Le monde de la Truite

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le monde de la Truite - Page 3 Empty Re: Le monde de la Truite

Message par Invité le Sam 1 Aoû 2009 - 0:43

JFB a écrit:En effet.
Mais il existe aussi par chez nous beaucoup d'AAPPMA qui ne servent qu'à emboucaner les rivières en faisant vivre un pisciculteur.
C'est leur seul rôle.
Dans ce cas, il suffirait d'une simple chose, à savoir qu'elles disparaissent.
Ce qui éviterait d'entendre des raisonnements du style "ils ne font rien", car effectivement, il vaut mieux ne rien faire plutôt que de faire des conneries. Et ce depuis des dizaines d'années, démontrant en cela non pas la ponctualité de la chose, mais un acharnement cagarolesque invraisemblable.
Le tout prouvant que ces gens en place sont indéracinables

S'il s'agit de rentrer dans le conseil d'administration d'une AAPPMA pour uniquement embassiner, (le cas de plus de la moitié des AAPMMA en Pyrénées) interdire telle ou telle technique ou appât, bref, faire chier les pêcheurs comme on le fait depuis 60 ans, très peu pour moi.
Surtout quand on sait que le problème est ailleurs.

JFB,

tu présentes le verre à moitie vide, une sorte de vision du renoncement !

Voir le verre à moitié plein c'est dire qu'être élu dans un bureau d'une AAPPMA te donne accès au conseil d'administration de la Fédération c'est à dire au coeur de la peche départementale.
y'a encore 10 ans, la différence entre le CA de l'AAPPMA et le CA de la FD aurait été nulle, aujourd'hui ce n'est plus le cas en raison de la professionalisation des dernières.

les mecs comme toi qui connaissent leur département et qui s'intéresse à la gestion ne peuvent effectivement (dans la très grand majorité des cas) pas s'accomplir dans un bureau d'AAPPMA.

Si tu as compris que le problème est ailleurs alors ça veut dire que tu t'interesses à la politique de l'eau et là on change de niveau....enquête publique, révision des SDAGE, classement des cours d'eau, évolution des connaissances, relation avec l'Agence de l'Eau etc etc etc

Si la Fd fait bien son boulot alors les professionnels doivent t'apporter toutes les réponses et tous les arguments pour bien la représenter dans les réponses aux enquêtes publiques, les contentieux et autres commissions.

Si elle ne fait pas ce boulot là, ça peut valoir le coup pour que tu tentes de la positionner comme tel lors du mandat de 5 ans

Je crois qu'il y a un CA tous les 2 ou 3 mois, ce n'est pas non plus inabordable.

On ne peut pas demander aux AAPPMA d'avoir cette compétence là , il doit y avoir une vraie interraction Fd/AAPPMA pour eviter les absurdités de gestion qu'on constate encore trop mais que l'état va vite réguler si les AAPPMA n'en font qu'à leur tête contre l'avis des FD.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pechadou le Lun 3 Aoû 2009 - 22:00

baetis09 a écrit:
Si elle ne fait pas ce boulot là, ça peut valoir le coup pour que tu tentes de la positionner comme tel lors du mandat de 5 ans

Bon admétons un gars veut se présenter au bureau de la fédé:
Il se pointe dans une AAPPMA, il attend 5 ans pour se présenter aux élections de son AAPPMA pour pouvoir prétendre se présenter à la Fédé. Ensuite le bureau de la fédé qui est bien en place se représente et là le gars repart pour 5 ans d'attente.

baetis09 a écrit:
Je crois qu'il y a un CA tous les 2 ou 3 mois, ce n'est pas non plus inabordable.

Qu'est ce qu'on peut faire passer comme idée avec ça? On a juste le temps de casser la crôute. Very Happy
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Invité le Lun 3 Aoû 2009 - 23:10

@joel5 a écrit:moi je fais ça que pour le pognon super Le monde de la Truite - Page 3 271131
Tu essais de détrôner dédé ou quoi Le monde de la Truite - Page 3 755152 Le monde de la Truite - Page 3 269558 Le monde de la Truite - Page 3 271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 3 Aoû 2009 - 23:12

JOS a écrit:.... heu .... moi j'apprecie beaucoup les gersois hein !!! qu'on se le dise hein .... j'aime bien le rouge aussi !!! large sourire 1
Tu crache pas sur le rosé non plus Le monde de la Truite - Page 3 269558
Anonymous
Invité
Invité

Message par jeje le Mar 4 Aoû 2009 - 11:54

On ne peut pas demander aux AAPPMA d'avoir cette compétence là , il doit y avoir une vraie interraction Fd/AAPPMA pour eviter les absurdités de gestion qu'on constate encore trop mais que l'état va vite réguler si les AAPPMA n'en font qu'à leur tête contre l'avis des FD.

Oui enfin la, je veux pas etre mechant mais les Fédés ont des compétences parfois... limitées... en fonction de ce qui les intéresse réellement.

Tu veux un exemple: je suis originaire de l'Indre, j'y pêche depuis 20 ans. C'est un département essentiellement de 2nde catégorie.
bah pour résoudre 2003, on bassine gràce au conseil général, et on se felicite...meme dans les rivieres en gestion patrimoniale.

Autre point intéressant: quand tu leur proposes des réserves actives sur les réserves tournantes qui ouvrent, on te dit: fais toi plaisir, prends un parcours no-kill et viens pas nous faire chier... c'est ca, vaut mieux faire plaisir a tous les viandards qui pillent les réserves lors de leur ouverture...

Encore un: la communication... tous les ans, la fédé annonce les lachers et les zones intéressantes du département pour la pêche...
Après 2003, une pêche électrique sur un parcours que je connais: 200m de riviere, 2 truitelles de l'année et rien d'autre... et la la fédé annonce une bonne reproduction sur cette zone et que tout va bien...
En 2001-2002, c'etait sur le meme secteur de ruisseau: 25-35 poissons de toutes les tailles , du 1+ au poisson de 4-5 ans...

Alors les absurdités de gestion des AAPPMA... faut pas abuser non plus...

Personnellement, je pense que certaines fois, les AAPPMA ont plus de compétences que certaines fédés... Allez je sors, c'était l'exception qui confirme la règle...
jeje
jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Message par Invité le Mar 4 Aoû 2009 - 12:34

tu as bien fait d'en parler JEJE !! ok

toute info est bonne a lire !!! super

perso , ce que je regrette , c'est qu'une fédé ( une bonne hein ... pas une fédé "truquée" ) n'ai pas le pouvoir decisionnaire ..... une aappma peut la consulter pour avoir des infos mais cette meme aappma fait au final ce que bon lui semble ........ il est temps que ça change !!

a quand aussi , le "pouvoir" d'une fédé d'etre reellement reconnue devant un tribunal , un prefet , un ministere ............. ??????? dans certaines fédés ,tout le monde connait les maux de nos rivieres mais malheureusement la volonté politique et financiere du pays n'en a rien a glander .................... bref , c'est souvent des combats qui ne servent a rien si ce n'est se donner bonne conscience et y laisser des d'heures en temps libre pour les benevoles .................. ça aussi il faudrait que ça change , il serait temps qu'une fédé puisse etre reconnue d'utilité public ..... ce n'est pas quelques dossiers vainqueurs , souvent de petites envergures qui feront avancer reellement les choses ....... peut-etre la mobilisation et la responsabilisation de tout les pecheurs seraient un bon atout pour etre "entendu" dans les ministeres .... ???
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 4 Aoû 2009 - 21:38

pechadou si je dis pas de bétise, il faut seulement 2 ans en tant qu'adhérent à une AAPPMA pour postuler au CA de la FD.

si tu as suivi les derniers évènements dans le monde de la pêche, y'a toute une génération '' d'ancien'' qui a laché la main lors des dernières élections. Pour qui voulait s'investir, les places était offertes y compris dans de grandes AAPPMA.

Combien d'AAPPMA ont bricolé pour monter un bureau? combien ont disparu ?

tout ça pour dire que des pages se tournent entre les anciens qui lachent et les Fd qui passent pros. Y'a donc moyen de faire bouger les choses y compris dans des FD qui n'ont pas encore pris le bon wagon et y'en a c'est une évidence. (cf Jéjé)

Jos je te rejoins sur beaucoup de points. avec les noueaux classements des cours d'eau on m' a expliqué que les AAPPMA qui ne suivent pas les orientations de gestion de la FD vont voir leur liberté se restreindre fortement, pire que ça meme.

de toute façon le système finira par péter parce que les FD qui vont établir de plans de gestions sérieux et qui sont les interlocuteurs des agences et de l'état ne pourront pas passer encore longtemps pour des incompétents parce que leur AAPPMA font n'importe quoi sur le terrain.

je pense que ça peut valoir le coup de se retrouver dans le CA d'une FD pour participer à cette période charnière.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 4 Aoû 2009 - 22:41

Bonsoir Baetis,
pour l'instant les AAPPMA n'en font qu'à leur tête. Tu dois d'autant plus le savoir en tant qu'ariégeois.
Prenons par exemple l'AAPPMA d'Aulus qui a placé le garbet et ses affluents an patrimonial depuis maintenant une bonne dizaine d'années au moins... A coté, sur l'arac, sur le lez, sur le salat (partout sur le salat) sur l'arize, ça embassine à qui mieux-mieux, c'est à croire qu'ils font un concours... Je ne parle même pas de l'ariège sur tarascon... Et encore moins d'Aston, d'Ascou, et de leur privatisation qui emmerdent joyeusement la Fédé en faisant ce que bon leur semble.

Il est évident qu'il est beaucoup plus facile de dépenser l'argent des permis à la pisciculture locale plutôt que de foutre EDF ou tout autre escagasseur de rivières devant les tribunaux, par exemple.
C'est ce que nous faisons depuis une bonne soixantaine d'années, et que nous continuons de faire dans les 3/4 des cas, du moins sur le département de l'Ariège ou son voisin, l'Aude. Aude dans lequel j'ai piqué (et appris à voler) ce w.e une bonne trentaine de bassines portions en quelques heures de pêche, "poissons" dont j'ai tellement honte que je n'ai même pas fait une photo.
Encore une histoire de règlement de comptes entre la fédé et une AAPPMA...
Et je vais même aller plus loin : En disant que le jour où les AAPPMA ne pourront plus faire ce qu'elles veulent (en bien et très souvent en mal) à cause des fédés, elles feront appel à la privatisation, comme sur Ascou et Aston. J'en ai bien peur...

Car dans ce cas là, comme on dit chez nous, "y foutra le nas al cuol"...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 4 Aoû 2009 - 22:43

T'as du ferrer fort car on en a vu passer 4 en plein ciel au dessus de lourdes large sourire 1
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 4 Aoû 2009 - 22:58

C'est une honte, sans déconner ! bounce Une magnifique rivière, complètement tuée par les coups de vannes, et tout ce que l'on arrive à faire, c'est à foutre deux no kill fouet à la place des réserves, interdire l'asticot et faire passer la maille à 23 ! Maintenant, il faut que le pisciculteur sélectionne à 23...
Sans parler de l'ambiance qu'il y règne entre rosbeefs et toqueurs depuis que ces derniers d'une autre AAPPMA en guise de vengeance ont supprimé une autre réserve et déversé de la daube...

Tant qu'on emmerdera les pêcheurs avec des règlements de mongolos, différents d'une AAPPMA à l'autre en fonction des individualités locales, on ne fera que diviser les pêcheurs et aller au devant de graves ennuis.

Alors que l'on sait très bien où est le problème, qui s'appelle l'eau.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Pechadou le Mar 4 Aoû 2009 - 23:21

baetis09 a écrit:pechadou si je dis pas de bétise, il faut seulement 2 ans en tant qu'adhérent à une AAPPMA pour postuler au CA de la FD.
pour des incompétents parce que leur AAPPMA font n'importe quoi sur le terrain.

.

Il faut 2 ans dans une AAPPMA pour postuler au CA de cette AAPPMA. Ensuite depuis cette année il faut être élu dans ton AAPPMA pour pouvoir te présenter à la fédé. Si l'équipe en place a une liste établie avec des consignes de vote tu sera jamais à la fédé.
Je connais même un cas inverse où le gars n'a pas été élu dans son AAPPMA et on voulait le garder à la fédé on lui a fait prendre une autre carte dans une autre AAPPMA et il a déposé sa candidature à la préfecture en candidat libre avec l'aval de président de l'AAPPMA qui est président de la fédé.
C'est pas de la démocratie ça ?
Alors quand je lis:"vous n'avez qu'à vous présenter ..." je ri go le Very Happy
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par flyman30 le Mer 5 Aoû 2009 - 0:12

Je rentre d'une réunion le bureau de notre AAPPMA avec les représentants de la fédé de Lozère.
J'ai eu du mal à faire baisser le quota de 10 truites/jour à 8 et encore certain voulaient faire redescendre la maille de 23 à 20 cm !
J'ai posé des questions sur la qualité des eaux et du comment arriver au bon état écologique de la flotte, ben la fédé dit que ce n'est pas de son ressort mais que les politiques ont les clefs.
Ben on a pas le cul sorti des ronces, moi j'vous le dit ! Crying or Very sad
Je vais participer à une dizaine de pêches électrique ce mois ci sur tout le bassin de la Truyère, on verra ce qui en ressort...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Pechadou le Mer 5 Aoû 2009 - 8:39

T'as pas demandé à revenir dans le Club Halieutique par hasard? Very Happy
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par papi claude le Mer 5 Aoû 2009 - 11:25

Je résume la hierarchie
La FNPF c'est:
la 2eme assocition en France apres le football et devant la chasse
35 membres
7 x commissions et 8 x groupes de travail
1 dizaine de salariés

Les Unions régionales
au nombre de 9

Les Fédérations Départementales (FDAAPPMA)
au nombre de 93

Les Associations Locales (AAPPMA)
au nombre d'environ 4100

Effectivement si on veut s'investir et monter dans la hierarchie il y a beaucoup de chemin et de barrages
De simple pêcheur pour passer au bureau il faut plaire à ce dernier et si vous avez trop d'idées c'est bloqué. Les intérêts personnels de chacun vous font également obstruction
Mettre d'accord la majorité des AAPPMA relève de l'utopie

Si vous avez la chance d'être elu au bureau il faut ensuite postuler et être élu pour entrer la Fédé départementale et à mon avis c'est ce niveau qui est le poste charniere, mais là encore il faut que cette Fédé comme le dit Jos soit une vraie et bonne Fédé c'est à dire qu'elle est envie de FEDERER et c'est là le problème car chaque AAPPMA fait ce qui lui plait, tant par l'introduction de poissons non autochtones, que de la taille ou de nombre de prises.
Cet état durera tant que les simples membres n'assisteront pas aux assemblées et pousseront un vrai coup de gueule.

Voili Voilou
papi claude
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par Invité le Mer 5 Aoû 2009 - 11:34

Le post de papé flyman est édifiant à ce sujet.
J'ai posé des questions sur la qualité des eaux et du comment arriver
au bon état écologique de la flotte, ben la fédé dit que ce n'est pas
de son ressort mais que les politiques ont les clefs.

Et le fameux PMA ? Oukati la protection du milieu aquatique ?

Si le seul boulot des AAPPMA et fédés se résume à règlementer la pêche au niveau du quota, de la maille, et des techniques de pêche, tous leurs membres peuvent de suite rentrer chez eux. Ça leur fera des vacances.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 5 Aoû 2009 - 12:31

les politiques annoncent qu'il y a des priorités ..... agriculture , e.d.f , tourisme .... regarde SPO.,s'il ne se bat pas tous les jours , les politiques auraient vite fait de tout balayer ....... et pourtant lespolitiques sont au courant des reglementations ,obligations au sujet de l'environnement .................. mais ils n'en ont rien a glander . !!
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Mer 5 Aoû 2009 - 18:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:T'as pas demandé à revenir dans le Club Halieutique par hasard? Very Happy

Oui mais on m'a fait les gros yeux ! Embarassed
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par flyman30 le Mer 5 Aoû 2009 - 18:32

2 pêches électrique aujourd'hui, je n'ai jamais eu autant de Truites, vairons, loches, etc dans les mains large sourire 1
Il faut que la technicienne de rivière analyse les résultats, mais toutes les classe d'âge semble bien représentée.
Demain rebelote, avant une visite à Nîmes de 2 jours.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Mer 5 Aoû 2009 - 19:34

c'est interessant les peches elec. , parfois on a des surprises ...... dans les 2 sens du terme !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 5 Aoû 2009 - 19:51

En effet.
Ces 2 pêches électriques ont été effectuées dans un cours d'eau en patrimonial ou aleviné tous les ans ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Mer 5 Aoû 2009 - 21:10

JFB a écrit:En effet.
Ces 2 pêches électriques ont été effectuées dans un cours d'eau en patrimonial ou aleviné tous les ans ?

Ici très peu de cours d'eau sont patrimonial, mais j'y travaille Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Mer 5 Aoû 2009 - 22:15

Pechadou;

tu n'as pas besoin d'etre élu au bureau de l'AAPPMA pour siéger au CA de la FD; il te faut ''juste'' l'aval de ce bureau donc un simple membre qui cottise depuis 2 ans mini peut se retrouver au CA de la FD.

JFB a écrit:Bonsoir Baetis,
pour l'instant les AAPPMA n'en font qu'à leur tête. Tu dois d'autant plus le savoir en tant qu'ariégeois.
Prenons par exemple l'AAPPMA d'Aulus qui a placé le garbet et ses affluents an patrimonial depuis maintenant une bonne dizaine d'années au moins... A coté, sur l'arac, sur le lez, sur le salat (partout sur le salat) sur l'arize, ça embassine à qui mieux-mieux, c'est à croire qu'ils font un concours... Je ne parle même pas de l'ariège sur tarascon... Et encore moins d'Aston, d'Ascou, et de leur privatisation qui emmerdent joyeusement la Fédé en faisant ce que bon leur semble.

Il est évident qu'il est beaucoup plus facile de dépenser l'argent des permis à la pisciculture locale plutôt que de foutre EDF ou tout autre escagasseur de rivières devant les tribunaux, par exemple.
C'est ce que nous faisons depuis une bonne soixantaine d'années, et que nous continuons de faire dans les 3/4 des cas, du moins sur le département de l'Ariège ou son voisin, l'Aude. Aude dans lequel j'ai piqué (et appris à voler) ce w.e une bonne trentaine de bassines portions en quelques heures de pêche, "poissons" dont j'ai tellement honte que

Salut JFB,

ce que tu décris est malheureusement réel, l'histoire récente de la ''peche'' montre finalement que ceux sont les départements les plus ''riches'' au sens patrimoine halieutique rares encore présent qui sont les plus en retard. D'ailleurs socialement ça peut se comprendre, il est plus facile de partager sa misère que sa richesse.

si tu suis l'actualité du 09 par ex, on sent que ça bouge.

Lorsque je parle de patrimonial je mets dans le sac tout sauf les portions qui ont une durée de vie proche du zéro absolu si on s'en tient aux dires du csp de l'époque. Moi , ces portions ne me gènent pas dans les parties basses.
Il faut quand meme se rendre compte que la majorité des gens qui ne prennent que quelques truites par an pour leur 5 sorties prennent ces truites là.

si ces permis permettent à la Fd de lancer des études ou de payer un avocat pour défendre des dossiers, ça ne me gène pas vu que l'incidence biologique = 0

si on s'en tient à ma définition du patrimonial alors dans le 09 on a l'Hers qui ne reçoit plus un alevin, pareil pour l'Alos qui est en test (cf communication FD), tout le bassin versant du Garbet, quasiment tout le secteur d'Ax les thermes, tout le Douctouyre et y'en a d'autres que je n'ai plus en mémoire et des nouveaux que j'ignore.

reste le gros problème que tu soulèves c'est à dire que si la FD met trop la pression aux AAPPMA celles ci auront suffisemment de pognon pour aller se servir dans les piscicultures privés et la FD n'en saura jamais rien.

une question essentielle si on considère que la FD fait bien son boulot, les AAPPMA ont elle trop d'argent ?

celles qui bossent dans le sens de l'histoire de la gestion vont crier au scandale et je les comprends mais que représentent elles sur le nombre qui fait n'importe quoi et qui décridibilise leur FD ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Pechadou le Mer 5 Aoû 2009 - 22:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:T'as pas demandé à revenir dans le Club Halieutique par hasard? Very Happy

Oui mais on m'a fait les gros yeux ! Embarassed

ça ferait peur !!! pale
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par Pechadou le Mer 5 Aoû 2009 - 22:41

Pechadou;

tu n'as pas besoin d'etre élu au bureau de l'AAPPMA pour siéger au CA de la FD; il te faut ''juste'' l'aval de ce bureau donc un simple membre qui cottise depuis 2 ans mini peut se retrouver au CA de la FD.

Non il n'est pas obligatoir d'être au bureau mais maintenant il faut être élu en AG pour pouvoir représenter l'AAPPMA à l'élection du CA de la fédé.
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par Invité le Mer 5 Aoû 2009 - 22:57

si on s'en tient à ma définition du patrimonial alors dans le 09 on a
l'Hers qui ne reçoit plus un alevin, pareil pour l'Alos qui est en test
(cf communication FD), tout le bassin versant du Garbet, quasiment tout
le secteur d'Ax les thermes, tout le Douctouyre et y'en a d'autres que
je n'ai plus en mémoire et des nouveaux que j'ignore.

Exact pour tout le versant du garbet et pour l'Alos.
Hélas pour l'Hers, pour le Douctouyre et pour Ax... Et pour un peu partout d'ailleurs en 2008 si on lit le dépliant 2009 page 37,
http://www.peche-ariege.com/userfiles/file/guide2009.pdf
ça fait réellement peur... La seule AAPPMA non mentionnée (de 1ere cat) est celle d'Aulus...
On verra pour 2009. Mais c'est vrai que l'on commence à parler de patrimonial de plus en plus... Mais dans le fond, très peu y croient. La quasi totalité des pêcheurs pense encore que l'on peut vider une rivière avec une canne à pêche... Quelle prétention !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 6 Aoû 2009 - 12:51

il serait temps que ça commence a en parler .... que se soit le 09 ou d'autres departements !!

que s'est-il reellement fait d'efficace avant les années 2000 ????? ........................................... peu de chose apparement ..... pourtant les fédés existaient bel et bien .... et du pognon il y en avait ..............
Anonymous
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant