No kill : ce que j'en pense

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: No kill : ce que j'en pense

Message par Invité le Mer 30 Déc 2009 - 17:05

Salut, jb
Ils doivent entendre par là l'utilisation d'une soie, en effet.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Xavier le Mer 30 Déc 2009 - 17:09

ça va chauffer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Mer 30 Déc 2009 - 17:16

ça va chauffer
Ca tombe bien c'est l'hiver

Ca va ? J'espère te voir à Clermont et au meeting TER 2010 !
Salut Pechadou, on se verra sûr puisque je me joins au repas PDLT & TER samedi.
A+
Invité
Invité

Message par lolo32 le Mer 30 Déc 2009 - 17:26

JFB a écrit:Salut, jb
Ils doivent entendre par là l'utilisation d'une soie, en effet.

et jeff, vais allez y faire un tour avec ma nouille, tu sais l'anglaise que j'ai fait voir à figarol.
j'y met une soie dessus, en 8 ou 9, suis même sur que je fouette avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je serais curieux de savoir si tous les moucheurs intégristes no-kill, laissent leur artificielle dans le fond de la gueule avant de remettre le poisson à l'eau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

parce que au toc, on coupe le fil et on remonte un hameçon, puisque cela arrive parfois.

et même en sèche il mais arrivé de piquer presque au fond de l'estomac. alors... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lolo32
vinaigrier du gers

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 30 Déc 2009 - 17:45

vais allez y faire un tour avec ma nouille (Lolo32)

après la webcam , maintenant c'est sa nouille .Lolo , tu commence a nous inquiéter . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par lolo32 le Mer 30 Déc 2009 - 17:56

comment veux tu ,cher castor, que j'appelle ma FE (fil extérieur) qui a l'action parfaitement similaire à un saghetto (au singulier) aldente [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

pfff je peux même pas parler d'anglaise, puisque le simple flotteur anglais, lui couperait son nerf.

ne vous inquiétez pas je ne parlais pas de ma gaule, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , juste de ma gaule [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
lolo32
vinaigrier du gers

Message par Invité le Mer 30 Déc 2009 - 18:36

Sont cons ces deux-là !
Invité
Invité

Message par Leo le Mer 30 Déc 2009 - 21:32

salut à tous !

Je viens de lire cet article, je ne suis pas tout à fait d'accord avec celui qui l'a écrit, mais je respecte sa façon de voir les choses, et
je me permet d'intervenir , pour faire juste une petite mise au point, sur certains propos dirigés envers les moucheurs, dont je fait parti.

... Il peut être exact que certains moucheurs sont des intégristes, mais lorsque je vois vos réactions, vous l'êtes tout autant , mais dans l'autre sens, cela fait des années que je surf sur la toile du net et que je lis les mêmes conneries, n'en avez pas marre de rabâcher systématiquement la même chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Reconnaissez quand même que certains tocqueurs par leurs comportements , ont fait dénigrés cette technique qui me passionne tout autant que la pêche à la mouche, tout comme certains moucheurs qui se prennent pour des Ayatolla du prendre et relâcher et qu'ils critiquent tous ceux qui gardent du poisson , mais pas tous et c'est là que vient mon intervention ..

Ne mettez pas tous les œufs dans le même panier et faites le tri un peu de tout ce qui se dit sur internet et ne tomber pas systématiquement dans le panneau, car tous les moucheurs n'ont pas cette attitude et tous les tocqueurs non plus.

- Oui , les no kill ce n'est pas une science exacte, et rendent certainement les poissons plus difficile.

- Oui certains pêcheurs au toc, respectent les poissons tout autant qu'un moucheur, et pratique le no kill .

- Oui certains moucheurs bousillent des poissons pour ne pas perdre leurs mouches, ou même mieux marche sur les frayères d'ombres commun avant le mois de Mai ou pêche les ombrets sur des lisses.

- Oui moi aussi je mange du thon en boite lorsque je vais à la pêche, mais je ne jette pas mes détritus sur les berges de la rivière, je les ramènent chez moi pour les mettre à la poubelle.

- Oui je fait du no kill, mais il m'arrive sur une saison de garder 3 à 4 truites pour faire plaisir à ma famille , mais j'avoue que je préfère les revoir partir dans leurs éléments, aprés une remise à l'eau dans de bonnes conditions.

- Oui j'aime pêcher avec des moucheurs, des tocqueurs, des ferrailleurs, cela m'importe peu, dans la mesure ou je retrouve de la convivialité et de la bonne humeur, avec un bon casse croûte et une bonne rasade, pour moi c'est ça la pêche, peu importe si mon pote relâche ou pas son poisson, aprés tout il paye un droit de pêche et ce droit de pêche lui donne droit à un quota journalier, mais par contre je lui ferait bien comprendre qu'une rivière ne peut pas fournir 6 poissons par jour et par pêcheur, pendant les 6 mois d'ouverture, et qu'il reste dans la limite du raisonnable..

- Mais une question me turlupine ( de cheval) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .......

si lors d'assemblée générale la présence de tous les pêcheurs, quelques soit leurs techniques était bien plus importante, il y aurait des débats et des explications sur le pourquoi ou le pourquoi pas de telles ou telles actions menées par nos aappma, qui je vous le rappel et toujours critiquée quelques soit les décisions prise par les personnes présentent à ces AG , je pense qu' avec ça nous pourrions mieux lutter contre les usines chimiques ou autres qui eux sont les plus gros pollueurs de nos rivières et qui pratique à longueur d'année le TOUTKILL, avec la bénédiction de nos chers élus, et c'est de là que vient tout le probléme .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Messieurs je vous souhaite une bonne fin d'année 2009 et que 2010 vous apporte santé et prospérité , et sachez que face à une truite seule votre conscience vous laisse choisir entre le droit ou pas de tuer un poisson, dans la mesure ou vous ne faites pas souffrir le poisson, et avoir le respect de l'environnement..

Pour clore cette intervention , je ne dirais qu'une chose :

Détendez-vous, allez à la pêche !
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par Invité le Mer 30 Déc 2009 - 21:43

mais je suis 100% d'accord et je ne vois pas en quoi cela contredit ce qui a été dit précédemment chèr ami...
Invité
Invité

Message par Leo le Mer 30 Déc 2009 - 21:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:mais je suis 100% d'accord et je ne vois pas en quoi cela contredit ce qui a été dit précédemment chèr ami...

alors tout va bien pour le meilleur des mondes , bonne fin d'année

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par lolo32 le Mer 30 Déc 2009 - 21:50

- Mais une question me turlupine ( de cheval) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .......

si lors d'assemblée générale la présence de tous les pêcheurs, quelques soit leurs techniques était bien plus importante, il y aurait des débats et des explications sur le pourquoi ou le pourquoi pas de telles ou telles actions menées par nos aappma, qui je vous le rappel et toujours critiquée quelques soit les décisions prise par les personnes présentent à ces AG , je pense qu' avec ça nous pourrions mieux lutter contre les usines chimiques ou autres qui eux sont les plus gros pollueurs de nos rivières et qui pratique à longueur d'année le TOUTKILL, avec la bénédiction de nos chers élus, et c'est de là que vient tout le probléme .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(dixit Léo)

justement mon cher léo (et puisque tu me tend la perche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), cela me porte à donner un petit coup de geule. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce n'est malheureusement pas ceux qui vont AG qui ralent le plus, ce sont justement ceux qui n'y sont jamais ou rarement que tu entends critiquer le plus les actions prises. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et ça je peux le dire, puisque je prends le permis à 100km de chez moi (Arudy 64 / Nogaro 32), puisque je ne pêche presque exclusivement ce secteur, et en plus je me deplace pour les réunions de l'aappma. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je voulais juste relever un peu une partie de tes écrits, et surtout dire ce que je constate depuis longtemps, malheureusement (encore)

lolo32
vinaigrier du gers

Message par Xavier le Mer 30 Déc 2009 - 21:52

[quote]]et en plus je me deplace pour les réunions de l'aappma./quote]
Pollueur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par lolo32 le Mer 30 Déc 2009 - 22:01

je sais, xavier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , mais je me rattrappe, 10 jours de congés et la voiture ne bouge pas.
et pis c'est pour ne pas polluer que je ne vais pas à clermont. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lolo32
vinaigrier du gers

Message par clarée le Mer 30 Déc 2009 - 22:16

je vais faire plus simple
En plaine, sans no kill et sans alevinage on va vers le vide absolu car je ne crois pas un instant à l'agriculture raisonnée et à l'épuration des eaux usées.La réalité est que les rivières de plaine sont encore fonctionnelles sur quelques petits secteurs, elles peuvent donc faire naître et grandir une petite quantité de poissons, un peu comme un débit réservé. Si l'on prend ces poissons ils n'y sont plus c'est tout ,et peu à peu le nombre diminue et la taille baisse.Ensuite les pêcheurs disparaissent et l'on arrive à un équilibre proche du néant.

Avec le no kill sur ce même genre de parcours on peut espérer avoir un peu plus de poissons et surtout de beaux poissons, c'est un choix.
De toutes façons pour le mangeur de truites que je suis les truites des rivières de plaine ne sont aujourd'hui plus bonnes car avec la pollution, elle mange aujourd'hui beaucoup trop d'escargots et de gamarres et à partir de mai l'eutrophisation est telle qu'elles puent la vase.Alors oui dans ce cas là on a deux solutions le no kill ou la fermeture de la pêche.
Autre cas, toujours en plaine, une rivière dénuée de truites de souche que l'on alevine tous les ans, c'est cher et cela dur une semaine. un no kill et un alevinage en truitelles et comme par miracle, il y a des truites toute l'année, ho pas des milliers mais le citadin fait 10 km et peut pêcher 2 ou 3 poissons au coup du soir .

Vous allez me dire faut agir sur le milieu oui d'accord on peut croire au père noêl.....

La montagne, là je vous rejoins le no kill ne sert à rien, il est peut être même néfaste comme l'a sous entendu Simon.

A JFB, il y avait plus de poissons et plus de pêcheurs, d'accord
les dégradations ont détruit nos rivières, d'accord
cela ne veut pas dire que la pression de pêche n'aurait pas toute seule fait baisser les stocks de poissons dans certaines rivières.
On ne peut pas tout prendre, oui enfin cela dépend des conditions, cette année par exemple sur un parcours que je connais très bien, j'ai sorti 24 poissons maillés sur 200 m d'une rivière de montagne de 8 M de large en deux heures. Il ne faut quand même pas que cela se reproduise trop souvent et que l'on soit trop nombreux à la pêche.

conclusion il ne faut pas non plus tirer sur le no kill il est peut être ce qui sauvera la pêche de loisir aux abords des villes.Il faut juste éduquer les citadins au milieu montagnard et inversement.

Histoire
le vieux pêcheur

il avait connu les rivières pleines de truites, les frayots noirs de vairons avec les grosses truites en embuscade. le soir, il aimait sortir ses noyées lorsque sa rivière s'animait. Un été étaient apparues les premières algues qui avaient brunies les gravières.L'année suivante les truitelles étaient moins nombreuses, les éphémères absentes, les grosses truites étaient plus faciles à prendre. Peu à peu, sa rivière s'était dégradée.Courageusement avec ses copains, il avait aleviné, ettoyé mais rien n' y a fait et en 1991, il a pris le dernier bécard dans un gour un peu moins sale que les autres. L'année suivante, il avait dû faire 20, puis 40, puis 100 km pour pêcher une zébrée.Alors, peu à peu, il s'était découragé et il ne pêchait plus que sur internet.
clarée

Message par Invité le Mer 30 Déc 2009 - 23:26

je vais faire plus simple
En plaine, sans no kill et sans alevinage
on va vers le vide absolu car je ne crois pas un instant à
l'agriculture raisonnée et à l'épuration des eaux usées.
Tout dépend de la volonté des aappma.
Vois-tu Clarée, nous allons prendre l'exemple d'une rivière de plaine puisque bretonne, qui s'appelle l'Elorn.
Un petit lien...
http://www.elorn-aappma.com/
Tu as du entendre parler des superbes rivières bretonnes aux nitrates senteur lisier...
Et bien nan, il y a des truites dans l'elorn... et des saumons. Pourquoi ? Parce que l'aappma se sort le doigt.
Tout pollueur, quel qu'il soit, toute entrave à la libre circulation du poisson, tout agro qui asséche, tout éleveur évacuant son lisier de gorets dans la rivière est systématiquement mis au tribunal, avec convocation de la presse histoire de bien remuer la merde...
Cette aappma est toujours en procès. Alors évidemment insultes, lettres de menaces, agression physique de son président, etc. Mais ils tiennent, et les truites sont là.
Inutile de te préciser que leur gestion est patrimoniale...

Alors évidemment, si les aappma de plaine laissent les agros tout assécher et les pollueurs tout emboucaner en baissant les bras, je ne donne pas cher des truites...

On ne peut pas tout prendre, oui enfin cela dépend des conditions,
cette année par exemple sur un parcours que je connais très bien, j'ai
sorti 24 poissons maillés sur 200 m d'une rivière de montagne de 8 M de
large en deux heures.
Ça t'est arrivé combien de fois dans la saison ? Ce n'est pas à toi que je vais dire que la veille ou le lendemain tu aurais pu être capot... Tu es tombé sur le bon jour, heureusement que ça arrive encore !

conclusion il ne faut pas non plus tirer sur le no kill il est peut
être ce qui sauvera la pêche de loisir aux abords des villes.
Je ne le pense pas. Ou nous retrouvons nos rivières d'antan (utopique ou pas) ou la truite ne sera qu'un lointain souvenir...
Invité
Invité

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 30 Déc 2009 - 23:37

qu'une rivière ne peut pas fournir 6 poissons par jour et par pêcheur, pendant les 6 mois d'ouverture, et qu'il reste dans la limite du raisonnable..
La on rentre dans la banalisation , de la mauvaise gestion ,et de la santé déplorable de nos cours d'eau et de la pollution chronique de notre cheptel halieutique . Dans ce pays ,on banalise encore une fois tous ce qui n'est pas correct . Les milliers de voitures qui brûlent , dans et aux alentours des cité " banal " voire normal , la délinquance " banal " voire normal , des hommes politiques véreux , banal ,voire normal , des gens qui travaillent , bien moins lotie , que ce qui foutent rien et trafique , banal voire normal . Pourquoi une rivière ne peut plus fournir les poissons nécessaire a une pêche de loisir alors qu'a une certaine époque elles suffisait a une pêche professionnelle et ce ne sont pas ces professionnels qui on vidés la rivière ni les fleuves .les poissons du Rhone immangeables , banalisation , voire normal . Les rappels a l'ordre et les amandes de la communauté Européenne envers la France , pour une très mauvaise , gestion de sont réseaux hydraulique , banal voire normal . Et vous pensez , que l'on va allé loin dans ce contexte . Quelqu'un a dit , le laxisme est le début de l'anarchie , et moi je rajouterait , paradoxalement que l'anarchie , engendre , la dictature .
merci qui ?
merci qui ?

Message par Jibé le Jeu 31 Déc 2009 - 0:42

Heu j'ai tout lu (vous-z-êtes d'un chiant avec vos
:
envolées lyriques
diarrhées verbales [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

je pratique le no-kill pour les autres moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mÔssieur :

1- je garde quelques truites dans l'année pour la table de quelques femmes de la famille
(les hommes n'ont qu'à se sortir les doigts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) le reste retourne délicatement à l'eau
pour mes enfants (que je n'ai pas encore la chance d'avoir ...)

2- si je ne monte pas la rivière les pieds dans l'eau, je me fais au contraire un plaisir de la redescendre
avec de l'eau aux mollets pour la plus grande joie de mes amis intégristes "palmi-pèdes".

Je suis comme ça certain qu'ils ne feront aucun mal à salmo trutta fario

Faut dire qu'au détour d'un virage quand "Zours" descend la rivière les canards se poussent ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Blague à part, ça me gonfle de voir fleurir ainsi la connerie et l'intégrisme - une tendance moderne ? allez savoir -
au bord de nos rivières alors que seule l'unité pourrait encore sauver ce qui n'est pas encore trop dégradé

=> je m'encarte dans une société active, je l'aide quand je peux (80 bornes), je participe à son AG si je peux.
Jibé
Tête de bois

Message par Invité le Jeu 31 Déc 2009 - 1:07

Pourquoi une rivière ne peut plus fournir les poissons nécessaire a une
pêche de loisir alors qu'a une certaine époque elles suffisait a une
pêche professionnelle et ce ne sont pas ces professionnels qui on vidés
la rivière ni les fleuves
Tout simplement...
Invité
Invité

Message par clarée le Jeu 31 Déc 2009 - 9:59

aJFB

d'accord on ne prend pas 20 truites tous les jours en plein après midi par contre on peut en prendre régulièrement entre 5 et 10 aux bonnes heures.

Rivières de bretagne

là tu as raison car j'ai oublié de préciser que mon propos concernait surtout les rivières calcaires ou shisteuses.En effet pour une raison que je ne connais pas les rivières acides sont moins sensibles à la pollution par les phosphates.c'est ainsi qu'en bretagne, la qualité de l'eau est très mauvaise mais les densités assez bonnes.

Que veux -tu que fasse notre APPMA contre des km de prés blancs de granulés, contre quelques milliers de crottes journalières, un élevage de poulets......?

un point positif dans tous ça

il y a quand même des choses un peu étonnantes, nous avons un ruisseau très eutrophisé mais qui conservent une très bonne densité de truites sauvages.
clarée

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 31 Déc 2009 - 10:08

C'est bien ce que j'ai essayé d'expliquer , On a des rivières pourries et stériles , et vous , en êtes encore avec votre no kil . La plupart du temps vous relâchez , des poissons de remise , et vous ne le savez même pas . Les piscicultures on évoluées , elles peuvent fournir le change en poissons , qui sont en tout point semblables ,a ceux qui miraculeusement sont réellement issu de la rivières , puisque leurs souche provient de celle ci , mais ils sont élevé en pisciculture , et remis a la rivière sous forme d'alevins . Pourquoi parfois on ne pêche que des sifflets de 7 ou 8 cm , a tel point qu'il faut arrêter de pêcher ? . Non ce n'est pas une sortie massive , des petites truites . Le plus triste , c'est que sur le nombres , très peu seront adultes , et certainement aucun pour aller frayer .Les truites ça ne vient pas dans les égouts . Pour moi je relâche mon poisson les 3/4 du temps , mais pas en pensant que se seront mais enfants qui en profiteront plus tard . si rien ne change , plus tard , mais enfant , pécherons la truite , sur des parcours réservés , s'ils en ont les moyens , si non ils pêcheront des cabots dans nos rivières de première catégories .
merci qui ?
merci qui ?

Message par leny le Jeu 31 Déc 2009 - 10:16

moi j ai juste une question...
sur le no kill de tenay sur l'albarine, les truites se postent juste apres les egouts... en gros elle vivent dans la merde et les saloperies !!
je pensse que c est parcequ'il doit y avoir des chiros et autre larves mais pourquoi les detergents utilisés dans les maisons... ne les tues pas ? car meme si l'eau est traité il doit y en resté.

merci de m'éclairer
leny
ancien têtard

Message par Invité le Jeu 31 Déc 2009 - 10:25

Cela doit dépandre de la concentration des produits toxique.
Si le niveau d'eau et le courant sont importants, la toxicité est très diluée.

ce n'est que mon avis...............
Invité
Invité

Message par milou le Jeu 31 Déc 2009 - 10:26

castor a écrit:Quelqu'un a dit , le laxisme est le début de l'anarchie , et moi je rajouterait , paradoxalement que l'anarchie , engendre , la dictature .

Non, Castor, ne dit pas n'importe quoi, stp! Je crois qu'on peut émettre des opinions qui, d'une manière ou d'une autre, ont un sens politique (dans la compréhension étymologique du terme), car chacune de nos actions sont toujours orientés en partie vers les autres et pas que pour soi. Mais, par contre, je crois qu'il est plutôt néfaste de franchir le pas et d'user de notion politique qui s'apparente à une idéologie. Forbidden sur le forum! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milou

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 31 Déc 2009 - 10:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:moi j ai juste une question...
sur le no kill de tenay sur l'albarine, les truites se postent juste apres les egouts... en gros elle vivent dans la merde et les saloperies !!
je pensse que c est parcequ'il doit y avoir des chiros et autre larves mais pourquoi les detergents utilisés dans les maisons... ne les tues pas ? car meme si l'eau est traité il doit y en resté.

merci de m'éclairer
C'est vrai ., temps que ça ne dépasse pas un certain seuil . Parce que arroser les frayères a l'eau de vaisselles et autres lessives , je pense pas , que c'est fait pour arranger les choses . Il y a bien les stations d'épurations mais dans ce pays , on considèrent que ça coûte trop cher (avec tout les impôts que l'on paient ), Alors on laisse pourrir . Mais tu a raison aux abords des égouts , il y a , de belles truites , et se sont souvent les meilleures . Coûtent les tu verras . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci qui ?
merci qui ?

Message par leny le Jeu 31 Déc 2009 - 11:16

bein a tenay il y a pourtant en été pas beaucoup d'eau sur le no kill.
et tu vois devant les égouts 10/15 truites de minimum 30cm ^^

cette année le no kill de tenay vas être déplacé... je mise pas enorme sur la vie de ces poissons car sur l'albarine... la peche au babibell ou a la raclette ça y va !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
leny
ancien têtard

Message par Invité le Jeu 31 Déc 2009 - 11:28

@milou a écrit:
castor a écrit:Quelqu'un a dit , le laxisme est le début de l'anarchie , et moi je rajouterait , paradoxalement que l'anarchie , engendre , la dictature .

Non, Castor, ne dit pas n'importe quoi, stp! franchir le pas et d'user de notion politique qui s'apparente à une idéologie. Forbidden sur le forum!

Faudrait pas tout mélanger ,pêche et politique et certains franchissent allègrement la limite à tout bout de champs, et comme chacun sait, quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites .

Pour ce qui est débat sur le "no kill" il me semble que ce n'est pas la panacée et qu'un article était paru il ya quelques temps , remettent en cause leur biens fondé (les parcours du même nom) , autrement il va de la pêche comme pour toutes choses , c'est l'excès et l'intolérance qui sont nuisibles
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut