RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN
Truites et Rivières :: Les rivieres et les lacs :: Les rivières de premiere catégorie :: Les maux des rivières à truites
Page 3 sur 3 • Partager •
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN
me semble qu'il y a un p'tit truc qui est efficace pour "modérer" l'envasement des plans d'eau ..... de plus en plus les barrages d'irrigations sont équipés de pré-lac , ces pré-lac sont là pour faire "tampon" sur les sédiments amenés par un tributaire !! ça fonctionne pas mal , car il s'envase a la place du plan d'eau principal ! qui plus est ils sont plus facile a curer , je parle pour la 2eme cat. bien sur !!
le probleme c'est que faire un pré-lac sur un lac existant sur un versant de 1ere cat. , je ne pense pas que se soit authorisé !
refaire des zones innondables en amont et en aval seraient peut-etre une solution pour stocker ( repartir ) ces sediments ??? qui plus est , sur ces sediments la vegetation repousse bien ! mais là aussi c'est un travail titanesque qui demande une fortune d'investissement .........
pas évident té ....
le probleme c'est que faire un pré-lac sur un lac existant sur un versant de 1ere cat. , je ne pense pas que se soit authorisé !
refaire des zones innondables en amont et en aval seraient peut-etre une solution pour stocker ( repartir ) ces sediments ??? qui plus est , sur ces sediments la vegetation repousse bien ! mais là aussi c'est un travail titanesque qui demande une fortune d'investissement .........
pas évident té ....
JOS a écrit:
pas évident té ....
C'est ce qu'il se fait maintenant en Hte Vienne. On détourne le ruisseau en aval de l'étang et on fabrique une mare avec des bottes de paille et du film plastique. c'est en effet une tres bonne solution mais ça n'empèche pas toutes les autres nuisances et ce n'est pas faisable pour les barrages.
Toujours pour illustrer:
en haut l'étang avec la vase qu'il reste.
au millieu déviation du ruisseau vers le bâtardeau
en bas le bâtardeau
ça coûte cher mais c'est fait avec l'argent des contribuable alors

en haut l'étang avec la vase qu'il reste.
au millieu déviation du ruisseau vers le bâtardeau
en bas le bâtardeau
ça coûte cher mais c'est fait avec l'argent des contribuable alors

La raréfaction de la truite fario en Haute vienne est une réalité, mais le petit rayon de soleil ( pas toujours dit, car le pessimisme et une bonne solution pour faire avaler des couleuvres....) montre que la Vienne reste trés bien peuplé et malgré une baisse des niveaux d'eaux .
Autre info toute fraiche ( hier ) un agent de l'onema m'a confirmé la présense de nombreuse frayére sur la vienne, avec des poissons de trés belle taille.
Autre info toute fraiche ( hier ) un agent de l'onema m'a confirmé la présense de nombreuse frayére sur la vienne, avec des poissons de trés belle taille.

marco87- rire de macaque
Salut Marco!
Oui la Vienne n'est pas trop perturbée et reste une belle rivière mais je ne sais pas si l'on peut en dire autant de la Briance ? Heureusement que la nature est bien faite il y a toujours des portions où la truite se débrouille et la descendance est sauvée avec le retour de périodes pluvieuses.
Oui la Vienne n'est pas trop perturbée et reste une belle rivière mais je ne sais pas si l'on peut en dire autant de la Briance ? Heureusement que la nature est bien faite il y a toujours des portions où la truite se débrouille et la descendance est sauvée avec le retour de périodes pluvieuses.
On est en France ,le pays du n'importe quoi .

Castor 1er de la Castille- merci qui ?

Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Truites et Rivières :: Les rivieres et les lacs :: Les rivières de premiere catégorie :: Les maux des rivières à truites
Page 3 sur 3