Canne vairon FI

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Canne vairon FI

Message par wailers25 le Mer 2 Déc - 20:41

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car j'ai une idée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci de me dire si c'est nul ou si ça se tente [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, à decath vers chez moi il y a des cannes garbolino Comminges en 3,90m "à pas de sous" comme on dit.

L'idée est la suivante : J'en achète une, j'enlève un bout de chaque coté et j'en fais une canne à vairon FI... et l'entretoisage pas top qui la compose n'est pas un problème car à moins d'avoir un vairon de 0,2 g et pas de plomb, je pense que ça devrait coulisser...

Alors, idée à la con car c'est une canne vraiment pourrie que même pour les tuteurs à tomate ça irait pas... je vais m'emmerder pour rien et perdre du temps que je pourrait mettre à profit pour prendre un capot au brochet... ou alors j'ai rien à perdre et au final j'ai une canne que y'a que moi qui en ai une comme ça et qui remplirait sa fonction première [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous remercie d'avance pour votre avis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : je me satisferai de 3 posts sans sucettes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

wailers25
In cancoillotte we trust

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canne vairon FI

Message par dede le Mer 2 Déc - 20:45

faut jamais couper les bouts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

--------------------------------
Le verbe aimer n'est pas facile a conjuguer: son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur toujours conditionnel.
Jean Cocteau

Lacs et pics des vallées d'Aure et Louron

dede

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Xavier le Mer 2 Déc - 20:51

C'est une bonne idée, mais ne compte pas pêcher a plus de 15/20 mètres......

To vyu ke sin wâ i non laïvre ke se klou.
Tout vieux qui s'en va est un livre qui se ferme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Mer 2 Déc - 20:59

Ce qui nous donne une sucette, à propos de bouts...
ou alors j'ai rien à perdre et au final j'ai une canne que y'a que moi qui en ai une comme ça et qui remplirait sa fonction première

Ne crois pas ça... il existe, notamment en pyrénées, des pêcheurs encore civilisés qui pratiquent le vairon manié avec une f.i.
3,9m étant un peu long, tu peux couper le talon pour avoir 3,2m maxi.
Une fi possède toutes les qualités d'action de pointe et de nervosité pour cette pêche là. Et la glisse ne posera pas de problème, un vairon sans monture faut déjà 5 gr, ce qui au toc représente déjà une plombée de mule.
Avantage de la fi... les bordures inaccessibles à moins de savoir nager, ou de lancer à 30m depuis la rive opposée en grande rivière. Ces bordures, tu les attaqueras de leur coté, en plein farnat. Et tu auras plus de chances en pêchant à 5m qu'en pêchant à 30, crois-moi !
Au vairon, les décrochés sont nombreux. Tout simplement parce que souvent, on pêche à grande distance. On voit donc ou on ressent la touche avec du retard. Donc on ferre en retard. En fait, la truite se pique ou ne se pique pas. On a du fion ou on n'en a pas. Les jours où les truites "jouent" ou vont taper dans le vairon plus par agressivité que par faim, c'est la crise de nerfs...
En pêchant à courte distance, les ratés sont bien moindres...

Invité
Invité

Message par MARAUD le Jeu 3 Déc - 2:10

bien sûr !pas con du tout pour pêcher les ruisseaux enfarnatés!

pluie en montagne,route mouillée!
qui a bu, aboiera!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=816166877

Message par wailers25 le Jeu 3 Déc - 18:49

Bon j'ai mes 3 posts sans sucette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait par rapport à l'idée en elle même, je me doute que je suis pas le premier à y penser (en gros j'ai pas inventer le fil à couper le beurre, contrairement à Dédé, qui lui est une lumière à chaque instant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), d'ailleurs il me semble que Xavier tu avais fait ça en début d'année, non ?
Mais la canne, si j'essaie, et que je me chie pas dessus, sera unique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon, oui, je compte utiliser cette canne pour les ruisseaux donc je pense que ce ne sera pas souvent que je lancerai à 15, 20 m. Mais Xavier, que je comprenne bien, tu dis ça par rapport à la glisse ?

Revenons en à des termes techniques...
Par rapport à ce que tu dis Jeff, j'aimerais en effet arriver à une longueur comprise entre disons 2,90 et 3,30m...
Mais d'après tes dire il faudrait n'enlever qu'un bout du talon pour garder l'action. Mais cette canne mesure 3,90 et est en trois brin donc chaque brin mesure environ 1,30 m. Pour une longueur de 3,20 m maxi, pour reprendre ton exemple, il faudrait donc enlever 70 cm mini sur le talon et il resterait donc un brin de 60 cm maxi. Là ça devient compliquer pour avoir une distance suffisante entre l'entrée de fil et le moulinet et une longueur confortable sous le coude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
C'est pour cela que j'imaginais en enlever un morceau de chaque coté...
Autrement je vois une autre possibilité, mais là c'est folklorique et incertain. Je vais tenter d'être clair [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : enlever un bout de talon et un bout à la base du deuxième brin. Ce bout (je sais ça fait beaucoup de bout, t'excite pas Dédé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) je le repasse par le haut du deuxième brin et le fait arriver en bas. Je coupe ce qui dépasse du deuxième brin plus 4-5 cm pour assurer l'emmanchement entre le talon et ce deuxième brin. L'action serait donc un peu modifiée sur le milieu de la canne...
Bon moi j'ai comprisce que je dit, mais je sais pas pour vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que pensez vous de toutes ces hypothétiques hypothéses qui peuvent hypothétiquement fonctionner ?

Je suis fou, vous croyez ?

wailers25
In cancoillotte we trust

Message par Invité le Jeu 3 Déc - 19:09

Non, tu n'es pas dédé fou.
Pour l'entrée du fil, c'est pas un proplèmeu. Plus le fil rentre tôt dans la canne, moins tu t'accroches dans le farnat ! Sur ma vieille fi en roseau de 2,7m, le fil rentre à 70-80 cm du talon !
Ce qu'il te faut aussi, c'est regarder l'action au niveau du scion. Si tu le trouves trop flexible, (cas fréquent chez garbo) tu peux en enlever un peu (10cm à 15 cm environ) pour rigidifier, suivant ce que tu désires.
Quand au brin intermédiaire, si tu t'en sens capable, pourquoi pas ?

Pour la longueur globale, une canne à manié doit (mais c'est mon avis personnel) mesurer de 2,7m mini (ruisseaux, petites et moyennes rivières) à 3,2m maxi (grandes rivières et lacs de montagne)

p.s. Ne met pas le moulinet avec une fi comme sur une canne classique, c'est à dire à 40cm du talon. Place comme sur une canne au toc, à 10cm maxi du talon ! Et en action de pêche, pense toc. Le vairon est un appât naturel, avec ou sans monture, vivant ou pas... Il doit donc passer naturellement dans le courant.
Un vairon qui fait le clown n'existe pas dans le monde halieutique. Le nez rouge est beaucoup trop gros pour lui. Et Il n'attirera que des bassines.

Invité
Invité

Message par flyman30 le Jeu 3 Déc - 20:06

wailers25 a écrit:

Revenons en à des termes techniques...
Par rapport à ce que tu dis Jeff, j'aimerais en effet arriver à une longueur comprise entre disons 2,90 et 3,30m...
tenter d'être clair [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : enlever un bout de talon et un bout à la base du deuxième brin. Ce bout (je sais ça fait beaucoup de bout, t'excite pas Dédé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) je le repasse par le haut du deuxième brin et le fait arriver en bas. Je coupe ce qui dépasse du deuxième brin plus 4-5 cm pour assurer l'emmanchement entre le talon et ce deuxième brin. L'action serait donc un peu modifiée sur le milieu de la canne...
Bon moi j'ai comprisce que je dit, mais je sais pas pour vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que pensez vous de toutes ces hypothétiques hypothéses qui peuvent hypothétiquement fonctionner ?

Je suis fou, vous croyez ?

J'ai fait un tuto sur cette manoeuvre que j'ai réalisée, xavier doit encore l'avoir...
Sinon comme j'ai formatté le PC et que j'en ai pour 2 jours à remettre tout le fourbi ben il te faudra attendre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je fait ce que je peux !

flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par dede le Jeu 3 Déc - 20:27

j'ai retrouvé ton travail

alors voici le montage du moulin sur la canne

le detail de l'artiste , vous pouvez remarquer la finesse du travail

et voila l'ensemble fini , bon ce montage est fait pour les peches trés fines , si vous pechez plus gros prenez du 10x10.

Le verbe aimer n'est pas facile a conjuguer: son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur toujours conditionnel.
Jean Cocteau

Lacs et pics des vallées d'Aure et Louron

dede

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Xavier le Jeu 3 Déc - 20:46

Mais quel con [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Xavier

Message par Invité le Jeu 3 Déc - 20:54

Mais c'est pas possible d'atteindre une dose de connerie aussi stratosphérique !

Invité
Invité

Message par wailers25 le Jeu 3 Déc - 21:16

En effet beau montage Dédé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand je disais que t'étais était une lumière, j'étais pas si loin de la vérité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Heureusement que vous avez la Myrthe pour vous rattrapper [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon pour le tuto (le vrai) si vous remettez la main dessus je prends [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De mon coté je regarde sur le net, doit bien y avoir un truc du genre...

Dernière édition par wailers25 le Jeu 3 Déc - 21:31, édité 1 fois

wailers25
In cancoillotte we trust

Message par JOS le Jeu 3 Déc - 21:23

excellent !!!

c'est tout a fait le genre de matos des pecheurs a la F.I !!!

JOS
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

http://www.dgse.fr/

Message par MARAUD le Ven 4 Déc - 2:00

ah là tu te l'ai bougé le cul!pour faire le con t'es pas le dernier! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pluie en montagne,route mouillée!
qui a bu, aboiera!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=816166877

Message par Xavier le Ven 4 Déc - 4:49

Document envoyé!

Xavier

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut