Pic Aneto ( 3404m) Toit des Pyrénées
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Pic Aneto ( 3404m) Toit des Pyrénées
Hier petite ballade de début de saison pour gravir l'Aneto, le plus haut pic des Pyrénées. Le pic que je rêvais de faire depuis que j'ai commencé la montagne il y a plus de 20ans. C'est chose faite
Nous sommes donc partit avec Bat65 vendredi en fin de journée pour le parking de la rencluse ou nous avons dormi.
Lever le samedi à 3h pour un départ vers 3h45.
Au bout d'1/4 h de marche première galère.... La bretelle de mon sac explose
Pas cool pour faire la journée avec le sac sur une épaule. J'arrive quand même à faire un bricolage de fortune qui tiendra toute la journée.
Après 40 min de marche nous passons devant le refuge de la rencluse qui commence à s'éveiller. Super nous sommes en tête du cortège !!!!
A partir de là les choses se compliquent car pour trouver le chemin dans la nuit c'est une vrai galère, il y a en plus des cairns partout. Tant bien que mal on part un peu sur la droite et on arrive à bien remonter au milieu de grosses plaques de neige. Au bout d'un moment on aperçoit 2 randonneurs complètement à notre gauche
On pense donc que l'on s'est trompé de chemin et on coupe tout le flan de montagne pour rejoindre leur itinéraire. Dommage on s'apercevra plus tard que notre itinéraire était bon et du coup nous avons fait une boucle pour rien. On est donc passé par les crêtes pour faire le "Faux Portillon", le Portillon inférieur avant d'arriver au portillon supérieur. Grosse galère qui nous aura couté bcp de force qui manqueront par la suite. On a bien du perdre 45min à 1h dans l'affaire.
A partir du Portillon supérieur on attaque le glacier de l'Aneto. Sa traversée sera très longue et éprouvante.
On fait une grosse pause au col de coronas à 3200m environ. Là Bat65 qui a des crampes depuis le début du glacier, décide d'en rester là et de ne pas prendre de risque. Arriver en haut c'est bien, redescendre entier c'est plus important.
De mon côté je décide de continuer l'ascension. J'ai retrouvé des forces et en 30min me voilà au pas de Mahomet.
Il y a déjà du monde, et j'attend donc un peu avant d'attaquer l'escalade du pas de Mahomet. Ce passage est très impressionnant mais ce passe en fait assez facilement. Bien sûr il y a en tjs un qui veut aller plus vite que les autres et qui te marcherait dessus pour aller plus vite :twisted: Mais bon dans l'ensemble les randonneurs présents étaient plutôt sympas et cela m'a permis de pratiquer un peu l'espagnol
Me voilà enfin au sommet
La vue est très décevante malgré le très beau temps. Enfin ce n'est pas grave ce n'est pas la vue que l'on recherche quand on gravit ce sommet. Qqes photos plus tard, il est donc temps de redescendre.
Je rejoins Bat au col, on mange un bout et nous voilà repartit pour la descente que nous ferons d'un trait en galérant bien dans la neige molle qui recouvre la rocaille... Attention aux trous !!!!!!!
Après 11h de rando pauses comprises nous voilà de retour à la voiture, bien crevés mais des souvenirs plein la tête
Toutes les photos sont ici : PHOTO ANETO
L'Aneto

David sur le glacier

Le lago de coronas

Moi au sommet

Nous sommes donc partit avec Bat65 vendredi en fin de journée pour le parking de la rencluse ou nous avons dormi.
Lever le samedi à 3h pour un départ vers 3h45.
Au bout d'1/4 h de marche première galère.... La bretelle de mon sac explose
Pas cool pour faire la journée avec le sac sur une épaule. J'arrive quand même à faire un bricolage de fortune qui tiendra toute la journée. Après 40 min de marche nous passons devant le refuge de la rencluse qui commence à s'éveiller. Super nous sommes en tête du cortège !!!!
A partir de là les choses se compliquent car pour trouver le chemin dans la nuit c'est une vrai galère, il y a en plus des cairns partout. Tant bien que mal on part un peu sur la droite et on arrive à bien remonter au milieu de grosses plaques de neige. Au bout d'un moment on aperçoit 2 randonneurs complètement à notre gauche
On pense donc que l'on s'est trompé de chemin et on coupe tout le flan de montagne pour rejoindre leur itinéraire. Dommage on s'apercevra plus tard que notre itinéraire était bon et du coup nous avons fait une boucle pour rien. On est donc passé par les crêtes pour faire le "Faux Portillon", le Portillon inférieur avant d'arriver au portillon supérieur. Grosse galère qui nous aura couté bcp de force qui manqueront par la suite. On a bien du perdre 45min à 1h dans l'affaire.A partir du Portillon supérieur on attaque le glacier de l'Aneto. Sa traversée sera très longue et éprouvante.
On fait une grosse pause au col de coronas à 3200m environ. Là Bat65 qui a des crampes depuis le début du glacier, décide d'en rester là et de ne pas prendre de risque. Arriver en haut c'est bien, redescendre entier c'est plus important.
De mon côté je décide de continuer l'ascension. J'ai retrouvé des forces et en 30min me voilà au pas de Mahomet.
Il y a déjà du monde, et j'attend donc un peu avant d'attaquer l'escalade du pas de Mahomet. Ce passage est très impressionnant mais ce passe en fait assez facilement. Bien sûr il y a en tjs un qui veut aller plus vite que les autres et qui te marcherait dessus pour aller plus vite :twisted: Mais bon dans l'ensemble les randonneurs présents étaient plutôt sympas et cela m'a permis de pratiquer un peu l'espagnol
Me voilà enfin au sommet
Je rejoins Bat au col, on mange un bout et nous voilà repartit pour la descente que nous ferons d'un trait en galérant bien dans la neige molle qui recouvre la rocaille... Attention aux trous !!!!!!!
Après 11h de rando pauses comprises nous voilà de retour à la voiture, bien crevés mais des souvenirs plein la tête
Toutes les photos sont ici : PHOTO ANETO
L'Aneto

David sur le glacier

Le lago de coronas

Moi au sommet

Dernière édition par Cedric09 le Dim 14 Juin - 14:24, édité 1 fois

Invité- Invité
Re: Pic Aneto ( 3404m) Toit des Pyrénées
respect !que dire de plus!con pour bat,mais je me doute que ce n'est que partie remise!
Joli tout ça Ced tu as réalisé ton rêve et surement que tu y retourneras.
Bravo à vous 2.
Bravo à vous 2.

doume- arroseur de nenuphars
ouais la montée est sympa malgré le monde, mais on a laissé bcp de plumes dans l'erreur du départ en faisant la trace hors parcours les crêtes des portillons sont jolies mais en trop ce jour là et le peu d'eau absorbée m'a joué un trés vilain tour à l'attaque du glacier. Heureusement Ced ne s'est pas fait avoir
.
Sortie dure que par sa longueur avec un minimum de préparation à faire et la prudence tjrs la prudence parce que des zouaves inconscients on en a vu
On remettra ça avec cedric
Sortie dure que par sa longueur avec un minimum de préparation à faire et la prudence tjrs la prudence parce que des zouaves inconscients on en a vu
On remettra ça avec cedric

bat65- Date d'inscription: 30/04/2008
respect les gars , c'est quelque chose que j'aimerais bien faire aussi un de ces jours , mais bon faut de l'entrainement d'abord .
--------------------------------
La sobriété est une hallucination due au manque d'alcool.
Lacs et pics des vallées d'Aure et Louron
Bravo pour cette ascension, le pas de Mahomet est vraiment impressionnant.

momo_64- Date d'inscription: 21/04/2007
ouf, faut pas ce rater physiquement 

batista- Date d'inscription: 14/01/2009
Bravo et respect les gars !
Une sacrée condition physique est tout de même nécessaire, dommage pour BAT , mais je suis sûr qu'il y arrivera une prochaine fois !
Belles photos également

Une sacrée condition physique est tout de même nécessaire, dommage pour BAT , mais je suis sûr qu'il y arrivera une prochaine fois !
Belles photos également

--------------------------------
visitez mon blog ici..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le site de mon aappma ici ..
Le blog de mon aappma ici :
"Je ne bois pas d'eau parce que les poissons font caca dedans ..."
"Dans le vin il y a la sagesse, dans la bière il y a la liberté, et dans l'eau des bactéries"
Vous etes sur que ce n'est pas les cotes de moutons qui ont pesé a l'estomac

MOUNGE64- nutella man
Toi on va te faire éliminer le nutella pour la sortie Vignemale.
On te mettra sur ma cordée et t'as intérêt à avancer
On te mettra sur ma cordée et t'as intérêt à avancer

Invité- Invité
Outre le rallongement de l'itinéraire prévu, le ced connait tout les caillous du portillon maintenant
me suis sutout fait avoir par "ai pas soif"
1 litre de flotte en 7 heures conclusion : t'aurai du boire colchique
mais je vais retenir la chose, ced a fini au moral et faut lui tirer un coup de chapeau.
Le repas du soir Michel n'a pas été abusif mais toi tu vas en chier à la prochaine

me suis sutout fait avoir par "ai pas soif"1 litre de flotte en 7 heures conclusion : t'aurai du boire colchique
mais je vais retenir la chose, ced a fini au moral et faut lui tirer un coup de chapeau.Le repas du soir Michel n'a pas été abusif mais toi tu vas en chier à la prochaine

bat65- Date d'inscription: 30/04/2008
je vous tire le chapeau les gars
mais je vais vous dire !!!
tu peux me foutre toutes les espagnoles que tu trouves a poil au sommet
que je n'y foutrai jamais les pieds
mais cet un bel exploit !!
combien d'espagnoles te tnait la main david hein hein ??? fatigué mon cul oui
mais je vais vous dire !!!
tu peux me foutre toutes les espagnoles que tu trouves a poil au sommet
que je n'y foutrai jamais les pieds
mais cet un bel exploit !!