Tacons raz le bol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tacons raz le bol

Message par Pechadou le Lun 3 Aoû 2009 - 21:31

Aprés midi j'ai fait une petite sortie sur un afflent de la Gartempe:
Première prise un cepe! Il faisait la maille je l'ai gardé.
En suite une truitelle... puis 15 tacons
Raz le bol ! Plus moyen de pêcher.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tacons raz le bol

Message par Pechadou le Lun 3 Aoû 2009 - 21:42

Sur "la pêche et les poissons d'aôut "Migradour" fait la pub = 800000 alevins de saumons dans le gave de Pau au printemps 2009 !!!!!
Des frayères actives ont été repérées ! Un travail de longue haleine ! ....
On a déja eu un débat ici mais ça me gonfle vraiement.
Je ne sais pas si c'est utile dans le Gave de Pau mais ici sur les bassins de la Corrèze, Vézère, Gartempe C'est nul. Non seulement ça ne sert à rien mais on finira par ne pas avoir de saumon et ne plus avoir de truite.
Ne pourrait-on pas faire un article, au nom de TER, sur la pêche et les poissons ? Si tout le monde est d'accord ? Hein Petsu?
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par MARAUD le Lun 3 Aoû 2009 - 21:53

tu peux toujours en faire un pour le site large sourire 1
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Pechadou le Lun 3 Aoû 2009 - 22:02

Oui mais moi pas trop doué pour rédiger correctement. Sad
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par Mehdi le Mar 4 Aoû 2009 - 0:50

joli cèpe
Mehdi
Truiteur Tranquille

http://peche-nature-2.over-blog.com

Message par lolo32 le Mar 4 Aoû 2009 - 9:54

c'est vrai que ça gonfle No le tacon, ou tocan, dépend des régions.
en plus il me semble que pour la reproduction, le tacon devenu saumon, se reproduit à l'endroit ou il est né, scratch confused .

p'tin ça va nous coûter un max cette histoire, entre l'echelle Shocked qu'il leur faut sur le dos (y a les barrages) pour la devallaison, et la remontée, en plus du téléphone portable Rolling Eyes ,
faut bien qu'il puisse appeler le taxi pour revenir à la pisciculture .

en bref c'est toujours du n'importe quoi, ils en mettent même là où les anciens non jamais vu le moindre saumon.
tiens à propos cet interdit par la loi, non, de mettre une espèces non presente à l'origine. Question Question
lolo32
vinaigrier du gers

Message par Xavier le Mar 4 Aoû 2009 - 12:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sur "la pêche et les poissons d'aôut "Migradour" fait la pub = 800000 alevins de saumons dans le gave de Pau au printemps 2009 !!!!!
Des frayères actives ont été repérées ! Un travail de longue haleine ! ....
On a déja eu un débat ici mais ça me gonfle vraiement.
Je ne sais pas si c'est utile dans le Gave de Pau mais ici sur les bassins de la Corrèze, Vézère, Gartempe C'est nul. Non seulement ça ne sert à rien mais on finira par ne pas avoir de saumon et ne plus avoir de truite.
Ne pourrait-on pas faire un article, au nom de TER, sur la pêche et les poissons ? Si tout le monde est d'accord ? Hein Petsu?

Pas de souci, je suis toujours ok pour dire ce que l'on pense! Il faut cependant me donner les grandes lignes, parceque nous, les tacons, on connait pas du tout
Pour ce qui est de la rédaction, nous avons suffisamment de bon sur le forum qui se feront un plaisir d'en faire la correction et la mise en page.
Pour la parution sur le magazine, je fais le necessaire pour que ça passe, j'ai une petite idée
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par jeje le Mar 4 Aoû 2009 - 12:12

oh alors la , je suis pas sur que Marc soit d'accord pour ca
jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Message par Xavier le Mar 4 Aoû 2009 - 12:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:oh alors la , je suis pas sur que Marc soit d'accord pour ca
c'est pas a lui que je pense......
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Mar 4 Aoû 2009 - 12:50

dossier sensible que le saumon .......... ils n'amorçent réellement et correctement "la pompe" que depuis 2 ou 3 ans ....... en 20 ans l'embassinage de tacons etait apparement insuffisant pour qu'il y ai un réel rendu quelques années plus tard ...........
de nos jours , se sont des centaines de milliers d'alevins a chaque alevinage pour esperer avoir un minimum de reussite (enormement de perte )..... il semble que le plan saumon est encore viable pour 2 ou 3 ans , apres ils arretent les alevinages et etudieront si reelllemnt cela a été efficace .... !! ...donc affaire a suivre ........
en esperant que toutes les passes a poissons soient bien efficace , en esperant qu'en mer (pour ceux qui y arrivent) tout se passe bien ...... , en esperant que les pecheurs pros ne tapent pas trop sur le stock, en esperant que les saumons "lachés" aient un bon instinct pour ne pas se tromper de route , bref ...... c'est un "pari" tres couteux et tres aleatoire ..........

autre point ... , il est aperçu ,dans les differents gaves , des zones de fraie a saumon ,en esperant aussi que ces "fraies" reussissent bien ..... faut pas oublier que plus haut , e.d.f et consorts jouent encore aux cons quand bon leur semble ....

bref ce n'est pas gagné ... !!
Invité
Invité

Message par Pechadou le Mar 4 Aoû 2009 - 17:10

Il faut cependant me donner les grandes lignes, parceque nous, les tacons, on connait pas du tout

Voila une ébauche que les copains vont surement compléter:
L'introduction de tacons

L'introduction de tacons

Avantages
Entretien des cours d'eau
Disparition de certains barrages
Création de passes à poissons
Compensation du manque de reproduction

Inconvénients
Coût très élevé
% de remonté en plus = nul
Déversements intensifs en concurrence avec les truites
Chassent les truites de leurs postes
Prélèvent la nourriture déjà trop rare pour les truites
Alevinage plusieurs fois par an sur des têtes de bassin où s'est fait la reproduction pour les truites.

- Dans la liste des avantages:
. Les 3 premières lignes peuvent être réalisées sans prendre le plan saumon comme prétexte.
. L'essai de ré-introduction date d'assez longtemps pour maintenant constater que les pêcheurs amateurs ne pêcheront plus le saumon que sur de rares fleuves et à un prix dissuasif pour beaucoup.

- Dans la liste des inconvénients:
. Il serait intéressant de connaître les différents budgets attribués aux pisciculteurs, au personnel, aux déplacements, à la publicité. En détail et avec des noms.
. Il serait intéressant de connaître le pourcentage de remonté sur des tacons marqués.
. Pourquoi une étude sérieuse n'est pas faite sur les nuisances de l'alevinage des têtes de bassin en Limousin ?
. Il est grand temps de réagir avant la disparition de nos farios.

- De plus:
. Pourquoi la pêche du saumon au filet n'est-elle pas interdite dans les estuaires puisqu'on veut le retour des saumons ?
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par Invité le Mar 4 Aoû 2009 - 19:37

bonne question que ta derniere phrase !!! c'est un peu comme l'anguille çà ..... !!

pour les inconvenients que tu cites :

Inconvénients
Coût très élevé
% de remonté en plus = nul
Déversements intensifs en concurrence avec les truites
Chassent les truites de leurs postes
Prélèvent la nourriture déjà trop rare pour les truites
Alevinage plusieurs fois par an sur des têtes de bassin où s'est fait la reproduction pour les truites.

ok pour le 1er point , , le 2eme pour l'instant on ne sait pas mais apparement le nombre de remontées est plus dü a la remise en place des passes a poissons avec du saumon sauvage parait-il ( a verifier) .... le 3eme là par contre, pas de soucis pour la fario elle se fait la place,, le 4 eme là aussi , pas de soucis la fario tient sa remise par rapport au tacon qui n'a pas vraiment les memes postes , le 5eme là aussi pas vraiment d'accord (balotage ! ),le tacon est opportuniste et la truite saura le pousser bien que ce que tacon mange ,la truite ne le mange pas ... , pour le 6eme point .... ben là il semble que ce n'est pas genant puisque les dates ne coincide pas avec celle de la fario et les lieux de ponte sont differents aussi !

c'est tout ce que j'en sais pour avoir ecouté et lu quelques personnes s'occupant du saumon ........ il faudrait quelqu'un de mieux placé pour juger les inconvenients comme les avantages !! néanmoins pour les avantages , là c'est sur qu'une riviere avec du saumon est plus proteger qu'une riviere qui n'en a pas ........ j'ai bien dit "proteger" et non "restaurer" .... !!! car comme pour tout poisson , si le milieu va bien et y qu'il y a libre circulation , ben pas la peine de debattre et d'aleviner !!!! mais çà c'est une autre histoire !!! Laughing
Invité
Invité

Message par Pechadou le Mar 4 Aoû 2009 - 20:16

pas de soucis la fario tient sa remise par rapport au tacon qui n'a pas vraiment les memes postes Alors là c'est faux! On est nombreux à constater que les tacons se postent exactement sur le même poste que la truite. Il n'y a que ceux qui s'occupent du plan samon qui disent l'inverse mais ils ne pêchent jamais.
il semble que ce n'est pas genant puisque les dates ne coincide pas avec celle de la fario et les lieux de ponte sont differents aussi
Il ne sagit pas de ponte mais les tacons sont tres voraces et ne gènent pas pour boufer les alevins.

si le milieu va bien et y qu'il y a libre circulation , ben pas la peine de debattre et d'aleviner !!!!

Là d'accord ! C'est bien pour cela que je rale contre les tacons Very Happy
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par doume le Mar 4 Aoû 2009 - 20:19

De toutes façons il es inutile de continuer à pêcher si les tacons se mettent à mordre, les truites sont au repos.
doume
arroseur de nenuphars

Message par Invité le Mar 4 Aoû 2009 - 20:30

ben moi cette année comme il y a deux ans , sur le 64 , je chope les tacons plus dans le courant "fort par rapport aux postes des farios ....... ce qui ne veut pas dire que c'est toujours le cas apparement dans d'autres secteurs de peche en france !!

ce qui est chiant avec les tacons , c'est qu'on en prend plusieurs sur le meme secteur , je parle de secteur et nonde poste là !! ..... il faut attendre plus tard ou venir plus de bonne heure pour choper les farios .... observations personnelles !! ce qui retombe sur les dires de doume apparement .

et je ne defends pas les amateurs du tacons ..... je rale assez souvent contre eux a l'A.G du chef des saumons !! Laughing
Invité
Invité

Message par Pechadou le Mar 4 Aoû 2009 - 20:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:De toutes façons il es inutile de continuer à pêcher si les tacons se mettent à mordre, les truites sont au repos.

exact! Mais les tacons bouffent toute la journée Very Happy

Je ne sais pas comment ils se comportent sur les Gaves. Je pêche le gave d'Aspe en amont de Bedous je ne prends jamais de tacon mais ici en Limousin ça ne gene pas trop dans la Dordogne qui est une tres grosse rivière mais sur les ruisseaux et petite rivières comme la Corrèze et le ruisseau que j'ai mis en photo au dessus (et qui n'ont jamais vu un saumon depuis des siecles) C'est vraiment un parasite
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par Invité le Mar 4 Aoû 2009 - 21:15

un peu comme par chez moi sur l'adour du 65 ..... le saumon n'est plus là depuis ... tres longtemps ! .... y a t-il vraiment été d'ailleurs ..... ??? Laughing

il y a une chose que j'aimerais connaitre ...... c'e"st le budget annuel accordé au plan saumon pour la france ........... je pense que l'on tomberait de cul ......... ça doit etre impressionnant ........

peut-etre l'argent aurait pu servir en premier lieu a refaire un environnement sain pour le saumon et la truite dans pas mal d'endroits ....... ??? scratch
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 4 Aoû 2009 - 21:38

Ludo t'es là ???? Ludooooooooo ils parlent de tes superbes farios de l'ouzoum
Invité
Invité

Message par lolo32 le Mer 5 Aoû 2009 - 10:27

ah bon, reste des truites dans l'ouzoum??? parce que cette rivière aussi hein pour les tacons ... !!!
lolo32
vinaigrier du gers

Message par Invité le Mer 5 Aoû 2009 - 11:38

Ben c'est exactement ce que bat voulait dire...
Invité
Invité

Message par pappy-jeff le Mer 5 Aoû 2009 - 17:16

voici une coupure de presse, concernant les saumons en Alsace, mais d'aprés ce que je lis sur vos posts, j'espère qu'ils ne vont pas avoir la bonne idée de faire la même chose sur la Thur, restons avec nos fario, nos chabot,et quelques goujons sur le bas du cours.
je vous met un site si cela intéresse quelqu'un

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pappy-jeff
Thur bu lent

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par prost le Mar 19 Aoû 2014 - 21:21

Gros déterrage!!!!  

Et gros coup de gueule  Evil or Very Mad 

Ce weekend sur le gave d'ossau nouveau record 28 Tocans dans la matinée. Et c'est du Tocan de compétitions, le plus gros 25 cm.
C'est la première année que j'en attrape d'aussi gros. Je pense que cela fait un moment qu'ils sont présents et ils n'ont trop envie de partir en mer.
Le constat, c'est que des courants où  e faisais de jolies truites farios, là cette année si j'en pique une c'est un exploit. Force est de constater que les tocans ont chassé les truites!Sad 

Peut être qu'un jour les fédérations de pêche vont s'apercevoir, qu'il y a plus de tocans que de truites dans certains cours d'eau et vont nous autoriser à prélever quelques tocans.

S'ils attendent que les tocans descendent en mer et remontent là où ils sont nés ( en pisciculture)...Ils vont attendre longtemps  Rolling Eyes
prost

Message par MARAUD le Mar 19 Aoû 2014 - 23:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ils vont attendre longtemps  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et nous aussi! Rolling Eyes
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Pechadou le Mer 20 Aoû 2014 - 8:37

Je crois qu'on est pas prêt de voir des pécheurs de saumons sur nos petites rivières ! On ferait mieux d'améliorer le milieu dans lequel vivent nos belles truites plutôt que de les emmerder avec les déversements de tacons. On a crée MOGADO et LOGAMI et maintenant on ne peut plus faire marche arrière. J'avais lu sur ce forum que les essais d'alevinage en saumon devaient se  faire sur 10 ans mais il y a longtemps que c'est passé et ça continue. C'est même pire :

Je ne sais pas si un jour nos fédés s'engageront vraiment dans la défense des pêcheurs ?
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par dede le Mer 20 Aoû 2014 - 8:45

une ineptie de plus ........ Suspect
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/