No kill : ce que j'en pense

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

No kill : ce que j'en pense - Page 5 Empty Re: No kill : ce que j'en pense

Message par Invité le Ven 1 Jan 2010 - 14:07

sur le site de PECHADOU ,il y a un article qui est interessant par rapport au sujet de ce topic " no-kil : ce que j'en pense"

http://pagesperso-orange.fr/pechadou/taille.htm

ce n'est pas nouveau c'est de 2005 ! mais il est interessant a lire car le bonhomme qui a ecrit çà , est un technicien de fédération qui connait plutot bien son boulot , mais qui malheureusement n'est pas "dieu le pere" pour faire changer les choses !!!!

si des gens comme lui ont du mal a se faire entendre par nos institutions gouvernantes , alors dites vous que nous "petits pecheurs" d'internet .......... ben nous sommes encore bien moins ecoutés .......... , on peut toujurs continuer a faire passer des infos et a ouvrir les yeux aux "visiteurs du net" , mais je pense malheureusement que cela ne suffira jamais a faire pencher la balance en faveur des actions qui elles seules pourraient arriver a relever l'état de santé de nos rivieres .... !!

faut pas etre defaitiste non plus , grain de sable apres grain de sable , ça avance tout doucement !!! .... en esperant que ça avance assez vite ou longtemps pour que ce ne soit pas irrémédiablement "foutu" ... !!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pechadou le Ven 1 Jan 2010 - 17:21

Merci Milou!

C'est vrait que ce n'est pas facile d'avancer mais il faut reconnaitre que les fédés freinent des 4 fers et que les AAPPMA sans les fédés ne peuvent pas changer la règlementation. Alors la seule chose qu'il reste à faire au sein des AAPPMA c'est de bosser sur le terrain pour avancer un peu et ne pas se décourager.
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Invité le Ven 1 Jan 2010 - 17:37

wè, au pire on ira pêcher la tanche au lac de l'Oule, hein Jos? No kill : ce que j'en pense - Page 5 847774
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 1 Jan 2010 - 18:23

.... il y a aussi des perches dans ce lac ........ No kill : ce que j'en pense - Page 5 Icon_cry
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 1 Jan 2010 - 18:29

je sais malheureusement... et pour en avoir discuté avec l'ingénieur de la fédé, ça sent le roussi... car si les cabots au lac inférieur de bastan sont pas trop chiants et devrait se faire nettoyer, les perches à l'Oule c'est une autre histoire car elles "seraient" parfaitement capables de s'y reproduire No kill : ce que j'en pense - Page 5 Kopfschuettel j'te jure yen a...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 1 Jan 2010 - 18:32

.... on y mettra du silure pour bouffer les perches ...... No kill : ce que j'en pense - Page 5 271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par jojo le Ven 1 Jan 2010 - 19:00

jos c est quoi no kill c est du patoi ,ou un film
jojo
jojo

Message par Invité le Ven 1 Jan 2010 - 19:09

demande a jean marc , il va t'expliquer çà !!! No kill : ce que j'en pense - Page 5 Icon_lol

c'est un peu comme au rugby , faut attraper le ballon mais faut aussi le rlacher !!!
Anonymous
Invité
Invité

Message par jojo le Ven 1 Jan 2010 - 19:13

merci jos j ai pige il faut les relacher vers l arriere .
jojo
jojo

Message par Invité le Ven 1 Jan 2010 - 19:28

No kill : ce que j'en pense - Page 5 271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 2 Jan 2010 - 12:08

JFB a écrit:Ce qu'il vous retenir, les jeunes, c'est que pêcher à la palm comme vous dites, c'est bien, c'est très bien ! Mais...
-Ne croyez pas qu'il n'y ait que la palm... d'autres modes de pêche existent. Et tous sont respectables, à condition de ne pas les pratiquer comme des sagouins ! Passer son temps à fabriquer des mouches n'est pas plus noble que passer son temps à faire des montures pour le manié, ou celui celui d'entretenir son élevage de vers.
-Ne croyez pas que c'est en pratiquant le no kill que vous arriverez à rendre les poissons à nos rivières. Remettre les poissons à l'eau est bien, si vous en avez l'envie, et à condition de le faire correctement. Mais vous battre pour le milieu est mieux, beaucoup mieux, continuez dans ce sens ! Si vous voyez des saligauds polluer votre rivière, foncez ! Si vous voyez des bracos à l'électricité ou au javel, foncez aussi ! Mais non de dieu, foutez la paix aux papis qui tuent deux ou même cinq truites, surtout que c'est très souvent des bassines ! Ne croyez pas que c'est à cause des cannes à pêche que les poissons sont rares, vous feriez une énorme erreur.
Et comme vient de l'écrire simone, réflechissez à ce qu'il y a de plus écolo... le type qui fait 300 bornes aller-retour pour aller no killer avec son diesel sur le lieu de pêche, ou le papi qui habite au bord de l'eau et qui arrive à tuer 2 truites par semaine, et qui en plus est dans son droit le plus strict ?
Demandez donc à JP ce qu'il en pense... Wink Il pêche depuis longtemps, il vous dira exactement la même chose. Ne devenez pas des intégristes du no kill ! Ni ceux de la palm ! Wink

Tout de suite les PALMistes....mais là le débat je pensai tres bien que c'est l'idée GENERALISTE du NOKILL...et non pas l'affiliation a la PALM !!!

Je pense qu'on devrait penser au cycle de vie d'une truite et ses risques de mourir déjà naturelement sans qu'on la preleve par la peche...
quand tu sais que sur 2000oeufs tu as 500 qui deviendront alevins, dans ces 500 il n'y aura que 200 qui atteigneront 7-10cm, et qui au final donneront peut etre 10 truites en faculté de se reproduire...
entre temps, il y a les polutions naturelles (algues) ou chimiques, prédateurs aquatiques, predateurs aeriens, secheresse...

donc moi je suis pas integriste car tout le monde fait ce qu'il veut, mais je pense que si tu relaches un poissons c'est lui donner une chance de pouvoir aller se reproduire plus tard...car dites moi si je fais erreur, mais il ne se reproduit plus arriver dans le frigidaire...

Donc arreter de se lamenter sur le sort du milieux, c'est pas parce que le milieux n'est pas aussi bon qu'il y a 40ans, qu'il faut tout prelever en se disant "A QUOI CA SERT DE LA RELACHER, LA RIVIERE n'EST PAS SI BELLE QUE CA", c'est bizare les parcours NOKILL sont gavé de poissons...contrairement aux parcours traditionnel, alors prétention de certains ou pas, je pense qu'on oublis de plus en plus dans certains de vos propos, la vie du poissons et ces contraintes que trouver du poissons au bout de votre scion....
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 2 Jan 2010 - 12:17

bolala moi j'abandonne No kill : ce que j'en pense - Page 5 436335 vazy jeff au boulot No kill : ce que j'en pense - Page 5 Drunken_smilie
Anonymous
Invité
Invité

Message par Pechadou le Sam 2 Jan 2010 - 12:36

Ficello tu oublies de dire qu'une truite a une durée de vie de 5 à 7 ans et que dans les conditions difficiles elle a peu de chance de dépasser 5 ans. Quand tu remets à l'eau une truite de 24 cm elle est en fin de vie dans beaucoup de ruisseaux. Pour les parcours NK si tu trouves qu'ils sont "gavés de poissons" c'est simplement parcequ'on en remet en permanence, regarde la pyramide des ages et tu pourras le verrifier.
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par milou le Sam 2 Jan 2010 - 12:37

Bourdel de dious [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tu vas te faire tuer toi... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On te dis pas qu'il faut prélever parce que toute façon la rivière est foutue, on te dis qu'au lieu de voir le no kill comme une fin en soi, comme un outil de gestion, il vaut mieux substituer et c'est urgent un autre type de gestion : l'entretien des milieux de vie et restaurer le bon fonctionnement des rivières. A partir de là, si les rivières sont fonctionnelles, le no kill est évacué direct sur le banc de touche. Il ne sert plus à rien. Bien sûr il faut toujours veiller à être "raisonné", et à ne pas "viander" systématiquement, mais cela est un problème de conscience individuelle, d'adaptation au potentiel de la rivière, etc Nullement une injonction obligatoire et nécessaire seule apte à nous permettre de recouvrer le bon état de nos rivières... C'est cela, que s'use à artciuler depuis un bout de temps Jeff et beaucoup d'autres.

Concernant le rapport à la Palm ; il faut aussi se rendre compte que historiquement, éthique sportive, no kill, fouet, tout est venu ensemble d'outre-manche, donc, évidement il y a une assimilation aisée entre palm et no kill, d'où une inquiétude fondée. mais bien sûr bien sûr il ne faut surtout pas mettre tout le monde dans le même sac... évidement.

Au faite, Némo, sans dec, va voir le site à Péchadou, et la page sur le no-kill (et toutes les autres par la même). Pourquoi il y a plus de poisson sur un no kill d'après toi? Et est-ce une bonne chose en soi, ne faut-il pas mieux rendre compte de la pyramide des ages et du dynamisme de la rivière?
milou
milou

Message par flyman30 le Sam 2 Jan 2010 - 12:43

Adjudant Ficello a écrit:
Donc arreter de se lamenter sur le sort du milieux, c'est pas parce que le milieux n'est pas aussi bon qu'il y a 40ans, qu'il faut tout prelever en se disant "A QUOI CA SERT DE LA RELACHER, LA RIVIERE n'EST PAS SI BELLE QUE CA", c'est bizare les parcours NOKILL sont gavé de poissons...contrairement aux parcours traditionnel, alors prétention de certains ou pas, je pense qu'on oublis de plus en plus dans certains de vos propos, la vie du poissons et ces contraintes que trouver du poissons au bout de votre scion....

Mon cher,
c'est oublier un peu vite qu'un no-kill s'épuise rapidement, les poissons stressés par de nombreux capturé/relâché meurent beaucoup plus souvent que tu ne le pense, les autres finissent par ne sortir que la nuit.

Conclusion :
- Si on veux qu'un no-kill se porte bien il faut ALEVINER !
- Autre solution faire des parcours tournant, mais c'est très difficile d'obtenir les autorisations des riverains.

Conclusion bis :
Ce n'est pas une gestion rationnelle et naturelle.

Conclusion des précédentes conclusions :
- Un parcours no-kill est surtout une vitrine à pêcheurs-touristes destiné à faire venir des pêcheurs de tout horizons en espérant récupérer un peu de fric en hôtellerie.
- Il sert également à se faire croire qu'il est facile d'attraper des poissons trophées.
- Il sert aussi à se croire grand pêcheur, même si on le sait tous il y a des jours sans là aussi, même sur ces parcours il faut faire des efforts.

Les no-kill existent, il en faut pour tous les goûts et c'est bien ainsi, mais il ne faut pas croire que c'est la panacée universelle !

Personnellement je préfère de loin faire du no-kill quand j'en ai envie sur tout type de parcours, je crois aussi en la vertu de l'exemple et de l'explication auprès des pêcheurs rencontrés.

Se battre pour des eaux propres, tu vois je ne parle pas seulement des rivières, mais de l'eau en général, faire que l'agriculture et les industries respectent l'environnement, exiger que les stations d'épuration fonctionnent, voila ce qu'il faut faire...

Alors bien sur il est plus facile de dire bien haut "moi je fait du no-kill, je protège les géniteurs" mais ça c'est du court terme, même du très court ! Malheureusement ça ne fera pas du tout avancer le scmilblik et il n'y aura pratiquement aucune incidence sur la population de salmonidés, qui disparait empoisonnés par nos pollutions moderne et surement pas par l'hameçon !

Pour ce rendre compte de tout ça il faut avoir du vécu, de l'expérience, mais ne t'en fait pas ça viendra. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par flyman30 le Sam 2 Jan 2010 - 12:45, édité 1 fois
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Sam 2 Jan 2010 - 12:44

tout à fait d'accord, on parle trop peu de pyramide des âges...
Au risque de paraître rabajoie je citerai un énième fois mon exemple "fétiche" : expliquer moi pourquoi les ruisseaux de tête de bassin du 31 se portent bien mieux depuis que la maille est revenue à 18 (on y trouche des vieux poissons de 23/24...) alors qu'avec la maille à 20, les 18/19 pullulaient...
c'est quoi ça? de la dynamique de population ; quand le milieu est bon, le prélèvement SERT à faire grossir la population...
dans le 65, il existe des tas de coins mailles à 18 où les poissons de 30cm sont fréquents! alors? il faut augmenter les tailles et baisser les quotas?
et encore une fois, l'hameçon du pêcheur est ridicule à côté du reste : vous le voyez bien non les jeunes,qu'à la truite il n(y a presque plus que des papys au bord de l'eau! vous croyez qu'ils font du mal à la rivière??? enfin! arrêtons de les emmerder, eux et les autres!
Anonymous
Invité
Invité

Message par lolo32 le Sam 2 Jan 2010 - 12:47

non ficello, ce n'est pas tout de suite les PALMistes...
disont simplement, et je ne pense pas me tromper, que certains pêcheurs à la mouche, déçu, du fait que celle-ci se soit democratiser il y a une vingtaine d'année, aient cherché à lui rendre un certains snobisme, en souhaitant s'approprier l'exclusivité du no-kill, et voulant faire des parcours dit exclusif.

t'inqiète je suis moucheur aussi.

là, je crois que tu te plantes, je ne pense pas que les parcours no-kill, soit plus gavé de poissons qu'ailleurs.
je pense que si une portion de rivière peu acceuillir disont 100 poissons, je doute que même avec le no-kill, elle en acceuille 150.

il m'est arrivé, et souvent même, d'avoir des jours sans, de n'avoir pas une touche au appâts naturels, d'attendre d'éventuels gobages,
de passer le coup du soir à regarder le courant.
tout cela sur même parcours, de voir en me promenant des truites partout, et de ne pas arriver a en prendre une. (le parcour n'est pas en no-kill)

le no-kill, tel qu'il est comme il est aujourd'hui, n'a malheureusement rien de la noblesse que l'on veut lui attribué.
beaucoup de pêcheur ont malheureusement besoin d'avoir un panneau pour le pratiquer.

je m'interroge aussi beaucoup sur ces parcours

entre "réserve" et "no-kill" lequel des deux est le plus réaliste, dans le sens ou les parcours dit no-kill, sont souvent le résultat de l'ouverture d'une réserve de pêche.
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Message par Xavier le Sam 2 Jan 2010 - 13:30

Bon, je vais essayer de te faire comprendre, cher Ficello, avec un exemple que tu pourras vérifier par toi-même…

Une rivière de plaine, le Séran, a eut ses heures de gloire, les Piams, Devaux etc;etc, venaient y pêcher la truite et l’ombre qui avaient une population de très haute qualité. Le jour de l’ouverture, il y avait tellement de monde qu’il fallait venir la veille et planter la tente pour pêcher pendant 8 heure le même trou et faire du poisson.

De nos jours, avec une gestion en patrimoniale, nous ne trouvons plus de truites d’une taille inférieur à x Centimètre…

• Première raison, il y a une quinzaine d’années, les agriculteurs ont demandés à la mairie de faire quelque chose contre les inondations, facile, nous allons creuser le lit de la rivière, 1.80 mètre devrait être suffisant…ce le fut.

• Deuxième raison, et directement liée à la première,l’été, la portion ainsi « aménagée » se retrouve complètement à sec, l’argile qui rendait le lit étanche a été supprimer…

• Troisième raison, la construction d’une micro centrale en amont, une vase a colmatée les plus belles frayères, comblant même certains des gours existant qui permettaient aux truites de se mettre un peu au frais l’été…

Comme tu le vois, tout pour tuer cette rivière, les pêcheurs ont désertés cette superbe rivière, seul ma pomme, les d’jeuns et le Jéjé la pratique encore.

De gros travaux ont été réalisés, ils ont du couter le quadruple de ce qui a été gagné par la commune qui avait extrait le substrat pour protéger les cultures. Ces travaux commencent à prouver leur efficacité, mais il faut des années pour retrouver un semblant de quelque chose…. Mais le plus triste, c’est que nous voyons des truites se reproduire, de belles truites, mais nous ne voyons que très rarement des alevins de l’année, ou d’un an ou deux…. Et oui, le substrat se colmate encore un peu trop, la nourriture pas assez suffisante oblige le cannibalisme, et les seules truites que nous réussissons a prendre ne font pas moins de 35 cm, et pour les plus grosses 80 cm. Bêtes que nous somme, nous les relâchons à chaque fois, et bien je peut te dire que ces vielles truites, je vais leur casser la nuque à chaque fois que je pourrait, pour permettre à la dynamique de reproduction de reprendre ces droits.

Pour info les chevaines suivent le même chemin sur cette rivière !

Pour les photos, tu en trouveras dans « Les belles du site », Nathan pourrais t’en parler, Vincent aussi, quand à Yohan, y peut pas, il passe son temps à défaire les nœuds [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Alors plier du carbone, c’est pas si difficile, avec un peu d’application et de persévérance tout le monde peut le faire. Alors, autant réfléchir sur la conséquence du no kill plutôt que de dire naïvement qu’une truite au frigo n’est plus dans la rivière, mais avec ce que je viens d’écrire, tu te rendras compte qu’une truite dans l’estomac d’une truite n’est plus, elle non plus, dans la rivière, (merci Lapalisse) CQFD non ?
Xavier
Xavier

Message par MinRo le Sam 2 Jan 2010 - 17:01

Je crois qu'on commence à avoir un bon résumé sur cette page bravo les gars [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MinRo
MinRo

Message par leny le Sam 2 Jan 2010 - 17:25

Il (le no kill) sert également à se faire croire qu'il est facile d'attraper des poissons trophées.

c est sur... sur le no kill de tenay dans l'albarine en plein mois d'aout ils sont faciles les poissons !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

là, je crois que tu te plantes, je ne pense pas que les parcours no-kill, soit plus gavé de poissons qu'ailleurs.
je
pense que si une portion de rivière peu acceuillir disont 100 poissons,
je doute que même avec le no-kill, elle en acceuille 150.

je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point... en général les no kill sont plus fournis en poissons... après ça dépend où je suis d'accord...
leny
leny
ancien têtard

Message par flyman30 le Sam 2 Jan 2010 - 17:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point... en général les no kill sont plus fournis en poissons... après ça dépend où je suis d'accord...

NON !
Ils ont des poissons plus gros, c'est tout...
C'est normal puisque les classes d'âges ne sont plus naturelles.

Dit toi bien que pour une quantité de nourriture donnée une portion de rivière ne peut accueillir qu'une masse biologique donnée et pas plus !
Alors tu as le choix entre beaucoup de petits poissons ou moins mais plus gros !

Note:
Il est possible que dans une portion de rivière très dégradée le quota de masse biologique soient inférieure à ce qu'elle devrait être, dans ces conditions si on alevine régulièrement un no-kill à ce moment là et à ce moment là seulement il y aura un pourcentage plus élevé de poissons à cet endroit, mais comme la rivière est fortement dégradé, il est impossible de maintenir cette bio-masse sans alevinage régulier.

Dernière édition par flyman30 le Sam 2 Jan 2010 - 17:53, édité 1 fois
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par leny le Sam 2 Jan 2010 - 17:32

bein écoute... sur le no kill de tenay il y a énormément de poisson... et de toutes tailles.
si tu remonte dans les gorges dans la partie qui est plus en no kill il y en a moins quand même.
leny
leny
ancien têtard

Message par Invité le Sam 2 Jan 2010 - 17:58

Je ne connais pas ta rivière , mais à qualité d'eau constante , si la partie ou se trouve le no kill est plus large et mieux pourvu en poste de chasse et de repos il est peut-être normal qu'il abrite un plus grand nombre d'individus que les gorges ou les conditions sont différentes et certainement plus difficiles , au final , il faut comparer ce qui est comparable , pour ce qui est de la biomasse , il en va des rivières comme pour le reste elles ne peuvent donner que ce qu'elles ont , et la je rejoint Lolo et Papy Flyman , ou tu as beaucoup de poissons de petite taille avec évidemment des poissons moyens et de rares individus plus gros , ou alors des gros poissons en quantité limité et peu de poissons moyens .
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 2 Jan 2010 - 18:03

leny, tu as donné ta définition de la pêche de la truite : un jeux où la truite est ton (ta!) partenaire ; en une anecdote, je vais te donner ma définition personnelle (qui n'est sans doute ni mieux, ni moins bien, juste différente).

Un soir de juillet dernier, je ne disposais que de deux petites heures en fin de journée... direction le piémont (saint plancard dans le 31 pour ne rien cacher car il n'y a pas grand chose à cacher làbas No kill : ce que j'en pense - Page 5 271131 ) et 30min après, j'étais au bord de la rivière, dans un coin qui n'est certes pas fameux mais je préfère être là que chez moi à tourner en rond..
la pêche ne fut pas terrible ce soir là, pour ne pas dire franchement mauvaise, au final après quelques vendanges honteuses, mon panier contenait une seule fario, d'une trentaine de centimètres... un poisson sûrement pas né dans la rivière, mais quand même loin du cliché du vilain jaunard... je longe le chemin de terre pour revenir à la voiture et je passe devant une vieille maison de campagne, une petite dame âgée balayait devant sa porte ; je la salue de la main et elle m'adresse un large sourire surement à cause de mon accoutrement... je passe puis je fais demi tour et lui lance :
- "vous aimez le poisson?"
- oh oui, mon fils m'en ramenait quelques unes autrefois mais il n'y va plus..."
j'ouvre mon panier et lui tend la truite...
vous auriez vu ses yeux...j'ai bien cru qu'elle allait nous verser une petite larme No kill : ce que j'en pense - Page 5 Icon_biggrin malgré la qualité gastronomique sans doute très moyenne de ce poisson, je présume qu'elle avait du paraître délicieuse pour quelqu'un habitué aux saumonés du poissonnier...
je n'ai pas du tout regretté d'avoir sacrifier ce poisson!
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Sam 2 Jan 2010 - 18:09

Tu me fait plaisir simon, voila un jeune qui sait vivre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça fait bien longtemps que je remonte quelques truites aux anciens du village, j'en profite pour écouter leurs histoires et apprendre la vie d'autrefois, la vie de la montagne quoi.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 2 Jan 2010 - 18:35

devant une vieille maison de campagne, une petite dame âgée balayait devant sa porte

C'est Gisele ! dit t 'a pas vu Marcel des fois ?
Castor 1er de la Castille
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant