Débat sur la pratique de la pêche

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débat sur la pratique de la pêche

Message par Invité le Dim 29 Nov 2009 - 19:32

Mettant présenté sous Pêcheur isérois (vers Grenoble)
, je vous propose donc de discuter sur la pratique de la pêche car comme vous l'avez compris je suis encore novice et ma conduite sur le bord de la rivière n'est pas forcement la meilleure,
toutefois, j'ai évolué en apprenant (principalement sur le net ou par des vidéos).

Par exemple, j'utilise des ameçons plus gros (Taille 10 au départ Taille 8 aujourd'hui), je ne touche plus les truites avec les mains sèches, je ne les rejete plus à l'eau mais je repose la truite avec soin; et je continu à corriger mes travers lorsque j'en ai connaissance.

Je vous solicite donc par rapport à la pratique du no Kill qui le me laisse un peu perplexe.

Je dirais que j'essaye d'avoir une approche respectueuse de la nature de façon général avec respect de la vie animale et végétale sans mettre une quelconque espèce au dessus des autres.

Dans une saison de pêche, je tue (car il n'y a pas d'autre terme) une trentaine de poissons (maximum) que je consomme ou partage avec des amis lors de repas. Le reste, je le laisse à la rivière, avec en prorité la truite Arc en ciel qui selon certain article n'aurait rien à faire chez nous.

Je ramène la maille du poisson à 27 cm car j'estime la maille à 23 bien trop petite et je pense l'année prochaine passer à 30cm.

Pour autant, je ne ramène pas tous les poissons supérieurs à 27cm.

J'essaye d'être respectueux de façon générale (sans pour autant me faire d'illusion sur mes travers car nous en avons tous).
Par exemple,
j' habite à 45Km de mon travail et je prend le bus.
lorsque j'ai acheté mon appartement, j'ai fait tous les travaux d'isolation y compris remplacement des chauffages.
Je ne jette jammais mes cochonerie que je sois à la rivière, en voiture, à la plage ou au ski
Ect Ect