Animer un appât naturel ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Animer un appât naturel ? Empty Animer un appât naturel ?

Message par jojo69 le Ven 11 Déc 2009 - 10:08

Salut les amis.

En fin de saison dernière, il m'est arrivé un truc assez drôle, et qui m'a laissé songeur, au point que je voudrais bien avoir vos avis sur la question. Et pour ce faire, je m'en vais illico commencer pas vous narrer la chose.

Aux alentours du 20 septembre dernier, je pêchais donc au toc un torrent d'Isère, principalement composé d'une succession de gourds profonds. Ce jour-là, le temps était couvert mais doux, et c'est la teigne qui a surtout fait les frais de la pêche. Ca mordait d'ailleurs plutôt bien, avec pas mal de prises au-dessus de 25, et un ou deux au-dessus de 30. Ce n'était néammoins pas un de ces jours de folie truitesque, où les furieuses se jettent sur n'importe quoi.

A environ 1h de la tombée de la nuit, je présente ma teigne dans une sorte de cannelle, un endroit pas particulièrement tape-à-l'oeil, long de 3 petits mètres, profond d'environ 60 cm, large d'autant, mais qui à la particularité que toute l'eau du torrent passe par cet étroit passage.

Je fais faire un premier passage à mon appât, le laissant porté par le courant, de manière à lui faire visiter toute la longueur de la cannelle. En fin de trou, juste devant la marche, je lui laisse tournicoter sur lui-même, au gré du courant. Rien.

Consciencieux, je réitère, en modifiant légèrement la trajectoire. En fin de coulée, même topo, je laisse la teigne une trentaine de secondes faire tournicoti-tournicota au gré du courant. Toujours rien. Je ressors donc ma teigne pour aller voir plus loin si truite y est, lorsque une énorme gueule bondit hors de l'eau à la poursuite de ma teigne. Waouh, l'engin ! Une truite autour de 50 cm !

Une branche, parallèle au bord, était à moitié dans l'eau. En sautant après ma teigne (qu'elle a bien sûr raté), la bougresse s'est plus ou moins coincée entre cette branche et le bord. Oh, pas bien longtemps, 5 à 10 secondes peut-être, mais qui m'ont semblé figées dans l'éternité. Le temps en tout cas pour moi, stupéfait, d'admirer la bête. Et, j'en jurerais, il y a eu échange de regard, chacun contemplant l'autre, sans qu'aucun ne bouge. Le temps que je me remette de ma surprise, elle de la sienne, la belle a bien sûr donné le coup de queue salvateur qui lui a fait rejoindre sa cache, salut poisson.

L'anecdote restera bien sûr un de mes fameux souvenirs de pêche. Mais surtout, ça m'a fait cogiter. C'est là que je veux en venir, et avoir vos avis.

En effet, tant que la teigne restait naturelle, portée par le courant, elle n'a pas su aiguiser l'appétit de cette belle truite. Par contre, au moment où elle a semblé s'enfuir, et où elle a jailli hors de l'eau (exploit qu'une larve ne fait sans doute pas "naturellement" tous les jours !), elle a su aiguiser - l'appétit ? - l'agressivité ?- du poisson.

Cela me fait penser que parfois, un appât qui coupe une veine d'eau peut réveiller un poisson (le plus souvent d'élevage, il est vrai). Cela m'évoque aussi les moucheurs en nymphes (merci Yodelman !) qui animent la nymphe en fin de coulée, comme si elle peinait à traverser la pellicule.

D'où question : un appât naturel, en certaines circonstances (mais lesquelles ? scratch ) ne gagnerait-il pas à être manié, plutôt que de dériver inerte et bête dans le courant de l'onde pure ?

Voilà, ça me ferait plaisir d'avoir vos réactions, qu'elles soient tapées au coin du bon sens ou juste pour le fun de la sucette.
jojo69
jojo69
Barbu n°2

Revenir en haut Aller en bas

Animer un appât naturel ? Empty Re: Animer un appât naturel ?

Message par flyman30 le Ven 11 Déc 2009 - 12:03

Les touches ont souvent lieu en fin de coulée, au moment ou l'appât commence à décoller du fond et semble fuir, raison pour laquelle il faut toujours ferrer en fin de coulée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est peut-être ce qui t'es arrivé...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par milou le Ven 11 Déc 2009 - 12:35

Je plussoie la réponse de Papé Flyman,
Quand je pêche avec une nymphe (au toc), je termine toujours la dérive à quasi "plein aval" en faisant "remonter" ma nymphe et effectivement un petit ferrage même sans touche s'avère être de mise.

Mais après la question il me semble est autre et je crois qu'à tous les appâts/leurres il m'est arrivé d'avoir des touches dans des situations de "non-pêche" et ceci de façon pas spécialement anecdotique (en laissant se reposer un ver, en laissant trainer une cueillère, en ramenant une sèche qui commençait à couler, etc etc)...

C'est pourquoi peut-être je ne suis pas un convaincu de la dérive exacte. Oui réaliser une dérive exacte est plaisant à effectuer, oui y'a une "rentabilité" et des résultats constants, oui ça semble logique parce qu'au plus près du modèle naturel... mais des fois!! des fois! Va savoir pourquoi??

A ce sujet, je renvoie à la lecture d'un petit texte d'Alphonse Arias qui je crois, je ne suis pas sûr, est dans son dernier livre "Ma vie de pêcheur", est qui s'intitule "Le pêcheur qui pêchait mal" (il me semble)... Et c'est exactement celà qu'il nous raconte... La dérive exacte n'est pas toujours celle qui pêche!

A mediter/débattre... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milou
milou

Message par dede le Ven 11 Déc 2009 - 13:57

a qui ce n'est pas arrivé ce genre de chose , mais pour expliquer le pourquoi .....pas évident .

la bonne dérive est quand même celle qui rapporte le plus , mais des fois.............
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par pappy-jeff le Ven 11 Déc 2009 - 15:35

ok pour la dérive qui doit être le plus prés de la réalité, mais comme rien n'est parfait dans la nature,
je crois que nous avons tendance à vouloir imposer ce qui nous semble parfait, mais qui en réalité n'est que le hasard de la pêche, effectivement je ne crois pas que le fait d'imposer une trajectoire à l'appât naturel soit la bonne solution,car somme nous sur de nous-même lorsque nous présentons le leurre quel-qu'il soit, que nous le déposons dans la bonne coulée, et plus dur il me semble de placer une cuillère au cm prés?
moi je pense que la truite aprés avoir vue passer plusieurs fois l'appât devant son nez c'est énervée de voir un intrus venir sur son teritoir et de toute évidence elle attaque comme tous prédateurs.
Enfin c'est ce que je pense pour avoir vécu les mêmes aléas que toi
A+
pappy-jeff
pappy-jeff
Thur bu lent

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par MinRo le Ven 11 Déc 2009 - 17:35

"Ma vie de pêcheur", est qui s'intitule "Le pêcheur qui pêchait mal"
(il me semble)... Et c'est exactement celà qu'il nous raconte... La
dérive exacte n'est pas toujours celle qui pêche!

c donc pour ça que j'ai pris un peu de poisson cette année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MinRo
MinRo

Message par flyman30 le Ven 11 Déc 2009 - 17:46

Je pense qu'a 90% une mauvaise dérive fera fuir une truite sauvage ou lui fera au moins refuser l'appât, mais de temps en temps les truites ont des réflexes devant une proie qui semble fuir et tout simplement d'énervement devant un appât "épouvantail".
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par JC BLANC le Ven 11 Déc 2009 - 17:46

Mieux vaut un passage moyen au ras du fond , qu un passage parfait entre deux eaux .....
JC BLANC

Message par flyman30 le Ven 11 Déc 2009 - 17:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mieux vaut un passage moyen au ras du fond , qu un passage parfait entre deux eaux .....

Ben......... Ça dépend de l'appât et de la température de l'eau ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par JC BLANC le Ven 11 Déc 2009 - 17:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mieux vaut un passage moyen au ras du fond , qu un passage parfait entre deux eaux .....

Ben......... Ça dépend de l'appât et de la température de l'eau ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans la plupart des cas on essai de passer au raz du fond et meme a la mouche naturelle . Quand on peut pecher entre deux eaux c est que les truites sont vraiment actives voire folles et a ce moment la il suffit de continuer a essayer de passer au fond , elles prendront l appat avant qu il y arrive ....
JC BLANC

Message par Invité le Ven 11 Déc 2009 - 18:21

Dans un gourg, une gouille, un trrrrou, bref partout ou l'eau est quasiment morte, si le comportement naturel de l'appât (qui doit de poser sur le fond si le courant est nul) ne marche pas, il ne faut pas hésiter à l'animer !
Il est des jours où la truite n'a pas faim, il parait que ça nous arrive à nous aussi... surtout à dédé qui lui, à tout le temps soif. Elle ne prendra pas l'appât.
Par contre, elle peut le prendre par agressivité. Mais dans ce cas, il lui faut du mouvement. C'est d'ailleurs plus la ligne latérale qui lui fera détecter ta teigne en mouvement plus que sa vue.
C'est l'avantage de la pêche au vairon manié. Car celui-ci peut jouer sur la faim du poisson, mais aussi sur l'agressivité, ou les 2 en même temps...
La cuillère comme le ouanagalesting ne jouent que sur l'agressivité...
Et au toc, on peut aussi essayer les deux. Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par Patrick74 le Ven 11 Déc 2009 - 19:04

j'ai connu ça avec des cuilleres.j'ai vu des truite s'echouer sur la berge pour essayer de prendre le leurre alors quelle n'avais pas suivis pendent que le leurre etait a leur porté .
ça a du arriver 2ou3 fois ça reste rare. mais pourquoi ça ?
Patrick74
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par Invité le Ven 11 Déc 2009 - 19:33

C'est parce qu'elles sentent que ça va leur échapper.
Souvent au vairon en lacs de montagne, on lance à 20m et la touche a lieu à 3 m du bord, quand le vairon commence à remonter.
Anonymous
Invité
Invité

Message par jojo69 le Ven 11 Déc 2009 - 19:41

Oulà !

Merci les amis de vos réponses, je n'en espérais pas tant ! Et pas une seule sucette, en plus... Diable, pas commun, ça.

C'est tout de même intéressant de constater que parfois, l'agressivité va l'emporter sur la crédibilité, même chez un poisson méfiant comme la truite, a fortiori chez une pigougne qui en a vu d'autres. Elle qui la plupart du temps va refuser un appât qui fait un pet de travers, va à l'occasion se ruer sur un vermisseau qui danse la gigue...

Quoi qu'il en soit, j'essaierai plus souvent la technique en cas d'insuccès en eau quasi-dormante.

Je me dis que la technique de l'emmerdette fait appel aux mêmes motivations ; et c'est aussi ce qui doit expliquer le relatif succès de la technique du gros ver à l'olivette posée dans les grands profonds calmes, et que j'ai vue utilisée par pas mal d'anciens (mais qui présente le "léger" inconvénient que la truite engame jusqu'à l'intestin grêle...) : ici, guère de comportement "naturel", mais de l'acharnement dans la provoc.

Allez, une petite question supplémentaire pour la route, si vous le voulez bien :
dans le cas d'animation d'une nymphe en fin de coulée (chez les moucheurs), cela est-il sensé imiter un comportement naturel (lequel ?), ou c'est aussi juste de la provoc ?
jojo69
jojo69
Barbu n°2

Message par flyman30 le Ven 11 Déc 2009 - 19:42

Allez, une petite question supplémentaire pour la route, si vous le voulez bien :
dans le cas d'animation d'une nymphe en fin de coulée (chez les moucheurs), cela est-il sensé imiter un comportement naturel (lequel ?), ou c'est aussi juste de la provoc ?

Bien sur, les nymphes montent en surface pour éclore...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par alma31 le Ven 11 Déc 2009 - 19:51

C'est ça qui est génial dans cette pêche, c'est que personne n'a la science infuse, qu'il faut toujours se remettre en question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alma31
alma31
Grand penjarol toulousain

Message par jojo69 le Ven 11 Déc 2009 - 19:56

Ah ben oui, c'est ce qu'il me semblait... Mézalor pourquoi les moucheurs font passer leur nymphe au ras du fond au lieu de leur faire faire l'ascenseur ?

Ah, oui, p'têt passqu'avant de monter, elles se laissent emporter... Pis aussi parce qu'en plus de faire l'ascenseur, elle dériveraient comme un forumeur de TER à la Saoulheilade, en tirant des bords... Sont pas si bêtes, les moucheurs, alors... Animer un appât naturel ? 269558

Et ça se pourrait-y pas que ma truite elle ait pris ma teigne pour une nymphe ???? Je m\'interroge
jojo69
jojo69
Barbu n°2

Message par Patrick74 le Ven 11 Déc 2009 - 20:05

tu crois que ça peut binocler une truite ?
Patrick74
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par pappy-jeff le Sam 12 Déc 2009 - 9:40

Et ça se pourrait-y pas que ma truite elle ait pris ma teigne pour une nymphe ???? Je m\'interroge

et pourquoi pas des vessies pour des lanternes, sont p'être ben un peut myope en fin de saison à force de voireplein de trucs qui passent devant leurs gueules? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pappy-jeff
pappy-jeff
Thur bu lent

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par Invité le Dim 13 Déc 2009 - 23:02

quand je pêche, quelque soit l'appât, après mes passages classiques,je fais une ou deux coulée en freinant l'appât ou en le balladant deci dela. il m'est arrivé d'avoir des attaques très franches. je crois que ce sont des attaques d'aggressivité plus que de faim et que dame fario ne supporte pas cet intrus dans son secteur (elle attaque bien des plumes, des bouts de plastique ou de la ferraille ...).
quand le rationnel ne marche pas, l'irrationnel est une bonne solution.
Anonymous
Invité
Invité

Message par JC BLANC le Lun 14 Déc 2009 - 8:56

J ai vu sur la Vis , des pecheurs qui dandinaient un petit bouquet de vers devant les blocs dans des zones calmes , et bien ils en faisait sortir quelques unes . Comme quoi la truite réagit différemment si elle est en activité alimentaire ou calée .
JC BLANC

Message par jojo69 le Lun 14 Déc 2009 - 16:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:.

scratch study scratch...

Je reviens.
jojo69
jojo69
Barbu n°2

Message par milou le Lun 14 Déc 2009 - 16:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:.

scratch study scratch...

Je reviens.
c est vrai que c est très rationnel de dire que l irrationnel peut-être rationnellement rentable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milou
milou

Message par jojo69 le Mar 15 Déc 2009 - 18:50

Sur une vidéo pas loin, y'a même monsieur arias qui fait faire la cuillère à une teigne, je suis sûr qu'à l'occase ça peut marcher, et même mieux qu'une dérive. N'empêche que je commencerai toujours par une dérive "normale", si c'est possible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:quand je pêche, quelque soit l'appât, après mes passages classiques,je fais une ou deux coulée en freinant l'appât ou en le balladant deci dela. il m'est arrivé d'avoir des attaques très franches. je crois que ce sont des attaques d'aggressivité plus que de faim et que dame fario ne supporte pas cet intrus dans son secteur (elle attaque bien des plumes, des bouts de plastique ou de la ferraille ...).

Le conseil me semble excellent. ok

Si en plus t'avais l'adresse d'une bonne voyante, je serais comblé... large sourire 1
jojo69
jojo69
Barbu n°2

Message par Invité le Mer 16 Déc 2009 - 22:19

taper 3615 code "irma" Animer un appât naturel ? 271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant