Leçon de pêche

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

apprendre Leçon de pêche

Message par Xavier le Dim 13 Déc 2009 - 10:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Leçon de pêche

Message par dede le Dim 13 Déc 2009 - 10:38

pitin c'est bizarre , je viens juste de finir de regarder le film entier ....... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Xavier le Dim 13 Déc 2009 - 10:55

regarde celui ci alors...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Xavier

Message par dede le Dim 13 Déc 2009 - 11:53

oui mais bon, il déconne notre ami alphonse de marcher dans l'eau en période d'ouverture , surtout qu'il y a largement la place de faire autrement
dede

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 13 Déc 2009 - 12:11

Vivement l'ouverture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Dédé a l'ouverture , a tu deja vu des pecheurs qui restent sur le bord ? . Ca patauge a qui mieux mieux . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Xavier le Dim 13 Déc 2009 - 12:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:oui mais bon, il déconne notre ami alphonse de marcher dans l'eau en période d'ouverture , surtout qu'il y a largement la place de faire autrement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier

Message par dede le Dim 13 Déc 2009 - 12:15

Vivement l'ouverture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Dédé a l'ouverture , a tu deja vu des pecheurs qui restent sur le bord ? . Ca patauge a qui mieux mieux . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oui mais là c'est arias , c'est justement quelqu'un qui doit montrer l'exemple ........

Dernière édition par dede le Dim 13 Déc 2009 - 12:38, édité 1 fois
dede

Message par Invité le Dim 13 Déc 2009 - 12:17

Je peux te dire que chez moi, ils ne pataugent pas, pour 2 raisons:
La 1ere, c'est que c'est interdit jusqu'au 1er w.e d'avril.
La 2eme, c'est que je suis là. Tout type qui patauge reçoit un pinfle sur son rigoleto. Et il n'est pas interdit de lancer des pinfles dans l'eau.
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Déc 2009 - 13:20

Zut , il n'y a pas , le passage de la cuillère teigne
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Déc 2009 - 14:18

Pas trop le choix de rentrer dans l'eau quand on utilise une FI + moulin à talon...
Invité
Invité

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 13 Déc 2009 - 14:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Zut , il n'y a pas , le passage de la cuillère teigne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En voila une bonne idée . une cuillère revu façon cuillère a muge mais a la place du ver , on monte une teigne . Merci Mario [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par lolo32 le Dim 13 Déc 2009 - 17:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pas trop le choix de rentrer dans l'eau quand on utilise une FI + moulin à talon...

mais si mon simon tu as le choix, et pour en témoigner tu as la photo sur mon banc d'essai du vivatoc.

Si j'étais rentré dans l'eau ne serait ce que pour humidifié la semelle des chaussures, je ne l'aurais jamais séduite la pigougne. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est aussi très juste que pour certains coup de ligne, la question ne se pose pas, mais la reflexion est de mise, quitte à faire un détour au large dans la berge quand cela est possible.
patauger n'importe comment, ce n'est pas pour la truite, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais pour le goujon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
lolo32
vinaigrier du gers

Message par milou le Dim 13 Déc 2009 - 17:49

Petite question...

Peux-t-on s'accorder sur une date fixe où marcher dans l'eau devient permissible pour l'ensemble des rivières toute configuration confondue (que ce soit une rivière de plaine, piémont, montagne, haute montagne, ressurgences, etc)??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milou

Message par Invité le Dim 13 Déc 2009 - 18:00

on m'a toujours dit d'etre le plus discret possible
donc j'évite de pateauger dans l'eau sauf pour traverser quand il n'y a pas d'autres solutions

j'utilise pas de FI
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Déc 2009 - 18:05

castor a écrit:
@mario65 a écrit:Zut , il n'y a pas , le passage de la cuillère teigne

En voila une bonne idée . une cuillère revu façon cuillère a muge mais a la place du ver , on monte une teigne . Merci Mario

Ce n'était pas une remarque ,hum disons laudative
Invité
Invité

Message par lolo32 le Dim 13 Déc 2009 - 18:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Petite question...

Peux-t-on s'accorder sur une date fixe où marcher dans l'eau devient permissible pour l'ensemble des rivières toute configuration confondue (que ce soit une rivière de plaine, piémont, montagne, haute montagne, ressurgences, etc)??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une date peut être pas, mais si déjà, comme cela se fait par endroit (rare), une identification des frayères avec l'interdiction de rentrer dans l'eau dans ces type de lieu, clairement identifiés; ce serait bien.
lolo32
vinaigrier du gers

Message par Invité le Dim 13 Déc 2009 - 18:13

@milou a écrit:Petite question...

Peux-t-on s'accorder sur une date fixe où marcher dans l'eau devient permissible pour l'ensemble des rivières toute configuration confondue (que ce soit une rivière de plaine, piémont

Si je dit fin avril ,début mai ,je pense n'être pas trop loin ,de la vérité

, montagne, haute montagne
A mon humble avis, faire du wading ' vu au torrent d'Estom , 5-6m maxi de largeur ) dans les torrents de montagne c'est une counnerie , à la rigueur longer les berges , parce que l'on ne peut pas faire autrement
, ressurgences, etc)??? [/quote]
Invité
Invité

Message par MARAUD le Dim 13 Déc 2009 - 18:41

Peux-t-on s'accorder sur une date fixe où marcher dans l'eau
peut être tout simplement un minimum de jugeotte?mais çà! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par flyman30 le Dim 13 Déc 2009 - 18:47

Début de réponse :

Tout pêcheur sait que les truites se reproduisent en novembre - décembre, par contre beaucoup sous estiment la période d'éclosion et prennent le risque de détruire par ignorance des frayères actives même après l'ouverture de la pêche en première catégorie.

Pour la truite le développement embryonnaire est long, après la dépose des œufs, il faudra environ 400°/jour(1) pour que l'œuf éclose et donne un alevin dit "vésiculé", cet alevin muni de sa réserve de nourriture ne peut nager, il doit donc rester dans les graviers pendant encore 400°/j avant d'être autonome et émerger. Il faut donc 800°/j pour que l'œuf devienne un alevin.

Les suivis thermiques effectués sur de nombreuses rivières de notre département démontrent
que les alevins de truites sortent des zones de frayères entre mi-avril et mi-mai.

Pour l'ombre commun, le développement embryonnaire est plus rapide, la reproduction se déroule au printemps (mars/avril) lorsque les eaux atteignent une température de 9 a 10°c, la durée
totale d'incubation est d'environ de 280°/j, l'émergence à également lieu au mois de mai.

Les salmonidés se reproduisent sur des fonds de graviers et de galets stables garantissant leur tenue lors d'épisodes de hautes eaux et de faibles crues, les femelles choisissent des substrats non colmatés permettant une oxygénation maximale des œufs lors de l'incubation.

La profondeur d'enfouissement va dépendre de l'espèce et de la taille du poisson, à taille égale un ombre enfouira moins profondément qu'une truite Fario, il en est de même pour le diamètre des granulats. Les zones favorables rassemblant granulométrie favorable et oxygénation correspondent aux radiers et aux plats courants de faible profondeur (20 à 50cm).
Il est donc essentiel de bien connaitre la morphologie des secteurs favorables à la reproduction afin d'éviter leur piétinement de mars à mai.

En
conclusion:
Évitez de marcher sur les graviers et les galets jusqu'à mi-mai. Si vous devez traverser ou progresser dans la rivière, faites le sur les zones sableuses ou rocheuses, ce sont vos pêches futures que vous préserverez.
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par dede le Dim 13 Déc 2009 - 18:48

faut surtout expliquer , beaucoup de pêcheur de savent pas qu'ils piétinent les alevins , c'est pour ça que je serais pour passer un permis de pêche .

EDIT : poster en meme temps de toi papé
dede

Message par alma31 le Dim 13 Déc 2009 - 18:51

Merci pour ces explications Flyman [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alma31
Grand penjarol toulousain

Message par milou le Dim 13 Déc 2009 - 19:24

Merci Papé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milou

Message par Tatudo le Dim 13 Déc 2009 - 19:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:faut surtout expliquer , beaucoup de pêcheur de savent pas qu'ils piétinent les alevins , c'est pour ça que je serais pour passer un permis de pêche .

EDIT : poster en meme temps de toi papé

Hum peut être pas un permis mais un (voir même plusieurs) cours obligatoires qui expliqueraient la vie en millieu aquatique à tous ceux qui prennent le permis.

Passer un permis est obligatoire en Suisse et pourtant ca n'a rien arrangé du tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Message par Patrick74 le Dim 13 Déc 2009 - 19:53

arias y doit pas avoir qu'une canne!!! et c'est clair que c'est le genre de pecheur qui devrai montrer l'exemple soutout la dessus.un gamin il aurait pris un coup de pied au cul.malgré tout le respect que je lui doit .
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par Patrick74 le Dim 13 Déc 2009 - 20:16

j'ai relu la. l'idée de base c'etait pas plutot de voir que les derives presque sientifique de sempe ne valent pas toujour et que dans certain cas une derive moins conventionelle peu prendre des truites ? hein chef dit chef [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant