A JEANNOT

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A JEANNOT

Message par chenelong le Dim 14 Fév 2010 - 10:25

Bien que je n'ai ,ni les capacités , ni le talent d'ecrire un texte comme le font si bien beaucoup d'entre vous, je me lance quand meme!! Peut etre par amour de la peche et de la nature ,mais surtout pour essayer de rendre hommage a tous ceux qui nous onttransmis cet art de vivre ,cette passion,qui d'annee en annee ne cesse d'augmenter.J'ai eu la chance ,des l'age de six ans, de parcourrir le bord des rivieres,la montagne, avec jeannot, mon pere. Aujourd'hui 75 ans, et toujours passionné!! Bien qu'il se soit un peu eloigné de la montagne, il m'a appris a l'aimer et a la respecter. AH! le jeannot!!! Maçon de metier, un homme pas trop grand , trappu,des mains façonnées par son metier et d'une extreme habileté. Ah!il m'en a fallu des années avant demonter un bas de ligne aussi vite que lui. Un personnage authentique , a qui l'on peut faire confiance, comme lorsqu'il me portait sur son dos afin de traverser un bras de riviere. Pas un faux pas, comme s'il marchait sur du goudron. Ou bien ,les 1eres sorties en montagne,souvent des departs a la lampe, je me souviens que celà ne me plaisait pas trop, j'etais malade au bout d'un moment d'effort. "C'est l'aube " qu'il me disait! "ça te passera avec l'habitude" Il me faisait manger un fruit presque de force, on repartait et au bout d'un moment quand le jour se levait ,la forme revenait! Les passages difficiles avec lui , n'etaient qu'une formalité.d'une grande sagesse, il preferait contourner les obstacles et mettre un peu plus de temps , que de risquer l'accident.Il insistait a chaque fois et me rappelait qu'il valait mieux prendre son temps,et au moindre doute, ne pas foncer en aveugle.Mon initiation a la peche,la 1ere annee, se basait simplement a le suivre ,et le regarder.Il me parlait de l'eau, des remous , des courrants, des bordures.De temps en temps ,il me faisait prendre sa canne et se mettait derriere moi empoignant ma main et sa gaule a la fois.J'avais ma petite main prise comme dans un etau ,mais la ligne derivait le long d'un courrant comme elle se devait de le faire, legerement, afin de tromper la belle mouchetée.Au fur et a mesure ,sa main se desserait et j'avais un peu plus le controle de la ligne. Mais un court instant apres,mon bras ne supportait plus le poids de tout cet attirail. Tout celà me plaisait , mais j'avais hate de pouvoir me debrouiller tout seul, croyant pouvoir epater jeannot , ou plus encore, faire mieux que lui!! L'apprentissage , le vrai , commença la 2eme annee.J'etais fier, un permis de peche, une canne , j'etais un vrai pecheur.Jeannot me laissait me debrouiller les 1eres sorties.mais a part quelques riquettes , je n'arrivais pas a en mettre une seule au panier, tandisque jeannot remplissait le sien!Ah!! ce n'etait pas un adepte du no kill! a l'epoque , jamais entendu parler , d'ailleurs on ne parlait que français ou bearnais.Plus tard , me voyant dans le desarroi,aucun encouragement de sa part, mais plutot: "Tu n'as rien ecouté,dimanche tu laisseras ta canne et on va recommencer"" Le ton n'etait pas des plus rassurants et il ne me tardait pas du tout ce jour là! Arrivés sur les lieux, je le suivais sans un mot, a peine au bord de l'eau ,il mit un ver , et me tendit la canne en me disant de pecher. BOUDIOU!!! Je le sentais tres enervé, et au moindre faux pas je savais ce qu'il m'attendait..L'eau etait tres claire. La sanction ne se fit pas attendre.J'approche d'un joli coup, trop pret, et PAM!! une torgnole sur la tronche!! J'avais les larmes aux yeux ,et l'envie de pecher n'y etait plus."" Allez continueen montant et fais attention maintenant""le coup suivant me valait:"" bon , c'est pas mal, elle n'y ait pas, continue."" je m'appliquais de plus en plus et sur le coup suivant alors que mon bout de laine etait en fin de course, jeannot me crie:""ALLEZ!"" Je sursottais de peur en levant ma ligne, et ma 1ere jolie truite se decroche en faisant un bon sur l'eau. "" ALORS!! t'attends quoi ??"" je repondais que je n'avais rien senti. "ah tu n'as rien senti!! en general c'est trop tard quand tu les sens, regarde bien ta laine et c'est elle qui te te diras tout!""Sans rien dire ,je regardais le coup suivant, une jolie dalle avec un petit remou, je me rappellai les consignes de jeannot , je pose discretement ma ligne , et au 1er passage , ma laine se bloque brusquement.Je ferre aussitot , et je l'ai!!!! là! au bout de la ligne.Je ne la vois pas , mais elle est belle, je la tiens, je ne veux plus la lacher . Ma maladresse fait grogner jeannot, il me conseille afin de l'amener vers lui, l'epuisette a la main ,il ne fait que parler, mais je suis avec elle , rien d'autre, d'un seul coup ,je l'aperçois entre deux eaux, je vais gagner , je le sens.Jeannot ne dit plus rien ,il tend doucement l'epuisette , ça y est!! il me l'amene au bord en disant :"Elle est bien piquée heureusement!! il va falloir apprendre a les ramener autrement!!Je l'ecoute a moitié n'ayant les yeux rivés que sur cette belle! Sa robe brille, je la caresse , elle affiche 28 cm , je suis heureux . Je regarde jeannot , et je vois sur son visage, un petit sourrire qui en dit long.A ce moment , il savait que la passion etait en moi, il savait comme moi que je voudrais revivre une telle emotion , je le lisais a mon tour dans ses yeux.Eh bien voilà!! Aujourd'hui, une petite gifle engendre des debats sans fin autour de l'education d'un enfant!! Ceci me fait un peu rire quand je vois qu'une bonne torgnole n'a declenché que du respect , et l'envie de revivre des moments forts .J'ai vecu a ce jour une periode de plus de 40 ans avec jeannota la peche comme a la chasse,d'innombrables anecdotesnous ont liées pendant toutes ces années et je ne pourrais toutes les raconter.Merci jeannot !! oui merci pour tout ce que tu m'as tranmis .C'est un heritage qui ne se compte pas en monnaie , mais en amour ! merci a vous ter et ldp tous ceux que je connais et les autres , car vous etes aussi une famille pour moi, vos recits sont sinceres, autant que vos deconnades.merci jojo 69 pour son edito de fevrier qui m'a inspuiré.Bon!!! j'ai finiiiiiiiiiii a+ bandes de tafioles!!
chenelong

Revenir en haut Aller en bas

Re: A JEANNOT

Message par vince73 le Dim 14 Fév 2010 - 10:36

Superbe texte, merci
vince73
Le Savoyard

Message par pappy-jeff le Dim 14 Fév 2010 - 10:41

Très bel hommage que tu rends à Jeannot ton père, J'ai apprécié la moral une calotte qui se transforme en amour, la je dit bravos, Certains de nos jeunes devraient prendre exemple
A+
pappy-jeff
Thur bu lent

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par joel5 le Dim 14 Fév 2010 - 10:47

pitin chène très touchant bel hommage et tellement vrai !!

respect !!

et taffiole a toi aussi
joel5
Cuisses hard, l'idole des jeunes

Message par Yohan le Dim 14 Fév 2010 - 10:54

@chenelong a écrit:Bien que je n'ai ,ni les capacités , ni le talent d'ecrire un texte comme le font si bien beaucoup d'entre vous, je me lance quand meme!!

Ce n'est pas la façon de le dire qui importe mais bien le contenu, félicitation pour cet hommage à ton père !
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par dede le Dim 14 Fév 2010 - 10:54

et aprés tu dit que tu ne sais pas écrire ............menteur ....ton texte et un magnifique hommage a ton pére et les émotions sont bien là en le lisant , merci chene et vivement les sorties de cette saison

ha merde j'avais oublié............. tafiole aussi

jeff............ ter3 obligé là , il y a toutes les valeurs qu'on aime dans ce texte
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Pechadou le Dim 14 Fév 2010 - 11:24

Il a fallu attendre la 2 eme année pour en prendre une de 28 et le bonheur était là. Comme quoi il n'y avait pas besoin de parcours no kill ! La pêche c'est ça.
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par flyman30 le Dim 14 Fév 2010 - 11:49

Merci pour ce récit émouvant.
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Dim 14 Fév 2010 - 12:01

ça , ça vient du coeur !!

merci jean marc !
Invité
Invité

Message par flyman30 le Dim 14 Fév 2010 - 12:19

Vous savez la chance que vous avez eu d'avoir des papé ou des papa qui vous ont accompagnés et formés à la pêche, à coup de 45 fillettes, de torgnolles au choix.
Je n'ai pas eu la chance de connaitre ça et comme j'aurais aimé avoir ce genre de récit à transmettre...
Moi il a fallu que j'apprenne seul, en lisant et en expérimentant, il n'y avait pas de vidéos ni d'internet à l'époque et mes parents et grands-parents ne pêchaient pas (en tout cas à la ligne).
Le virus de la pêche je devais l'avoir en moi de naissance... Je ne remercierais jamais assez le couple âgé qui passait devant chez mes parents pour aller à la pêche, ils m'ont fait faire mes premiers pas sur la friture de la seine...
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Dim 14 Fév 2010 - 14:27

Superbe histoire vécu,merci Smile
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 14 Fév 2010 - 14:35

Superbe texte Jean-Marc , ton père peut être fier de toi , et nous d'avoir quelqu'un comme toi sur TER
Invité
Invité

Message par papi claude le Dim 14 Fév 2010 - 16:34

Vraiment très beau texte et magnifique hommage. Et tu dit que tu sais pas bien écrire? ben alors c'était le coeur qui ecrivait. A mon avis TER 3 sans problème
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par Invité le Dim 14 Fév 2010 - 17:46

Tu n'as pas eu cette chance papé, mais tu auras celle de transmettre ton savoir à tes petits enfants.
Je ne sais pas combien tu chausses, mais n'hésite pas de temps en temps... ça remet le fion et les idées en place, et ça n'a jamais tué personne.
Merci, chène. ok Un bel hommage à ton père avec cette simplicité si particulière qu'ont les gens de la montagne. Le texte figurera bien entendu dans TER3.
Invité
Invité

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 14 Fév 2010 - 18:52

Superbe .un grand hommage a jeannot .
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 14 Fév 2010 - 18:54

Mario 65 a dit : d'avoir quelqu'un comme toi sur TER

Voila t'il pas que Mario nous fait des jeux de mots .
et les jeux de mollets font les jambettes .
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Yohan le Dim 14 Fév 2010 - 18:58

castor a écrit:et les jeux de mollets font les jambettes .

Cela sont adaptés aux jambons !
Yohan

Message par chenelong le Dim 14 Fév 2010 - 19:31

Merci les gars!! c'est vrai claude !! je n'arrive jamais a m'exprimer en ecriture! Mais je crois que dans ce cas et surtout quand c'est du vecu, le coeur y est pour beaucoup.. PS: J'ai TER1, mais est ce que le 2 peut encore s'acheter??
chenelong

Message par Invité le Dim 14 Fév 2010 - 19:33

Hélas chene, TER2 est épuisé. Mis on doit pouvoir s'arranger en te passant les textes...
Invité
Invité

Message par chenelong le Dim 14 Fév 2010 - 19:36

chenelong

Message par Leo le Dim 14 Fév 2010 - 19:36

Un bel hommage à son paternel
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par jojo le Lun 15 Fév 2010 - 19:47

bourdel, tu m a foutus la larme a l oeil le chene,tres beau recit ,l homme, du gaillard le Jeannot
jojo

Message par ange le Mar 16 Fév 2010 - 19:33

Bel hommage à ton paternel JEAN-MARC
Super ton texte
ange

Message par jojo69 le Sam 20 Fév 2010 - 10:18

@chenelong a écrit: je n'arrive jamais a m'exprimer en ecriture! Mais je crois que dans ce cas et surtout quand c'est du vecu, le coeur y est pour beaucoup..

Exactement. Et ça nous fait un superbe texte. ok
jojo69
Barbu n°2

Message par riri09 le Mar 2 Mar 2010 - 12:57

superbe hommage jean-marc
riri09
Mme ..je vous aime

Message par Contenu sponsorisé