BAMBOU REFENDU, une legende pour les connaisseurs

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

apprendre BAMBOU REFENDU, une legende pour les connaisseurs

Message par Invité le Mer 10 Fév 2010 - 8:13

Nombreux ont dû entendre parlé du BAMBOU REFENDU, mais continuons à en parler pour ne pas que celà se perde.

En effet depuis une dizaine d'année, le carbone et autre composites, ont fait un bon en mise au point technologique. Et les matériaux naturels tel que le BAMBOU, est en perditions dans les rayons de cannes.

Pour ma part, j'ai été bercé dans la peche à la mouche traditionnelle, donc pour moi, il n'y a pas de doute quand on me parle de PEZON et MICHEL, mon esprit fait le rapprochement avec le BAMBOU REFENDU.
Je pense que peu de jeune, quand on leur parle d'ABEILLE...il pense simplement au BZZZZZZZZ que fait l'insecte lors d'un passage trop près de son oreille. Mais je pense que certains ici, leur rappeleront des choses quand je vais énnoncé les moulinets Abeille...

Et oui de nos jours, on ne fait que de le répété, un nouveau monde remplis de technologies fait peu à peu disparaitre, l'histoire des marques et le pourquoi de la technologie actuel.

Pour celà je souhaites avec vous, partager ce qui m'a et qui me fait toujours révés, les Cannes en BAMBOU REFENDU, en particulier les authentiques de chez PEZON ET MICHEL. Rien que d'en parler, celà me fait rever. Car grâce à elles et à leur histoire, la technologie en matière d'action et dynamisme, celà à donner les cannes HAUTE PERFORMANCE d'aujourd'hui. Mais à savoir qu'une CANNE en BAMBOU REFENDU, ne trouvera jamais d'égal, telment que pecher avec Elle, c'est a chaque fois une rencontre amoureuse au milieu de la nature.
Avec une canne en BAMBOU REFENDU, on retrouve une association entre le pecheur et sa canne, tel un chien et son maitre à la chasse.
Jamais de nos jours, on retrouve des cannes tel que des objets d'orfevrerie, même SAGE, qui sont des cannes chers et d'exception, n'auront jamais l'exclusivité que l'a eu ces cannes PEZON et MICHEL en BAMBOU REFENDU, qui était Numéroté, tel un objet de collection.

Pour la cuture, sur un site http://www.aufildubambou.fr j'ai retrouvé un historique qui m'a semblé interressant pour rappeler des souvenirs aux anciens, et donner un peu de cultures à ceux qui ne l'aurait pas su.

HISTORIQUE

En ce domaine, la marque maîtresse fut dans notre pays, sans conteste PEZON ET MICHEL, dont la réputation franchis nos frontières.

- 1932, date des premières cannes en bambou refendu réalisées par PEZON.

- Entre 1935 et 1937 : trempage du bambou, cette évolution technique fut capitale et amena avec elle la rencontre entre PEZON ET MICHEL et CHARLES RITZ.

- Les premières cannes parabolic virent le jour en 1937 et les fameuses PPP (puissance progressive parfaite) si elles furent crées en 1949 firent leur première apparition en 1953.

- Depuis la collaboration ô combien fructueuse entre Pezon et Charles Ritz accompagné de ces deux compères, excellent lanceur, Pierre Creusevaut et le technicien Edouard Plantet se sont succédés.

- Devant le fameux tableau noir, Jean Michel Dubos, Bernard Gandon, René Letourmy, Serge Mercier, qui m’ont initié dans ce domaine entre 1979 à 1999, j’ai donc été l’artisan de la création, de l’évolution et de la fabrication de A à Z des cannes PEZON ET MICHEL, assurant, accompagné de Jacqueline Mercier (43 années d’ancienneté chez Pezon et Michel) les dernières productions de la firme d’Amboise.

- Fin 1999, la grande maison ferme ses portes, quitte Amboise pour St Brieux, une page ce tourne pour Pezon.

- Avec ce savoir faire, ces connaissances apprises pendant toutes ces années au contact de ces maîtres, j’ai donc décidé en 2006, de revenir en m’installant près d’Amboise, à Chargé, sur les bords de la Loire.

- Comme artisan, je vous propose une nouvelle série de cannes, 4 cannes mouche en bambou refendu trempé « SERIE VAL DE LOIRE » fruit de mon expérience et de mon savoir faire

LE BAMBOU REFENDU

Le bambou spécial que j’utilise, vient de Chine. Il est d’abord séché naturellement, puis trempés pour lui procurer une grande solidité. Il subit ensuite une taille de haute précision qui permet d’obtenir des éléments de section triangulaire parfaite.

Pour obtenir un élément de canne, j’assemble 6 de ces baguettes triangulaires.

Cela semble simple, mais il faut, entre autres choses, veiller à ce que les nœuds du bambou de deux baguettes différente ne se situent jamais à la même hauteur sur l’élément, ce qui risquerait de créer un point de faiblesse.

Une fois les éléments de bambou assemblés, collés et séchés, ils sont ajustés à la main pour parvenir à l’épaisseur requise….au centième de millimètre prés pour respecter les côtes très précisément établies de la canne, celle la même qui détermineront l’action du modèle référencé.

Bien entendu, cela prend du temps, beaucoup de temps, mais le résultat est certain. Puis, chaque canne est testée avec soin avant d’être finie, c’est l’épreuve du tableau noir, qui consiste à étalonner la courbe idéale de la canne au moyen d’un poids que l’on suspend à l’extrémité.

Vient ensuite la finition des cannes, c’est là encore une série d’opérations manuelles :
La mise en place des viroles, le tournage de la poignée en liège, les ligatures des anneaux, l’écriture à la main des caractéristiques du modèle.
Enfin le vernissage assurant une protection parfaite du bois

extrait du site aufildubambou par Dominique LUCAS.

La technologie moderne, ce ne sont pas les jeunes qui l'ont inventé, ils n'ont fait que reproduire ou amélioré ce que les anciens ont commencé....

signé NEMO

(en homage à mon pêre )
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: BAMBOU REFENDU, une legende pour les connaisseurs

Message par Invité le Mer 10 Fév 2010 - 15:07

Merci de refaire vivre d'anciens souvenirs avec la canne en bambou des années 50 !
Bravo pour le topo que tu présentes avec pertinence.
Invité
Invité

Message par flyman30 le Mer 10 Fév 2010 - 15:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De quoi s'occuper l'hiver...
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 10 Fév 2010 - 18:01

Pezon et michel on eu de bonnes cannes mais les meilleures et les plus chères, était une fois de plus étrangeres , et Américaines de surcroit , comme les Léonard (inventeur de la canne a six pans ) la WBR OU world best rod , qui fut la canne favorite , du grand Skues (auteur anglais ) ou les Paynes , qui sont je croit toujours fabriquées (mais il faut avoir gagné au loto pour espérer en avoir une ), et puis d'autres comme Gary Howell . Comme quoi on est toujours a la traine , méme si on veut nous faire croire le contraire . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Invité le Mer 10 Fév 2010 - 18:10

c'est magique de revoir du matériel comme celui-là! La spécial pêche à l'insecte de pezon et mitchell était (et est toujours) une pure merveille pour la pêche à l'ultra-léger...merci pour ce tof
Invité
Invité

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 10 Fév 2010 - 18:18

Une que je regrette de ne pas avoir acheté , c'est la daiwa , en carbone , en six pans imitation bambou refendu . Elle était magnique . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci qui ?
merci qui ?

Message par MinRo le Mer 10 Fév 2010 - 19:37

Et le bambou refendu, ça marche que pour les cannes à mouche???

Merci d'éclairer ma petite lanterne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MinRo

Message par Invité le Mer 10 Fév 2010 - 19:57

jamais eu en main mais je n'en doute pas ça doit etre top une canne faite en materiaux naturels, comme celle-la

puis la fabrication, les outils et la façon de la créer ça doit être trés interrésant a voir faire, bravo a ces artisants qui créer ces cannes de qualité en bambou
Invité
Invité

Message par flyman30 le Mer 10 Fév 2010 - 20:02

Par contre je n'ai jamais pris de plaisir à pêcher avec ces cannes trop lourdes et avec une action trop souple par rapport avec les cannes carbones modernes.
J'ai pourtant souvent essayé en échangeant nos cannes avec des inconditionnels du refendu.
Comme quoi, il n'y a pas de vérité, chacun ayant ses préférences.
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Leo le Mer 10 Fév 2010 - 20:07

merci nemo

bel article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

https://truiteandco.wordpress.com/

Message par Invité le Mer 10 Fév 2010 - 20:08

les goûts et les couleurs de chacun ça ce commande pas.

j'ai le souvenir des cannes Marryat en carbone, en main un coup de coeur
Invité
Invité

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 11 Fév 2010 - 18:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:les goûts et les couleurs de chacun ça ce commande pas.

j'ai le souvenir des cannes Marryat en carbone, en main un coup de coeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

elles existent toujours . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci qui ?
merci qui ?

Message par Invité le Jeu 11 Fév 2010 - 19:49

Bande de penjarols ! Vous en foutrais moi, du bambou chinois !
En pyrénées, nous n'avons pas eu besoin de pesons la michelle et encore moins des amerloques du montana pour pêcher avec du bambou et même avec du roseau en provenance d'Espagne.
Il y a déjà une centaine d'années, nos anciens s'évertuaient à travailler le roseau, à le chauffer, à le redresser, à y placer des viroles, et surtout à le percer au fer rouge et à la gouge de sabotier, 2mm à 3mm de diamètre.
Les vieux moulinets étaient garni de soie abeille, et on pêchait au toc avec.
Les bas de lignes en crin, (je n'ai pas connu) puis en nylon.
Les cannes à fil intérieur qui en sortaient étaient de véritapleux BIJOUX. Aucune canne d'aujourd'hui, à fil intérieur ou anglaise (rien que le nom m'amuse) n'arrive à glisser aussi bien sous la pluie, même avec des anneaux en titanate de cochonium carbo-composito-expansé. On pouvait pêcher sous la flotte pendant plusieurs heures, on envoyait 3 plombs de 7 à 8 m d'un simple coup de poignet. Essayez avec les daubes cannes modernes !
Certes, une canne en roseau de 3,5m de longueur pesait 220gr au lieu de 150gr maintenant. Et alors ?
Au moins, on avait la nature dans les mains !
J'ai pêché jusqu'à l'âge de 20 ans avec du roseau. Au milieu des années 80, tout les gens qui me rencontraient avec leur carbone se foutaient de ma gueule.
La première fois que j'ai voulu acheter du carbone pour pêcher au toc, et que j'ai dit au détaillant que je pêchais avec du roseau, il s'est moqué de moi ! Alors, j'ai foutu le camp, et je suis allé voir un certain Mr Ducos, extraordinaire pêcheur et monteur de cannes. Lui au moins, ne c'est pas payé ma tronche. Tout comme son beau père le grand Henri Soueix, il connaissait les vertus du bambou et savait que le but était de faire aussi bien...
Voici d'ailleurs l'immense Henri Soueix, un des plus grands pêcheur pyrénéen et ami de mon grand-père, en train de redresser un roseau. Sa descendance ne m'en voudra pas, j'ai les larmes aux yeux chaque fois que je vois cette photo, et l'artisan amoureux du travail bien fait.

Invité
Invité

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 11 Fév 2010 - 20:13

on envoyait 3 plombs de 7 à 8 m d'un simple coup de poignet .

Mais oui on y arrive .Regarde 3.90 de canne + 3.90 de baniere + 50cm de fil en plus etça y est on y est .Pas besoin de lancer . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci qui ?
merci qui ?

Message par Invité le Jeu 11 Fév 2010 - 20:14

Oh merci pour toutes ces bonnes reaction, meme celle de JFB...

aujourd'hui j'ai recu un mail de celui qui construit toujours les cannes en bambou fendu, celui du site aufildubabou...

voici le mail:
Bonsoir Mr Kluska,
Je vous remercie pour vos encouragements par rapport à mon activité, je pense qu' au vu de vos commentaires élogieux pour ces superbes cannes en bambou, vous démontrez être passionné et aussi en total harmonie avec ces objets de prestige.
Je pense que votre père, a sus vous transmettre sa passion pour les cannes en bambou refendu et je pense que cet intérêt pour le bambou ne risque pas disparaitre.
Egalement un grand merci de parler de mon activité, car de mon côté je fais tout mon possible pour perpétuer cette superbe fabrication et éviter que cela tombe dans l'oubli.
J'espère avoir l'occasion de vous rencontrer très prochainement, peut-être au salon de Fillinges au mois d'avril.
Bien cordialement.
D.Lucas

C'est ça aussi l'esprit TER...encouragé et félicité ceux qui le merite...
(prenez en de la graine...comme JFB le fait pour SOUEIX)

pour répondre à une question...le BAMBOU FENDU n'est pas utilisé que pour les cannes a mouches...certe ça été la canne la plus recherché et celle où on en a plus parlé, mais des lancers en bambou fendu se trouvait courament aussi.

Je suis ravi que j'ai fais plaisir à beaucoup de personnes (comme l'ami LEO et autres) en parlant de ces cannes...

Invité
Invité

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 11 Fév 2010 - 20:21

Dit moi JFB .Ma premiere canne a truite était en roseau , de couleur verte en trois brins , et avait comme marque un blazon de couleur doré en décalcomanie collé sur le talon ou il y avait inscrit la marque , mais je m'en rappelle plus il y a si longtemps (peut etre Vertex ? ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci qui ?
merci qui ?

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 11 Fév 2010 - 20:24

Adjudant Ficello a écrit:Oh merci pour toutes ces bonnes reaction, meme celle de JFB...

aujourd'hui j'ai recu un mail de celui qui construit toujours les cannes en bambou fendu, celui du site aufildubabou...

voici le mail:
Bonsoir Mr Kluska,
Je vous remercie pour vos encouragements par rapport à mon activité, je pense qu' au vu de vos commentaires élogieux pour ces superbes cannes en bambou, vous démontrez être passionné et aussi en total harmonie avec ces objets de prestige.
Je pense que votre père, a sus vous transmettre sa passion pour les cannes en bambou refendu et je pense que cet intérêt pour le bambou ne risque pas disparaitre.
Egalement un grand merci de parler de mon activité, car de mon côté je fais tout mon possible pour perpétuer cette superbe fabrication et éviter que cela tombe dans l'oubli.
J'espère avoir l'occasion de vous rencontrer très prochainement, peut-être au salon de Fillinges au mois d'avril.
Bien cordialement.
D.Lucas

pour répondre à une question...le BAMBOU FENDU n'est pas utilisé que pour les cannes a mouches...certe ça été la canne la plus recherché et celle où on en a plus parlé, mais des lancers en bambou fendu se trouvait courament aussi.

Je suis ravi que j'ai fais plaisir à beaucoup de personnes (comme l'ami LEO et autres) en parlant de ces cannes...

Il va t'en faire cadeaux d'une ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci qui ?
merci qui ?

Message par Invité le Jeu 11 Fév 2010 - 20:38

castor a écrit:
Adjudant Ficello a écrit:Oh merci pour toutes ces bonnes reaction, meme celle de JFB...

voici le mail:
Bonsoir Mr Kluska,
Bien cordialement.
D.Lucas

Il va t'en faire cadeaux d'une ?

ça ne serait plus un cadeau...c'est GAGNANT DU LOTO si c'est ça...lol

Faut jamais rever...à part de la grosse truite au bout du scion mdrr
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 11 Fév 2010 - 21:06

castor a écrit:on envoyait 3 plombs de 7 à 8 m d'un simple coup de poignet .

Mais oui on y arrive .Regarde 3.90 de canne + 3.90 de baniere + 50cm de fil en plus etça y est on y est .Pas besoin de lancer .
Évidemment, si tu prends une canne de 11m, tu envoies à 11m. Ma canne faisait 2,7 m.

mais je m'en rappelle plus il y a si longtemps (peut etre Vertex ? )
Là, tu me poses une colle. Il me semble en effet qu'il a existé des cannes de cette marque...
Invité
Invité

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 11 Fév 2010 - 22:56

Ma canne faisait 2,7 m.C'est un lancer ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci qui ?
merci qui ?

Message par Invité le Jeu 11 Fév 2010 - 23:30

Une fil intérieur, spéciale farnat, qui me convenait parfaitement pour pêcher des ruisseaux de 50cm de large jusqu'aux torrents de 10m.
Je pêchais même l'aude avec en amont de Quillan.
Je reconnais qu'au delà de 7-8m, j'avais du mal. Mais la pêche avec des jumelles n'a jamais été mon fort... Je laisse ça aux explorateurs.
Les grandes rivières, je les pêche au manié, qui est une technique que j'apprécie beaucoup.
Invité
Invité

Message par milou le Ven 12 Fév 2010 - 0:10

Super cette photo d'Henri Soueix! Quand on voit ça on imagine tout le savoir faire que c'était! Et ce savoir-faire qui se perd aussi...
milou

Message par flyman30 le Ven 12 Fév 2010 - 9:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Super cette photo d'Henri Soueix! Quand on voit ça on imagine tout le savoir faire que c'était! Et ce savoir-faire qui se perd aussi...

Oui et c'est ça qui me fait le plus mal.. Chez moi je recherche les papi qui ont des choses à raconter et à transmettre et c'est avec un plaisir évident qu'ils expliquent, comment ils faisaient.
Ce savoir ne devrait pas se perdre, si vous connaissez des anciens qui ont des connaissances ou des tours de mains, faites vous expliquer et noter tout pour vous et les générations futures.
C'est le patrimoine que vous sauverez !
C'est ainsi que j'ai appris à tresser les paniers en noisetiers, à faire une tendelle, etc...
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Ven 12 Fév 2010 - 9:25

castor a écrit:Mais oui on y arrive .Regarde 3.90 de canne + 3.90 de baniere + 50cm de fil en plus etça y est on y est .Pas besoin de lancer .

Ouais, et tu entames ton passage canne à plat...? Rolling Eyes

2.70, pour une pêche jusqu'à 8m c'est amplement suffisant si on se contente de mettre ce qui suffit en plomb
Invité
Invité

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 14 Fév 2010 - 19:54

Ouais, et tu entames ton passage canne à plat...?

Quel passage ? dans un ruisseau ? Pratiquement sous la canne . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci qui ?
merci qui ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant