Pourquoi ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pourquoi ?

Message par MARAUD le Jeu 26 Nov 2009 - 2:02

j'aime beaucoup ce topic,moi!merci alma de l'avoir lancé,d'autant que c'est avec un joli texte!
il m'arrive souvent à moi aussi et uniquement au bord de l'eau de parler à mes papis pêcheurs

MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Message par tocadour le Jeu 26 Nov 2009 - 8:15

Felicitations Alma pour ce superbe texte qui nous touchent à tous

Alma= futur jeff pour les récits??!!
tocadour

Message par Invité le Jeu 26 Nov 2009 - 8:17

[quote="MARAUD"]j'aime beaucoup ce topic,moi!merci alma de l'avoir lancé,d'autant que c'est avec un joli texte!
+1
Invité
Invité

Message par pappy-jeff le Jeu 26 Nov 2009 - 9:37

très joli texte d'Alma
mes papés je ne les ai pas connu, la grande guerre (14 / 18) est passée avant
mais souvent je pense à mon père et les parties de pêche réalisées ensemble, j'avais la chance de travailler en équipe dans la même que lui, aussi combien de sorties avons nous faites aprés l'équipe de nuit sortie 4h de l'usine, passer chez la boulange pour le casse-croute, et direction le bord de l'eau.
A cette époque ce n'était pas la truite, la rivière ne s'y prêtant pas, mais la friture.
Que des bons souvenirs, mais voila maintenant il me regarde du haut de son nuage.
pappy-jeff
Thur bu lent

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par Invité le Jeu 26 Nov 2009 - 11:49

Invité
Invité

Message par fufu31 le Jeu 26 Nov 2009 - 14:41

beau texte Alma !
fufu31

Message par alma31 le Ven 27 Nov 2009 - 16:57

Merci à tous !

Mon grand-père, je l'ai connus mais j'étais trop petit, je ne pêcher pas encore (ce qui ne m'empêche pas d'avoir de bons souvenirs ). Ce n'est qu'après que ma grand-mère m'a dit qu'il pêchait, et j'ai retrouvé ses affaires..etc...
alma31
Grand penjarol toulousain

Message par Invité le Ven 27 Nov 2009 - 17:24

Ben tiens ! bounce Tous les papés ne sont pas des cuistres !
Invité
Invité

Message par Yohan le Ven 27 Nov 2009 - 17:58

Joli texte !

Mon grand-père pêchait mais je n'ai pas eu l'occasion d'y allé souvent avec lui, parti trop tôt...

C'est mon père qui m'a emmené à mes débuts, et ensuite le petsu qui m'a appris à pêcher au toc, un peu plus "finement".
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par milou le Ven 27 Nov 2009 - 19:18

Bravo Alma!

Moi mon papy paternel a toujours vécu de braconne dans l'Antenne, entre Saintes et Cognac... Entre les bournes, le tramail, la pêche à la main mais aussi et surtout la fameuse pêche à la pique, pêche de nuit qu'il m'a un peu racontée, surtout les anecdotes périlleuses ou avec les gardes... A cette époque l'Antenne grouillait de vie (truites comprises) et moi je grouillais pas encore...
C'est chez mon papy qu'on allait faire l'ouverture de la truite en famille et le mois de mars était le seul où nous pêchions des truites Le reste de l'année c'était les sorties au bouchon ou au fond, disons au posé, dans la Sèvre Niortaise à l'anguille, blancs, carnassiers...

Donc ouai y'avait depuis plusieurs générations ça dans les veines D'ailleurs de la seule fois où j'ai vu mon arrière-grand père (j'étais pas bien grand), je n'ai quasiment qu'une image qui me revient, les têtes de brochets immenses naturalisées sur les quatres murs de la pièce, ...

Mais la passion de la truite n'est venue qu'après, il y a deux ans et demi, par le plus grand des hasard. J'avais dégoté un taf saisonnier aux confins de la haute Loire et du cantal. Et le soir, je prenais l'air de la campagne en pêchant de la plus grande négligence possible les gardons dans l'Allier. Et c'est ainsi qu'un beau jour, un collègue, passionné de pêche à la truite et de l'ombre, m'a emmené avec lui sur l'Alagnon traquer ces chers salmonidés... à la petite bête et au cuquet à la téléréglable....

Et pis la mayonnaise a pris! et vite! alors Pourquoi? Bah c'est peut-être un peu ce que j'essaie d'élucider, indirectement, à travers mes recherches en ethnologie, sur les pêcheurs de truite...
milou

Message par Invité le Ven 27 Nov 2009 - 21:37

Au fait t'en où de ton étude T'est invité à Oloron
Invité
Invité

Message par milou le Ven 27 Nov 2009 - 22:06

Te dirais, faut que je prenne le temps de faire un post pour expliciter et vous remercier par la même, dès que j'ai le temps je m'y colle...

Y'a des chances pour cette année que j'aille faire un saut du côté de Bagnière de Bigorre, interroger des pêcheurs oeuvrant pour une gestion patrimoniale de leur rivière...
milou

Message par alma31 le Ven 27 Nov 2009 - 22:11

Tiens nous au courant
alma31
Grand penjarol toulousain

Message par Invité le Ven 27 Nov 2009 - 22:31

milou a écrit:Te dirais, faut que je prenne le temps de faire un post pour expliciter et vous remercier par la même, dès que j'ai le temps je m'y colle...

Y'a des chances pour cette année que j'aille faire un saut du côté de Bagnière de Bigorre, interroger des pêcheurs oeuvrant pour une gestion patrimoniale de leur rivière...

pourquoi chez nous ?????? .......... y a pas de truites par ici ......... tu vas pas venir nous casser les bonbons non ..... ..............................
la gestion patrimoniale intelligement gerée c'est dans le 64 c'est bien connu !!! ..... dans le 65 c'est des cons qui pechent encore au vairon et a l'asticot ....... comment pourrions nous faire de la patrimoniale avec des techniques de peche meurtrieres et des pecheurs barbares ..............
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 27 Nov 2009 - 23:22

Hihi ! Tu les as en travers, les décideurs de ce superbe département hein, mon Jos ?
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 27 Nov 2009 - 23:39

....ceux là , de la peinture ils n'en manquent pas .... !!!!
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 27 Nov 2009 - 23:40

Eh ben , comment dire ,il en fait partie ,aussi des décideurs ,parce qu'il est tout de même vice roi président de la Gaule Bigourdanne , même s'il est modeste , il a quand même sont mot à dire ,notre Jos (ce qui d'ailleurs est très bien )
Invité
Invité

Message par MARAUD le Ven 27 Nov 2009 - 23:41

la gestion patrimoniale intelligement gerée c'est dans le 64 c'est bien
connu !!! ..... dans le 65 c'est des cons qui pechent encore au vairon
et a l'asticot ....... comment pourrions nous faire de la patrimoniale
avec des techniques de peche meurtrieres et des pecheurs barbares
..............
prends la carte chez moi au moins tu n'auras aucune raison de raler !nous gérons patrimonialement 4 lachers de bons gros jaunards!
MARAUD

Message par Invité le Ven 27 Nov 2009 - 23:42

je parlais du 64 mario !!! pas du 65 !!
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 27 Nov 2009 - 23:49

JOS a écrit:je parlais du 64 mario !!! pas du 65 !!
euh j'avais pas tout suivi
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 27 Nov 2009 - 23:55

MARAUD a écrit:
la gestion patrimoniale intelligement gerée c'est dans le 64 c'est bien
connu !!! ..... dans le 65 c'est des cons qui pechent encore au vairon
et a l'asticot ....... comment pourrions nous faire de la patrimoniale
avec des techniques de peche meurtrieres et des pecheurs barbares
..............
prends la carte chez moi au moins tu n'auras aucune raison de raler !nous gérons patrimonialement 4 lachers de bons gros jaunards!

va falloir que vous preniez votre APN et que vous nous fassiez visiter votre royaume monsieur le président !!!

bonne soirée monsieur le président , bon week-end a vous monsieur le président , si vous manquez de quelque chose , n'hesitez pas monsieur le président !!!
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 28 Nov 2009 - 0:02

mario65 a écrit:Eh ben , comment dire ,il en fait partie ,aussi des décideurs ,parce qu'il est tout de même vice roi président de la Gaule Bigourdanne , même s'il est modeste , il a quand même sont mot à dire ,notre Jos (ce qui d'ailleurs est très bien )
OUi, c'est très bien. Vous avez une bonne équipe, qui je pense a compris depuis longtemps qu'en matière de farios, il n'y a pas de salut sans un milieu sain.
Et vous allez récolter bientôt le fruit de votre bon boulot. Les pêches électriques vont vous le prouver.
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 28 Nov 2009 - 0:09

..... faut pas s'attendre a des miracles non plus ........... le 65 c'est pauvre ............. ce n'est pas calcaire par ici ......... meme les poissons vomissent hors de l'eau , c'est pour dire !!
Invité
Invité

Message par milou le Sam 28 Nov 2009 - 0:39

JOS a écrit:..... meme les poissons vomissent hors de l'eau , c'est pour dire !!

Décidément tu attises ma curiosité Jos!
milou

Message par MARAUD le Sam 28 Nov 2009 - 0:53

bonne soirée monsieur le président ,
bon week-end a vous monsieur le président , si vous manquez de quelque
chose , n'hesitez pas monsieur le président !!!
t'en veux du suce boule?
pour le report c'est en cours!
MARAUD

Message par Invité le Sam 28 Nov 2009 - 12:29

z'etes trop bon monsieur le président !!!

...heu ....... je me permet de vous faire part de la qualité de nos saumons de fontaines et autres salmonidés de pisciculture , nous pourrions trouvé tres certainement un accord commerciale entre nos deux departements ..... je vous joint en MP pour plus d'informations !!

bonne journée monsieur le président !!

.... faut toujours etre poli avec les futurs clients !!
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut