chance de débutant?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sourire chance de débutant?

Message par Invité le Ven 30 Oct 2009 - 14:39

Il y a quelques temps, une collègue de ma femme, apprenant que je suis pêcheur, me demanda si je ne voulais pas emmener son petit frère, âgé de 16 ans, et qui aimerait découvrir une "ôtre pêche différente", c'est à dire la pêche aux leurres...n'écoutant que mon grand cœur, j'acceptais, et rdv fut donné un samedi devant la boutique; en arrivant, je constatais qu'il en avait profité pour convier un ami (13 ans) mais ce qui me chagrinais surtout, c'était de voir qu'à part un sac à dos chacun, je ne voyais aucune canne!
-ben quoi les gars, vous n'avez pas votre matos?
-ben si, dans le sac à dos...
ils ouvrent et j'ai juste le temps de voir deux télescopiques toutes riquiqui....
bon, on verra bien... je les emmène donc le long d'un canal à proximité , réputé pour sa population de broc, perches et Bass (mais sur un autre secteur).... arrivé sur les lieus, je sors ma casting (pour leur montrer ce qu'est les spinner), ma spinning (pour les LS weightless), enfile mon gilet avec écussons "Bass", BBF, Basspro Shop....le vrai pro quoi! les gamins hallucinent, et mon égo est gonflé à bloc
par contre, j'hallucine moins devant leur équipement : 2 cannes téléscopique en 4 éléments et 4 anneaux, deux moulinets qu'ils ont récupérés dans les affaires de leur père respectifs...et encore, je ne serais pas étonné s'ils étaient en fait à leur grands-pères!
et avec ça, un fond de nylon qui m'a tout l'air d'époque au fond des bobines... je commence donc à remplir un des moulinets (on n'est pas prêt de pêcher à ce rythme! )et jette un oeil à leurs leurres vingt diou!
je commence la leçon :
-bon alors la frog, pas la peine sur ce canal, ton spinner de 14g avec 3 palettes, tu oublies, pas assez de fond, ton cranck à bavette longue aussi....je crois que je vais vomir.... oh, mais que vois-je? et ben, qu'est-ce que tu fais là toi? .....: un Chubby et ben voilà! "t'as qu'à mettre ça" "et toi, mets donc ce petit cranck"....
leurs premiers lancers sont à l'image du matos : ça arrive péniblement à 5/6m, c'est à dire pas le milieu du canal...quant à moi, je n'en peux plus : et allons-y les super lancers esthétiquement parfaits, les skipping de folie sous les branches, bref, plein la vue! les gosses ne tarissent pas d'éloges à mon égard, "I'm the king!"
ouais, sauf que...
Au bout d'1 heure, pas une tape, pas un suivi, que dalle! et v'là t'y pas qu'un des gamins se met à brailler :
-ouais, super, j'ai un poisson! ho, c'est un brochet on dirait!

j'arrive juste à temps pour voir que c'est bien un bec, petit (40cm), mais bon, un becou quand même... je lui montre comment s'en saisir, le décrocher et je lui mets dans les mains pour la photo avant de le remettre à l'eau. Leçon1 du "catch & release"
le gosse est aux anges, pour le moment moi aussi : la joie d'un débutant fait toujours plaisir...
ouais, sauf que...
on continue la pêche (toujours rien pour ma pomme )et v'là le même qui à 50m de moi m'appelle :
-Christophe, viens m'aider!
je jette un oeil, et vois sa canne pliée en deux, le gosse au bout arc-bouté... je pense:" ben ça y est, il a fini par s'accrocher ce C...
-attends, tire pas comme ça, tu vas tout casser! (déjà que t'as pas énorme de fil )
-oui, mais viens vite, je sais pas ce que c'est, c'est tout vert, ça a une drôle de gueule et c'est pas un brochet et pas une perche!

M.......! me dis pas....non!impossible!on en a jamais fait sur ce secteur! j'arrive, et que vois-je accroché au Chubby? .....un Bass! oui m'sieur! avec ses lancers de taf..., son matos de M..., il a pris un Bass! le C....!
-bon, on le décroche, on le prend en photo, on le relâche et on rentre, il est l'heure!
-ok!
avant de partir, je leur laisse l'adresse du site de la fédé départementale, et hop, direction le magasin.
Lorsque je raconte cette aventure à mes potes du forum, tout le monde se f... de ma gueule!
ouais, sauf que... et là, certains ont compris ce que ça fait!
dans la semaine, nous décidons d'un rdv sur un plan d'eau bien peuplé en Bass (mais super-éduqués), en bec, perches, et paraît-il..en sandre..;je dis paraît-il parce qu'on en a jamais fait là...
le rdv est donné sur le forum de la fédé, nous serons 4...tiens, un nouveau post "nous serons là aussi" P..., les gamins! pourquoi leur ai-je donné l'adresse du site?
lorsque j'arrive au plan d'eau (c'était hier), mes potes sont en train d'ausculter méthodiquement le banc de nénuph' à l'entrée en weightless... je leur lance un
-bon, vous en avez laissé aux copains?
-bof, on a rien fait...mais y a un des gamins qui a fait un sandre...
ça y est, ça recommence...
ha ben tiens, les v'là qui arrivent... tonnerre, ils sont 3! (les 2 de l'autre fois + le grand frère de celui qui m'a mit minable!)c'est lui qui a pris le sandre... il a lui aussi du matos de ...
-salut, tu l'as fait avec quoi?
il me montre : une tête plombée première génération et une espèce de truc qui a dû être une virgule jaune dans une vie antérieure...
on a l'air malin, nous 4 avec nos super Senko, nos spinner, nos Javalon,etc....
mais il était écrit que ça ne s'arrêterait pas là, et que mes potes connaitraient aussi l'humiliation suprême... je poste ça et j'écris la suite
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

sourire Re: chance de débutant?

Message par Yohan le Ven 30 Oct 2009 - 14:54

Grande leçon d'humilité !
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par Invité le Ven 30 Oct 2009 - 15:20

bon, la suite (j'avais peur que ça bloque vue la longueur)
au bout d'une heure, on avait toujours rien...à part une perchette suicidaire prise par un des potes...
en longeant les rives, nous arrivons à une petite baie qui nous tends les bras : des arbres morts, des nénuph', une petite plage
nous nous répartissons sur le spot (on en profite d'être que tous les 4) et hop : lancers super précis, hyper discrets, nous pêchons "chirurgical" en weighles dans les branches, au cranck sur la plage... 22! v'là les gamins!
-tiens au fait, Christophe, t'as vu ce que j'ai trouvé dans les affaires de mon père?
-oh, quelle bonne surprise! une ondulante! ben dis donc, elle est pas toute jeune!( )
-ouais, tiens, j'vais l'essayer!

-euh, mauvaise idée : c'est pas très discret quand ça tombe à l'eau, et en plus, vu l'épaisseur du truc, ça va aller direct au fond et tu risque de t'accrocher... y a pas beaucoup de fond ici...
-bof, pas grave...
et v'là le gamin qui se met au milieu de nous et CHPLAOUF! l'ondulante à 6m!
(ben oui, on était 4)
et le gosse pas impressionné qui ramène sa ferraille canne haute comme un fou de peur que ça s'accroche....et CHPLAOUF! deuxième lancer!
bon, ça c'est fait, le coup est mort, on se regarde et sans un mot, nous décidons d'aller voir ailleurs

on n'a pas le temps d'aller loin :
-ho P.... v'nez vite!
on se retourne et qu'est-ce qu'on voit : la canne pliée en deux, des coups de queue, un remou énorme à 2m du gosse! c'est un brochet, au moins 70/80!
malheureusement pour lui, il se décroche, mais heureusement pour notre moral...qui commence à être au plus bas...mes amis me disent:
-P... c'est pas vrai, j'hallucine! ah ben maintenant on comprends ce que tu as vécu l'autre fois!
Et encore...nous croyions que notre calvaire était fini...mais on a du juger en haut lieu que nous avions péché par orgueil ou vanité, et il nous fallut boire la coupe jusqu'à la lie!
Dans la foulée, le frangin déboule et nous annonce :
-tiens, je vais couper dans le bois pour pêcher de l'autre côté...

-ben t'es malade, c'est une ancienne tourbière ici. On s'enfonce un max. on a essayé cet été, on a du faire demi-tour au bout de 2 m...
-meu non! j'lai déjà fait, ça passe!
-comme tu veux, nous on fait le tour...
et le voilà qui s'enfonce dans le bois... entre nous, on se dit "attends pas 5 minutes qu'il nous appelle pour aller le chercher"
Effectivement, au bout de 2/3minutes on entends un
-euh, vous pouvez venir m'aider s'il vous plaît?

deux de mes amis partent "secourir" le "petit"...
ben quoi, ils en mettent du temps, qu'est-ce qu'ils fabriquent?
Ah, les voilà...ho ho! font une drôle de tête...par contre le gamin a l'air hilare...
ils me croisent et me jettent avec des lueurs de meurtres dans les yeux :
P... j'y crois pas! il nous appelait pour l'aider à mettre au sec un brochet et le décrocher....

avec l'autre pote, on décide d'aller voir le lieu "du délit" : effectivement, ça passe... et arrivé sur la rive...ben rien! mais rien du tout : une pauvre plage de tourbe, pas un herbier, pas un nénuph' pas une branche! le désert! et c'est là qu'il a fait un bec?
nous hésitons entre la crise de rire nerveuse, l'infanticide en série, la dépression grave...
nous optons pour le retour à la voiture
les gamins téléphonent à leur mère pour qu'elle vienne les chercher...ils sont aux anges :
-ah ouais! trop cool la pêche aux leurres!
-a qui le dites vous....
-bon faudra qu'on se refasse une sortie ensemble!
-ouais ouais, on verra ça!
Ctte histoire est véridique, promis!
D'ailleurs, on a décidé que la prochaine session, on se donnerait rdv par MP....histoire d'être tranquille et...d'avoir moins la honte!
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Oct 2009 - 15:21

Les poissons ne regardent ni le prix, ni l'âge du matos
Invité
Invité

Message par flyman30 le Ven 30 Oct 2009 - 15:44

Excellent à mettre dans TER3 s'il reste de la place ! Very Happy
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par dede le Ven 30 Oct 2009 - 16:05

super limousin j'ai bien rigoler , c'est une bonne leçon d'humilité d'un bon pecheur ,a mettre dans TER3 sans hesiter
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par papi claude le Ven 30 Oct 2009 - 16:12

Super récit, vite dans TER3
Bon, j'ai compris, je vais investir mini-mini pour le LS
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par Invité le Ven 30 Oct 2009 - 16:35

Trés bonne cette histoire
Invité
Invité

Message par Xavier le Ven 30 Oct 2009 - 17:10

tu veux du vieux matos
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par ange le Ven 30 Oct 2009 - 18:09

Oh Limousin Tes amis et toi ... vous êtes vraiment nuls
Super ton récit
ange

Message par Invité le Ven 30 Oct 2009 - 18:18

excellent ce recit !!

a mettre sur T&R III a tout prix !! ... d'ailleurs vous n'avez qu'a enlever mon recit pour y mettre celui de LIMOUSIN , il en vaut beaucoup plus le coup !!!
Invité
Invité

Message par Leo le Ven 30 Oct 2009 - 18:31

Salut à tous !

j'ai également bien rigolé , merci Limousin pour ce récit d'une excellente trame ..Comme quoi il ne faut jamais douté de rien, l'habit ne faisant pas le moine, même avec un matos antique, mais qui à fait ces preuves il y a de cela quelques décennies, ont peut encore prendre du fish avec, et en lisant ce récit j'ai eu quelques souvenirs qui me sont revenus en mémoire ou j'ai moi aussi subit une belle honte vis à vis d'un débutant, comme quoi au innocent les mains pleines..

Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par Yohan le Ven 30 Oct 2009 - 18:43

Sinon, t'as pas essayé de pêcher avec une vieille ondulente ?

Si ça se trouve, vos poissons aiment pas le matosse neuf
Yohan

Message par Mehdi le Ven 30 Oct 2009 - 19:16

superbe récit ok
Mehdi
Truiteur Tranquille

http://peche-nature-2.over-blog.com

Message par pappy-jeff le Ven 30 Oct 2009 - 19:40

excellent récit,
et comme dit le proverbe,
c'est avec des vielles casseroles qu'on fait la meilleur soupe
on peut l'appliquer au monde de la pêche
j'ai un lot qui date de 20ans de vielles cuillères et autres engins de torture je peut le faire parvenir (ça peut servir)
A+
pappy-jeff
Thur bu lent

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par amerigo le Ven 30 Oct 2009 - 20:25

J'aime beaucoup, merci Limousin
amerigo
L'americano breton / PING

Message par doume le Sam 31 Oct 2009 - 7:21

Superbe Christophe. Merci
doume
arroseur de nenuphars

Message par Invité le Sam 31 Oct 2009 - 16:41

ah ben ça, je pensais pas que ça vous plairait autant! Merci!
on a refait une session entre nous 3 (un des mousquetaires n'a pu venir ce matin) :résultat : 1Bass (et de 25cm )à nous trois....
les "gamins, eux sont retournés au plan d'eau d'hier....j'ose même pas les contacter pour savoir ce qu'ils ont fait.....
Invité
Invité

Message par dede le Sam 31 Oct 2009 - 16:59

dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Dim 1 Nov 2009 - 20:49

ok
Excellent limousin, et merci, ça fait du bien de lire ça. super
Ce texte sera bien entendu dans TER3 ! Very Happy
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Nov 2009 - 21:08

Superbe texte
Invité
Invité

Message par jojo69 le Dim 1 Nov 2009 - 21:47

Excellent !

Dans tous les sens du terme, c'est vraiment... bien fait !

J'adore !
jojo69
Barbu n°2

Message par clarée le Dim 13 Déc 2009 - 22:17

hihi je l'avais raté christophe, j'ai toujours dit que la pêche au leurre c'était pour les enfants
clarée

Message par MARAUD le Dim 13 Déc 2009 - 23:12

je l'avais raté aussi!
géniale cette histoire ,confirmant une fois de plus l'adage qui dit "aux innocents les mains pleines"
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Invité le Lun 14 Déc 2009 - 6:19

Superbe Limousin,sont bon les gamins
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé