Débat sur la pratique de la pêche

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Débat sur la pratique de la pêche - Page 2 Empty Re: Débat sur la pratique de la pêche

Message par dups05 le Lun 30 Nov 2009 - 20:50

j'ai la meme vision de la peche que vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je peche par passion , si j'ai envie de garder un poisson, je le garde

mais c'est vrai que depuis que je frequente les forum ,je prefere faire des photos et remettre la belle a l'eau
cette année sur une centaine de fario fesant la maille , je crois me souvenir en avoir garder 4 (et pour ma grand mere)
sinon je garde presque toutes les bassines car avec nos cours d'eau assez poissonneux je trouve que c'est une enorme betise de lacher des truites comme ca qui de toute facon ne resiste pas a la fonte des neiges [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais bon faut bien vendre des permis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sinon pour revenir au sujet , je trouve ta facon de pecher pas mauvaise

dups05

http://pechepassiondups.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la pratique de la pêche - Page 2 Empty Re: Débat sur la pratique de la pêche

Message par toctoctoc60 le Lun 30 Nov 2009 - 21:53

Bonsoir à tous
Cela faisait un petit moment que je n'étais pas intervenus sur ce forum, simplement parce qu'il est très difficile de suivre tous les posts. Ce sujet, à travers la question posée, à retenu mon attention.
J'adhère à 100% à la liberté de penser et de pêcher que l'ensemble des participants à ce forum revendiquent.
Mon expérience personnelle m'a amenée à revoir à plusieurs reprises ma façon de concevoir la pêche. D'une première expérience (lorsque j'étais très jeune) à aujourd'hui, je suis passé par plusieurs étapes. Celle d'aujourd'hui correspond parfaitement à l'état d'esprit de ce forum.
Je dois dire que c'est grâce à TER que j'en suis là. Je suis passé par plusieurs phases d'interrogations, pensant une fois que l'on pouvait pêcher et prélever sans se préoccuper de quoi que ce soit, puis une autre, ou subissant l'influence de la pensée unique prônant aucun prélèvement, me rendait coupable d'un crime, jusqu'au bonheur de ces dernières années, ou la technique et la volonté de tuer le moins possible, mais aussi les longues lectures du forum TER m'ont amenés à ne plus culpabiliser. Pour tout dire mes dernières sorties ressemblaient plus à un bonheur total qui englobe la pêche bien sur, mais aussi la journée passée au bord du torrent en pleine montagne, le casse croûte du midi également en pleine nature, le bon geste pour ne pas tuer, la main humide qui remet le poisson à l'eau, et les photos souvenirs (vite fait les photos hein JFB) ! Je ne prélève plus parce que cela me rend heureux, mais je respecte les autres pêcheurs qui souhaitent garder quelques poissons, ce n'est pas un problème pour moi de discuter, d'échanger, voir de passer de bons moments avec eux ! Very Happy Very Happy Very Happy
toctoctoc60
toctoctoc60
Pompon

Message par Invité le Lun 30 Nov 2009 - 22:02

Tout simplement... Very Happy ok
Anonymous
Invité
Invité

Message par dede le Lun 30 Nov 2009 - 22:49

ben oui si on est tous ici , c'est qu'on a tous ces valeurs et a peu prés la même vision de la pêche.
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 30 Nov 2009 - 23:44

Certains moucheurs , feraient mieux de balayer devant leurs porte . Ce sont des gens irrespectueux pour certain . car venir pécher sans vergogne devant votre ligne , rentrer dans l'eau , devant vous , et pécher au toc , avec une canne a mouche , muni de deux nymphes (cela s'appelle "peche a la raballe " ) , et j'ai vu pire , d'un énorme indicateur de touche . Et bien cela ils feraient mieux d'aller apprendre a pécher , avant de casser les pieds a quelqu'un qui leur demande rien .J'ai fait parti d'un club mouche (pas longtemps ) vu la mentalité pourrie (désolé il n'y a pas d'autre mot )qui y reignait . C'était a celui qui posséderais la plus belle canne , et m'a tu vu par ci ? et ma tu vu par la . Je peche a la mouche mais simplement . Si j'ai quelques belles cannes c'est pour me faire plaisir , a moi , pas aux autres (elles commencent a prendre de l'âge , mais je ne suit pas la mode , je les ai en main et je les gardes ) . je peche autant de poissons a la mouche qu' au toc (je pratique les deux ) et quand je veux garder du poissons, je le garde sans remords aucun . Je met pas tous les moucheurs dans le même sac et j'espère , qu'il y en a qui sachent rester simple et performant . rejeter une personne correcte d'un forum , sans explications , c'est de la dictature , et tous ces monsieur a bonne conscience feraient mieux d'y réfléchir . La peche est un loisir , pas autre chose , et certainement pas un partie politique (enfin je pense ) . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par dede le Mar 1 Déc 2009 - 1:06

exactement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pitin tu arrive a dire des trucs sérieux des fois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede

Message par MARAUD le Mar 1 Déc 2009 - 2:45

j'aime bien ce topic aussi !il s'y dit des choses simples ,vraies et donc certainement proches de la réalité!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par JC BLANC le Mar 1 Déc 2009 - 13:38

Il y a je pense beaucoup d hypocrisie au sujet du no kill . Je suis sur que sur gobages certains font la morale et ramènent truites ou ombres quand ils en prennent . Combien de fois j ai vu sur la Sorgue des moucheurs tuer la seule truite qu il avait attrappé dans la journée alors que j avais tout relaché et des bien plus belles. Je me rappelle aussi sur la Vis il y a une quinzaine d années , un gars d environ 65 ans pechait uniquement a la mouche , il avait un panier qui était en fait une glacière en polystirène ( c est pour dire !!!) , et bien il arretait de pecher quand il arrivait au quota de 20 a l époque !!!! j ai vu 2 fois son "panier" au moment ou il rentrait , il n était pas menteur . Comme quoi , ce n est pas la technique qui fait le viandard mais l état d esprit du pécheur .
Le problème quelque fois c est la jalousie de certains moucheurs moyens qui ont du mal a prendre du poisson et qui voient les autres techniques comme de la concurrence déloyale . Alors qu il suffirait qu ils prennent des leçons ou qu ils changent de technique pour prendre du plaisir sans accuser les non moucheurs de tous les maux.
JC BLANC

Message par MARAUD le Mar 1 Déc 2009 - 13:45

decidemment! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par stephlimousin le Mar 1 Déc 2009 - 14:34

une petite anecdote amusante pour illustrer ces propos:
-il y a quelques mois j'avais eu une discussion au bord de l'eau avec un moucheur exclusif, no killeur intégral et bien evidemment partisan de la multiplication des parcours pour ce type de pêche.
evidemment nous avons été en désaccord, et sa conclusion a été qu'en prelevant nos truites autochtones j'avais un impact negatif sur notre environnement-sic-
Il y a quelques jours, je retrouve ce monsieur au rayon poissonnerie du supermarché local.
Je commande 2kg de moules que je ne peux me procurer dans mes rivières limousines.
Le monsieur demande pour sa part 2 filets de pangas.
Amusé, je lui indique que ces poissons élevés au caca vietnamien viennent de se taper 15000 km en avion pour rejoindre l'etal du poissonnier
je pose la question fatale: qui de nous 2 impacte le plus defavorablement sur l'environnement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-moi qui ai prélevé 2 truites locales pour mon repas du soir ou lui dont le repas du soir est responsable de plusieures centaines de kg de CO2 dans l'atmosphère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il ne m'a pas repondu, mais personnellement je suis convaincu de la reponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stephlimousin
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par jojo69 le Mar 1 Déc 2009 - 14:38

Et les moules, c'est bien meilleur...
jojo69
jojo69
Barbu n°2

Message par stephlimousin le Mar 1 Déc 2009 - 14:44

Woui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stephlimousin
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par dede le Mar 1 Déc 2009 - 14:44

oui steph , ces gens la sont des intégristes qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs cannes , on en parlait avec josé samedi soir et il me disais qu'il connaissait 2 ou 3 gars de chez gobage qui sont bien moralistes au bout de leurs claviers et qui sont tout autre chose a la pêche .....................

Dernière édition par dede le Mar 1 Déc 2009 - 16:10, édité 1 fois
dede
dede

Message par Pechadou le Mar 1 Déc 2009 - 15:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je pose la question fatale: qui de nous 2 impacte le plus defavorablement sur l'environnement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-moi qui ai prélevé 2 truites locales pour mon repas du soir ou lui dont le repas du soir est responsable de plusieures centaines de kg de CO2 dans l'atmosphère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il ne m'a pas repondu, mais personnellement je suis convaincu de la reponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'autant plus qu'on est entrain de vider les océans en voulant augmenter les cotats pour faire de la farine de poisson pour les élevages de bars turbots....poulets....et de TAC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne vaut-il pas mieux se manger une truite mais une vraie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 1 Déc 2009 - 18:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:exactement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pitin tu arrive a dire des trucs sérieux des fois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais , Dédé je suis toujours sérieux , même dans la connerie . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci qui ?
merci qui ?

Message par dede le Mar 1 Déc 2009 - 18:26

hi hi hi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede

Message par lolo32 le Mar 1 Déc 2009 - 18:47

il est en forme le castor [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ajouterais un petit quelque chose à tout cela et paticulière au no-kill.

combien de no-killeur, moucheur, piétinent une rivière en long en large et en travers, sans ce soucier du nombre d'alevins écrasés sous les galets?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je connais quelques pratiquants en no-kill intégral, mais c'est juste parce qu'ils ne consomment pas le fruit de leur pêche.
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Message par dede le Mar 1 Déc 2009 - 18:52

mais chacun fait ce qu'il veut , du moment qu'il ne casse pas les couilles aux autres et surtout qui respectent tout le monde .
dede
dede

Message par jojo69 le Mar 1 Déc 2009 - 20:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
je connais quelques pratiquants en no-kill intégral, mais c'est juste parce qu'ils ne consomment pas le fruit de leur pêche.

Je préfère de loin les pratiquants du bronzage intégral, surtout s'il consomment le fruit de... Mais je m'égare.
jojo69
jojo69
Barbu n°2

Message par papi claude le Mar 1 Déc 2009 - 20:57

Ben moi je comprends plus bien. Mais certains sites sont vraiment integristes et ça
m' Ennnnerve
papi claude
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par Invité le Mar 1 Déc 2009 - 21:22

Toutefois

Je pense qu'il ne faut pas rester fermé à ceux qui pratique le No Kill (Malgré ma mésaventure).

Seulement, cela ne doit pas se faire au détriment des autres pecheurs ou des autres pratiques.

La rivière est un lieu public et tout le monde a sa place, même les autres sports d'eau

Cependant, ne serait il pas pensable de faire des parcours No kill avec la possibilité d'utiliser une partie des truites souches pour repeupler des cours d'eau ou ruisseau (beaucoup de ruisseau ont souffert de la sécheresse)

Au moins ces truites auraient vu un pecheur dans leurs vie
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Déc 2009 - 12:21

T'ain, c'est la fête des moucheurs sur ce topic. Débat sur la pratique de la pêche - Page 2 Kopfschuettel
Anonymous
Invité
Invité

Message par dede le Mer 2 Déc 2009 - 13:18

non , là on parle que des intégristes et je sais bien que ce n'est pas le cas de tout les moucheurs
dede
dede

Message par flyman30 le Mer 2 Déc 2009 - 13:20

jdalton30 a écrit:T'ain, c'est la fête des moucheurs sur ce topic. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne t'inquiète pas là nous parlons des intégristes qui refusent tout autre forme de pêche, au prétexte qu'ils sont les élites de la pêche.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Mer 2 Déc 2009 - 13:25

Les bélîtres de la pêche je veux bien ! mais l'élite...
Anonymous
Invité
Invité

Message par papi claude le Mer 2 Déc 2009 - 13:33

Voilà c'est ça, les moucheurs ne sont pas dans le collimateurs, ce sont ceux qui se considerent comme les rois, les purs races (ça fait peur ) mais les moucheurs et il y en a ici et aucun probleme . Je connais des moucheurs géniaux que j'admire et qui reconnaissent que le toc est une veritable quete et n'est pas predratrice

Les Moucheurs : OUI
Les Integristes : NON
papi claude
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant