RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN
Truites et Rivières :: Les rivieres et les lacs :: Les rivières de premiere catégorie :: Les maux des rivières à truites
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Re: RARÉFACTION DE LA TRUITE EN LIMOUSIN
J'ai trouvé cette article sur les obligation concernant les vidages d' etangs. Il est bien precisé qu'il doit y avoir au prealable une étude sur l'incidence du cours d'eau concernant la faune et la flore..... donc en theorie on ne doit pas lâcher la vase
http://pt.calameo.com/books/000001886000e42616a4b
http://pt.calameo.com/books/000001886000e42616a4b
papi claude- Le doyen

le problème se retrouve également dans le morvan, beaucoup de cours d'eau ont été ainsi anéanti, en particulier en côte d'or.
clarée- Date d'inscription: 10/01/2009
On estime qu'un étang perturbe 1 Km de ruisseau (réchauffement, évaporation, espèces indésirables ...) en Limousin (3 départements) on a 11000 Km de ruisseaux et 11000 étangs. D'accord, c'est un raccourci mais ça montre la proportion.
Dans le temps on vidangeait les étangs pour vendre le poisson mais aujourd'hui c'est interdit sans controle sanitaire (donc pas rentable) alors je ne vois pas pourquoi on vidange les étangs (ça esquinte le poisson) si ce n'est pour se débarasser de la vase !!
Dans le temps on vidangeait les étangs pour vendre le poisson mais aujourd'hui c'est interdit sans controle sanitaire (donc pas rentable) alors je ne vois pas pourquoi on vidange les étangs (ça esquinte le poisson) si ce n'est pour se débarasser de la vase !!
flyman30 a écrit:Moi je retrouve pas mal de truc comme l'évaporation et l'échauffement des eaux quand je vois la Truyère au Malzieu, pas moins de 11 plans d'eau sur 7km (ancienne extraction de graviers, et plan d'eau à touristes)
Oui j'ai constaté ça l'été dernier. Et le comble, j'ai eu droit à la démonstration de la machine à vider les truites. Tu l'as vue fonctionner Flyman.
Merci Claude pour le lien, mais je ne pense pas que la pratique se joigne toujours à la théorie..

doume- arroseur de nenuphars
p'tit soucis aussi sur l'adour aval de tarbes ...... d'anciennes extractions ( graviereres) nous ont mis l'adour bien a mal ........ changement du lit de la riviere , rechauffement , introduction de poisson blanc etc etc ...... bref en aval des 2 premiers plans d'eau l'eau est a 20/23°c l'été contre 16/18°c en amont ............ bref la 1ere cat. aval qui coure encore sur presque 20 kms est H.S il y a aussi plus bas que tarbes ,dans ces 20 kms aval , 3 autres anciennes extractions de sable/gravier ( petites gravieres) ......... population de blanchaille/perche/etc mais de tres rares truites ...... par contre sur certains trous d'eau il y a de la mémère !!! pas beaucoup en nombre mais de la mémère !
Dans le temps on vidangeait les étangs pour vendre le poisson mais
aujourd'hui c'est interdit sans controle sanitaire (donc pas rentable)
alors je ne vois pas pourquoi on vidange les étangs (ça esquinte le
poisson) si ce n'est pour se débarasser de la vase !!
je pense que tu n'as jamais eu a gerer un milieu en vase clos pour dire cela.
les peches d'etang ne servent pas a virer la vase mais a controler l'evolution des populations.
personnellement, je vide le mien tous les 2 ans et je peux te dire qu'en 2 ans il y a toujours des desequilibres de populations qui se mettent en place...
parfois trop de carnassiers, parfois les poissons blancs...plus le milieu est petit et plus les desequilibres evoluent rapidement....
les peches servent a cela aussi...
par exemple, il y a 2 ans j'ai remis a l'eau 15 ou 20 brochets de plus de 70 cm.
cette année, il en restait 2...
sur 50 sandres, pas un adulte retrouvé...
une peche d'etang n'esquinte pas le poisson si tu fais attention, elle permet de controler la production, de reequilibrer ce qui reste et les alevinages permettent d'apporter du "sang neuf"...
bref, je ne trouve pas cela si inutile que cela.
et pour info,a toutes les peches d'etang il y a vente de poisson ...
elles sont tolérées......
le transport de poisson sans certificat d'un service veterinaire est lui theoriquement interdit...
bah j'aimerai bien voir si tous les alevinages ont un bon d'un service veterinaire...
--------------------------------
Jéjé le saucisson 100% pur souche du Berry
Et lorsque je suis assis seul dans le demi jour des gorges, tout se brouille et s'estompe et il ne reste plus que mon âme et mes souvenirs et les bruits de la rivière et les quatre temps du lancer et l'espoir qu'une truite se lèvera.
tu dis :
par exemple, il y a 2 ans j'ai remis a l'eau 15 ou 20 brochets de plus de 70 cm.
c'est dingue çà ............ ça manquait pas
de petit gardons (fourrage de petites tailles) dans ton plan d'eau ???
Bizarre ta gestion ! Peux tu nous dire la surface du plan d'eau et la quantité de carnassiers et de poissons fourrages?
Une pêche peut se réaliser au filet et la vase peut se pomper mais évidement ça coute cher et on préfère vidanger et laisser les autres payer pour soi c'est une solution que notre société utilise en permanence dans beaucoup de cas (nucléaire, vidange des barrages...)
Une pêche peut se réaliser au filet et la vase peut se pomper mais évidement ça coute cher et on préfère vidanger et laisser les autres payer pour soi c'est une solution que notre société utilise en permanence dans beaucoup de cas (nucléaire, vidange des barrages...)
non mais !
on va commencer par EDF !t'en veux des étangs là?

pluie en montagne,route mouillée!
qui a bu, aboiera!
http://cid-8158e27a13d585ac.photos.live.com/
ben ça me semble tellement évident .........
Le verbe aimer n'est pas facile a conjuguer: son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur toujours conditionnel.
Jean Cocteau
Lacs et pics des vallées d'Aure et Louron
et non, les brochets et les sandres se gavent d'ecrevisses...
le probleme vient du manque d'eau de cette annee, proliferation d'algues qui ont consommé l'oxygene en ses decomposant...
cela a bousille 70% des brochets et presque tous les sandres, meme les ecrevisses ont creve...
Bizarre ta gestion ! Peux tu nous dire la surface du plan d'eau et la quantité de carnassiers et de poissons fourrages?
Une
pêche peut se réaliser au filet et la vase peut se pomper mais
évidement ça coute cher et on préfère vidanger et laisser les autres
payer pour soi c'est une solution que notre société utilise en
permanence dans beaucoup de cas (nucléaire, vidange des barrages...)
bizarre ma gestion...
j'ai dis que j'avais remis ses brochets, il y etaient deja avant...depuis quelques années pour les plus gros (1.15m)...
la peche precedente , il y avait 80 sandres et 60 brochets...
j'en ai remis une partie, en en supprimant une partie.
pour la peche au filet, j'ai essayé mais le seul que j'ai trouvé est ennylon et la tu abimes réellement le poisson...
il faut un filet avec des mailles en chanvre, ce serait l'ideal.
la vase peut se pomper, lorsqu'elle est liquide bon courage...
l'ideal est de faire curer a mon avis mais c'est tres cher...
t'as raison, je prefere faire payer aux autres c'est pour cela que je vidange ces etangs...pourquoi je me ferai chier apres tout, c'est pas comme si les ruisseaux du coin j'y pechai depuis plus de 20 ans, que j'ai deja averti les gardes sur des peches d'etangs a risque dans le secteur...
ah au fait, mes etangs sont dans une zone de 1 ere categorie a plusieurs km de la 1ere riviere avec des etangs en barrage en aval donc faut que je pousse fort la vase pour qu'elle aille detruire la riviere et les frayeres... pis apres je demande a l'AAPPMA du coin dont je suis membre depuis 20 ans d'aleviner car j'y connais rien en gestion et que je prefere les bassouilles.
ca fait 30 ans que je fais des peches d'etang, j'ai fait faire des travaux pour limiter les impacts des peches d'etangs... mais bon ma gestion est mauvaise... tant pis toute facon il y a plus par chez moi et c'est de ma faute
Et lorsque je suis assis seul dans le demi jour des gorges, tout se brouille et s'estompe et il ne reste plus que mon âme et mes souvenirs et les bruits de la rivière et les quatre temps du lancer et l'espoir qu'une truite se lèvera.
arrêtez de me l'énerver!!
pluie en montagne,route mouillée!
qui a bu, aboiera!
http://cid-8158e27a13d585ac.photos.live.com/
pour les brochets, y'en a même un qui lui a mordu le pif... (cf TER1)
Pour ce qui est du respect de l'environnement lors des vidanges, je puis vous garantir que tout est fait dans les règles!
Pour ce qui est du respect de l'environnement lors des vidanges, je puis vous garantir que tout est fait dans les règles!
To vyu ke sin wâ i non laïvre ke se klou.
Tout vieux qui s'en va est un livre qui se ferme.

MARAUD a écrit:arrêtez de me l'énerver!!
T'énerves pas Jéjé on discute
Si tu me dis que je n'y connais rien en gestion d'étang j'ai aussi le droit de te dire que ta gestion est bizarre avec tous ces carnassiers
Maintenant qu'il existe des étangs et qu'on les utilise c'est un fait mais on ne peut pas parler de respect de l'environnement dans un millieu de salmonidés comme en Limousin où les étangs sont sur les ruisseaux et sont entrain de les tuer en cette période de réchauffement climatique.
Evidement pour les étangs de Sologne le problème est un peu différent.
Aller sans rancune
T'énerves pas Jéjé on discute![]()
Si
tu me dis que je n'y connais rien en gestion d'étang j'ai aussi le
droit de te dire que ta gestion est bizarre avec tous ces carnassiers![]()
Maintenant
qu'il existe des étangs et qu'on les utilise c'est un fait mais on ne
peut pas parler de respect de l'environnement dans un millieu de
salmonidés comme en Limousin où les étangs sont sur les ruisseaux et
sont entrain de les tuer en cette période de réchauffement climatique.
Evidement pour les étangs de Sologne le problème est un peu différent.
Aller sans rancune
ma gestion bizarre...
Just pour info, les brochets se reproduisent naturellement dans cet étang, il nous arrivé de pecher jusqu'a 120 brochets dans l'etang alors qu'il ne fait que 2ha...
donc pour moi 20 brochets adultes sur 2 ha pour la reproduction ,il n'y a rien de mal equilibré quand tu sais que malgré tous les carnassiers (perches, brochets, sandres et silures) on trouve jusqu'a 150 kg d'ecrevisses...alors que les carnassiers ont laisse la blanchaille de cote pous s'en nourrir...
ce que je te dis aussi depuis le début c'est qu'on a laissé construire tous ses étangs alors maintenant on en subit les conséquences...
Pour illustrer en Limousin il faut choisir entre çà:

et ça:

Sachant qu'on a deja des barrages EDF partout.

et ça:

Sachant qu'on a deja des barrages EDF partout.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Truites et Rivières :: Les rivieres et les lacs :: Les rivières de premiere catégorie :: Les maux des rivières à truites
Page 1 sur 3