PROJET DE CENTRALE DANS LA VALLEE DE LA SANTOIRE (CANTAL)

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: PROJET DE CENTRALE DANS LA VALLEE DE LA SANTOIRE (CANTAL)

Message par Xavier le Ven 4 Mai 2007 - 19:50

on voit même pas que c'est un lien, t'y fait essepré????
j'ai oublie de le mettre celui ci.......

Dernière édition par le Ven 4 Mai 2007 - 19:52, édité 1 fois

Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par flyman30 le Ven 4 Mai 2007 - 19:51

Xavier a écrit:on voit même pas que c'est un lien, t'y fait essepré????

ben c'est toi qui choisi les couleurs pour les liens :twisted:
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par denis le Sam 5 Mai 2007 - 21:16

Plus d'infos:
le Conseil Régional d'Auvergne lors de sa dernière session les 23 et 24 avril dernier a émis un avis défavorable à ce projet:
Ce projet entre en totale contradiction avec la politique du CRA déjà engagée sur ce secteur, au travers du contrat de rivière Haute Dordogne ainsi qu'avec la charte du Parc régional des Volcans d'Auvergne.

Avis défavorable également des CSP, Fédération de pêche, Agence de l'eau, EPIDOR, Parc des Volcans.

les chiffres du projet: mur du barrage 3.80m longueur 33m
surface plan d'eau : 8500 m2
capacité retenue : 14000m3
puissance centrale : 13.3GWh

d'autres éléments la semaine prochaine je pense
denis

Message par Invité le Sam 5 Mai 2007 - 21:26

Merci pour ces renseignement denis, avec tous les gens contre, ce projet ne devrait pas voir le jour, attendont cependant avant de crié victoire.

A + tomtom.
Invité
Invité

Message par doume le Sam 5 Mai 2007 - 21:41

Merci Denis apparemment une bonne nouvelle surtout qu'ils ne changent pas d'avis
doume
arroseur de nenuphars

Message par Invité le Sam 5 Mai 2007 - 22:43

youpi !!! moins une !!! cheers
Invité
Invité

Message par flyman30 le Sam 5 Mai 2007 - 22:45

Merci Denis pour ces nouvelles Very Happy
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Sam 5 Mai 2007 - 22:47

Oui, c'est très bien ainsi !Very Happy
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 6 Mai 2007 - 17:40

Merci Denis pour l'info
Invité
Invité

Message par flyman30 le Ven 25 Mai 2007 - 11:52

La Santoire dernières nouvelles….

Il parait que le Préfet est hésitant…. (Il sent qu’il va au devant des ennuis)
Le commissaire enquêteur n’a toujours pas rendu sa copie, quand il l’aura fait, le Préfet prendra sa décision :

1° cas, il est défavorable au projet et tout va bien
2° cas, il est favorable avec ou sans réserves donc appel au tribunal administratif (Clermont Ferrand) et « Garden Party » sur le site !! Mais quand ?.....

Autre chose, je ne lis pas le journal grrrrr ils sont très discrets ici… un petit entrefilet dans les annonces légales, c’est aujourd’hui le dernier jour de l’enquête publique pour les vidanges des barrages des Essarts et Journiac sur la Rhue.

Il faut que j’aille à Rioms es Montagne dénoncer l’assassinat des truites génitrices, m’interroger sur l’inexistence de passe à poissons, demander ce qu’il va se passer à l’aval de la Rhue et demander aussi une cellule de réflexion sur ces inepties !

Enfin une mauvaise nouvelle suivie d’une bonne, toujours sur la Rhue mais aux sources, au Claux, un quidam n’a pas jugé nécessaire d’avoir une fosse septique, il a trouvé qu’un tuyau en PVC allait très bien jusqu’à la rivière. La gendarmerie a dressé procès verbal suite à plainte de l’AAPPMA Pays
Gentiane. Non mais !! Est-ce que les truites font pipi chez lui ?!!

Cathou Bay
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Ven 25 Mai 2007 - 14:40

Donc c'est parfois interessant de transmettre aux AAPPMA les délis constatés. Bon à savoir....
Bon courage dans l'attente de la dite copie.....................................

A + tomtom.
Invité
Invité

Message par denis le Ven 25 Mai 2007 - 22:05

Pour compléter mon message précédent et le message de FLyman
les avis favorables au projet :
etat - DDASS
- Armée de Terre
- ONF
- DDE ( avec réserve)
municipalités - St Bonnet
- Lugarde
- St Amandin
- Marcenat

avis réputé favorable ( non réponse )
-Préfecture SIPPC
-Préfecture Environnement
-DRAC
-DDJS
-DSF
- municipalité Condat
- France Télécom

avis défavorable -DDAF
-DIREN
denis

Message par Xavier le Mar 29 Mai 2007 - 12:55

on peut aussi aider avec ce petit don....

Association Dordogne Vivante

Sauvegardons la SANTOIRE

La Santoire est l’une des plus belles rivières du Cantal. Née au pied du Peyre-Arse à 1200m d’altitude elle méandre sur le plateau de Dienne dans un cadre magnifique, avant de plonger dans des gorges restées sauvages et préservées. Cette rivière présente des eaux de bonne qualité et une faune exceptionnelle avec la présence de la loutre, de la truite et de l’ombre commun… A ce titre, elle est classée en bon état au titre de la Directive Cadre Européenne sur l’eau et fait donc partie des cours d’eau à préserver en priorité.

La Santoire est la dernière rivière du bassin de la Rhue (affluent de la Dordogne) qui ne soit pas encore équipée d’un ouvrage de production hydroélectrique. Pourtant des investisseurs financiers y ont jeté leur dévolu avec un projet de centrale électrique au fil de l’eau : ils envisagent la création d’un barrage de 3,80m de haut à l’aval immédiat de St Bonnet de Condat . Près de trois kilomètres de cours d’eau seront court circuités, un plan d’eau sera créé, une usine et une conduite forcée seront construites dans ces gorges exceptionnelles. Le projet prévoit de ne conserver sur ce tronçon qu’un débit réservé de 450 litres/s alors que la rivière dans son état actuel s’écoule au rythme moyen de 4000 litres/s.

Quels sont les risques d’un tel aménagement ? Ceux bien connus des centrales hydroélectriques sur toute rivière

Modifications structurelles et environnementales

Changement radical des biotopes et des espèces existantes

Pollutions à l’aval jusqu’à la confluence, par boues et granulats, lors des vidanges ou éclusées.

Changement radical des montaisons de truites vers les zones de frayères.

Obstruction sur la libre circulation des poissons et des espèces

Ce ne sont que quelques exemples bien connus mais la liste, hélas, n’est pas exhaustive !!!

Comment imaginer qu’un tel projet ne remettra pas en cause la continuité écologique de la rivière, ne dégradera pas la morphologie, la qualité physique et biologique de la rivière ? En résumé, comment imaginer qu’un tel projet permette de préserver le bon état actuel de l’a rivière à l’horizon 2015 ?

Que pouvons nous faire ?

Réagir bien sûr !

Autour d’un collectif pluridisciplinaire de responsables régionaux, s’est créée, le 21 décembre 2006, à Aurillac, au siège de la fédération de pêche du Cantal, une association dénommée : Dordogne Vivante, dont les statuts vont permettre de lutter groupés contre ce projet utopique.

Pourquoi Dordogne Vivante ?

La Santoire, affluent de la grande Rhue, elle-même affluente de la Dordogne, fait partie du bassin versant de la Dordogne.

Or, c’est bien en termes de bassin versant que nous entendons réagir

Depuis plusieurs années, de nombreux organismes se penchent sur la gestion des milieux aquatiques de ce bassin (collectivités locales et territoriales, contrat de rivière Haute Dordogne, Agence de l’eau Adour Garonne, Epidor, responsables de l’environnement). Alors aidez nous !!

Rejoignez l’association Dordogne Vivante : vos suggestions et idées seront les bienvenues. Les truites, goujons, vairons, ombres communs, oiseaux, loutres du val de santoire, les pratiquants du loisir pêche sur cette belle rivière, les touristes amoureux de cette belle vallée, c’est un tout qui compte sur nous tous pour faire obstacle à ce projet et le faire savoir.

Association Dordogne Vivante

Siège social 14, Allée du Vialenc 15000 Aurillac

Nom(*) Prénom

Adresse

Téléphone Mail

Droit d’adhésion : 5€ par chèque à l’ordre de ADV

(*) Pour les associations le bulletin devra être accompagné d’un extrait d’une délibération de leur Conseil d’administration précisant la volonté d’adhésion et la ou les personnes mandatée(s) pour représenter la dite association, ainsi que le nombre d’adhérents.
Xavier

Message par flyman30 le Mar 29 Mai 2007 - 13:08

L'association pêche à la Sempé à adhéré bien entendu afin que nos voix soient plus forte il faut être nombreux. Wink
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Xavier le Mar 29 Mai 2007 - 17:31

flyman30 a écrit:L'association pêche à la Sempé à adhéré bien entendu afin que nos voix soient plus forte il faut être nombreux. Wink
excuse moi de ne pas l'avoir citée, une des membres de l'asociation Sempé "s'occupe" de prés de tout cela!!!
C'est elle, Cathou, qui m'a fait parvenir ce document, alors 5 euros c'est peu......
Xavier

Message par Invité le Mar 29 Mai 2007 - 22:48

faut les aider y a pas a chier !! Cool
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 29 Mai 2007 - 23:07

Je fais ça demain !
Invité
Invité

Message par flyman30 le Sam 17 Nov 2007 - 20:23

Première Assemblée Générale de Dordogne Vivante

C’était aujourd’hui le 17 novembre à Dienne

L’ex préfet a signé l’accord pour le projet de micro centrale sur la Santoire juste avant de partir….pour les Hautes Pyrénées… oups les gaves vont trinquer encore. C’était le 30 octobre avec une entrée en vigueur pour le 8 novembre. Cela n’est pas encore publié au registre à ce jour.
Après consultation de juristes Dordogne Vivante propose de lancer un recours (la semaine prochaine) auprès du tribunal administratif pour annulation de l’arrêté préfectoral et surtout un arrêté suspensif des travaux (le permis de construire n’est pas encore déposé, et comme il gèle à pierre fendre sont pas près de commencer) .. Vote à main levée…j’ai levé les mains et les pieds pour vous…
Donc il va y avoir échange de courriers entre le préfet (le nouveau il vient de la Lozère) et Dordogne Vivante le tout passant par un juge administratif et .. Il y a des lacunes dans le dossier ! Dernièrement, la Commission des Sites a émis un avis défavorable. Cet échange peut durer entre 18 et 24 mois.
Pour la semaine prochaine aussi : envoi d’article sur les revues halieutiques.

Et si on faisait de la vraie information pour les habitants du site propose quelqu’un dans la salle, car à St Bonnet de Condat, il y en a qui croient qu’avec la micro centrale ils ne payeront plus d’électricité….et qu’ils vont faire du pédalo en prime…. Bon…. Au début du printemps on pourrait faire sous forme de pique nique, une « vraie info » j’ai levé la main pour participer

Je vous rappelle ici les noms des 3 co-présidents de Dordogne Vivante : JC PRIOLET, président de la Fédé Corrèze, D. Marfaing président de la fédé Cantal et C. Bouchardy « Monsieur Loutre en France »

Avec ces messieurs la Santoire est « montée » à Paris, deviendra –t-elle un symbole de respect de l’environnement, c’est le souhait de Mme Le Maire de Dienne qui nous accueillait.

Et si on chantait… elle aime à rire, elle aime à boire elle aime à rire comme nous….elle c’est la Santoire ….

Cathou Bay
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Sam 17 Nov 2007 - 21:21

merci pour les nouvelles , en voici d'autres , lu dans ADOUR-GARONNE-PYRENEES

Invité
Invité

Message par denis le Sam 17 Nov 2007 - 21:36

J'allais juste passer mon info Flyman
Un petit reportage sur le journal régional ce soir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cliquer 19/20 editions regionales / Auvergne / edition du samedi 17
caler la vidéo du journal à 10:10 environ
Pas de nouveautés hormis la validation du préfet (il n'a pas du participer au grenelle celui là ) juste les locaux un peu désemparés et pourtant au fond coule une si belle rivière .
denis

Message par doume le Dim 18 Nov 2007 - 9:50

Comme dit MMe le Maire, petit projet par rapport à celui d'E.D.F mais certes avec de lourdes conséquences
doume
arroseur de nenuphars

projet de centrale

Message par Invité le Lun 19 Nov 2007 - 23:01

Consternant de voir que l'on veut abimé cette belle rivière qu'est la Santoire la revue Salmo avait lancé une mise en garde il y a 2 ans en parlant des coins de pêche de cette région dand la rubrique de dominique Baran et je vois que ce n'était pas des paroles en l'air.
pouvu que le projet n'aboutisse pas.
@+
Invité
Invité

Message par denis le Lun 15 Nov 2010 - 23:41

Bonjour , au lu sur le net ce jour de mauvaises infos Evil or Very Mad Je ressors de l'eau ce post que je pensais classé Je m\'interroge
il semblerait que le lobbying ne lache pas prise Evil or Very Mad

je retrace les faits : depuis 2006 un projet de micro -centrale sur cette belle et renommée rivière du Cantal avait vu ce projet annulé en 2008 par le tribunal administratif de Clermont après maintes pétitions , actions de nombreuses associations et collectivités.
des infos de l'époque par là

Or ce jour je lis sur le net qu'un Kayakiste avait observé des "ébauches de travaux sur les berges "

je trouve aussi sur le net , un pv d'un compte rendu de la communauté de commune du Cézallier en date du 29 septembre 2010 , je cites :....
PRESENTATION DU PROJET DE MICROCENTRALE SUR LA SANTOIRE
Les représentants de l'Entreprise JOUVAL présentent l'état d'avancement du projet de création d'une
microcentrale sur la rivière la Santoire. Monsieur Gaston MOURGUES, Maire de Saint Amandin
également concerné par le projet, rejoint l'assistance.
Monsieur le Préfet du CANTAL a autorisé le projet et la cour d'appel administrative de Lyon a
confirmé cette décision, ce qui permet d'engager les travaux.
L'entreprise s'apprête à démarrer les travaux de terrassement et de débroussaillage dans un proche
avenir.
Une démarche visant à établir un classement des cours d'eau est en cours et peut faire obstacle à la
réalisation du projet.
Les services de l'Etat n'ont pas associé à cette réflexion les élus.
Il est décidé de faire un courrier à Monsieur le Préfet demandant d'associer les élus dans le cadre de
cette démarche.....
LE PV DESSOUS

J'ose espérer que cette affaire saura trouver au nom d'un classement mérité , une fin heureuse pour cette rivière et que l'opinion va réagir à nouveau
denis

Message par dede le Mar 16 Nov 2010 - 9:11

je comprends pas bien , ils font les travaux malgré l'interdiction du tribunal administratif ?
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par stephlimousin le Mar 16 Nov 2010 - 11:53

ces en----- Evil or Very Mad profitent de la fermeture 1ère categorie pour lancer leurs travaux, en esperant que personne ne s'en rende compte
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par flyman30 le Mar 16 Nov 2010 - 12:45

j'ai alerté notre vice présidente qui s'en était occupé au sein de l'association Dordogne Vivante. J'attends des nouvelles.
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut