Le No-Kill en ruisseau
Truites et Rivières :: Les rivieres et les lacs :: Les rivières de premiere catégorie :: Les maux des rivières à truites
Page 9 sur 17 • Partager •
Page 9 sur 17 •
1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17 
Re: Le No-Kill en ruisseau
Faisons des expérimentations. On prend un ruisseau de chaque appma en France, on y interdit la pêche et on intervient pas pendant 3ou4 ans et on voit se qui se passe.
Invité- Invité
ça serait trés intéressant a voir ça 
--------------------------------
La sobriété est une hallucination due au manque d'alcool.
Lacs et pics des vallées d'Aure et Louron
on a un ruisseau (torrent) a plus de 1000 m d'altitude qui est reserve depuis des lustres ................ pas vraiment de difference en terme de vue de poissons (observation ) ................... faudrait faire une peche elec. de controle , une scali. , et surtout avoir un suivi initial du parcours ........ mais bon .... y aurait moulte poisson , on les verrait !!!

Invité- Invité
Djih3m a écrit:C'est plus les quotas qui à la limite seraient excessifs.
+1. Prenons un exemple des pyrénées (dept64); Vous trouvez normal que les quotas soit les mêmes entre les gaves et les ruisseaux ou moyennes rivières? 10 prises/par jour, c'est beaucoup trop!!!

prost- Date d'inscription: 25/03/2008
rares sont les pecheurs qui font leur quota a la journée .......... hormis sur les lachés de poissons ! ......... de nos jours on mettrait un quota a 5 , ce serait quasiment la meme chose que de laisser le quota a 10 ............. dans l'esprit du pecheur le quota a 10 est plus representatif et ça le fait rever !
sur l'oloron , tu n'as droit qu'a 5 salmonidés dont 2 truites farios ........ hors saumon bien entendu !
sur l'oloron , tu n'as droit qu'a 5 salmonidés dont 2 truites farios ........ hors saumon bien entendu !

Invité- Invité
oui une étude sur la garonne montrai que le panier moyen d'un pecheur sur une saison était de 1 ou 2 truites par sortie , on peut laisser le quotas a 10 sans pb
Oui mais ça reste une moyenne...
Ce qui veut dire que tu as peut-être des pêcheurs réguliers qui font des sorties à 10 poissons et d'autres qui douillent ou qui pêchent en no-kill.
Ça veut pas dire grand chose une moyenne...
Et même dans l'esprit, qui a besoin de prélever 10 poissons par jour? Sans aller dans la restriction extrême, il me semble qu'un panier à 5 est plus raisonnable.
Et même si on considère que la moyenne que tu indiques est représentative. C'est au contraire un argument supplémentaire pour baisser les quotas. Vu qu'ils ne sont, en moyenne, jamais atteint, c'est que les quotas sont trop élevés...

Ce qui veut dire que tu as peut-être des pêcheurs réguliers qui font des sorties à 10 poissons et d'autres qui douillent ou qui pêchent en no-kill.
Ça veut pas dire grand chose une moyenne...
Et même dans l'esprit, qui a besoin de prélever 10 poissons par jour? Sans aller dans la restriction extrême, il me semble qu'un panier à 5 est plus raisonnable.
Et même si on considère que la moyenne que tu indiques est représentative. C'est au contraire un argument supplémentaire pour baisser les quotas. Vu qu'ils ne sont, en moyenne, jamais atteint, c'est que les quotas sont trop élevés...

Invité- Invité
et si on passait le quotas a 5 tu serais content certe ,mais croit tu qu'il y aurai plus de truite franchement ?
je pense que le fait de redescendre un quota a 3 ou 5 poissons/jour amenera de la ralerie supplementaire ............ pas besoin de çà par les temps qui courent ........................
............ dejà que l'asticot fait couler de l'encre , que les deverssements de surdensitaires vont etre mieux gérés , alors si on rajoute les quotas a la baisse .............. les pecheurs vont faire une revolution !!!
un prelevement (quota) a zero ou 1 poisson serait réellement interessant et efficace pour conserver quelques sujets supplementaires dans une riviere sur un temps donné ........... sinon pour les quotas ,que se soit 4 ou 6 ou 10 poissons .... ça ne change rien !! .............. d'apres les etudes qui ont été faites .......................... sont-elles reellement viables ces etudes ?? ...... il parait que oui !!! ................................... faut bien faire confiance a ceux qui ont fait ces etudes............ ou du moins essayer d'y croire .........
............ dejà que l'asticot fait couler de l'encre , que les deverssements de surdensitaires vont etre mieux gérés , alors si on rajoute les quotas a la baisse .............. les pecheurs vont faire une revolution !!! un prelevement (quota) a zero ou 1 poisson serait réellement interessant et efficace pour conserver quelques sujets supplementaires dans une riviere sur un temps donné ........... sinon pour les quotas ,que se soit 4 ou 6 ou 10 poissons .... ça ne change rien !! .............. d'apres les etudes qui ont été faites .......................... sont-elles reellement viables ces etudes ?? ...... il parait que oui !!! ................................... faut bien faire confiance a ceux qui ont fait ces etudes............ ou du moins essayer d'y croire .........

Invité- Invité
dede a écrit:et si on passait le quotas a 5 tu serais content certes, mais croit tu qu'il y aurai plus de truite franchement ?
Ben en fait j'en sais rien. Mais à la base ce que je disais c'est que je trouve plus important un quota qu'une maille.
L'avantage d'un quota par rapport à la maille c'est que ça évite de détériorer la pyramide des âges je suppose.
Je n'aurais rien contre un quota restreint sans maille. Comme ça tu te dis "je peux prélever 3 poissons, est-ce que je prélève les 3 premiers que je prend, ou est-ce que je les remet à l'eau en espérant en prendre un plus gros?"
Je pense qu'un quota restrictif apporte au moins cette réflexion quant à la sélection de ses prises et permet un prélèvement plus étalé sur les classes d'âge.
Je trouve que ça se défend.
Mais de là à dire que j'ai raison, que c'est le top et que c'est tous des tocards dans les fédé...

Invité- Invité
Vous n'y connaissez rien...
Si nous n'avons plus de poissons dans nos rivières, c'est à cause des viandards ! Et surtout ceux qui pêchent à l'asticot !
Et je le prouve tout de go, dans la joie, la bonne humeur, la dynamique et la pétaradance.
Voici :
-Depuis que les quotas ont été baissés sur certaines rivières à 1 poisson/pêcheur/jour, les truites sont redevenues nombreuses !
-Depuis que l'asticot est interdit partout en France, les truites sont dans ce cas aussi plus nombreuses que là où il est toujours autorisé, c'est à dire les grandes rivières pyrénéennes !
-Depuis que les contrôles sont devenus nombreux, il y a moins de viandards !
Messieurs, soyez raisonna-pleux ! 1 poisson/ pêcheur/jour, et 30 poissons dans la saison, avec fenêtre de capture 18-20 cm et plus de 70cm, et nos truites reviendront !
C'est mathématique, un poisson dans le panier n'est plus dans l'eau !
Un poisson avec le cou cassé est mort !
Si !
Un poisson dans la poêle n'est plus dans la rivière !
Re si !
C'est pas compliqué à comprendre, non ?
Si nous n'avons plus de poissons dans nos rivières, c'est à cause des viandards ! Et surtout ceux qui pêchent à l'asticot !
Et je le prouve tout de go, dans la joie, la bonne humeur, la dynamique et la pétaradance.
Voici :
-Depuis que les quotas ont été baissés sur certaines rivières à 1 poisson/pêcheur/jour, les truites sont redevenues nombreuses !
-Depuis que l'asticot est interdit partout en France, les truites sont dans ce cas aussi plus nombreuses que là où il est toujours autorisé, c'est à dire les grandes rivières pyrénéennes !
Messieurs, soyez raisonna-pleux ! 1 poisson/ pêcheur/jour, et 30 poissons dans la saison, avec fenêtre de capture 18-20 cm et plus de 70cm, et nos truites reviendront !
Si !
Re si !

Invité- Invité
JFB a écrit:Vous n'y connaissez rien...
Voici :
Messieurs, soyez raisonna-pleux ! 1 poisson/ pêcheur/jour, et 30 poissons dans la saison, avec fenêtre de capture 18-20 cm et plus de 70cm, et nos truites reviendront !![]()
Si !![]()
Re si !![]()
Bah tu capilotractes mes propos là... Surtout que c'est plus simple ce que je dis, t'as plus de maille, t'as juste un quota.
De toute façon tu te moques, mais si ça ne tenait qu'à moi, ce serait no-kill partout et uniquement à la mouche, et en sèche!
Bon je go m'inscrire sur gobages, vous captez rien ici, bande de paysans....

Invité- Invité
je n'avais pas compris ça comme ça , je pensais que tu voulais garder la maille en abaissant les quotas............
effectivement vu comme ça , je sais pas faudrait y réfléchir mais c'est pas con
JFB a écrit:Vous n'y connaissez rien...
Voici :
Messieurs, soyez raisonna-pleux ! 1 poisson/ pêcheur/jour, et 30 poissons dans la saison, avec fenêtre de capture 18-20 cm et plus de 70cm, et nos truites reviendront !![]()
Si !![]()
Re si !![]()
JFB super...
Mais rappelez vous dans mes debuts sur TER...j'étais rentrer dans les débats du NOKILL...
en expliquant ce que tu marques là, que comment on peut proclamer que le NOKILL est mauvais et qu'il faut prelever? alors qu'un POISSON dans Le PANIER N'est Plus dans La Riviere (je te cite là)
Mais je rajouterai plus de mathematique que toi...car ça me rappele les cours sur les probabilités (certains j'espere sont allé à l'ecole et comprendrons de quoi je parles...)
c'est qu'en relachant un poisson dans l'eau...on augmente les chance de probabilité que celui ci...puisse se reproduire et de ce poissons...il en ressorte une 20t'aine pour les 5 prochaines années...alors que le prelever n'est qu'une CASTRATION Du SYSTEME REPRODUCTIF qui sert au RENOUVELEMENT de la SOUCHE...(noté cette phrase metaphorique dans 5ans elle vaudra de l'or)
Explication:
Prelever un poisson c'est lui enlever la possibilité de sauter une partenaire (cas d'un mal) ou de se faire sauter (cas d'une femelle) pendant la prochaine saison des amours (OHH putain heureusement qu'on se reproduit toute l'année...demander a XAVIER il connait ce sujet par coeur..lol)
Et enlever une chance est enlever une probabilité !!!
pourquoi je parle de Chance et de Probabilité?
car c'est sur que ce poisson qu'on rejete à l'eau après le combat au bout de la ligne, il peut lui arriver des bricoles, un cormoran peut le manger, il peut rencontrer monsieur PCB, Mercure, javel....bref une pollution, il peut rencontrer un autre pecheur qui lui casse le cou....Bref on ne peut etre certains d'une chose que si on controlerai tout le chainon...mais on ne s'appele pas encore DIEU lol (clin d'oeil a JP)
Donc comme le dit JFB, il y a de la mathematique dans l'histoire, et d'après mes études et mes connaissances en physique et sciences (et en cuisine), plus on met d'oeufs et de lait avec de la farine, on aura plus de probabilité de faire beaucoup de crepes que si on était RADIN dans la matiere premiere...
(désolé d'imager un maximum, mais au moins j'essaye d'expliquer de manieres pedagogiques que tous me comprennent où je souhaites en venir)
Ce discours je pourrai en faire une THESE, car il y a de quoi parler....là je suis obliger de faire simple...
Donc retenez que si on était plus genereux avec la nature, et qu'un poisson pris, étaient toujours relacher, on pourrait à coup sur augmentez les chances du renouvelement de l'espece dans une riviere !!!
___________________________________________________________________________________________________
Après il ne faut pas confondre le taux de fertilisation :
une riviere fertille est une riviere qui a un taux de fertilisation superieure à 1, c'est à dire que l'espece se renouvelle naturelement, et que l'espece ne disparait donc pas, au contraire elle augmente en quantité de population.
Bref c'est notre Riviere de nos reves....
Pour ameliorer ces taux, on doit maitriser les pollutions, la predations (brochets en 1ere, cormorans, tortue de floride,...on peut en avoir une liste complete), la deterioration du milieu (pas marcher dans l'eau à certaines periode ou toute l'année, barrage....faire des passes à poissons...), et aider quand la nature fait se detruire ce milieu naturelement (Enlever les poissons des marres former pendant les secheresses, ou dans le prés après les crues (j'ai sauvé truites et brochets par seau quand j'étais jeune en cote d'or))...creer des ameliorations des terrains aquatiques : comme des casdades pour oxygéné l'eau, mettre du gravier pour ameliorer l'état des frayeres...

Invité- Invité
Pour te répondre :
Tu mets 5 nanas dans une pièce et 5 mecs.
Les mecs peuvent sauter les 5nanas sans problèmes.
Tu enlèves un mec ou deux, ben ceux qui restent pourront quand même niquer les 5nanas....
Si tu enlèves des nanas et pas de mec, c'est pareil sauf qu'elles chargeront plus.
Voilà pour mon calcul mathématique
Tu mets 5 nanas dans une pièce et 5 mecs.
Les mecs peuvent sauter les 5nanas sans problèmes.
Tu enlèves un mec ou deux, ben ceux qui restent pourront quand même niquer les 5nanas....
Si tu enlèves des nanas et pas de mec, c'est pareil sauf qu'elles chargeront plus.
Voilà pour mon calcul mathématique

Invité- Invité
Page 9 sur 17 •
1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17 
Truites et Rivières :: Les rivieres et les lacs :: Les rivières de premiere catégorie :: Les maux des rivières à truites
Page 9 sur 17