c'était "Pour Quelques grains d'or" de David Briffaud et Fabien Mazzoccco. Ils présentent bien tous les enjeux financiers et environnementaux liés à la culture du maïs et entre autre, il aborde le désastre de la solution des bassines de rétention à l'égard de la crue (appelé dans le marais poitevin, l'Evail) laquelle est nécessaire pour toute une biodiviersité propre aux zones humides. Entre autre...
milou

Message par lolo32 le Lun 22 Fév 2010 - 17:47

outre le maïs qui nous pompe la flotte, il y a ceci

http://www.latruitecauchoise.fr/presse2.htm

me semble que j'avais consevé cet article, mais je le retrouve dans mes archives.

Dernière édition par lolo32 le Lun 22 Fév 2010 - 17:55, édité 1 fois
lolo32
vinaigrier du gers

Message par Invité le Lun 22 Fév 2010 - 17:52

Un lien pour l'eau des Pyrénées
http://www.pirenifoto.info/pyrenees/index.html
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 22 Fév 2010 - 18:45

Il y a 50ans, on utilisait des engrais et pesticides chimiques et beaucoup plus que maintenant !

je n'ai pas beaucoup de temps ce matin, mais je vous mettrez un post pour vous monter qu'il COMMENCE à y avoir des changement dans les pratiques culturales.

Ha en voilà une bonne nouvelle, je les attends ces preuves disant que les pratiques agricoles changent parceque à mon avis, tout ce qu'on dit sur l'agriculture biologique, que sa se développe et tout, bha c'est que des conneries parce que j'en vois pas beaucoup des paysans respectueux de l'environnement.

Après quand tu dis que ya 50 ans on utilisait plus de produits, c'est à voire parceque aujourd'hui les gens n'hésitent pas ( j'en vois souvent ) à mettre trois doses de Rundop ( alors qu'ils n'ont en plus pas encore compris que sa marchait pas ) sur un pauvre pied d'ortie. Temps que l'on ne sortira pas une loie ou quelque chose pour bouger les gens, personne ne fera rien et surtout pas en France où on attend de voire chez le voisin avant de faire le moindre geste !!!!
Invité
Invité

Message par Yohan le Lun 22 Fév 2010 - 20:08

pêcheur du 36 a écrit:
Après quand tu dis que ya 50 ans on utilisait plus de produits, c'est à voire parceque aujourd'hui les gens n'hésitent pas ( j'en vois souvent ) à mettre trois doses de Rundop ( alors qu'ils n'ont en plus pas encore compris que sa marchait pas ) sur un pauvre pied d'ortie.

Des agriculteurs qui mettent du round up sur un pieds d'ortie ?

Tu plaisantes !?
Yohan

Message par Invité le Lun 22 Fév 2010 - 21:32

Ha oui, c'est vrai, ils utilisent tous du purin d'ortie comme insecticide et du compost pour enrichir les sols.
On utilise dailleurs plus le roundup ni les engrais qui pourrissent la terre depuis longtemps, tous les paysans ont compris que c'était pas bien pour l'environnement et comme ils sont tous très intelligent ils ont arrêté.
Invité
Invité

Message par Yohan le Lun 22 Fév 2010 - 21:41

Euh, où est-ce que j'ai dit ça ?
Yohan

Message par Contenu sponsorisé