Pourquoi autrefois et pas maintenant ?

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

apprendre Re: Pourquoi autrefois et pas maintenant ?

Message par Invité le Ven 12 Fév 2010 - 16:57

@robert a écrit:
@dede a écrit:nous en avons assez parlé ici et bien sur que non évidemment , le principe de la double maille me parait intéressant a condition que le milieu soit sain .
de toute façon si le milieu n'est pas nickel , vous pouvez mettre n'importe quelle règlement les truites disparaitrons inexorablement et c'est pas a cause des pêcheurs.

Entièrement d'accord avec toi Dedé et jF le sais bien!!! Si nous avions les mêmes milieux qu'il ya 40 ans nous aurions toujours les mêmes densités ou presque de poissons , Je pense que la vraie question est: Que pouvons nous faire pour sauver ce qu'il peut l'être et pas pour faire plaisir à jean pierre paul : qu'ils prennent leur plaisir avec telles ou telles techniques toutes aussi respectable les unes que les autres ; ont ils pris conscience des problèmes de pollutions ?

Ouais, on a compris... on remet le disque en boucle ? Ou on a quand même le droit de discuter, juste discuter, d'autre chose ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Ven 12 Fév 2010 - 17:15

Bien entendu que tu as le droit.
Personne ne peut empêcher quiconque de se séguer la pignolle si l'envie lui prend de blanchir son plafond. Parce que d'un point de vue de l'efficacité, c'est à peu près la même chose.
Anonymous
Invité
Invité

Message par robert le Ven 12 Fév 2010 - 17:48

@Matthieu a écrit:
@robert a écrit:
@dede a écrit:nous en avons assez parlé ici et bien sur que non évidemment , le principe de la double maille me parait intéressant a condition que le milieu soit sain .
de toute façon si le milieu n'est pas nickel , vous pouvez mettre n'importe quelle règlement les truites disparaitrons inexorablement et c'est pas a cause des pêcheurs.

Entièrement d'accord avec toi Dedé et jF le sais bien!!! Si nous avions les mêmes milieux qu'il ya 40 ans nous aurions toujours les mêmes densités ou presque de poissons , Je pense que la vraie question est: Que pouvons nous faire pour sauver ce qu'il peut l'être et pas pour faire plaisir à jean pierre paul : qu'ils prennent leur plaisir avec telles ou telles techniques toutes aussi respectable les unes que les autres ; ont ils pris conscience des problèmes de pollutions ?

Ouais, on a compris... on remet le disque en boucle ? Ou on a quand même le droit de discuter, juste discuter, d'autre chose ?

Tu sais Mathieu, j'ai quelques sorties et quelques fishs de plus que toi au tableau!!! Je souhaite seulement que les minots comme toi , puis prendre autant de plaisir que j'en est eu ayant pris conscience des problèmes il y a très longtemps. Par contre pourquoi être aussi agressif Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 5 Icon_eek quelles solutions tu préconises hormis ne pas continuer à faire vivre nos fishs dans des égouts , ce n'est pas que l'eau soit claire pour quelle soit exempte de pollution , perso j'en pas moi
robert
robert

Message par Invité le Ven 12 Fév 2010 - 18:18

@robert a écrit:Tu sais Mathieu, j'ai quelques sorties et quelques fishs de plus que toi au tableau!!! Je souhaite seulement que les minots comme toi , puis prendre autant de plaisir que j'en est eu ayant pris conscience des problèmes il y a très longtemps. Par contre pourquoi être aussi agressif Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 5 Icon_eek quelles solutions tu préconises hormis ne pas continuer à faire vivre nos fishs dans des égouts , ce n'est pas que l'eau soit claire pour quelle soit exempte de pollution , perso j'en pas moi

Je préconise rien, je suis juste un petit con qui a pas assez de poissons ou de sorties au compteur pour avoir une vision assez claire de la situation et des idées acceptables sur la gestion, en plus de l'agressivité qui est la mienne... Wink
D'ailleurs, nous te remercions tous pour les tiennes, d'idées, qui en une aprem' ont fait faire un énorme pas en avant à la gestion de la pêche en France ! bounce

Je retourne me pignoler avec Nicolas Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 12 Fév 2010 - 18:21

bonne bourre Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 5 271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par MARAUD le Ven 12 Fév 2010 - 18:57

faites chier!2 jours d'absence ,11 pages sur un truc où tout le monde (ou presque) est d'accord mais où personne n'arrive à s'entendre pour se lier et s'attaquer au vrais problèmes (ceux que tout le monde il est d 'accord pour dire que c'est lui le vrai mais que personne il veut).............................................................!et merde!

, les moyens financiers sont à la disposition de qui veut se donner
la peine , pour le moyens humais c'est différents , le hasard fait que
je suis membre d'une aappma remarquable , d'une part parce que le
président et un membre du c.a travaillent dans l'environnement , de
plus nous disposons d'un animateur rivière ,; donc pour en revenir au
"avec très peu de moyens " c'est partiellement faux dans la mesure ou
les projets concernant le milieux peuvent être subventionnés , au
niveau de la fédé ou de différents organismes régionaux, ou nationnaux
, ce qu'il faut c'est la volonté de présenter des projets qui tiennent
la route et vont dans le sens d'une amélioration des milieux naturels ,
aprés c'est sur on peut continuer à se lamenter et continuer des
guerres intestines vaines et stériles Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 5 Icon_cry
oui mario!sauf que quand même en tant que petite appma tu as du mal a passer avant les grands projets initiés par la DCE et autres SDAGE qui sont quand même peut être une chance de revoir les milieux s'améliorer.......pour ce que j'ai rougi dans ton post ,alors là 100% d'accord avec toi!et surtout d'un point de vue idéologique d'ailleurs !si les pêcheurs se l'enlevait et participaient d'avantage à la protection de leurs rivières au lieu de consommer conement ,il me semble qu'on pourrait avancer. Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 5 Icon_rolleyes
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par papi claude le Ven 12 Fév 2010 - 20:23

si les pêcheurs se l'enlevait et participaient d'avantage à la
protection de leurs rivières au lieu de consommer conement ,il me semble
qu'on pourrait avancer. Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 5 Icon_rolleyes

Tout a fait d'accord avec toi Mamour, mais malheureusement beaucoup de pêcheurs " touriste comme moi, n'ont pas l'occasion et la possibilité de venir donner un coup de main, mais celà pourrait se faire en organisant suffisamment longtemps ....et une bouffe Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 5 847774
papi claude
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par MARAUD le Ven 12 Fév 2010 - 20:34

Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 5 872357 bien pris et déjà dans les tubes!j'ai juste besoin de quelques autorisations!
après même si on fout rien on fera quand même l'apéro! Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 5 847774
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par COX le Ven 12 Fév 2010 - 21:43

@Matthieu a écrit:
Je préconise rien, je suis juste un petit con Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 5 Icon_wink

Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 5 15081
COX
COX

http://vimeo.com/user2995070/videos

Message par Invité le Ven 12 Fév 2010 - 22:58

11 pages de débats ............... 17 pages sur gobage tout de meme ................ Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 5 271131 .......... vous dormez les filles !!! Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message par COX le Ven 12 Fév 2010 - 23:27

d'autant que sur gobage c'est ecrit petit comme dans le monde
ici c'est comme dans picsou mag y des dessins. Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 5 15111
COX
COX

http://vimeo.com/user2995070/videos

Message par dede le Ven 12 Fév 2010 - 23:46

@MARAUD a écrit:Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 5 872357 bien pris et déjà dans les tubes!j'ai juste besoin de quelques autorisations!
après même si on fout rien on fera quand même l'apéro! Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 5 847774

ben pitin j'espere bien

le novice a écrit:d'autant que sur gobage c'est ecrit petit comme dans le monde
ici c'est comme dans picsou mag y des dessins. Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 5 15111

chez groblage c'est des intello ici y a que des cons Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 5 271131
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par dups05 le Sam 13 Fév 2010 - 0:32

chez nous toutes les aappma se sont associées pour essayé de faire bouger les choses et pour l'instant ca marche mais comme dit plus haut ca coutes pas mal de ronds
voila le site de la fede et les travaux realisés
c'est pas encore enorme, il y a encore du boulot mais comme les rivieres et ruisseaux sont quand meme tres sains question pollution ca aide deja beaucoup

http://www.federationpeche.fr/05/departement.php?page=40
dups05
dups05

http://pechepassiondups.over-blog.com/

Message par dede le Sam 13 Fév 2010 - 10:07

ben voila une federation qui a tout compris , bravo a elle Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 5 667307
dede
dede

Message par Invité le Sam 13 Fév 2010 - 17:29

Impec , du beau boulot Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 5 872357 Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 5 667307
Anonymous
Invité
Invité

Message par MinRo le Sam 13 Fév 2010 - 17:59

C kler du beau travail ça donne envie Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 5 872357
MinRo
MinRo

Message par nicolas65 le Lun 15 Fév 2010 - 9:07

JFB a écrit:
Et à tout hasard, je t'en rappelle le sujet :

Pourquoi autrefois et pas maintenant ?

Et pas "gestion de la double maille sur le moins du quart des cours d'eaux français"

Je t'ai répondu page 1. Tu ne semble pas avoir relevé.

@nicolas65 a écrit:
Pisciculture / truite arc-en-ciel : avant les années 1930, alevins notamment.
Réempoissonnement par truite fario portion : dès 1940. Massif à partir de 1955.

De très belles sorties tu disais ? car "les truites étaient encore très nombreuses" ? Lesquelles truites ?
"Pourquoi n'ont-elles pas disparues" ? j'ajoute encore lesquels truites ?

PS : premier alevinage en alevin de TRF : 1884 ! (vésicule pas totalement résorbée) car pb de nourrissage à cette époque.

Désolé, d'avoir un peu pourri ton post avec une autre problématique : "Réglementation et structure des populations" Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 5 667307
nicolas65
nicolas65

http://nicolas65.over-blog.com

Message par Invité le Lun 15 Fév 2010 - 9:30

Nico, j'ai moi aussi répondu au sujet des alevinages :

Je te parle de truites, nico: pas de clowneries pinderissimes.
Je reformule donc ma question pour plus de précisions :
Pourquoi quand j'étais gamin je prenais par chez moi milieu des années 70 (haute vallée de l'aude et versant méditerranéen de l'ariège) de belles truites méditerranéennes qui n'étaient en aucun cas des bassines vu qu'il n'y avait aucune pisciculture à l'époque qui développait cette souche, étant donné que seules des atl danoises immondes (et reconnaissables par n'importe quel comique) étaient déversées ?
Tu aurais donné ce genre de merdes à un vieux de chez moi, il n'en aurait même pas donné à son chat ! Ce n'est pas parce que nous sommes de la montagne que nous ne savons pas quelle gueule ont nos truites, bien au contraire !

Donc, pourquoi ?

Donc ne me parle pas d'alevinage. Si chez vous, le pêcheur lambda n'est pas foutu de différencier une danoise d'une 65arde vu qu'il s'agit d'atl, chez nous un gaffet de 6 ans peut le faire.
Il faut chercher autre chose.
Anonymous
Invité
Invité

Message par clarée le Lun 15 Fév 2010 - 10:26

je n'ai pas vraiment tout lu et je ne peux répondre que sur ce que je connais.
1; l'alevinage existe partout depuis trop longtemps difficile de juger de l'état naturel des populations sauf quand on connait parfaitement sa rivière
2.reconnaître un poisson sauvage d'un hybride ou d'un poisson issu d'une vibert n'est possible que si on connait parfaitement la souche, combien de fois j'ai entendu les nouveaux tout content d'avoir pris une vraie sauvage alors qu'il s'agissait de ce que j'appelle une sardine.D'ailleurs il en est de même sur les forums.
3.D'accord on ne prendra pas tout avec une canne mais on peut en prendre beaucoup ce qui implique un moindre attrait pour les autres.J'ai l'habitude de pêcher le même parcours au coup du soir pendant quinze jours, en général les résultats sont en chute libre la deuxième semaine car j'ai pris une bon pourcentage des poissons du parcours ce qui implique que l'on peut quand même faire des dégats avec une canne si on sait s'en servir. Bien sûr je par là de ruisseau ou de petites rivières.
4.le boulot des pêcheurs est bien de lutter contre les pollutions, les drainages....
5. je ne crois pas au grand travaux d'aménagements de frayères , je suis même contre car une truite ne fraie qu'une fois et je crois que c'est plutôt la survie des alevins qui est problématique.
6. cela n'empêche pas de prendre des mesures draconniennes pour éviter de réduire à néant les populations, il vaut mieux prendre 3 truites par an que 0.
7. il reste quand même des petites rivières bien sympa en france surtout dans le massif central et le morvan. Dans les alpes l'alevinage a détruit beaucoup de souches et dans le jura les densités ont vraiment diminué mais la souche reste belle.
clarée
clarée

Message par dede le Lun 15 Fév 2010 - 11:29

D'accord on ne prendra pas tout avec une canne mais on peut en prendre
beaucoup ce qui implique un moindre attrait pour les autres.J'ai
l'habitude de pêcher le même parcours au coup du soir pendant quinze
jours, en général les résultats sont en chute libre la deuxième semaine
car j'ai pris une bon pourcentage des poissons du parcours ce qui
implique que l'on peut quand même faire des dégats avec une canne si on
sait s'en servir. Bien sûr je par là de ruisseau ou de petites rivières.
bien sur , mais faut le voir sur 1 année et non pas sur 15 jours , ce que jeff veut dire c'est que sur une riviéres ou le fraie se passe normalement les truites que tu as prises seront remplassées aussitot par le fraie de l'année suivante.
dede
dede

Message par Invité le Lun 15 Fév 2010 - 11:48

Salut clarée.
je me permets de reprendre tes points un par un pour pouvoir en discuter: Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 5 Icon_wink
1 et 2 : oui, l'alevinage existe depuis longtemps, quoique cela dépend des régions pour sa mise en pratique.
Personnellement, j'ai eu la chance de connaitre chez moi parfaitement la souche, puisque tant que le papé était en vie, le moindre alevineur aurait pris un cop de pétofum...
Chez nous, il est IMPOSSIBLE de faire la confusion, à moins de le faire exprès ! C'est un peu comme en corse avec la macrostigma et les autres.
3 : Lorsqu'une rivière même de 5m de large, est en bonne santé, tu peux y mettre tous les pêcheurs à la ligne que tu voudras. Ils feront qques cartons comme tu l'écris la 1ere semaine, et après, tintin. Il ne faut pas prendre les farios pour des andouilles, et croire que tous les pêcheurs sont des champions.
Quand je lis chez un forum de pêcheurs à la mouche que certains pêcheurs prélèvent 600 à 800 farios par saison, je suis mort de rire.
Dans le vicdessos, il y a deux papis (il n'en reste plus qu'un) qui prélève encore en toute légalité 1500 truites dans la saison. Quand le quota était à 20, c'était encore plus.
Attention, lou types sont nés au bord... depuis plus de 75 ans... et le vicdessos affiche encore 2 à 3 farios au mètre linéaire...
Et je peux aussi rajouter que lorsqu'ils voient les pêcheurs du w.e. parler de quotas et de maille, plantés comme des piquets de tomate au milieu, ils sont tordus de rire.
On peut toujours essayer de viander autant qu'eux ! Ca ne nous prendra qu'une vie avant d'arriver à leur niveau sur cette rivière.
4 Entièrement d'accord, mais pas qu'eux.
5
je ne crois pas au grand travaux d'aménagements de frayères , je suis même contre car une truite ne fraie qu'une fois et je crois que c'est plutôt la survie des alevins qui est problématique.
Là, c'est très intéressant: Car c'est une chose que j'ai souvent constatée. Mais pas toujours... c'est aussi ton cas, ou tu as lu un papier à ce sujet ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Xavier le Lun 15 Fév 2010 - 11:56

Pour les aménagements de frayères, cela peut être salutaire,si, comme dans beaucoup de rivières, le fond a été colmaté par exemple...
Xavier
Xavier

Message par nicolas65 le Lun 15 Fév 2010 - 12:16

@dups05 a écrit:chez nous toutes les aappma se sont associées pour essayé de faire bouger les choses ...
[url=http://www.federationpeche.fr/05/departement.php?page=40
http://www.federationpeche.fr/05/departement.php?page=40[/quote[/url]]

Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 5 80099, un exemple à suivre !
nicolas65
nicolas65

http://nicolas65.over-blog.com

Message par dede le Lun 15 Fév 2010 - 12:24

oui c'est vrai , le regroupage des appma par bassin verssant et une trés bonne chose , encore faut il qu'elles aient la même politique sinon c'est pas possible
dede
dede

Message par Invité le Lun 15 Fév 2010 - 13:03

Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 5 Tf_med10
Individu méditerranéen né dans le Buëch

Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 5 Tf_atl10
Individu atlantique né en pisciculture

Ben tu vois nico, chez moi, c'est comme ça. Il faut vraiment être balèze pour ne pas faire la différence. Les bassines ne trompent que les gens qui le veulent bien... mais ceux qui ont un minimum de jugeote ne se laissent pas berner.
Anonymous
Invité
Invité

Message par vince73 le Lun 15 Fév 2010 - 13:05

Oui dans ce cas là c'est vraiment très net !
vince73
vince73
Le Savoyard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant