Ce texte est trop beau

Aller en bas

Ce texte est trop beau Empty Ce texte est trop beau

Message par eduens le Lun 1 Fév 2010 - 6:13

Un virus à transmettre

Traditionnellement, le pêcheur de truite est un animal solitaire, et taiseux. Il en va des bons coins et des techniques qui marchent comme du numéro du compte en Suisse, ou des dons divinatoires : ces secrets-là ne se transmettent qu'en famille. Un autre pêcheur de truite, ce redoutable alter ego, est d'abord un concurrent potentiel. Quand bien même il essuierait la plus cuisante bredouille, ou remettrait toutes ses captures à l'eau, l'autre pêcheur est un danger de par sa seule présence : pour peu qu'il soit passé avant, il aura tôt fait de caver toutes les truites ! Alors, décidément, motus : moins on sera de fous, plus il y aura de riz.

Certes, je force un peu le trait ; mais, en dépit de la disparition d'une pêche vivrière, certains “secrets” continuent d'être bien gardés, au nom d'une “sportivité” qui n'en a que le nom : même chez de fervents no-killistes, c'est quand même bien parfois à qui aura le plus de touches, ou aura la plus grosse… Pour un petit gars des villes dans mon genre, qui se remet à la pêche sur le tard, ou pour celui qui souhaite affiner sa technique ou en découvrir une autre, la solution pour évoluer consistera à débourser monnaie chez le donneur de leçons stages, chez le gourou guide de pêche, ou chez le vendeur de publicités revues et DVD. A moins que… A moins que, comme cela m'est arrivé il y a un an presque jour pour jour, ce pêcheur ne tombe sur un forum tel que TER.

Oh, pour sûr, c'est un forum assez débraillé, parfois hirsute, ignorant souvent le bon goût et la correction ; un peu l'antithèse de ce que cherchent à être bon nombre de forums. Disons-le : cela en fait fuir plus d'un. Mais du moins, sur TER, on y cause ! On y plaisante, on y digresse, on y moque à l'occasion ; on y parle aussi environnement, gestion des cours d'eau, traditions, recettes, régions, programmes télé, et même… pêche de la truite ! Ou plutôt, pêcheS. Par ici, point de chapelles : ça ferraille envers et contre tout, ça toque, ça retoque et ça dérive, ça mouche allègrement mais sans gober n'importe quoi, ça vaironne sans claironner ; ça lac-de-montagne, ça torrente, ça rue, ça ruisselle, ça grande-rivière, ça gave aussi parfois… Car, sur TER, si la connerie est souvent érigée en vertu, on a compris que, loin de s'opposer, les techniques se complètent, selon les goûts, l'humeur du poisson ou du pêcheur ; et les spécialistes d'une technique n'hésitent pas à redevenir débutants dans une autre... Bref, on y sait que ce qui nous rapproche, l'amour de la truite et des rivières, compte bien davantage que ce qui nous oppose.

Surtout, et c'est bien ce que je veux souligner ici, chaque forumeur TERrien est animé d'une authentique envie d'apprendre, et de transmettre. Signe des temps, où la transmission passe de moins en moins par les familles qui éclatent et recomposent ? Symptôme d'une urbanisation grandissante où, si les loisirs augmentent, on n'a plus guère le choix du moment propice, et où le pêcheur doit par conséquent composer avec le ici et maintenant non négociable de la rivière ? A moins que ce ne soit, tout simplement, l'envie de partager…

Quoi qu'il en soit, chaque membre, néophyte ou vieille main, est bel et bien atteint du redoutable virus de la pêche, de la nature, et du partage. A chaque sujet, chacun y va de son conseil, de son petit truc, de son coup de gueule, de son humour… On voit même, à l'occasion, un gaminot de 16 ans tuyauter un papé sur l'art de l'artificielle… C'est pour ces moments remarquables que ce virus, il faut continuer de le transmettre ! Même si cela peut parfois sembler des coups de scion dans l'eau, toujours, il en reste quelque chose. Pour le plaisir des pêcheurs que nous sommes, et, n'en doutons pas, pour le bénéfice de la gente piscicole elle-même. Alors : transmettons le virus !



Johannes Charvolin
Jojo69.

Ce texte est vraiment trop beau, ne pas pouvoir y répondre sur une partie du forum réservée aux administrateurs est dommage, alors pour dire tout le bien que j'en pense, j'en met une copie ici ... Ce texte est trop beau 15081 Ce texte est trop beau 15081 Ce texte est trop beau 15081 Ce texte est trop beau 15081
eduens
eduens

Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce texte est trop beau Empty Re: Ce texte est trop beau

Message par dede le Lun 1 Fév 2010 - 8:11

tu as raison édens , j'ai modifié les permissions , vous pouvez écrire dans l'onglet "anciens éditoriaux "

je verrouille ici sinon ça va faire des doublons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum