Corps de ligne
Page 2 sur 3 • Partager •
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Re: Corps de ligne
Pour ma part la tresse en lac de montagne mis a part la perception des touches en fond ne comporte pas beaucoup d'avantage
Il y a souvent du vent là haut et là la tresse est plutôt un inconvénient ,un bon 18% en nylon fluo et un bas de ligne de 80cm a 1m20 en 18 ou 16% fluorocarbone est plus discret .
Je ne ferre pas a la touche mais plutôt au fil ,ma bannière n'est jamais complètement tendue et lorsque le fish attrape le vairon une tension se fait et là je ferre
avec une tresse lorsque tu sans le toc il faut avoir un ferrage éclair sinon c'est le loupé.
Ceci bien sur n'engage que moi et ma façon de pecher
Ceci dit au carna je pêche en tresse mais il faut dire que a la touche cela n'a rien avoir avec les salmonidés de montagne
Il y a souvent du vent là haut et là la tresse est plutôt un inconvénient ,un bon 18% en nylon fluo et un bas de ligne de 80cm a 1m20 en 18 ou 16% fluorocarbone est plus discret .
Je ne ferre pas a la touche mais plutôt au fil ,ma bannière n'est jamais complètement tendue et lorsque le fish attrape le vairon une tension se fait et là je ferre
Ceci bien sur n'engage que moi et ma façon de pecher
Ceci dit au carna je pêche en tresse mais il faut dire que a la touche cela n'a rien avoir avec les salmonidés de montagne
MOUNGE64- nutella man
ok merci.
Y-a-t-il des fils plus adaptés que d'autres ou il n'y a pas d'importance ?
Y-a-t-il des fils plus adaptés que d'autres ou il n'y a pas d'importance ?

alma31- Grand penjarol toulousain
perso je prend de l'asso. ..... donc pas vraiment du high-tech et ça me và !! pas de perruque en 18/100e pour l'instant !!
ilya beaucoup de fils , pour choisir le bonselon tonmoulin , ta peche , ton portefeuille ...... pas evident ...
ilya beaucoup de fils , pour choisir le bonselon tonmoulin , ta peche , ton portefeuille ...... pas evident ...

Invité- Invité
Je viens de retrouver une bobine de turbonil en 22,5% que quelqu'un m'avait donné, mais ça fait un peu gros non ?

alma31- Grand penjarol toulousain
Ne t'occupe pas de la marque du vélo, pédale !
Les anciens pêchaient au manié avec du 30/100eme, parfois plus, et ils prenaient. Prends ta bobine de turborhône, et pêche !
Les anciens pêchaient au manié avec du 30/100eme, parfois plus, et ils prenaient. Prends ta bobine de turborhône, et pêche !

Invité- Invité
au moins, c'est clair 

--------------------------------
To vyu ke sin wâ i non laïvre ke se klou.
Tout vieux qui s'en va est un livre qui se ferme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" />
Salut,
j' utilise la tresse depuis plus de 10 ans maintenant et je peux t' assurer qu'il n' y a rien de mieux pour toutes les pêches "à manier" que ce soit au vairon dans de petit ruisseaux ou dans de grand cours d' eau tel le rhône.
J' utilise la tresse de marque 'spider' elle est un peu plus chère que les autres mais elle ne s'effile pas avec le temps.
Bien sûr il te faudra quand même utiliser un bas de ligne en raccord avec le lieu ou tu pêche et les poissons recherchés, pour ma part j'utilise soit du fluorocarbone soit du nylon.
C'est sûr que pour les petites rivières et lorsque les eaux sont claires et froides, le fluorocarbone donne de meilleurs résultats, il est un peu plus difficile de voir l' évolution de ton vairon mais avec le temps on s'y fait.
La longueur du bas de ligne représente à peu prés les 3/4 de ma canne à vairon et comme noeud de raccord j' utilise un noeud coulissant que je double. J'ai déjà essayé de pêcher en direct pour voir la différence et il m'est arrivé d'en piquer quelques unes mais dans des eaux assez fortes et teintées.
Entre la tresse et le nylon, je n'hésite pas.
J' utilise la tresse de marque 'spider' elle est un peu plus chère que les autres mais elle ne s'effile pas avec le temps.
Bien sûr il te faudra quand même utiliser un bas de ligne en raccord avec le lieu ou tu pêche et les poissons recherchés, pour ma part j'utilise soit du fluorocarbone soit du nylon.
C'est sûr que pour les petites rivières et lorsque les eaux sont claires et froides, le fluorocarbone donne de meilleurs résultats, il est un peu plus difficile de voir l' évolution de ton vairon mais avec le temps on s'y fait.
La longueur du bas de ligne représente à peu prés les 3/4 de ma canne à vairon et comme noeud de raccord j' utilise un noeud coulissant que je double. J'ai déjà essayé de pêcher en direct pour voir la différence et il m'est arrivé d'en piquer quelques unes mais dans des eaux assez fortes et teintées.
Entre la tresse et le nylon, je n'hésite pas.

pascal- PONG
...et pour l'essentiel ..le bout..tu mets quoi ???..une godille ??..un casque ??...une drako ??...dis nous...ou dites nous...ça aussi...c'est une tècheunique que j'aimerais bien retrouver...

josélito- el jitano de la mosca
MinRo a écrit:la tresse si je me trompe pas, est idéale pour le broc car contrairement au nylon la tresse est bcp moins sensible au cisaillement.
Mais n'étant pas un pro je laisserai le soin aux experts du forum de t'éclairer.
A diamètre égal, la tresse est beaucoup plus sensible à l'abrasion que le nylon, donc se fait couper beaucoup plus facilement qu'un nylon par les becs...
Pour ce qui est du choix, tout le monde te répond de pas l'utiliser parce qu'ils ne l'utilisent pas, mais c'est pas si évident que ça.
En revanche, y'a plein d'idées reçue qui fusent, alors je te donne mon avis sur ce qui a été abordé :
-La tresse, à diamètre égal, n'est pas plus résistante qu'un nylon. Le problème, c'est que les diamètres annoncés sur les bobines de tresse sont délirants. Tu parles de 12/100, ça dépent des marques, mais si tu le mesures réellement, tu verras qu'il est pas loin de 30
Après, les résistances annoncées sont des résistances linéaires, or de par son manque d'élasticité la tresse résiste bien moins au noeuds que le nylon.
Enfin voilà, une tresse qui fait réellement 20/100 a pas une résistance au noeud supérieure à un nylon en 20/100... c'est kif kif...
-On pêche pas en tresse pour tracter Nessie (puisque de toute façon c'est pas plus solide) mais pour avoir une meilleure perception de ce que fait ton vairon ou ton leurre. De toute façon tu pêches pas avec la tresse en direct, tu mets un bas de ligne en fluoro (ou en nylon pour les nostalgiques adeptes des écrous de 16
Enfin voilà, c'est une affaire de goût, et ça dépend des sensations que tu recherches

Invité- Invité
Salut Matthieu ! Comment arrive tu a mesurer la tresse ? car avec un pied a coulisse au 100 ème ou avec un palmer même numérique , il y a beaucoup de risque d'écraser celle ci . ou alors tu évite de trop serré et de fausser la mesure ? en plus les tresses ne sont pas ou n'étaient pas parfaitement ronde . Maintenant qu'une 12 centième fasse plus c'est très possible comme les nylons d'ailleurs . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" /> .

Castor 1er de la Castille- merci qui ?

Au pieds à coulisse, ça doit se faire !

Yohan- pêcheur débroussailleur
Nan, les mecs font ça en labo avec des trucs qui entrent pas en contact avec la tresse, pour justement pas écraser, contrairement aux distributeurs que ça arrange bien 

Invité- Invité
La tresse apporte un confort dans la transmission des touches, pour le carnac, supérieure au nylon......... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" />
En effet le diamètre réel est trés aléatoir, par rapport à ce que le fabriquant inscrit sur l'emballage.....pas cool...tromperie, tromperie...
La tresse fi...... cristal est une daube ça n'a aucune resistance dans les petits diamètres...
La tresse fi...... couleur verte à un profil applati mais tient la route, comme quoi sur une meme marque on a deux qualitées de tresse, diamètrement opposée...
Par grand froid la tresse atteint ces limites, ça devient impechable, je me souviens d'avoir pêché par -5 degrés la tresse étant poreuse elle était gèle....
En effet le diamètre réel est trés aléatoir, par rapport à ce que le fabriquant inscrit sur l'emballage.....pas cool...tromperie, tromperie...
La tresse fi...... cristal est une daube ça n'a aucune resistance dans les petits diamètres...
La tresse fi...... couleur verte à un profil applati mais tient la route, comme quoi sur une meme marque on a deux qualitées de tresse, diamètrement opposée...
Par grand froid la tresse atteint ces limites, ça devient impechable, je me souviens d'avoir pêché par -5 degrés la tresse étant poreuse elle était gèle....
batista- Date d'inscription: 14/01/2009
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Page 2 sur 3