Le Toc impromptu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Toc impromptu

Message par fufu31 le Mer 7 Fév 2007 - 17:41

Ou à peu près ça...
Avez-vous lu l'article de R. MENQUET sur le magazine "Truite" de ce mois -ci ?
Je l'ai parcouru en diagonale, et il semble qu'il traite de la pêche des grandes veines d'eau....
Qu'en pensez-vous ? Une nouvelle mode, après les plombées "light" des dernières années ? Ou le constat d'une évidence ?
fufu31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Toc impromptu

Message par Invité le Mer 7 Fév 2007 - 19:30

Salut fufu,
ce n'est pas une nouvelle mode, mais un méthode qui se pratique depuis longtemps, celle de la pêche à la roulette.
Elle est faite de 20 ou 30 plombs peu espacés , c'est une pêche de dérive aval à ne pas confondre avec la corona italienne. Non joel, pas la bière !
Les savoyards utilisaient ce genre de plombée pour la patraque (foch en parle) .
Mais la roulette est une sorte de toc à rouler, dixit Mr Menquet.
J'avoue que cette pêche peut être intéressante sur les grandes rivières, mais je pense qu'il doit falloir une bonne maitrise, car au début on doit laisser pas mal de bas de lignes au fond !
Invité
Invité

Message par joel5 le Mer 7 Fév 2007 - 21:04

je pense pas que tu laisse beaucoup de matos car a ce que j'ai vu les plombées sont regroupées dans des tubes en plastoc donc ça n'accroche pas des masses par contre ça doit foutre un barouf:bounce: bounce
joel5
Cuisses hard, l'idole des jeunes

Message par Xavier le Mer 7 Fév 2007 - 21:32

exact , cette pêche est pratiquée sur les dorons puissant en Savoie, mais on apelle cela la peche à rouler, ce qui est pareil, mais pas facile de pêcher comme cela, les truites ont bien souvent l'hameçon au fond de la gorge.....
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Mer 7 Fév 2007 - 22:41

j'avais vu ce genre de plombée étalée avec une vingtaie de plombs et aussi la spirale sur des bouquins de peche a l'epoque où je suivais les concours de l'equipe de france , les ritals etaient tres fort de cette plombée et prenaient pas mal de truites !!

un collegue peche parfois en debut de saison au gave avec la spirale de plombs , il prend pas mal de truites mais qui engament effectivement comme le dit xavier ! le poids permet de percer le courant supérieur et de prospecter par tirées le fond de la riviere , il mets un grd BDL ce qui rend le ressenti de touche avec l'inertie du plomb malgré que le fil y coulisse beaucoup plus tardive d'où l'engamage !
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 8 Fév 2007 - 16:21

Très franchement je ne connaissais pas du tout.
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 8 Fév 2007 - 16:52

De même Francis Misslin y fait allusion en la pratiquant avec une plombée en dérivation, c'est une technique qui nécessite un certain doigté pour ne pas laisser x derivations plombées au fond, en tendant la bannière à plusieurs reprises pendant la dérive de la ligne, afin de reprendre le contact avec le bas de ligne et ainsi pouvoir éviter que le poisson engame systématiquement.

A + tomtom.
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 8 Fév 2007 - 17:11

Jos, ce ne serait pas par hasard la technique utilisée par Pepito sur le Gave ?
Invité
Invité

Message par Bernard le Jeu 8 Fév 2007 - 17:39

Pepito peche avec une plombée dans un tube en plastique, c'est tres lourd et sa coulée est tres lente, sur la meme veine, 3/4 coulées pour moi et une pour lui.
Diametre mini du fil 20/100. mais lui il les mets au sec.
Bernard
Jeune PAPI

Message par Invité le Jeu 8 Fév 2007 - 18:02

OK Bernard ! Nous parlons bien de la même technique.
Invité
Invité

Message par flyman30 le Jeu 8 Fév 2007 - 18:16

Bernard a écrit:Pepito peche avec une plombée dans un tube en plastique, c'est tres lourd et sa coulée est tres lente, sur la meme veine, 3/4 coulées pour moi et une pour lui.
Diametre mini du fil 20/100. mais lui il les mets au sec.

ça s'appelle le bikini et cette pratique est interdite en France!!!!
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Jeu 8 Fév 2007 - 22:45

pourquoi interdite ??

cause du plomb qui n'est pas le long de la ligne mais en potence ??

pépito est guide peche tout de meme , il ne ferait une technique interdite ......du moins j'espere !! Suspect
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 8 Fév 2007 - 23:23

En fait en France en 1ère cat, les plombs ne peuvent pas être située en-dessous de l'hameçon (qui par conséquent serait monté sur une potence).
Invité
Invité

Message par Bernard le Jeu 8 Fév 2007 - 23:43

Flyman,
Pepito peche avec cette plombée en derivation mais son Hameçon est en dessous du lest, et avec un bas de ligne d'a peu pres 50cm.Neutral

Saugeais,
effectivement Cette interdiction etait mentionnée sur les permis il y a quelques années, mais cela n'y est plus a pesent.
Peut tu me dire ou ce texte est ecrit aujourd'hui ?

pour info, les quelques fois ou j'ai cottoyé Pepito, c'etait des grosses arcs qu'il cherchait et je doute fort que les farios sauvages se fasent gruger par cette methode a la derive pas tres naturelle.:o
Bernard
Jeune PAPI

Message par Invité le Ven 9 Fév 2007 - 0:08

Regarde sur l'arrêté préfectoral de ton département, ca doit y figurer. Dans le Doubs c'est l'article 11 de l'ARP 2007
Invité
Invité

Message par flyman30 le Ven 9 Fév 2007 - 9:47

La pêche au bikini est très répandue en italie, mais elle à été interdite en france car très meutrière...
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Ven 9 Fév 2007 - 10:50

Ah bon Flyman30. Et pourquoi ? Faut-il être bien monté ???
Invité
Invité

Message par flyman30 le Ven 9 Fév 2007 - 11:05

toto a écrit:Ah bon Flyman30. Et pourquoi ? Faut-il être bien monté ???

on peut le voir comme ça lol!

Mais je parle de pêche AU bikini et non pas en bikini (d'ailleurs je ne crios pas que celle là soit interdie) Very Happy
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par fufu31 le Ven 9 Fév 2007 - 11:10

Pépito, ce serait pas celui en photo il ya qques années avec une arc énorme prise au fromage dans un gave ??
Je crois qu'elle faisait 8 kg et des brouettes...
En tout cas, le fait de plomber plus est très efficace en Garonne en début de saison par exemple, quand ça "tire" en bordure, même dans les bras morts (à Valentine par exemple).
Pour avoir vu un bon toqueur ratisser chaque mètre de bordure de la rivière de cette façon, ça laisse songeur..évidement, il faut aimer bouger peu...quant à l'agrainage façon "Foch" (parcimonieux:roll: ), il fixe les truites juste un peu en aval du pêcheur...
Heureusement que les poissons ne sont pas trop gogos, parce que c'est mortel Shocked
fufu31

Message par Invité le Ven 9 Fév 2007 - 21:54

Ce qui est sur c'est que pour pepito et son arc c'est pas du "toc impromptu"!

lol!
Invité
Invité

Message par Bernard le Sam 10 Fév 2007 - 8:54

Le_saugeais a écrit:Regarde sur l'arrêté préfectoral de ton département, ca doit y figurer. Dans le Doubs c'est l'article 11 de l'ARP 2007

ça fait plus d'une heure que je cherche et je ne trouve rien, ni sur mon departement ni sur le tien d'ailleur, je n'ai meme pas trouvé l'arrêté que tu cite.Crying or Very sad

STP saugeais, eclaire moi sur ta méthode de recherche.tongue
Bernard
Jeune PAPI

Message par Invité le Dim 11 Fév 2007 - 11:23

Le_sugeais va te répondre sans tarder, c'est un érudit !
Invité
Invité

Message par tontondd le Ven 30 Oct 2015 - 11:30

Invité a écrit:Ah bon Flyman30. Et pourquoi ? Faut-il être bien monté ???

MDR super
tontondd

Message par Castor 1er de la Castille le Ven 30 Oct 2015 - 23:22

Bernard a écrit:
Le_saugeais a écrit:Regarde sur l'arrêté préfectoral de ton département, ca doit y figurer. Dans le Doubs c'est l'article 11 de l'ARP 2007

ça fait plus d'une heure que je cherche et je ne trouve rien, ni sur mon departement ni sur le tien d'ailleur, je n'ai meme pas trouvé l'arrêté que tu cite.Crying or Very sad

STP saugeais, eclaire moi sur ta méthode de recherche.tongue

En règle générale en Corrèze, sur la Dordogne où les prélèvements sont permis, tous les modes de pêche sont autorisés toute l'année sauf :
- le bikini interdit toute l'année pour des soucis de rentabilité sur l'ombre commun
- l'asticot pour la protection des tacons
- durant la période de fermeture du brochet où les leurres et autres vifs sont interdits (ben oui John, réglementer la pêche c'est se fixer des limites)
- entre la fermeture de la truite et la fermeture de l'ombre ou pour la pêche de l'ombre, seule la mouche fouettée est autorisée pour ce poisson.

Mais on peut, contrairement à ce qu'affirme John, continuer à pêcher au toc dans les courants de la Dordogne durant l'automne pour capturer les barbeaux par exemple et pratiquer au lancer tant qu'on veut, même à la bulle pour pêcher les vandoises. D'ailleurs de très nombreux pêcheurs aux leurres fréquentent le secteur pêchant pour les plus passionnés les vrais postes à broc et pour les autres, les postes à truites avec des leurres à truites. On voit rapidement ce que ça donne lorsqu'on laisse les pêcheurs libres.

Pour les baux du Lot, il se peut que la pêche de l'ombre soit déjà fermée sur la Dordogne en deuxième catégorie depuis dimanche dernier. Il faut trouver l'ARP pour confirmation.

La pêche de l'ombre en deuxième catégorie sur la Cère ferme quand à elle en même temps que la truite sans que ça n'émeuve personne ici alors que légitimement on aurait pu être en droit d'attendre une fermeture le 31 décembre...
Voila ce que j'ai trouvé sur gobage .com .
A prendre pour qui de droit large sourire 1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (voir page 12 ) ok
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut