No kill : ce que j'en pense

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

No kill : ce que j'en pense Empty No kill : ce que j'en pense

Message par Invité le Mar 29 Déc 2009 - 20:58

Il y a un moment que je voulais écrire un petit quelque-chose sur le no kill. Non pas sur sa pratique en elle-même, -car ici nous la pratiquons tous- mais plutôt dans la manière dont certains extrémistes nous l'imposent, ou désirent nous l'imposer.
Alors j'ai écrit... mais voilà t-y pas que notre milou nous à mis un lien du feu de dieu, concernant l'hymne à l'Adour.
Et juste à coté, un coup de gueule... mais pas n'importe lequel, mes amis... un coup de gueule de chez coup de gueule, du vrai, du qui-cause, quoi ! Le truc écrit par un type qui sait précisemment de quoi il parle.
Un nectar, les enfants, un nectar ! Heureusement que ça existe, des types comme ça ! No kill : ce que j'en pense 667307
Chapeau-bas, Monsieur ! C'est énorme !

http://aappma-du-pays-de-mixe.org/14.html
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

No kill : ce que j'en pense Empty Re: No kill : ce que j'en pense

Message par Invité le Mar 29 Déc 2009 - 21:04

pas mal en effet
Anonymous
Invité
Invité

Message par Yodelman le Mar 29 Déc 2009 - 21:20

super excellant
Yodelman
Yodelman
maitre têtard

Message par lolo32 le Mar 29 Déc 2009 - 21:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Message par Invité le Mar 29 Déc 2009 - 22:08

dans la savane pour preserver les Elephants...on fais tout pour ne pas les tuers.....donc pour sauver une truite: il ne faut donc pas la tuer....
et ba NON !!! ça serait trop simple à mon avis...et le NO KILL...y serait pas un savoir faire mais une obligation !!!

Je pense qu'il faut réflechir avant d'agir, et dans ce cas je donnerai comme definition au mot reflechir: "penser à ce qu'il y a au bout de la ficelle avant de la tirer" c'est à dire, penser futur, agir au présent...

Le NO-KILL doit être considerer comme une pratique à part entiere de la peche en riviere.

Certains diront modestement, je la pratique en permanence, s'en est mon droit, je l'impose à personne
Certains diront hupément, le nokill est une investigation que tout le monde doit pratiquer.
Certains diront rien, mais remplirons le frigo jusqu'à le faire déborder...
et j'en passe des meilleures et des pas Mûres.

Donc on à l'air dans une impasse... mais en faite la réponse...est dériere nous, des experiences qui ont été pratiqué, des constats que l'on a pu faire depuis ces années.

En effet, on le sait tous, il ne peut pas avoir autant de postes à poissons dans une rivieres de 25metres de larges, qu'un ruisseau de 2mêtres, surtout que certains poissons comme la Truite n'a pas un comportement gregaire comme on pourrait l'observer chez les Ombres.

On a tous pu constaté ou entendu quelqu'un qui a pu dire "Oh j'ai pris une truite au même endroit où j'en ai pris une la semaine derniere"
En effet, prélevé un poisson, libere un poste !

Mais revenons à notre ruisseau, si on prend une portion de 100metres...celà fait 200m² de surface, sachant qu'une truite son territoire peut aller de 1m² à 10m² de moyenne
Nous pourrons esperer y rencontrer 70 specimens, type truite.
Si la peche est bonne et que tout les pecheurs de TER organise une sortie avec un immense barbecu, avec au menu truite en papillotte...on pourrait facilement prendre plus de la moitié des poissons en une journée...(théorie car on est pas tous bon sur le forum mdr)
il resterai à la fin d'une journée 35 poissons sur le parcours de 200m...bref....si on répete l'opération...il restera peut etre encore des gros specimen rusé, trés difficile à prendre.

Mais GROSSE TRUITE ne veut pas dire GROSSE PONDEUSE ou GROS REPRODUCTEUR...

En effet, les meilleures truites sont à peu prés celle qui font entre 27 et 43cm...

Les mailles en frances ne protege jamais ou presque, les truites comprise entre ces tailles là. Au contraire des pays comme le CANADA (où thibault, bras droit de YODELMAN est allé faire une visite cette année).

Donc dans certains profils de rivieres, faire du 100% du prélévement peu conduire à une perte progressive des Souches, des Reproducteurs, bref c'est partir dans le décors.
Mais comme relacher que des gros specimens, peut nuire à la santé de la rivieres, car comme on l'a dit Grosse truites n'est pas égale à Bon reproducteur,
Donc un mauvais renouvelement des populations !!!

pourquoi je dit "certains profils", car il ne faut pas faire une régle généraliste...il faut comprendre, évaluer, et réfléchir (ne l'oublier pas)...

On peut donc avoir une conclusion sur le NOKILL plus réaliste, et optimiste.
Pratiquer le NOKILL est avant tout un acte réflechis, où le pecheur jugera son acte en fonction de plusieurs parametres:
-le profil de la riviere: exemple: prelever 6 truites de 30 a 38cm sur 20metres de ruisseau, est pire que prelever 15 truites sur 5metres de berges le long d'un fleuve de 100metres de large
-le cotés poissonneu de la riviere, la faculté actuelle du renouvelement naturel de poissons
-la saison:-en été par exemple, la secheresse déjà une forme de régularisation du peuplement des poissons
-le passés de la rivieres (a mon avis une riviere qui a été polué peu avant, il est bien de remettre le poissons à l'eau, ne sachant pas combien il en reste réellement)
-la taille du poisson: bien entendu relacher les non-maillés lol une evidence, mais penser qu'un gros poissons serait mieux d'etre prelever pour laisser place à un autre meilleur reproducteur
-le type du poissons: genre les bassines, fario bassines ou surtout arc en ciel, pour moi, je pense qu'il est préférable de les prélevés aussi rapidement qu'elles ont été introduites, pour éviter les mauvais croisement, et la perte des souches sauvages.
-la forme du poisson: comme tout etre vivant, les poissons sont comme nous et a plus où moins belle allure, et forme. Comme pour mon experience il m'a été possible de pecher une grosse truite de 53cm pour 850gr, la prelever était une évidence, puisque son allure était trop maigre (suite à une secheresse), elle aurait peut être de toute facon pas finie la saison.
No kill : ce que j'en pense Dscf7542
-Nombre de pecheur sur le parcours, en effet, on ne peut pas se permettre de tous prelever 6 poissons sur 6kms de rivieres par jours si il y a 50pecheurs/jours
et peut etre que chacun se met des criteres, puisque comme je vous dit le NOKILL est une pratique à adopter differement suivant la rivieres que l'on croise avec sa canne.

Pecher et Relacher, tout le monde doit donc l'adopter, mais REFLECHIR avant de l'utiliser.

No kill : ce que j'en pense 847774 sur ce...j'ai mon clavier qui cri au secours...bonne lecture...amis pecheurs
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 29 Déc 2009 - 22:53

J'ai rien capté à ce tu racontes No kill : ce que j'en pense Icon_eek

Sinon dans un ruisseau une truite de 53cm pour 850g n'est pas une truite obligatoirement maigre...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 29 Déc 2009 - 23:07

No kill : ce que j'en pense Icon_eek No kill : ce que j'en pense Icon_eek No kill : ce que j'en pense Icon_eek
Et bé couillou... No kill : ce que j'en pense Icon_lol
Bon... on y va ? No kill : ce que j'en pense Icon_wink
dans la savane pour preserver les Elephants...on fais tout pour ne pas
les tuers.....donc pour sauver une truite: il ne faut donc pas la
tuer....
et ba NON !!! ça serait trop simple à mon avis...et le NO KILL...y serait pas un savoir faire mais une obligation !!!
Raisonnement simpliste du pêcheur qui ne voit pas plus loin que le bout de son scion.
Puisque tu parles de nature et d'éléphants, allons-y. L'éléphant est herbivore : Il lui faut une moyenne de 200kgs de nourriture / jour pour vivre, (herbes, plantes, fruits, feuilles, écorces...)
Suppose maintenant qu'à ton éléphant, le méchant Jeff lui a coupé les roubignolles, et l'a placé dans un endroit où il n'y a aucun végétal. Que va t-il faire le pauvre éléphant ?
Et bien c'est exactement ce que l'on fait à nos truites. Elles vivent dans une eau de merde, et on les empêche de se reproduire en colmatant, asséchant, bref en détériorant les frayères par les coups de vannes.
Alors avant de penser au chasseur qui va tuer l'éléphant ou le pêcheur qui va tuer la truite, il faut d'abord penser NATURE. Réhabiliter le milieu en 1er lieu ! Sinon, autant essayer d'assêcher le Rhône avec du papier buvard...

Je pense qu'il faut réflechir avant d'agir, et dans ce cas je donnerai
comme definition au mot reflechir: "penser à ce qu'il y a au bout de la
ficelle avant de la tirer" c'est à dire, penser futur, agir au
présent...
Justement, réfléchit !

En effet, on le sait tous, il ne peut pas avoir autant de postes à
poissons dans une rivieres de 25metres de larges, qu'un ruisseau de
2mêtres,
Non, ou plutôt pas forcément. Si ta rivière de 25m est bétonnée, ou qu'il n'y a qu'un fond sableux sans obstacles, pas de cassure de courant, pas de berge creuse, tu auras 0 poste. Donc 0 truite.
Tu l'as dit toi même, tout dépend de la rivière ! Chez moi, pour une moyenne de 5m de large, 3 truites au mètre ! Beaucoup de rivières de 15-20m de large sont très loin d'y arriver...

On a tous pu constaté ou entendu quelqu'un qui a pu dire "Oh j'ai pris
une truite au même endroit où j'en ai pris une la semaine derniere"
En effet, prélevé un poisson, libere un poste !
Oui, à condition que la relève suive, et que le milieu soit SAIN.

Si la peche est bonne et que tout les pecheurs de TER organise une
sortie avec un immense barbecu, avec au menu truite en papillotte...on
pourrait facilement prendre plus de la moitié des poissons en une
journée...(théorie car on est pas tous bon sur le forum mdr)
il
resterai à la fin d'une journée 35 poissons sur le parcours de
200m...bref....si on répete l'opération...il restera peut etre encore
des gros specimen rusé, trés difficile à prendre.
Tu crois vraiment que les poissons sauvages se laissent attraper comme ça ? Hop, un coup de calculatrice, et plus de poissons... La nature se fout royalement de l'arithmétique, et particulièrement la truite...
Peux-tu m'expliquer mon adjudant, pourquoi il y a plus de 35 ans quand j'ai débuté la pêche, il y avait au moins 2 fois plus de pêcheurs en France que maintenant. Et beaucoup plus de poissons, les pêches électriques le prouvent. Et je peux te dire que les pêcheurs connaissaient leur rivière parfaitement ! Ils n'avaient pas besoin d'aller ailleurs pour piquer du poisson, tous n'avaient pas un véhicule à l'époque... Et leurs parents également ! Donc ?

On peut donc avoir une conclusion sur le NOKILL plus réaliste, et optimiste.
Pratiquer le NOKILL est avant tout un acte réflechis, où le pecheur jugera son acte en fonction de plusieurs parametres
Paramètres que tu cites, et c'est énorme !
Comment le pêcheur qui a fait parfois plus de 300 km arrive, la tronche enfarinée, d'un simple coup d'œil et d'après ce qu'il a lu sur le net connait son profil, son coté poissonneux, son passé No kill : ce que j'en pense Icon_eek son type de poissons... tu rigoles ou quoi ?
Si jamais je viens par chez toi par exemple, c'est très simple, je ne connais RIEN de ta rivière. Donc ?

une grosse truite de 53cm pour 850gr, la prelever était une évidence,
puisque son allure était trop maigre (suite à une secheresse), elle
aurait peut être de toute facon pas finie la saison.
Pas si évident que ça... une truite sauvage est souvent très maigre, (surtout les mâles) c'est tout sauf un veau de pisciculture. Et il n'est pas certain qu'elle n'aurait pas "fini la saison" comme tu le dis...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 29 Déc 2009 - 23:44

pour preserver les Elephants...on fais tout pour ne pas
les tuers....
Ça y est j'ai compris . Si on pêche un éléphant , il faut le relâcher . Pour les truites , on en garde , deux ou trois , si on le désire . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Castor 1er de la Castille
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Invité le Mer 30 Déc 2009 - 0:32

Plutôt que de démontrer avec une telle énergie les vertus du no kill, il vaudrait mieux la garder pour améliorer ce putain de milieu...

La nature ne répond à aucun système mathématique, on ne modélisera jamais la complexité de l'écosystème aquatique, par contre, ce qu'on peut affirmer avec certitude, c'est que le colmatage, le réchauffement et l'assèchement ça tue plus de truites qu'un hameçon...
Ras le bol de ces discours de culpabilisation du pêcheur ; la "protection de la planète"... haha ça me fait pouffer! manger trois truites sauvages ou aller à Carrefour acheter du poisson pané, il est où le geste écologique, qu'est ce qui balance plus de CO2 dans l'atmosphère?

Jeff l'a très bien dit et je reconnais là son intelligence, il y a 20ans en Garonne, des centaines de truites étaient sortis chaque semaine voire chaque week end et le peuplement se renouvellait!
Et s'il vous plait qu'on arrête de parler de quotas! qui peut se venter aujourd'hui de faire le quotas à chaque sorti??? (hors cas où le pêcheur connait un ruisseau perdu ou un micro secteur excellent, je parle des parcours "classiques")
Les jeunes, au lieu de parler du no kill, faudrait gueuler l'été quand des têtes de bassin sèchent et faire pression sur les fédés ou les appma pour des pêches de sauvetage, ça c'est la défense du milieu aquatique, mais surêment pas le quota ou la maille!
(je rappelle au cas ou, qu'une maille à 18 en tête de bassin protège bien les individus de truites de 23 et + qui sont censés être meilleurs reproducteurs.. contrairement à une maille à 20...question de dynamique de population)
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 30 Déc 2009 - 0:51

et en plus j'ai jamais pris de truites de 53 alors faut pas me chauffer No kill : ce que j'en pense 271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 30 Déc 2009 - 1:25

Ce qu'il vous retenir, les jeunes, c'est que pêcher à la palm comme vous dites, c'est bien, c'est très bien ! Mais...
-Ne croyez pas qu'il n'y ait que la palm... d'autres modes de pêche existent. Et tous sont respectables, à condition de ne pas les pratiquer comme des sagouins ! Passer son temps à fabriquer des mouches n'est pas plus noble que passer son temps à faire des montures pour le manié, ou celui celui d'entretenir son élevage de vers.
-Ne croyez pas que c'est en pratiquant le no kill que vous arriverez à rendre les poissons à nos rivières. Remettre les poissons à l'eau est bien, si vous en avez l'envie, et à condition de le faire correctement. Mais vous battre pour le milieu est mieux, beaucoup mieux, continuez dans ce sens ! Si vous voyez des saligauds polluer votre rivière, foncez ! Si vous voyez des bracos à l'électricité ou au javel, foncez aussi ! Mais non de dieu, foutez la paix aux papis qui tuent deux ou même cinq truites, surtout que c'est très souvent des bassines ! Ne croyez pas que c'est à cause des cannes à pêche que les poissons sont rares, vous feriez une énorme erreur.
Et comme vient de l'écrire simone, réflechissez à ce qu'il y a de plus écolo... le type qui fait 300 bornes aller-retour pour aller no killer avec son diesel sur le lieu de pêche, ou le papi qui habite au bord de l'eau et qui arrive à tuer 2 truites par semaine, et qui en plus est dans son droit le plus strict ?
Demandez donc à JP ce qu'il en pense... Wink Il pêche depuis longtemps, il vous dira exactement la même chose. Ne devenez pas des intégristes du no kill ! Ni ceux de la palm ! Wink

Dernière édition par JFB le Mer 30 Déc 2009 - 11:44, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par Yodelman le Mer 30 Déc 2009 - 5:09

tout à fait jeff super
rien à rajouté s' est si simple de comprendre
Yodelman
Yodelman
maitre têtard

Message par Invité le Mer 30 Déc 2009 - 7:53

Jeff ,total respect , et t'as le bonjour de Mr Adour No kill : ce que j'en pense 667307 No kill : ce que j'en pense 667307
Anonymous
Invité
Invité

Message par amerigo le Mer 30 Déc 2009 - 11:18

JFB a écrit:Et comme vient de l'écrire simone, réflechissez à ce qu'il y a de plus écolo... le type qui fait 300 bornes aller-retour pour aller no killer avec son diesel sur le lieu de pêche, ou le papi qui habite au bord de l'eau et qui arrive à tuer 2 truites par semaine

Rien à ajouter, tout est là... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Message par milou le Mer 30 Déc 2009 - 11:39

Tout à fait d'accord Jeff et Simone,
+1000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis le temps qu'on le lit sur ce forum, en édito ou dans les posts, ça devrait être assimilé ces choses là... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milou
milou

Message par Xavier le Mer 30 Déc 2009 - 11:50

moi je pense qu'il faudrait con fasse quque chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Message par Pechadou le Mer 30 Déc 2009 - 12:00

Tous les ans en période de fermeture on remet une couche avec le "No Kill" ...c'est sympat ça fait de l'animation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au risque de me répéter je vais ajouter que je ne suis pas contre le NK à condition que cela soit à l'initiative de chacun. Parcontre je suis opposé aux parcours NK pour beaucoup de raisons:
- Ils sont obligatoirement ré-empoissonnés avec des poissons d'élevage, voir même des TACs.
- Ils sont souvent crées sur des portions non perturbées qui meurent à cause de ces parcours.
- Ils servent à faire croire au gens qu'ils savent pêcher la truite.
- Ils sont placés prés de la voiture pour n'exiger qu'un minimum d'effort.
Alors que pêcher la truite c'est tout l'inverse, il faut être courageux et persévérant.
Maintenant remettre tous les poissons à l'eau et aller acheter un bar d'élévage nourri à la farine de poisson (avec du poisson qui est en voie de disparition) bourré d'antibiotiques. Moi j'ai vite fait mon choix.
Pour info:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Invité le Mer 30 Déc 2009 - 12:04

c'est vrai je suis d'accord ; par contre je ne suis pas pour leur suppression car il faut bien satisfaire tout le monde...
dans la mesure où ils sont implantés là où c'est déjà un peu pourri, pourquoi pas : ça existe des pêcheurs qui sont au bord de l'eau 3 fois dans la saison, qui connaissent pas trop de coins ; ceux ils cherchent : les parcours empoissonnés pour ceux qui veulent manger quelques truites, ou alors les parcours no kill pour se dire "pêcheur sportif"
autant qu'ils soient contents...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Tatudo le Mer 30 Déc 2009 - 12:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:c'est vrai je suis d'accord ; par contre je ne suis pas pour leur suppression car il faut bien satisfaire tout le monde...
Dans ce cas pourquoi ils sont tous pour la palm ? (A peu de chose près)
Tatudo
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Message par Invité le Mer 30 Déc 2009 - 12:15

pas si fréquent que ça je trouve (je parle dans les Pyrénées), beaucoup sont mixtes toc/mouche...
Anonymous
Invité
Invité

Message par MinRo le Mer 30 Déc 2009 - 12:17

Euh c quoi la palm ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MinRo
MinRo

Message par Invité le Mer 30 Déc 2009 - 12:19

la pêche à la mouche, t'inquiète pas, j'ai compris ça hier soir...encore un truc de djeuns' No kill : ce que j'en pense 271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par Xavier le Mer 30 Déc 2009 - 12:21

oui, et le toc, c'est truite o congéle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Message par MinRo le Mer 30 Déc 2009 - 12:22

LOL donc moi qui suis un pêcheur au toc ça donne PAT... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MinRo
MinRo

Message par eduens le Mer 30 Déc 2009 - 12:23

JFB a écrit:Et juste à coté, un coup de gueule... mais pas n'importe lequel, mes amis... un coup de gueule de chez coup de gueule, du vrai, du qui-cause, quoi ! Le truc écrit par un type qui sait précisemment de quoi il parle.
Un nectar, les enfants, un nectar ! Heureusement que ça existe, des types comme ça ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chapeau-bas, Monsieur ! C'est énorme !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

==> Rien a ajouter , c'est vraiment énorme , j'en redemande des comme ça ... super super
eduens
eduens

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant