Débat sur la pratique de la pêche

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débat sur la pratique de la pêche

Message par Invité le Dim 29 Nov 2009 - 19:32

Mettant présenté sous Pêcheur isérois (vers Grenoble)
, je vous propose donc de discuter sur la pratique de la pêche car comme vous l'avez compris je suis encore novice et ma conduite sur le bord de la rivière n'est pas forcement la meilleure,
toutefois, j'ai évolué en apprenant (principalement sur le net ou par des vidéos).

Par exemple, j'utilise des ameçons plus gros (Taille 10 au départ Taille 8 aujourd'hui), je ne touche plus les truites avec les mains sèches, je ne les rejete plus à l'eau mais je repose la truite avec soin; et je continu à corriger mes travers lorsque j'en ai connaissance.

Je vous solicite donc par rapport à la pratique du no Kill qui le me laisse un peu perplexe.

Je dirais que j'essaye d'avoir une approche respectueuse de la nature de façon général avec respect de la vie animale et végétale sans mettre une quelconque espèce au dessus des autres.

Dans une saison de pêche, je tue (car il n'y a pas d'autre terme) une trentaine de poissons (maximum) que je consomme ou partage avec des amis lors de repas. Le reste, je le laisse à la rivière, avec en prorité la truite Arc en ciel qui selon certain article n'aurait rien à faire chez nous.

Je ramène la maille du poisson à 27 cm car j'estime la maille à 23 bien trop petite et je pense l'année prochaine passer à 30cm.

Pour autant, je ne ramène pas tous les poissons supérieurs à 27cm.

J'essaye d'être respectueux de façon générale (sans pour autant me faire d'illusion sur mes travers car nous en avons tous).
Par exemple,
j' habite à 45Km de mon travail et je prend le bus.
lorsque j'ai acheté mon appartement, j'ai fait tous les travaux d'isolation y compris remplacement des chauffages.
Je ne jette jammais mes cochonerie que je sois à la rivière, en voiture, à la plage ou au ski
Ect Ect

Donc, on arrive à ma question, comment considéré vous ma pratique de la pêche ? j'ai posé la question sur un autre site (gobage) ou j'ai été, en moins de 5mn et sans aucune réponse ni explication, banni du forum.
Je tiens à préciser que mon message n'avait aucune attaque envers les praticants du no Kill ni aucune insulte.

Merci sincèrement de vos réponses

Nota je suis ouvert aux critiques et je ne suis pas dans le débat passionné pour justifier ma pratique
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat sur la pratique de la pêche

Message par alma31 le Dim 29 Nov 2009 - 20:11

comment considéré vous ma pratique de la pêche ? j'ai posé la question
sur un autre site (gobage) ou j'ai été, en moins de 5mn et sans aucune
réponse ni explication, banni du forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

T'en fais pas, ici tu n'as quasiment aucun risque de te faire virer, à condition que tu respectes les avis des autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Personne n'a la science infuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ta manière de pêcher, je suis aussi débutant mais j'ai quelques conseils qu'on ma déjà donné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au niveau des hameçons, je t'avoue que j'utilise le plus souvent des n°12 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut choisir la taille en fonction de l'appât. Si tu utilises des petits vers (entre 3 et 5 cm maxi, ce sont ceux que je préfère) un hameçon de 12 suffit. Par contre, pour des vers plus gros, tu peux aller jusqu'au n°8 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le No Kill, j'ai toujours lu que ce n'est pas le pêcheur qui vide la rivière, et qu'une rivières qui est surpêchée mais qui est en très bonne santé contiendra beaucoup plus de truites qu'un rivière polluée. La difficulté est juste que les truites sont éduquées et donc plus difficiles à prendre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Personnellement, il m'arrive souvent de faire du NK, mais ce n'est surement pas pour me dire qu'il y aura plus de poissons dans la rivière (et ainsi me donner bonne conscience), c'est juste que quand je voie la truite dans mes mains, je n'ai pas la force de la tuer, elle est trop belle....(ça ne marche pas pour les arc et les sdf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Le prélèvement, c'est au pêcheur de décider et pas aux autres de lui interdire de prélever plus de 5 truites dans l'année ! Si t'as envie de faire partager à tes amis quelques truites sauvages, n'hésite pas... il ne faut pas avoir honte, du moment que tu es dans la légalité (10 truites maxi) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après, si je vois que la truite est maillée et qu'elle saigne (ça arrive..), je la garde, ça ne sert à rien qu'elle pourrisse au fond de la rivière....

En tout cas, je n'arrive pas à comprendre comment des personnes comme sur gobage virent un nouveau car il a eu le malheur d'admettre un prélèvement qui est pourtant minime....

Voila, je sais pas j'ai bien répondu à ta question, c'est l'avis d'un penjarol toulousain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alma31
Grand penjarol toulousain

Message par Invité le Dim 29 Nov 2009 - 20:14

La réponse va être simple...
Tu pêches de la manière que tu veux, en utilisant la technique que tu veux, tant que c'est une canne à pêche.
Tu ramènes chez toi le nombre de poissons que la règlementation en vigueur le permet.
Si tu désires relâcher les poissons, va le plus vite possible dans le combat, et ne met pas 30 secondes pour faire une photo (si tu désires en faire)
Et surtout, dis-toi bien que ce n'est pas avec une canne à pêche que tu arriveras à vider une rivière... même si tu es un champion.
Invité
Invité

Message par Yohan le Dim 29 Nov 2009 - 20:14

Sur gobage, ils sont pas trop ouvert à tout ce qui différent de "pêche à la mouche et no-kill".

Garder du poisson, c'est pas un crime, à la base la pêche c'est fait pour ça. Tant que tu en tues pas une quantité suffisante pour nourrir la moitié de Paris, c'est pas génant.

A partir du moment où tu respectes l'environnement, c'est bon ! Wink
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par flyman30 le Dim 29 Nov 2009 - 20:21

la taille de l'hameçon est directement liée aux appâts utilisés, je pêche avec du 18 ou 16 avec certaines larves et ferrant à la touche 99% des poissons capturés sont piqués sur le bord des lèvres.
Faut pas faire de fixation sur gros hameçons ou petits c'est un faux problème soulevé par des gens incapable de voir les touches, si on attend le toc il est souvent trop tard !
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Dim 29 Nov 2009 - 20:22

exactement !!

le respect de l'environnement sera plus important !!

sur gobage , ils pronent une façon de faire , c'est tres bien de relacher ses reves mais sache que tu ne feras pas mal a ta riviere si tu en gardes quelques unes pour le plaisir de tes parents ou de ton plaisir gastronmique !!!

faut savoir faire la part des choses entre un prelevement raisonné et un no-kill integral integriste envers les autres pecheurs !!

ceci n'engage que moi bien entendu
................... c'est au cas où , ces messieurs "passeraient " par ici et liraient mon message !!
Invité
Invité

Message par milou le Dim 29 Nov 2009 - 20:38

Salut fabio pour ma réponse tout comme Jeff.

fabio38 a écrit:'ai posé la question sur un autre site (gobage) ou
j'ai été, en moins de 5mn et sans aucune réponse ni explication, banni
du forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas étonnant, le nokill est la norme de la pêche sur Gobages (chacun voit midi à sa porte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), donc si tu leur dis que tu as tué des poissons, ils t'ont pris pour un troll [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alma31 a écrit:
Voila, je sais pas j'ai bien répondu à ta question, c'est l'avis d'un penjarol toulousain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

penjarol, penjarol, tu commences à en savoir long toi...
milou

Message par dede le Dim 29 Nov 2009 - 20:48

les autres t'on deja répondu mais ici nous ne prônons pas un style de pêche particulier contrairement a gobage ,chez qui , si tu n'est pas moucheur , tu vaut rien .
nous prônons aussi un prélèvement raisonné et raisonnable tant que ça reste dans la légalité et nous sommes pour la restauration du milieu plutot que de tout réglementé , ce qui ne sert strictement a rien .
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Yohan le Dim 29 Nov 2009 - 21:03

JOS a écrit:faut savoir faire la part des choses entre un prelevement raisonné et un no-kill integral integriste envers les autres pecheurs !!

Le principal, c'est surtout de faire comme on veut (tant que c'est légal !) Si on veut faire du no-kill, soit, mais faut pas emmerder le monde en les forçant à faire pareil, après ça empêche pas d'en discuter !
Yohan

Message par MARAUD le Dim 29 Nov 2009 - 21:09

je pense au vu des réponses de mes camarades que tu es sur le bon forum! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Xavier le Dim 29 Nov 2009 - 21:26

Comme toute situation, l'essentiel est de ne pas tomber dans l'excès.La pêche est un acte de prédation, manger un poisson découle donc de cet acte de prédation, c'est simple et évident non?
Bien sur, il faut être raisonnable, mais comme le dis si bien JFB, si tu arrive a vider une rivière avec ta simple canne.........
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Dim 29 Nov 2009 - 21:33

Merci pour vos réponses

Pour le respect de la réglementation je n'ai aucun problème car actuellement chez nous la maille est à 23 et je ramène seulement des truites qui vont au delà de 27 et pas systèmatiquement
90 à 95 % des truites prises retourne à la rivière
Je ne fais pas non plus de photo ou bisous comme on peut le voir chez certain par contre il peut m'arriver de me faire filmer sur une bataille.

Pour les hameçons je viens de comprendre en fait que la taille ni faisait rien (je suis nouveau pecheur -3 saisons)

par contre un pecheur m'avait expliqué que la truite faisait un abcès et rejettait l'hamçon, du coup, lorsque je vois que la truite pourrait être blessée je coupe le fil.
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 29 Nov 2009 - 21:36

J'ai l'impression que tu as frappé à la bonne porte, ce que tu as mis dans ton premier post correspond , plus ou moins à la démarche de la plus part d'entre nous , après garder ou pas le poisson , c'est chacun qui voit ,

Dernière édition par mario65 le Dim 29 Nov 2009 - 23:39, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 29 Nov 2009 - 21:42

par contre un pecheur m'avait expliqué que la truite faisait un abcès et rejettait l'hamçon, du coup, lorsque je vois que la truite pourrait être blessée je coupe le fil.
Si la truite est piquée (comme il se doit) sur les lèvres ou le palais, tu la décroches. Si l'hameçon est profond, (ce qui ne doit pas être) tu coupes le fil au ras de la gueule, et surtout tu ne tires pas dessus.
Invité
Invité

Message par Yohan le Dim 29 Nov 2009 - 21:43

fabio38 a écrit:par contre un pecheur m'avait expliqué que la truite faisait un abcès et rejettait l'hamçon, du coup, lorsque je vois que la truite pourrait être blessée je coupe le fil.

C'est un bonne solution, c'est comme ça que ça se passe Wink
Yohan

Message par joel5 le Dim 29 Nov 2009 - 21:48

je pense que tout a été dit !!

rien de plus a rajouter et bienvenue chez nous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
joel5
Cuisses hard, l'idole des jeunes

Message par Invité le Dim 29 Nov 2009 - 21:57

Yohan a écrit:Le principal, c'est surtout de faire comme on veut (tant que c'est légal !) Si on veut faire du no-kill, soit, mais faut pas emmerder le monde en les forçant à faire pareil, après ça empêche pas d'en discuter !
Trés bonne analyse Yohan.
Invité
Invité

Message par lolo32 le Dim 29 Nov 2009 - 22:14

bon ben, y'a rien à ajouter. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tous ceux on répondu obtiennent une bonne note [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lolo32
vinaigrier du gers

Message par jojo69 le Lun 30 Nov 2009 - 0:12

fabio38 a écrit: j'ai posé la question sur un autre site (gobage) ou j'ai été, en moins de 5mn et sans aucune réponse ni explication, banni du forum.

A ce point-là, même pas dans mes fantasmes les plus fous je pensais que c'était possible ! Au moins, ils n'ont pas fini de nous faire rire, à défaut de nous faire pleurer... Même pas l'once du début du quart du commencement d'une explication... Vive les forums comme lieu d'échange !

Et choisis ton camp, camarade !

Dans toutes les pratiques, et pas seulement à la pêche, l'important, c'est d'essayer de faire marcher sa tête, de chercher à comprendre, de se remettre en cause, et de transmettre, et pas d'appliquer bêtement un dogme... Le simple fait que tu poses la question montre que tu fais preuve d'un discernement nettement plus grand que d'autres qu'on pourrait pourtant croire plus expérimentés. Mais j'ai bien peur que ce problème ne se rencontre pas qu'à la pêche...

En tout cas, que tu fasses 45 km en bus, à bicyclette ou en dromadaire, sache qu'il reste quelques endroits (de plus en plus rares il est vrai) comme ce forum, où personne ne te demandera de te justifier, tant que tu ne déraisonne pas complètement en remplissant ton congélateur. Le tout est d'avoir conscience de ses paradoxes, et de tâcher de les gérer "en honnête homme" ; nous sommes ainsi nombreux ici à déplorer la surconsommation, notamment énergétique, ce qui ne nous empêche pas d'engraisser Monsieur Total lorsque nous remplissons le réservoir de nos autos pour... aller voir s'il reste des truites !

Pour le reste, je ne peux qu'allègrement plussoyer (du verbe +1) sur tous mes camarades. Surtout qu'ici, on rigole vachement plus que chez gobages...
jojo69
Barbu n°2

Message par papi claude le Lun 30 Nov 2009 - 7:22

L'integrisme, il n'y a rien de pire
Ici tant que tu respectes la nature et les lois qui la regissent aucun probleme, tu es chez toi. Ici j'ai appris qu'il était plus beau de voir repartir une truite dans son élément que de la voir dans l'assiette. Mais je fais toujours la part des choses et si des amis passent me voir, je preleve juste pour mes besoins

Bravo à toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par pappy-jeff le Lun 30 Nov 2009 - 9:58

pour moi je constate que toutes les réponses corresponde à un état d'esprit qu'il faut continuer à défendre, et TER c'est super pour cela.
j'ajouterais pour ce qui est des hameçons, et afin de moins blesser nos poissons (quels qu'ils soient) les prendre sans ardillon.
A+
pappy-jeff
Thur bu lent

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par Invité le Lun 30 Nov 2009 - 15:44

Comme tu dis, l'état d'esprit est cette base incontournable pour notre pratique.
Invité
Invité

Message par jojo69 le Lun 30 Nov 2009 - 20:29

toto12 a écrit:Comme tu dis, l'état d'esprit est cette base incontournable pour notre pratique.

Par contre, on ne dira rien sur l'état du foie, mais qui heureusement n'est pas du tout une base incontournable pour notre pratique...
jojo69
Barbu n°2

Message par Invité le Lun 30 Nov 2009 - 20:49

Merci à tous pour vos réponses

Je me sens vraiment comme un poisson dans l'eau ici

Merci encore

@+ sur le Forum
Invité
Invité

Message par dups05 le Lun 30 Nov 2009 - 20:50

j'ai la meme vision de la peche que vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je peche par passion , si j'ai envie de garder un poisson, je le garde

mais c'est vrai que depuis que je frequente les forum ,je prefere faire des photos et remettre la belle a l'eau
cette année sur une centaine de fario fesant la maille , je crois me souvenir en avoir garder 4 (et pour ma grand mere)
sinon je garde presque toutes les bassines car avec nos cours d'eau assez poissonneux je trouve que c'est une enorme betise de lacher des truites comme ca qui de toute facon ne resiste pas a la fonte des neiges [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais bon faut bien vendre des permis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sinon pour revenir au sujet , je trouve ta facon de pecher pas mauvaise
dups05

http://pechepassiondups.over-blog.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut