Massif de Montcalm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Massif de Montcalm

Message par Jibe6334 le Jeu 16 Juil - 15:00

Hello !

j'envisage une virée de 3/4 jours dans le massif de Montcalm, avec pêche dans les "mares" Very Happy rencontrées, et ascension des sommets... (estats, montcalm...).

Si vous avez des infos je suis preneur, je connais certain coins des alpes, mais se sera ma première incursion dans les pyrénées, alors...

@+
Jérôme

Jibe6334

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massif de Montcalm

Message par Invité le Jeu 16 Juil - 17:16

Bonjour
Benvengut en haute ariège !
de quel coté du massif ?
Autour du montcalm, tous les étangs ne sont pas alevinés.
Ceux qui le sont sont :
L'étang du pinet à coté du refuge, (beeeeehhhh caca les refuges) dans lequel tu trouveras des farios mais aussi des baigneurs... Il n'est pas très grand, moins de 1ha mais on peut y toucher du poisson.
Avant le dernier rapaillou du pinet, il y a sur la gauche l'étang sourd, truffé de rabottes et très difficile à pêcher, mais une surprise est possible.
Au dessus du pinet, tous les lacs que tu rencontreras ne contiennent pas de poisson. Que ce soit l'étang de montcalm ou d'estats, ils sont trop hauts, exposés au nord, et dégèlent tard. Seul un filet de colin du captain igloo avec les yeux dans les coins pourrait y vivre. Et encore...
Si tu décides de monter par le versant sud, c'est à dire depuis soulcem et par le vallon de riufret, il y a quelques truites dans l'étang du même nom. Si tu arrives à en piquer une qui dépasse les 20cm et les 100gr, je te paie volontiers l'apéro. Mais ce lac est aleviné. Attention, la montée au montcalm par ce coté est très dure, la pente très raide et hors sentier battu. A éviter sans entrainement et avec grosse charge. Par contre, il y a un isard au m², ces mimines bébêtes appréciant particulièrement le calme...
Le massif du montcalm est réputé pour sa rudesse (2000m de dénivelé) mais malheureusement pas pour ces lacs...

Invité
Invité

Message par Jibe6334 le Jeu 16 Juil - 19:01

J'envisage de monter par la voie normale et le refuge du pinet, avec bivouac à l'étang de l'estats, puis le lendemain l'estats et montcalm, aprés redescente tranquillou par les tables de Montcalm et éventuellement un autre bivouac, en fonction de l'état de ma dame... 1ère sortie en montagne un peu haute pour elle, alors ....

Jibe6334

Message par Jibe6334 le Jeu 16 Juil - 19:04

Bon j'avais choisi ce massif car il me semblait pas trop éloigné de notre point de départ, Montpellier, qu'il y avait la possibilité de faire un 3000 m et de pêcher. Mais c'est peut-être pas un bon choix !

Jibe6334

Message par Invité le Jeu 16 Juil - 19:13

Jibe6334 a écrit:J'envisage de monter par la voie normale et le refuge du pinet, avec bivouac à l'étang de l'estats, puis le lendemain l'estats et montcalm, aprés redescente tranquillou par les tables de Montcalm et éventuellement un autre bivouac, en fonction de l'état de ma dame... 1ère sortie en montagne un peu haute pour elle, alors ....

Euh tu es sur de vouloir redescendre par les tables du Montcalm Question Ce n'est pas un chemin facile(qqes pas d'escalade assez facile) et de plus il est très peu emprunté. Descendre par là n'est pas une très bonne idée si mme n'est pas très habitué à la montagne.
Il est préférable de monter par les tables et descendre par la voie normale.

Mais encore une fois attention, le cheminement n'est pas super facile par les tables Wink

Invité
Invité

Message par Jibe6334 le Jeu 16 Juil - 19:49

pour le cheminement je devrais me débrouiller, pour l'escalade tu entends quoi par "qqes pas d'escalade assez facile" ? Moi ça ne me posera pas de blèmes, mais je serai pas seul...

Jibe6334

Message par Invité le Jeu 16 Juil - 19:52

Shocked Je ne sais pas quel est ton niveau en montagne, mais la descente par les tables du montcalm est dangereuse, surtout chargé ! Il faut mettre les mains pendant la montée, et il y a un peu de gaz.
Donc même avis que ced, je ne sais pas si madame...
Si tu bivouaques à l'étang d'estats, pas de pelouse ! Voici son profil, faut avoir un bon tapis de sol...

Et pas de poisson non plus pour le coup du soir...

Si tu désires planter la tente au bord d'un lac et faire un pic avec une jolie vue le lendemain, tout en restant dans un cadre de haute montagne, je te conseille le pic rouge de bassies avec les étangs de bassies et de lavants de l'escale ou tu pourras bivouaquer avant la montée.
C'est le massif juste à coté du montcalm, plein nord. Et c'est très joliiiiii.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 16 Juil - 20:03

Jibe6334 a écrit:pour le cheminement je devrais me débrouiller, pour
l'escalade tu entends quoi par "qqes pas d'escalade assez facile" ? Moi
ça ne me posera pas de blèmes, mais je serai pas seul...

Facile si tu es habitué à la montagne. En montant faut bien s'aider des mains et il y quand même un peu de vide...

Les tables du Montcalm ce n'est pas tout évident. Franchement avec 20kg sur le dos je ne descendrais jamais par là.
Monter c'est tjs plus facile quand il faut descendre c'est une autre histoire.
De plus il vaut mieux ne pas trouver le brouillard dans le coin car tu as vite de t'y perdre. Et vue la configuration des lieux ce n'est pas bon du tout.

Après tu fais comme tu veux...

Par contre si tu veux divorcer en rentrant de la ballade, fais passer madame par là

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut