Leçon de pêche

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

apprendre Re: Leçon de pêche

Message par Patrick74 le Dim 13 Déc 2009 - 20:16

j'ai relu la. l'idée de base c'etait pas plutot de voir que les derives presque sientifique de sempe ne valent pas toujour et que dans certain cas une derive moins conventionelle peu prendre des truites ? hein chef dit chef [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Patrick74
grandes zoreilles 2

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 13 Déc 2009 - 20:20

Sempé est un grand thérocien, mais ça fait plaisir de revoir ce petit film! la fin est délicieuse quand il pêche le gave, il s'excite "putain pareil dis!" sur une truite manquée! génial d'avoir gardé cette séquence au montage! j'ai grandi devant cette cassette Leçon de pêche - Page 2 271131 Leçon de pêche - Page 2 271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Dim 13 Déc 2009 - 20:38

maure patrick a écrit:j'ai relu la. l'idée de base c'etait pas plutot de voir que les derives presque sientifique de sempe ne valent pas toujour et que dans certain cas une derive moins conventionelle peu prendre des truites ? hein chef dit chef [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Il vaut mieux apprendre à faire des dérives impeccables qui n'effraient pas les truites "sauvages" on se donnera plus de chance de réussir bien que selon l'humeur de nos partenaires et surtout leurs origines plus ou moins incontrôlées, des dérives "bizarre" puissent procurer quelques touches.
En ce qui concerne la régularité des résultats, je préfère la première option... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Patrick74 le Dim 13 Déc 2009 - 20:51

sans pretention je dit que sur certain poste "tordu" en ruisseau y a pas le choix, la belle derive elle prend rien .mais oui dans la majeur partie du temps il faut faire des belles derives propres je ne dit pas le contraire .
Patrick74
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par lolo32 le Dim 13 Déc 2009 - 21:02

on peut en dire longtemps sur la dérive, la plombée et tout le reste, mais on aura droit au passage devant le jury dès le mois de mars prochain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et là, c'est devant des jurés, qui ne pardonne aucune faute, que l'on aura à se defendre et ce, ... sans avocat (euh, sauf celui du casse croute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Message par Invité le Dim 13 Déc 2009 - 21:20

Je ne rajouterai rien à ce que dit papé flyman du moins pour les frayères, le temps d'éclosion et touti quanti. Je pense avoir assez gueulé comme ça sur tous les forums de France et de Navarre et même des suisses (tatudo pourra témoigner).
De la jugeote oui. Mais encore faut-il voir... Si l'eau est piquée, impossible de voir les frayères, à moins de bien connaitre la rivière.
Donc, évitons de patauger ! De toute manière en début de saison, les truites sont au bord ! (et même après d'ailleurs) Que voulez-vous qu'elle fassent au milieu de la rivière avec une flotte à 5°C ? Croyez-vous qu'elles prendront en sortant de la fraie (je parle de truites, pas de saloperies) un ver qui dévale à toute berzingue en plein courant au milieu du cours d'eau ?
En pataugeant comme de ânes, vous :
-N'êtes pas chez vous. L'eau, c'est fait pour les poissons, et accessoirement pour noyer le portable de Matt sup.
-Faites chier le monde halieutique.
-Faites chier les autres pêcheurs.
-Risquez d'escagasser une ou plusieurs frayères, surtout si vous êtes dans un ruisseau ou torrent où l'eau est froide et où les alevins sont encore incapables de nager, donc sous les graviers.
-Sombrez dans la facilité en posant votre appât à par exemple 5m alors que vous pourriez faire la même chose depuis la berge sans vous faire voir en lançant à 6 ou 7m. Demandez à milou par exemple si la chose n'est pas possible !
-Ah mais oui mais il y a des branches au bord ! Me direz-vous... Et il y a des 45 fillette qui se perdent dans l'eau, me répondait le papé... Démerdez-vous, non de Zeus !
bounce Sortez-vous un peu le doigt, et apprenez à lancer sous la canne. Ne soyez pas des assistés des cuissardes ou autres waders ! Un ruisseau ou torrent dans lequel se reproduisent les truites, c'est sacré !
Et ce n'est pas Alphonse qui vous dira le contraire... le ruisseau qu'il pêche (et dont je tairais le nom) sur la vidéo, il le connait très bien, peut-être même par cœur. Lou type sait pertinemment où il met les pieds, soyez-en certains. Mais hélas, ce n'est pas le cas de tout le monde...
Anonymous
Invité
Invité

Message par clarée le Dim 13 Déc 2009 - 21:33

Je trouve tout à fait incorrect de marcher dans l'eau en ruisseau et petite rivière toute la saison, si on ne peut pas autrement on pêche ailleurs merci pour la faune et les autres pêcheurs!
clarée
clarée

Message par Xavier le Dim 13 Déc 2009 - 21:38

Pour ma part, je me suis déjà débarrassé des Waders, les cuissardes sont suffisantes, je pense même revenir aux chaussures de marche, confortable et qui permettent de se déplacer avec sécurité
Xavier
Xavier

Message par clarée le Dim 13 Déc 2009 - 21:46

je te confirme, c'est ce qu'il y a de mieux
clarée
clarée

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 14 Déc 2009 - 20:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour ma part, je me suis déjà débarrassé des Waders, les cuissardes sont suffisantes, je pense même revenir aux chaussures de marche, confortable et qui permettent de se déplacer avec sécurité
Arrête , tu va avoir froid aux pieds . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Castor 1er de la Castille
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par MARAUD le Lun 14 Déc 2009 - 20:18

oui et puis moi j'aime la brandade de truitelles! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par eduens le Lun 14 Déc 2009 - 20:31

Tout en respectant les avis de chacun (du moins j’essaye ...) , je suis surpris, pour ne pas dire légèrement choqué ( en clair , ça me gonfle vraiment de lire sur ce forum de passionnés ...) , des critiques acides sur un homme tel que MONSIEUR ARIAS ...
Il est des monuments comme Mr Lamoure, Sempé et autres Arias dont le respect me semble un minimum pour quelqu’un qui aime la pêche et qui plus est le TOC ...

Un minimum de respect pour ce grand monsieur ne serait pas de trop à mon humble avis... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
eduens
eduens

Message par Invité le Lun 14 Déc 2009 - 20:53

Il n'y a aucune critique sur Alphonse, que la plupart des membres de ce forum connaissent personnellement.
Alphonse est un grand pêcheur, et je dirais même un modèle pour certains jeunes ici. Il n'est pas question de le critiquer, tous les membres de ce forum partagent sa vision de la pêche, que nous pensons saine.
Et il n'est pas question non plus de lui manquer de respect.
Pour ta gouverne, Alphonse est membre de ce forum, et il a grandement participé à l'écriture de TER2, le 2eme livre des membres de TER.
Où lis-tu
des critiques acides ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par alma31 le Lun 14 Déc 2009 - 20:56

J'ai une question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je sais, Jeff tu dois te dire "pu...n qu'elle connerie va-t-il encore nous sortir cet embaït de penjarol toulousain" mais je me lance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si les truites se reproduisent si tard, pourquoi ne recule-t-on pas la fermeture et ne retardons-nous pas l'ouverture ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alma31
alma31
Grand penjarol toulousain

Message par alma31 le Lun 14 Déc 2009 - 20:59

JFB a écrit:Il n'y a aucune critique sur Alphonse, que la plupart des membres de ce forum connaissent personnellement.
Alphonse est un grand pêcheur, et je dirais même un modèle pour certains jeunes ici. Il n'est pas question de le critiquer, tous les membres de ce forum partagent sa vision de la pêche, que nous pensons saine.
Pour ta gouverne, Alphonse est membre de ce forum, et il a grandement participé à l'écriture de TER2, le 2eme livre des membres de TER.

Je ne le connaîs pas personnellement mais rien que le fait d'avoir lu ses livres et regardé ses dvd, je sais que c'est un grand monsieur avec un coeur grand comme ça...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'ailleurs, je n'hésite pas certains soirs à reprendre ses livres et à relire quelques pages pour rêver... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alma31
alma31

Message par Xavier le Lun 14 Déc 2009 - 21:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
JFB a écrit:Il n'y a aucune critique sur Alphonse, que la plupart des membres de ce forum connaissent personnellement.

Je ne le connaîs pas personnellement mais rien que le fait d'avoir lu ses livres et regardé ses dvd, je sais que c'est un grand monsieur avec un coeur grand comme ça...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'ailleurs, je n'hésite pas certains soirs à reprendre ses livres et à relire quelques pages pour rêver... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On va t'arranger une journée de pêche avec lui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Message par eduens le Lun 14 Déc 2009 - 21:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:oui mais bon, il déconne notre ami alphonse de marcher dans l'eau en période d'ouverture , surtout qu'il y a largement la place de faire autrement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Vivement l'ouverture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Dédé a l'ouverture , a tu deja vu des pecheurs qui restent sur le bord ? . Ca patauge a qui mieux mieux . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oui mais là c'est arias , c'est justement quelqu'un qui doit montrer l'exemple ........

maure patrick a écrit:arias y doit pas avoir qu'une canne!!! et c'est clair que c'est le genre de pecheur qui devrai montrer l'exemple soutout la dessus.un gamin il aurait pris un coup de pied au cul.malgré tout le respect que je lui doit .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je trouve tout à fait incorrect de marcher dans l'eau en ruisseau et petite rivière toute la saison, si on ne peut pas autrement on pêche ailleurs merci pour la faune et les autres pêcheurs!

Pour JFB ==> sans aucune recherche de polémique , je ne sais pas si c'est mon vocabulaire qui à du retard , (je cause pas assez le d'jeun sans doute... scratch scratch ) , mais pour moi , ces quelques citations en vrac, me semblent des "critiques acides" , surtout en ce qui concerne un monument du toc au même titre que les grands anciens déjà cités ... study
Maintenant ce n'est qu'un avis , le mien et ça ne change rien à l'excellente idée de mettre des vidéos de grands pêcheurs , ( j'ai celle de Sempé, mais pas celle d'Arias).
eduens
eduens

Message par Tatudo le Lun 14 Déc 2009 - 21:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai une question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je sais, Jeff tu dois te dire "pu...n qu'elle connerie va-t-il encore nous sortir cet embaït de penjarol toulousain" mais je me lance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si les truites se reproduisent si tard, pourquoi ne recule-t-on pas la fermeture et ne retardons-nous pas l'ouverture ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour retarder la fermeture ca risque d'être compliqué vu que tu connais pas le futur et donc "prévoir" quand la rivière sera bonne pour la fraye.
Par contre avancer de 1-2 semaines l'ouverture serait tout à fait possible à condition de suivre la fraye et ainsi avoir une idée de l'éclosion.
En revanche ça ne servirait à rien d'avancer l'ouverture de tout le département vu que chaque rivière est différente.

En gros, c'est comme pour l'histoire de la maille. A chaque rivière sa taille de capture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tatudo
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Message par Invité le Lun 14 Déc 2009 - 21:18

mrs arias et sempé ont sans nul doute pataugé ,a une certaine epoque , sur des restant de frayeres sans le savoir ...... toujours est-il qu'ils sont maintenant des gens qui sont sensibles a notre environnement ! et c'est là le grand + de ces messieurs !! Leçon de pêche - Page 2 667307
Anonymous
Invité
Invité

Message par alma31 le Lun 14 Déc 2009 - 21:19

Donc chaques aappma devraient s'occuper de sa rivière, de décider des dates d'ouvertures et de fermetures etc...
alma31
alma31

Message par Invité le Lun 14 Déc 2009 - 21:21

@alma31 a écrit:Donc chaques aappma devraient s'occuper de sa rivière, de décider des dates d'ouvertures et de fermetures etc...

mais c'est 1 arreté prefectoral qui gère tout ça (il me semble)
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 14 Déc 2009 - 21:24

@alma31 a écrit:J'ai une question Leçon de pêche - Page 2 271131

Je sais, Jeff tu dois te dire "pu...n qu'elle connerie va-t-il encore nous sortir cet embaït de penjarol toulousain" mais je me lance Leçon de pêche - Page 2 271131

Si les truites se reproduisent si tard, pourquoi ne recule-t-on pas la fermeture et ne retardons-nous pas l'ouverture ? Leçon de pêche - Page 2 Icon_scratch
Les questions ne sont jamais connes, alma. C'est les réponses qui le sont souvent...
Suivant les cours d'eau, les truites ne fraient pas toutes au même moment, à savoir en novembre-décembre... Ça arrive aussi en janvier, et même en février. Parfois même fin octobre, à haute altitude...
Tout dépend aussi de la t°C de l'eau, qui déterminera le temps d'incubation. Plus l'eau est froide, plus l'incubation est longue, et plus les alevins seront robustes (des montanhòls). La durée de cette incubation a été donnée par papé flyman plus haut, la fameuse loi des 400°/jour. Ce qui signifie que si le frai à lieu disons le 1er décembre dans une eau qui passera l'hiver à un moyenne de 6°C , il faudra 400/6 = 66 jours soit deux mois pour l'éclosion. Ce qui nous amène à environ début Février. Il faut ensuite y rajouter presque deux autres mois pour que la vésicule de l'alevin de résorbe, c'est à dire pour qu'il puisse nager. Soit début Avril. Donc pendant le mois de Mars, on a toutes les chances en pataugeant de tout bousiller, car notre "parachutiste" comme disait le grand Foch est sous les graviers et pas encore foutu de nager.
Si les truites se reproduisent si tard, pourquoi ne recule-t-on pas la fermeture et ne retardons-nous pas l'ouverture ?
Encore faudrait-il qu'elles se reproduisent... nous avons tellement été habitués à des lâchers de cirque ces dernières cinquante années...
Que les pêcheurs pataugent sur le salat en aval de St Girons, ou sur le béton de la garonne, je m'en tape. Mais pas dans les ruisseaux et torrents qui sont les berceaux des truites !
Si tu recules l'ouverture, tu vas droit au scandale... ça va gueuler ! Et si tu retardes la fermeture, les truites sont déjà très vulnérables dès septembre, l'approche du frai leur fait sauter sur tout ce qui bouge...
Comment t'expliquer ?... tu vois Joel ? Et bien voilà ! Leçon de pêche - Page 2 271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par alma31 le Lun 14 Déc 2009 - 21:30

Comment t'expliquer ?... tu vois Joel ? Et bien voilà ! Leçon de pêche - Page 2 271131
J'ai tout compris !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est clair net et précis...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alma31
alma31

Message par Invité le Lun 14 Déc 2009 - 21:33

Leçon de pêche - Page 2 Icon_lol excellent l'explication finale !!! Leçon de pêche - Page 2 Icon_lol
Anonymous
Invité
Invité

Message par MARAUD le Lun 14 Déc 2009 - 23:10

JOS a écrit:mrs arias et sempé ont sans nul doute pataugé ,a une certaine epoque , sur des restant de frayeres sans le savoir ...... toujours est-il qu'ils sont maintenant des gens qui sont sensibles a notre environnement ! et c'est là le grand + de ces messieurs !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tout le monde se doit d"évoluer ,sinon le mieux c'est ouverture à st béat! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2