Canne vairon FI

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Canne vairon FI - Page 2 Empty Re: Canne vairon FI

Message par Invité le Sam 5 Déc 2009 - 11:23

quelle horreur ........ z'avez pas honte de mettre des liens aussi horrible ....beurk , c'est vraiment vilain une F.I , une F.I toute nue c'est pire ......

y a des jeunes ici .... pensez y ............ vous devriez mettre une session pour les plus de 18 ans !!!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par jojo69 le Sam 5 Déc 2009 - 22:08

C'est bien gentil d'avoir mis ce lien, xavier, merci. ok

Par contre, étant vraisemblablement très bête, j'ai pas bien tout compris...Je m\'interroge

En fait, tu ne touches que l'élément intermédiaire, c'est ça ?

"Ensuite je coupe morceaux par morceaux, jusqu’à ce que l’embout rentre dans le brin à frottement légèrement dur."

Euh, comme dit Jos, c'est juste des insanités, ou quoi ? scratch
Sincèrement, même en regardant les zimages, j'arrive pas à comprendre ce que tu fais subir à qui ou à quoi...

Pis si comme ça semble être le cas pour wailer, tu veux une canne de 3,00, on peut encore couper ailleurs ??? geek
jojo69
jojo69
Barbu n°2

Message par flyman30 le Dim 6 Déc 2009 - 9:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est bien gentil d'avoir mis ce lien, xavier, merci. ok

Par contre, étant vraisemblablement très bête, j'ai pas bien tout compris...Je m\'interroge

En fait, tu ne touches que l'élément intermédiaire, c'est ça ?

"Ensuite je coupe morceaux par morceaux, jusqu’à ce que l’embout rentre dans le brin à frottement légèrement dur."

Euh, comme dit Jos, c'est juste des insanités, ou quoi ? scratch
Sincèrement, même en regardant les zimages, j'arrive pas à comprendre ce que tu fais subir à qui ou à quoi...

Pis si comme ça semble être le cas pour wailer, tu veux une canne de 3,00, on peut encore couper ailleurs ??? geek

Le plus simple est en effet de couper l'inter, c'est ce qui va le moins changer l'action de la canne, tu peut (si tu trouve une tulipe à la bonne taille) légèrement raccourcir le scion pour gagner en rigidités.
Etant l'auteur de l'article en question tu peux me contacter en MP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 6 Déc 2009 - 11:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:j'ai retrouvé ton travail

alors voici le montage du moulin sur la canne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le detail de l'artiste , vous pouvez remarquer la finesse du travail

et voila l'ensemble fini , bon ce montage est fait pour les peches trés fines , si vous pechez plus gros prenez du 10x10.

Dédé , c'est un peu le bordel dans ton garage . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Castor 1er de la Castille
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par dede le Dim 6 Déc 2009 - 12:00

meuh nan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Dim 6 Déc 2009 - 12:09

maure patrick a écrit:et pourquoi tu virerais pas carement le premier brin et bidouiller une nouvelle entrée que tu ligature ou tu veux ,un pauvre porte moulinet a plaque pour les essais pi quand ça fonctionne bien tu y monte propre. enfin ça reste supositoire. pour l' action faut demander a ceux qui savent.

C'est pas une mauvaise idée mais :

- Si je vire carrément un brin, la canne ne mesurera plus que 2,60 m, ce sera trop court moi.
- Couper la canne, je mes sens à la hauteur, en revanche, percer pour chager l'emplacement de l'entrée de fil, je le sens moyen. Je me vois dans mon garage avec mon dremel ou autre, je tente de percer, la canne se fend sur 15 cm, je gueule comme un putois, mais ça ne change rien, la canne est morte Canne vairon FI - Page 2 Icon_lol . D'ailleurs il me semble avoir lu quelque part que même notre monteur officiel (nan je n'évoque pas de Joël là Canne vairon FI - Page 2 589159 , je parle de canne et non de brebis Canne vairon FI - Page 2 271131 ) ne se risquait pas à ce genre d'opération...

Pour Flyman :

Si j'ai bien compris, tu coupes le haut du brin intermédiaire pour garder l'emmanchement, ensuite tu recoupes petit à petit toujours le haut de ce brin intermédaire, jusqu'à ce que le premier morceau coupé rentre par le haut. J'ai bon, c'est bien ça Canne vairon FI - Page 2 Icon_question

Si c'est bien ça, avec une canne pas trop conique l'ajustement serait pas mal, mais si la canne est trop conique il y aurait logiquement un jeu important entre les deux parties réassemblées Canne vairon FI - Page 2 Icon_scratch

Je me pose trop de questions je crois Canne vairon FI - Page 2 525825

Eh, Jos Canne vairon FI - Page 2 388232 laisses tomber tu peux pas comprendre, t'as passé trop de temps avec ton poteau, cette relation t'a rendu dingue... en fait je crois que t'es jaloux de toutes ces belles FI Canne vairon FI - Page 2 627298

En tout cas je lache pas l'affaire, merci pour votre engouement Canne vairon FI - Page 2 667307
Anonymous
Invité
Invité

Message par jojo69 le Dim 6 Déc 2009 - 13:33

wailers25 a écrit:
la canne se fend sur 15 cm

Ben ça t'enlève encore 15 cm, tu voulais une canne plus courte, oui ou non ???large sourire 1

wailers25 a écrit:
- Couper la canne, je mes sens à la hauteur, en revanche, percer pour chager l'emplacement de l'entrée de fil, je le sens moyen. Je me vois dans mon garage avec mon dremel ou autre, je tente de percer, la canne se fend sur 15 cm, je gueule comme un putois, mais ça ne change rien, la canne est morte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . D'ailleurs il me semble avoir lu quelque part que même notre monteur officiel ... ne se risquait pas à ce genre d'opération...

Bon, plus sérieusement, c'est bien ce qu'il faut faire pour passer la gachette d'un moulinet à talon. Donc, ça doit donc être jouable. Après, si certains ont expérimenté et qu'ils ont des infos sur les difficultés, je suis preneur !

N'ayant jamais testé l'opération, mais étant curieux, voici les remarques qui me viendraient :
- d'abord tester d'abord ailleurs que sur ta canne, histoire de te faire une idée des soucis possibles (précaution qui me semble nécessaire quel que soit le bricolage, à moins d'aimer vivre dangereusement ou de chercher des occasions de voir sa banquière plus souvent) ;
- dans le cas des gachettes, celles que j'ai vues étaient toujours dans la poignée de liège, ce qui doit avoir pour effet de solidifier l'ensemble autour du trou ; du coup, pour solidifier l'ensemble toujours, et puisque la poignée ne va pas jusqu'au trou d'entrée du fil, il est peut-être possible de renforcer l'endroit où tu perces par l'ajout d'un petit morceau de blank récupéré ailleurs à l'endroit que tu veux percer (à mon sens, poser d'abord l'élément à l'endroit souhaité, ligaturer les jointures, puis percer ensemble les éléments). La seule question que je me pose, c'est : cela est-il vraiment nécessaire ?
- pour le perçage du trou, évidemment, c'est forêt à métal. Cela dit, le blank étant rond, et même en calant très bien la canne, et à moins d'avoir un support fixe vertical pour la perceuse, il me semble prudent de faire un pré-trou avec une pointe métallique et beaucoup de patience, histoire de guider le forêt, et qu'il n'aille pas glisser sur ces rotondités ;
- pour le perçage toujours, et afin d'éviter les fendillements, il doit falloir faire comme avec les matériaux fragiles comme le bois : n'augmenter que progressivement le diamètre du trou. Tu commences avec un forêt minuscule (ou une pointe métallique genre compas ou poinçon), puis tu fais un trou avec une mèche d'un diamètre au-dessus, puis avec un diamètre encore supérieur, jusqu'à obtention du diamètre souhaité.

Avec tout ça, l'opération me semble raisonnablement envisageable.
Par contre, n'ayant encore jamais autopsié une entrée de fil de FI, j'ignore comment se fixe cet élément, ni même quelle forme intérieure il a. Si quelqu'un voulait m'instruire, j'apprécierais.

wailers25 a écrit:
Si j'ai bien compris, tu coupes le haut du brin intermédiaire pour garder l'emmanchement, ensuite tu recoupes petit à petit toujours le haut de ce brin intermédaire, jusqu'à ce que le premier morceau coupé rentre par le haut. J'ai bon, c'est bien ça

Ah ben là, t'en as compris plus que moi ! Mais il me semblait par contre qu'il fallait faire ça avec le bas du brin intermédiaire, puisqu'il est moins souple que le haut... Au secours, Flyman !

wailers25 a écrit:
Si c'est bien ça, avec une canne pas trop conique l'ajustement serait pas mal, mais si la canne est trop conique il y aurait logiquement un jeu important entre les deux parties réassemblées

Ben figure-toi que je me disais la même chose. Mais, pour avoir coupé pas mal de bouts de canne pour rajouter des anneaux baladeurs, je me suis aperçu que sur de très faibles longueurs, l'éventuelle différence de cônicité entre ton blank d'origine et celle de la "prothèse" était quantité négligeable. Après, bien sûr, plus les 2 éléments auront une cônicité proche, plus proche de la perfection sera la transformation...

Par contre, effectivement, j'ai procédé à une réparation de FI qui ressemble de très près à ce que tu décris plus haut, et c'est vrai que la différence de cônicité, mais surtout de diamètre, crée un (léger) jeu, qui a pour conséquence que ta canne est (très légèrement) tordue.
En toute franchise, du point de vue de la glisse, de l'action, tout ça, c'est absolument négligeable. Et pour l'oeil, faut quand même bien regarer. D'ailleurs, Wailer, tu as pêché avec cette canne : t'es-tu aperçu de quoi que ce soit ??? Mais pour être franc, cette petite imperfection me chagrine quand même un tout petit peu, mais je suis enculeur de mouche perfectionniste

Petite parenthèse pour moi-même : c'est décidé, cet après-midi pluvieux, je fais un petit tuto avec les schémas explicatifs, ce sera plus clair. A venir très vite donc, le lien qui va bien.

wailers25 a écrit:
Je me pose trop de questions je crois

Bâh, d'abord t'es pas le seul, ensuite c'est quand même ça qui fait avancer le schmilblick, la preuve.

wailers25 a écrit:
En tout cas je lache pas l'affaire, merci pour votre engouement

Y'a pas de quoi, mais personnellement je fais ça autant pour moi que pour toi que pour tout le monde sur ce forum, tout simplement parce que ça me botte ! A suivre, donc.
jojo69
jojo69
Barbu n°2

Message par flyman30 le Dim 6 Déc 2009 - 14:15

Pour le perçage d'un blank il faut mettre un morceau de scotch d'emballage, ça évite les éclats, on peut mettre un renfort (cas de la gâchette) avec un morceau de fer blanc collé à l'Araldite, que l'on peindra.
On perce juste le diamètre qu'il faut pour pouvoir passer une lime ronde, car les trous se finissent toujours à la lime, avec la Dremel si on se laisse emporter..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le tiercage d'un brin (scion ou inter), il est souhaitable voir obligatoire de ne pas avoir de jeu, donc il faudra combler ce jeu avec de l'Araldite.. c'est très solide !

En ce qui concerne l'Araldite toujours prendre la lente, la rapide étant nettement moins solide...
Rappel : comme toute colle époxide il faut que la température de la pièce de séchage soit au moins de 18°C.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par jojo69 le Dim 6 Déc 2009 - 16:25

Ah, ça, l'expérience... super
jojo69
jojo69
Barbu n°2

Message par Xavier le Dim 6 Déc 2009 - 17:50

pour le perçage , pareil que le papé, scotch, mais a la différence de
la dremel, je ne fais pas dans la dentelle, je perce avec une
défonceuse, en une passe qui laisse le tout nickel et sans bavure; Pour
encule les enculeurs de mouche perfectionnistes, un coup de lime demie ronde permet de donner un galbe agréable pour le doigt manipulant la gâchette.
Xavier
Xavier

Message par Invité le Dim 6 Déc 2009 - 18:04

Pour le perçage, 1 avant trou n'est pas 1 bonne solution car la pointe du foret ne sera plus guidée ce qui aura pour effet le que le perçage ne soit pas cylindrique et le risque que le foret soit comme aspiré ce qui risque de faire fendre le blank.
Prendre 1 foret carbure ou 1 foret à béton (si 1 diamètre assez petit existe) et percer avec 1 vitesse élevée.
Il faudrait pouvoir faire 1 point de centre à l'emplacement désiré du trou (pour éviter tout dérapage lors du perçage) peut etre avec 1 pointe chauffée.
On doit pouvoir faire comme pour le perçage du verre c'est à dire percer dans l'eau pour éviter le vibrations qui auraient tendance à faire fendre et éclater.
Au pire comme des morceaux ont été coupés pourquoi ne pas essayer sur ces morceaux.

Ce ne sont que des idées pas testées pour ma part sur du carbone ou de la fibre.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Patrick74 le Dim 6 Déc 2009 - 18:17

si tu part sur une 450 ça fais 300.pour les essais ça doit bien etre possible de trouver une poignées de cannes a la con sur les troc ou les vides greniers .si c'est concluant pouquoi pas le faire sur une vraie canne.
Patrick74
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par Invité le Dim 6 Déc 2009 - 21:21

... chez GIFI , ils vendent des "pailles de 3 ou 4 m ..... Canne vairon FI - Page 2 271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2