reteinter un blank.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

reteinter un blank. - Page 2 Empty Re: reteinter un blank.

Message par Yohan le Sam 7 Nov 2009 - 11:43

Et j'ai une autre question, pour ré-entretoiser une canne, les entretoises sont placées de manière régulière (même espace entre chaque) ou pas ?

Comme ça au hasard, je dirais que c'est pas régulier, vu que ça doit dépendre de la hauteur de l'entretoise mais j'en suis pas sûr...

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance !

Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Sam 7 Nov 2009 - 11:49

@Yohan a écrit:Et j'ai une autre question, pour ré-entretoiser une canne, les entretoises sont placées de manière régulière (même espace entre chaque) ou pas ?

Comme ça au hasard, je dirais que c'est pas régulier, vu que ça doit dépendre de la hauteur de l'entretoise mais j'en suis pas sûr...

Ah, nan !
Après l'entrée du fil dans la canne, tu vas avoir par exemple une entretoise tous les 8cm, puis petit à petit l'espace entre chacune d'elles va rétrécir, pour arriver à une entretoise tous les 5mm quand on se rapproche du scion.
C'est donc dans le scion que tu as le plus d'entretoises, par exemple environ 24 pour celui de la farnat qui est une 4 brins. Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par Yohan le Sam 7 Nov 2009 - 12:14

D'acc, merci, ça aurait été trop simple sinon !

En théorie, la glisse est meilleur avec des entretoises (normal, il y a moins de frotements) mais ça c'est vrai avec un fil en parfait état. Dès que le fil est un peu usé, sans dire qu'il soit abimé, juste une légère usure, la glisse va être bien moins bonne, non ?

Sauf si on pêche toujours avec du fil neuf, une canne sans entretoises ne serait pas meilleur ?

ça doit pas être vrai sinon, on ne mettrais pas d'entretoises mais ça me semble logique quand j'y réfléchi...
Yohan
Yohan

Message par Invité le Sam 7 Nov 2009 - 12:24

@Yohan a écrit:
Sauf si on pêche toujours avec du fil neuf, une canne sans entretoises ne serait pas meilleur ?
What a Face affraid pig
Enfer sans purgatoire ! bounce
Même avec un fil neuf, la pêche sera impossible si tu n'as pas d'entretoise avec une canne en carbone ou fibre de verre. A moins de plomber avec une enclume...
Le fil mouillé collera à l'intérieur du blanc comme une mouche sur une merde. Tu vas t'agiter et gesticuler comme un rosbeef pour pouvoir lancer ton appât à 3 mètres douze, et tu connais les conséquences...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Yohan le Sam 7 Nov 2009 - 12:28

Ah oui, j'avais oublié que le fil était mouillé, j'ai pensé avec un fil sec...

On fait comme si j'avais rien dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yohan
Yohan

Message par Invité le Sam 7 Nov 2009 - 12:30

Un fil usé est moins lisse, donc glisse moins.
Pour les entretoises, c'est simple... et pas simple à expliquer... reteinter un blank. - Page 2 Icon_lol
Pour avoir la meilleure glisse, il faut que le fil rentre en contact avec le moins de surface possible à l'intérieur de la canne. Le but d'un bon entretoisage est donc de faire en sorte que cette surface soit limitée au max.
Sans entretoises, ton fil va entrer en contact avec tout le blank, soit +/- 3m.
Si t'as un bon entretoisage, ton fil va entrer en contact avec seulement l'intérieur des entretoises sans jamais toucher le blank... soit (pour caricaturer) 45*1cm.
Le truc est de trouver le bon compromis pour mettre un minimum d'entretoises (pour avoir le moins de frottements) mais assez pour arriver à guider le fil au centre du blank sans qu'il aille le frotter.
C'est pour ça que tu en as de plus en plus quand le diamètre du blank rétrécit; le fil est plus prêt du blank, donc il doit être centré de manière plus précise.
Ceux qui en mettent trop (je cite personne reteinter un blank. - Page 2 Icon_lol ) multiplient les frottements et c'est moins bon. Ca reste une bonne solution pour avoir un entretoisage correct (mais pas fantastique).
Ceux qui en mettent pas assez (cannes du commerce) ou qui les répartissent vraiment trop mal font que le fil frotte le carbone, et là c'est catastrophique... reteinter un blank. - Page 2 Icon_rolleyes

Triple édit : putain j'écris le contraire de ce que je veux dire... vivement les vacances Laughing

Dernière édition par Matthieu le Sam 7 Nov 2009 - 12:34, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 7 Nov 2009 - 12:32

@Yohan a écrit:Ah oui, j'avais oublié que le fil était mouillé, j'ai pensé avec un fil sec...

On fait comme si j'avais rien dit reteinter un blank. - Page 2 271131 reteinter un blank. - Page 2 269558

Même avec du fil sec, j'ai essayé, et c'est impressionnant ! Un revers avec 4 plombs de 2 et ton bas de ligne te reviens dans la gueule... le fil se colle carrément à l'intérieur du blank, comme si y'avait une sorte d'électricité statique... reteinter un blank. - Page 2 Icon_scratch
Anonymous
Invité
Invité

Message par Yohan le Sam 7 Nov 2009 - 12:34

Pendant que je suis dans les questions stupides, existe-t'il des fils plus rigides que d'autres à diamètres égaux ? Si oui, un fil plus rigide aurait une meilleur glisse ? Il ne ferait pas, ou moins un ventre entre deux entretoise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yohan
Yohan

Message par Invité le Sam 7 Nov 2009 - 12:40

@Matthieu a écrit:
Même avec du fil sec, j'ai essayé, et c'est impressionnant ! Un revers avec 4 plombs de 2 et ton bas de ligne te reviens dans la gueule... le fil se colle carrément à l'intérieur du blank, comme si y'avait une sorte d'électricité statique... reteinter un blank. - Page 2 Icon_scratch
reteinter un blank. - Page 2 271131 C'est bien de l'électricité statique. C'est d'ailleurs pour cela que le roseau glisse. Tout simplement parce qu'il n'y en a pas avec lui.
Oui, il existe des fils plus rigides que d'autres pour le même diamètre. Je ne pense pas que ce soit parce qu'il est rigide qu'il glisse mieux. Ce qu'il faut, c'est un fil sans mémoire.
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Sam 7 Nov 2009 - 12:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Et j'ai une autre question, pour ré-entretoiser une canne, les entretoises sont placées de manière régulière (même espace entre chaque) ou pas ?

Ça sert à quoi de faire des articles ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] reteinter un blank. - Page 2 15131
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Yohan le Sam 7 Nov 2009 - 13:07

Merci Flyman Wink
Yohan
Yohan

Message par tocqué le Sam 7 Nov 2009 - 23:10

Merci Jojo pour toutes ces infos. En fait, je ne sais pas si tout l'hiver suffira...
tocqué
tocqué

Message par jojo69 le Dim 8 Nov 2009 - 20:04

En fait, ça semble logique, qu'il s'agisse d'entretoises ou d'anneau, il faut une répartition à peu près logarythmique, sachant que les points de raccordement entre les brin de la canne va immanquablement foutre la zone dans la belle répartition théorique ; il faut alors composer au mieux.

Toujours en cherchant des infos pour réparer ou améliorer une canne, j'avais trouvé ça, pour ceux que ça intéresse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jojo69
jojo69
Barbu n°2

Message par jojo69 le Dim 8 Nov 2009 - 20:08

Ah oui, j'oubliais :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Question con, mais ça fait quoi, si on ne vernis pas le blank ?

Réponse con : essaye, pour voir !

(ça protège la canne.)
jojo69
jojo69
Barbu n°2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2