l'Alsace aux fournaux: le Baeckeoffe
Truites et Rivières :: Le BAR de Truites & Rivières :: Nos régions :: Les terroirs et leurs recettes
Page 1 sur 1 • Partager •
l'Alsace aux fournaux: le Baeckeoffe
Si un jour vous passez par l'Alsace, il y a autre chose que la choucroute, demander ce plat, et vous m'en direz des nouvelles, c'est pas bon mais succulent.
Ingrédients:
500 g d'échine ou épaule de porc
500 g d'épaule de mouton sans os
500 g de poitrine de bœuf désossée ou paleron
1 kg de pommes de terre
250 g d'oignons
2 gousses d'ail
50 cl de vin blanc d'Alsace sec
1 bouquet garni
persil
thym
laurier
sel, poivre
Préparation et Cuisson (3H30):
Détaillez la viande en morceaux égaux comme pour une estouffade et
mettez-la à mariner pendant 24 h avec un peu de vin, (d'Alsace de préférence) quelques oignons,
l'ail, le bouquet garni, le poivre.
Dans une cocotte en terre, disposez
une couche de pommes de terre émincées, ensuite une couche de viande, une couche d'oignons émincés, puis une nouvelle couche de pommes de terre, de viande,
d'oignons émincés, et ainsi de suite terminer par une couche d'oignon.
Mouillez avec le vin blanc.
Fermez la terrine avec
son couvercle et faites cuire au four pendant 2 h à 2 h 30 sur
thermostat 6 (180°C). Servez tel quel, dans la terrine où s'est
effectuée la cuisson.
Note : Suivant le goût, vous pouvez ajouter, en plus de la viande indiquée, une queue et un pied de porc.
bon appétit
A+
PS si vous le commandez au restaurant, ne prenez pas d'entrée mais un bon sorbet arrosé au marc de gewrust,après avoir dégusté une tarte aux mirabelles ou quetsches flambée bien évidement
Ingrédients:
1 kg de pommes de terre
250 g d'oignons
2 gousses d'ail
1 bouquet garni
persil
thym
laurier
sel, poivre
mettez-la à mariner pendant 24 h avec un peu de vin, (d'Alsace de préférence) quelques oignons,
une couche de pommes de terre émincées, ensuite une couche de viande, une couche d'oignons émincés, puis une nouvelle couche de pommes de terre, de viande,
Fermez la terrine avec
effectuée la cuisson.
Note : Suivant le goût, vous pouvez ajouter, en plus de la viande indiquée, une queue et un pied de porc.
bon appétit
A+
PS si vous le commandez au restaurant, ne prenez pas d'entrée mais un bon sorbet arrosé au marc de gewrust,après avoir dégusté une tarte aux mirabelles ou quetsches flambée bien évidement
Re: l'Alsace aux fournaux: le Baeckeoffe
Merci papy-jeff.
Pour en avoir mangé, c'est vrai que c'est bon.
Et pour digérer une p'tite mirabelle.
Pour en avoir mangé, c'est vrai que c'est bon.
Et pour digérer une p'tite mirabelle.

doume- arroseur de nenuphars
un RDV TER s'impose en Alsace alors....
--------------------------------
To vyu ke sin wâ i non laïvre ke se klou.
Tout vieux qui s'en va est un livre qui se ferme.
Xavier a écrit:un RDV TER s'impose en Alsace alors....
M'étonnerais qu'on pêche beaucoup avec une telle cuisine

--------------------------------
Je fait ce que je peux !
pappy-jeff a écrit:Si un jour vous passez par l'Alsace, il y a autre chose que la choucroute, demander ce plat, et vous m'en direz des nouvelles, c'est pas bon mais succulent.
Ingrédients:
1 kg de pommes de terre
250 g d'oignons
2 gousses d'ail
1 bouquet garni
persil
thym
laurier
sel, poivre
Fermez la terrine avec
effectuée la cuisson.
bon appétit
A+![]()
ma mere a la recette , elle le fait une fois par an , ben ... franchement .... juste comme çà pour causer hein ...... ben c'est pas dégeu. du tout ce truc du nord !!! je dirais meme que ça nourrit son homme !!!
réchauffé c'est meilleur !!!

Invité- Invité
C'est sûr que ça a l'air bon ! 

Yohan- pêcheur débroussailleur
JOS a écrit:
ma mere a la recette , elle le fait une fois par an , ben ... franchement .... juste comme çà pour causer hein ...... ben c'est pas dégeu. du tout ce truc du nord !!! je dirais meme que ça nourrit son homme !!!![]()
réchauffé c'est meilleur !!!
c'est le Nord on est de l'est

Yodelman- maitre têtard
vous n'alliez tout de meme pas essayer de nous faire croire que l'alsace n'etait pas au nord
...... dans l'EST qu'ils disent........................ vous vous rendez compte que l'alsace est encore plus au nord que la savoie ??
... z'etes quasiment a la frontiere de la siberie les gars , c'est le nord du nord vot'region ... elle a beau etre au nord-est, c'est quand meme le nord du nord.... là où les gens ne parlent plus franssois , là où les gens ont les cheveux clairs,là où les gens ont le teint pale quand ils ne sont pas rosé/rouge ..tëinte dû au vent froid je suppose ??
m'enfin , le baeckeoffe, la choucroute et certains p'tits blancs de vos vignes sauvent votre region
!!! on va vous garder sur le territoire nationale encore un ch'ti peu !!! 
... z'etes quasiment a la frontiere de la siberie les gars , c'est le nord du nord vot'region ... elle a beau etre au nord-est, c'est quand meme le nord du nord.... là où les gens ne parlent plus franssois , là où les gens ont les cheveux clairs,là où les gens ont le teint pale quand ils ne sont pas rosé/rouge ..tëinte dû au vent froid je suppose ??
m'enfin , le baeckeoffe, la choucroute et certains p'tits blancs de vos vignes sauvent votre region
Invité- Invité
L'est en forme, le Jos.De toute manière pour nous, tout ce qui est au nord de Toulouse, c'est le nord.
C'est pas difficile à comprendre.

Invité- Invité
Votre Nord est quand même bien au Sud... 

Yohan- pêcheur débroussailleur
JFB a écrit:L'est en forme, le Jos.
De toute manière pour nous, tout ce qui est au nord de Toulouse, c'est le nord.
C'est pas difficile à comprendre.
vi !!! tu vas voir au fourcat .... avec le JOJO on va vous mettre le feu in the 09 !!!!
planquez vos femelles , planquez vos brebis et vos vaches ........apres l'apero on ne repondra plus de rien !!!

Invité- Invité
JOS a écrit:vous n'alliez tout de meme pas essayer de nous faire croire que l'alsace n'etait pas au nord![]()
...... dans l'EST qu'ils disent........................ vous vous rendez compte que l'alsace est encore plus au nord que la savoie ??
![]()
m'enfin , le baeckeoffe, la choucroute et certains p'tits blancs de vos vignes sauvent votre region![]()
juste reprendre les deux dernier mots un ch'ti peu. Voila ça c'est au nord du nord
pappy-jeff a écrit:
juste reprendre les deux dernier mots un ch'ti peu. Voila ça c'est au nord du nord
ouai ! ch'est bien de ch'nord

Yodelman- maitre têtard
Truites et Rivières :: Le BAR de Truites & Rivières :: Nos régions :: Les terroirs et leurs recettes
Page 1 sur 1