vers l'amont ou vers l'aval ?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

vers l'amont ou vers l'aval ?

Message par Invité le Ven 18 Aoû 2006 - 14:25

Si en grande rivière l'approche est globalement plus facile, en ruisseau et torrent elle est à la base du succès !
Nous le savons tous, la rivière se pêche classiquement vers l'aval, en découpant celle-ci en tranches de 50cm comme un joyeux laboureur dans son champ, le tout en essayant de faire passer son appât non loin du fond. Même ceux qui ne savent pas lire l'eau (la lecture courante de léon Foch) peuvent s'en sortir s'ils ne sont pas maladroits en s'avançant dans la rivière. Les truites peuvent être partout à la belle saison, comme nous l'a montré Mr Sempé...
Avec des cannes anglaises d'action progressive et de l'habitude (on peut s'entraîner dans son jardin), il est possible d'envoyer à 12-15m 0,25gr ! Les pieds étant dans l'eau, la question de l'approche ne se pose pas, car comment voulez-vous marcher en imitant la grue cendrée lorsque vous avez de l'eau à mi-cuisse et que le courant vous ébranle ? scratch
Le problème est donc d'estimer la profondeur, la force du courant, de savoir correctement lancer, et de maitriser sa coulée...ce qui n'est certes pas une mince affaire! Very Happy

Par contre en ruisseau, le problème est différent. Certains ne le pêchent que vers l'amont, souvent les pieds dans l'eau, car la truite à toujours le museau tourné vers l'amont. Erreur, mille fois erreur !
La première, c'est que le pêcheur passant derrière peut aller jouer à la belote, ou de la guitare...c'est pour ça que je l'amène souvent ! lol!
La deuxième, c'est que beaucoup de truites ont leur nez tourné vers l'aval, à cause des contre courants pas toujours faciles à voir, car tout se passe au fond.
Donc, si on approche à 5m une fario qui a le nez tourné vers vous, vous connaissez le résultat, on peut reparler de belote.
Alors comment faire ? Question A mon avis, certains postes doivent être attaqués de l'aval, d'autres de la berge perpendiculairement, et d'autres de l'amont, pourvu que l'on ne se fasse pas voir ! Tant pis pour les branches, ou plutôt tant mieux car beaucoup de pescaïres en ont peur.
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: vers l'amont ou vers l'aval ?

Message par Xavier le Ven 18 Aoû 2006 - 17:59

Vaste sujet que chacun gère a sa manière ! S’il est vrai que l’approche en grande rivière est facilité par la distance de pêche, je pense que le facteur eau plus alentour, j’entends couleur et transparence de l’eau et oiseaux alentours, sont des facteurs qu’il faut prendre en compte. Une truite qui voit une volée de moineau s’enfuir a tire d’aile aura vite compris qu’il se passe quelque chose d’anormale, elle sera alors sur ces gardes et prête à rejoindre sa cache prestement. Donc une certaine discrétion est nécessaire.

Pour l’approche des ruisseaux, tout est différent. Je parlerais plus de chasse que de pêche, et comme nous le fait remarquer JFB, beaucoup de facteurs entre en ligne de compte. Perso je préfère tout de même une approche les pieds dans l’eau, il me semble plus facile de voir les postes de chasse, mais il m’arrive de contourner une partie à cause d’un remous inversé et pouvoir ainsi attaque la truite par l’arrière (nous ne sommes que des lâches)
Mais il est vrai qu’a cette époque de l’année, je pratique beaucoup l’Ul et c’est un peut plus facile, la distance de pêche étant plus longue, mais ne dépasse jamais 7 mètres, donc la discrétion est de mise !

Je pense que l’on doit se servir au maximum de ce qui nous entoure, arbres, rochers branchages pour se fondre dans le paysage, ou plutôt s’intégrer. Depuis trente ans que je pêche, il est fréquent de me dire : » mais quel con t’es pas du bon cote »
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Ven 18 Aoû 2006 - 19:19

Et après tu pense au 45 fillette ... Laughing

Pour l'approche en ruisseau, je pêche quasiment tout le temps vers l'amont, après je regarde le poste et l'attaque, perpendiculaire, vers l'amont ou vers l'aval, en fonction de se qui me semble le mieux ...
Invité
Invité

Message par flyman30 le Ven 18 Aoû 2006 - 19:46

Je pêche le plus souvent en grandes rivières donc dérive naturelle vers l'aval, mais à l'étiage ou en ruisseau rien ne vaut la pêche vers l'amont, mais alors bonjour la crise de nerfs avec les acroches Very Happy
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Théo65 le Dim 20 Aoû 2006 - 11:39

Moi aussi, je péche souvent vers l'amont et sa me réussi pas trop mal, par contre, je ne pensait pas au contre courant ... mais en petit ruisseau, sauf si je péche a l'UL; je péche généralemnt hors de l'eau, masquer par la végétation ....
Théo65

Message par Invité le Lun 21 Aoû 2006 - 9:18

Je peche rarement en ruisseau, c'est vrai que l'approche diffère complètement par rapport aux rivières plus larges. je peche toujours de l'aval vers l'amont si possible en marchant sur la berge, ou sinon les pieds dans l'eau (cas le plus fréquent, car c'est souvent là ou le passage est le plus aisé). Ensuite, c'est du cas par cas selon la physionomie du coup : certains seront attaqués par l'aval, d'autres perpendiculairement et d'autres par l'amont (en contournant le coup le plus discrètement possible). L'idéal est quand meme de connaitre le parcours, ainsi avec l'experience du coin, on sait exactement ou passer pour aborder chaque recoin de la meilleure maniere possible. Cela n'empeche pas pour autant qu'il y a des coups qui seront quasiment impossible à pêcher ... au grand bonheur de nos dames farios.
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 21 Aoû 2006 - 21:08

Bonsoir,

Principalement vers l'amont car j'ai horreur de troubler en tant soit peu l'eau en marchant !!! Ceci étant, je ne pratique pas de grandes rivières autorisant de longues dérives.

JM
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 27 Aoû 2006 - 19:46

En grande rivière je pêche de l'amont vers l'aval. Petits cours d'eau, le contraire si possible depuis les berges et pour les ruisseaux encombrés pas le choix, les pieds dans l'eau d'aval en amont, sans trop brasser. Il faut penser à un collègue qui pourrait passer derrière nous...
Invité
Invité

Message par fred le Lun 13 Nov 2006 - 18:09

en ruisseau je peche surtout de l endroit ou je ne me fait pas voir !

généralement en remontant le cours d eau mais en fonction du soleil de la flore ou des reflets il m arrive d inverser la tendance et de redscendre le dit cours d eau !

bref on s adapte aux conditions du moment !

meme si à la base 9 fois sur 10 je remonte gentiment mon rec !
fred
Second du Capone

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Message par Leo le Lun 13 Nov 2006 - 18:20

Hello JFB, Lorsque je pêche à la mouche, pour moi c'est exactement la même chose que Vince et Théo, je pêche souvent vers l'amont, par contre il peut m'arrivé de pêcher aval, surtout pour le pêche des ombres. Par contre en pechant aux appâts vivants, je pêche aval..
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

https://truiteandco.wordpress.com/

Message par Invité le Lun 13 Nov 2006 - 19:27

Bonsoir à tous,
La fameuse méthode "upstream", Léo ? Very Happy
En fait, pêcher vers l'amont est le plus difficile.
Du moins pour le toc, à cause de la plombée. Celle-ci ne passe correctement que lorsqu'elle est à l'aplomb du scion, entre le pêcheur et l'appât. Tout ce qui est devant le scion passe en théorie mal, c'est à dire les plombs avant l'appât.
En fait, ma métuode est simple, elle n'a rien de secret, à part pour polichinelle !
Je ne lance vers l'amont que lorsqu'il m'est physiquement impossible de me placer perpendiculairement au poste. Dans ce cas, plombs groupés, collés les uns contres les autres, du même numéro (3 plombs de 8, par exemple) pour percer rapidement le courant et pêcher vite sur très peu de distance. Mon appât, plus léger que ma plombée groupée se présentera avant celle-ci.
Car je suis persuadé (mais ça n'engage que moi) que Dame truite voit aussi bien derrière que devant, sinon plus ! Pêcher en lançant vers l'amont n'est pour moi qu'une question de s'affranchir du problème de la végétation, car à 5-6 m par eaux claires et basses, on est vu à tous les coups !
Fred (en bon ariégeois Razz ) a bien résumé la situation... Pêcher de l'endroit où l'on ne se fait pas voir, et s'adapter aux conditions ! S'approcher le plus possible sans être vu, car il est plus facile de sortir une truite à 5m qu'à 10m en ruisseaux ou torrents, c'est la même chose pour la chasse...
Invité
Invité

Message par Leo le Lun 13 Nov 2006 - 19:29

C'est tout à fait vrai, Fred à bien résumé la situation, et bien videmment toi aussi JFB..
Leo

Message par Xavier le Lun 13 Nov 2006 - 19:43

pour ma part , je fais comme vous, mais je pense neanmoins que la plombée est moins genantes qu'en grande riviere.
Je pense que les truites de montagne doivent manger a outrance pour affronter l'hiver en toute securité....mais il est aussi certain que les ruisseaux de plaine , la donne change, moi aussi je groupe les plombs, et je pêche court!
Xavier

Message par Leo le Lun 13 Nov 2006 - 20:21

En un mot, il faut s'adapter aux differentes conditions de pêche, en bref c'est ce qui fait le pêcheur : la faculté d'adaptation des differentes rivieres et des differentes conditions meteorologique, car comme nous le savons tous, dame fario est parfois capricieuse, et la conquérir n'est pas toujours une mince affaire.
Leo

Message par Invité le Lun 13 Nov 2006 - 21:05

S'adapter aux differentes conditions de pêche. En effet, on voit en pyrénées quelques anciens (et même des nouveaux Laughing )qui courent vers la rivière juste après l'orage, avec des lombrics énormes. Ils font pêche, mais par eaux claires et basses, taïaut !
Ils te diront "ça mort pas quand il fait chaud".
En pêchant comme ils le font, c'est vrai... Ils ne sont pas capable de s'adapter.
Si nous attendons l'après orage pour pêcher, on irait pas souvent !
Invité
Invité

Message par Théo65 le Lun 13 Nov 2006 - 21:26

tien sa me rapelle quelqu'un, il péche a La cuillére, et il ne péche que quand il y a des nuages, alors que mes plus belles péches a l'Ul, je les ai faite en plein cagnasse scratch
Théo65

Message par Invité le Lun 13 Nov 2006 - 21:42

JFB a écrit: on voit en pyrénées quelques anciens (et même des nouveaux Laughing )qui courent vers la rivière juste après l'orage, avec des lombrics énormes. Ils font pêche, mais par eaux claires et basses, taïaut !

J'ai les mêmes chez moi !!! lol!
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 14 Nov 2006 - 20:06

Bizarre, c'est pareil chez moi ...Laughing
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 15 Nov 2006 - 8:34

Quel dommage de fuir les cours d'eaux quand le temps est sec et les eaux basses !!! C'est comme ceux qui ne sortent pas quand il y a du vent No
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 15 Nov 2006 - 11:19

en étiage , on peut faire du poisson meme du joli ! le tout est de pecher léger , se deplacer discretement et savoir lire une riviere un minimum !
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 15 Nov 2006 - 11:51

Oui et autre avantage, c'est la meilleure periode pour faire du repérage Wink
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 15 Nov 2006 - 13:31

C'est d'ailleurs en cette période que l'on voit les accros de la pêche... Leaux claires et basses, c'est le plus difficile. Mais (pour moi) le plus intéressant. Et comme vous venez de l'écrire, il y a du poisson à piquer.
Invité
Invité

Message par Théo65 le Mer 15 Nov 2006 - 17:36

bhein moi je connait ruisseau, pas besoin d'attendre l'étiage pour avoir de l'eau claire Laughing Laughing

D'ailleur, il est jamais boueux ou sale, je me demande pourquoi scratch scratch
Théo65

Message par Xavier le Mer 15 Nov 2006 - 17:43

a coup sur ,La Miss à mis un filtre!! lol!
Xavier

Message par fred le Mer 15 Nov 2006 - 17:49

j ai grandis à coté d une rivière en aval d un barrage et c est clair que dès qu EuDeuFeu ouvrait les vannes je sauté sur mon toc car chaque fois ça les faisaient sortir !

bon aprés je sautais souvent sur mon toc puis j ai appris à ne le faire que quand le paternel le faisait !

celui ci je ne l ai jamais vu faire une male de sa vie ! m espanté lui, un vrai caid !

disparu depuis mais quel pescofi c était !

tu péchait sur la rive en face tu faisait 4 poissons quand lui en sortait 20 ! fallait avoir le moral quand meme ! Neutral
fred
Second du Capone

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant