RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN
Truites et Rivières :: Les rivieres et les lacs :: Les rivières de premiere catégorie :: Les maux des rivières à truites
Page 2 sur 3 • Partager •
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN
c'est dingue çà ............ ça manquait pas
de petit gardons (fourrage de petites tailles) dans ton plan d'eau ???
et non, les brochets et les sandres se gavent d'ecrevisses...
le probleme vient du manque d'eau de cette annee, proliferation d'algues qui ont consommé l'oxygene en ses decomposant...
cela a bousille 70% des brochets et presque tous les sandres, meme les ecrevisses ont creve...
Bizarre ta gestion ! Peux tu nous dire la surface du plan d'eau et la quantité de carnassiers et de poissons fourrages?
Une
pêche peut se réaliser au filet et la vase peut se pomper mais
évidement ça coute cher et on préfère vidanger et laisser les autres
payer pour soi c'est une solution que notre société utilise en
permanence dans beaucoup de cas (nucléaire, vidange des barrages...)
bizarre ma gestion...
j'ai dis que j'avais remis ses brochets, il y etaient deja avant...depuis quelques années pour les plus gros (1.15m)...
la peche precedente , il y avait 80 sandres et 60 brochets...
j'en ai remis une partie, en en supprimant une partie.
pour la peche au filet, j'ai essayé mais le seul que j'ai trouvé est ennylon et la tu abimes réellement le poisson...
il faut un filet avec des mailles en chanvre, ce serait l'ideal.
la vase peut se pomper, lorsqu'elle est liquide bon courage...
l'ideal est de faire curer a mon avis mais c'est tres cher...
t'as raison, je prefere faire payer aux autres c'est pour cela que je vidange ces etangs...pourquoi je me ferai chier apres tout, c'est pas comme si les ruisseaux du coin j'y pechai depuis plus de 20 ans, que j'ai deja averti les gardes sur des peches d'etangs a risque dans le secteur...
ah au fait, mes etangs sont dans une zone de 1 ere categorie a plusieurs km de la 1ere riviere avec des etangs en barrage en aval donc faut que je pousse fort la vase pour qu'elle aille detruire la riviere et les frayeres... pis apres je demande a l'AAPPMA du coin dont je suis membre depuis 20 ans d'aleviner car j'y connais rien en gestion et que je prefere les bassouilles.
ca fait 30 ans que je fais des peches d'etang, j'ai fait faire des travaux pour limiter les impacts des peches d'etangs... mais bon ma gestion est mauvaise... tant pis toute facon il y a plus par chez moi et c'est de ma faute
arrêtez de me l'énerver!!
--------------------------------
pluie en montagne,route mouillée!
qui a bu, aboiera!
http://cid-8158e27a13d585ac.photos.live.com/
pour les brochets, y'en a même un qui lui a mordu le pif... (cf TER1)
Pour ce qui est du respect de l'environnement lors des vidanges, je puis vous garantir que tout est fait dans les règles!
Pour ce qui est du respect de l'environnement lors des vidanges, je puis vous garantir que tout est fait dans les règles!
To vyu ke sin wâ i non laïvre ke se klou.
Tout vieux qui s'en va est un livre qui se ferme.

MARAUD a écrit:arrêtez de me l'énerver!!
T'énerves pas Jéjé on discute
Si tu me dis que je n'y connais rien en gestion d'étang j'ai aussi le droit de te dire que ta gestion est bizarre avec tous ces carnassiers
Maintenant qu'il existe des étangs et qu'on les utilise c'est un fait mais on ne peut pas parler de respect de l'environnement dans un millieu de salmonidés comme en Limousin où les étangs sont sur les ruisseaux et sont entrain de les tuer en cette période de réchauffement climatique.
Evidement pour les étangs de Sologne le problème est un peu différent.
Aller sans rancune
T'énerves pas Jéjé on discute![]()
Si
tu me dis que je n'y connais rien en gestion d'étang j'ai aussi le
droit de te dire que ta gestion est bizarre avec tous ces carnassiers![]()
Maintenant
qu'il existe des étangs et qu'on les utilise c'est un fait mais on ne
peut pas parler de respect de l'environnement dans un millieu de
salmonidés comme en Limousin où les étangs sont sur les ruisseaux et
sont entrain de les tuer en cette période de réchauffement climatique.
Evidement pour les étangs de Sologne le problème est un peu différent.
Aller sans rancune
ma gestion bizarre...
Just pour info, les brochets se reproduisent naturellement dans cet étang, il nous arrivé de pecher jusqu'a 120 brochets dans l'etang alors qu'il ne fait que 2ha...
donc pour moi 20 brochets adultes sur 2 ha pour la reproduction ,il n'y a rien de mal equilibré quand tu sais que malgré tous les carnassiers (perches, brochets, sandres et silures) on trouve jusqu'a 150 kg d'ecrevisses...alors que les carnassiers ont laisse la blanchaille de cote pous s'en nourrir...
ce que je te dis aussi depuis le début c'est qu'on a laissé construire tous ses étangs alors maintenant on en subit les conséquences...
Jéjé le saucisson 100% pur souche du Berry
Et lorsque je suis assis seul dans le demi jour des gorges, tout se brouille et s'estompe et il ne reste plus que mon âme et mes souvenirs et les bruits de la rivière et les quatre temps du lancer et l'espoir qu'une truite se lèvera.
Pour illustrer en Limousin il faut choisir entre çà:

et ça:

Sachant qu'on a deja des barrages EDF partout.

et ça:

Sachant qu'on a deja des barrages EDF partout.
ho, la deuxième est cool
c'est le RDV membres?
c'est le RDV membres?--------------------------------
To vyu ke sin wâ i non laïvre ke se klou.
Tout vieux qui s'en va est un livre qui se ferme.

120 brochets sur 2 ha avec sandres perches ...Faut pas aller en Irlande tu risquerais d'être déçu.
Xavier a écrit:ho, la deuxième est coolc'est le RDV membres?
à quelques Km seulement
le ruisseau a l'air magnifique
Le verbe aimer n'est pas facile a conjuguer: son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur toujours conditionnel.
Jean Cocteau
Lacs et pics des vallées d'Aure et Louron
me semble qu'il y a un p'tit truc qui est efficace pour "modérer" l'envasement des plans d'eau ..... de plus en plus les barrages d'irrigations sont équipés de pré-lac , ces pré-lac sont là pour faire "tampon" sur les sédiments amenés par un tributaire !! ça fonctionne pas mal , car il s'envase a la place du plan d'eau principal ! qui plus est ils sont plus facile a curer , je parle pour la 2eme cat. bien sur !!
le probleme c'est que faire un pré-lac sur un lac existant sur un versant de 1ere cat. , je ne pense pas que se soit authorisé !
refaire des zones innondables en amont et en aval seraient peut-etre une solution pour stocker ( repartir ) ces sediments ??? qui plus est , sur ces sediments la vegetation repousse bien ! mais là aussi c'est un travail titanesque qui demande une fortune d'investissement .........
pas évident té ....
le probleme c'est que faire un pré-lac sur un lac existant sur un versant de 1ere cat. , je ne pense pas que se soit authorisé !
refaire des zones innondables en amont et en aval seraient peut-etre une solution pour stocker ( repartir ) ces sediments ??? qui plus est , sur ces sediments la vegetation repousse bien ! mais là aussi c'est un travail titanesque qui demande une fortune d'investissement .........
pas évident té ....
JOS a écrit:
pas évident té ....
C'est ce qu'il se fait maintenant en Hte Vienne. On détourne le ruisseau en aval de l'étang et on fabrique une mare avec des bottes de paille et du film plastique. c'est en effet une tres bonne solution mais ça n'empèche pas toutes les autres nuisances et ce n'est pas faisable pour les barrages.
Toujours pour illustrer:
en haut l'étang avec la vase qu'il reste.
au millieu déviation du ruisseau vers le bâtardeau
en bas le bâtardeau
ça coûte cher mais c'est fait avec l'argent des contribuable alors

en haut l'étang avec la vase qu'il reste.
au millieu déviation du ruisseau vers le bâtardeau
en bas le bâtardeau
ça coûte cher mais c'est fait avec l'argent des contribuable alors

La raréfaction de la truite fario en Haute vienne est une réalité, mais le petit rayon de soleil ( pas toujours dit, car le pessimisme et une bonne solution pour faire avaler des couleuvres....) montre que la Vienne reste trés bien peuplé et malgré une baisse des niveaux d'eaux .
Autre info toute fraiche ( hier ) un agent de l'onema m'a confirmé la présense de nombreuse frayére sur la vienne, avec des poissons de trés belle taille.
Autre info toute fraiche ( hier ) un agent de l'onema m'a confirmé la présense de nombreuse frayére sur la vienne, avec des poissons de trés belle taille.

marco87- rire de macaque
Salut Marco!
Oui la Vienne n'est pas trop perturbée et reste une belle rivière mais je ne sais pas si l'on peut en dire autant de la Briance ? Heureusement que la nature est bien faite il y a toujours des portions où la truite se débrouille et la descendance est sauvée avec le retour de périodes pluvieuses.
Oui la Vienne n'est pas trop perturbée et reste une belle rivière mais je ne sais pas si l'on peut en dire autant de la Briance ? Heureusement que la nature est bien faite il y a toujours des portions où la truite se débrouille et la descendance est sauvée avec le retour de périodes pluvieuses.
On est en France ,le pays du n'importe quoi .

Castor 1er de la Castille- merci qui ?

Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Truites et Rivières :: Les rivieres et les lacs :: Les rivières de premiere catégorie :: Les maux des rivières à truites
Page 2 sur 3