Comment bien viser la berge ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Comment bien viser la berge ?

Message par jojo69 le Jeu 21 Mai 2009, 15:10

Salut les amis, j'aurais bien aimé vos lumières, voici la chose.

Vous êtes en train de pêcher un petit ruisseau au milieu des champs. Soudain, un joli virage, le courant creusant allègrement la berge. Héhé, le gîte et le couvert 2 en 1, y'a bon ! Y'a plus qu'à, quoi...

Si c'est la rive d'en face, et à condition d'être discret, pas trop compliqué d'y faire descendre son hameçon, tout en gardant un contact visuel ; bien sûr, on risque fort d'accrocher. Première question : avez-vous un truc pour espérer accrocher plus de truite que de branches ou de racines ? Dans ce cas -là, je fais statistiquement plus dans la racine, mais j'ai les quelques succès me font accepter le risque.

Par contre, si c'est la berge de votre côté qui se creuse, les choses se corsent. Comment abordez-vous la chose ? Le problème que je rencontre, c'est d'abord que j'ai quasi plus le contact visuel. Vous allez sans doute me répondre que vu le courant, en cas de touche, c'est davantage une question de feeling que de signe clair et net, non ? Mais le deuxième truc qui me chagrine, c'est que, vu l'angle d'attaque, et contrairement au cas où on aborde le poste d'en face, il est à peu près obligé que le fil frotte le bord de la berge, ce qui entrave terriblement la dérive, en plus de favoriser allègrement l'accrochage intempestif et rédhibitoire, et d'amoindrir encore la possibilité de contact tactile du toc-toc, bref, ça m'énerve, j'arrive pas à trouver un truc valable.

A part peut-être en mettant le scion très au-dessus de l'eau, mais c'est pas vraiment discret, non ?

Bref, vous me feriez bien plaisir en me racontant comment vous procédez...
jojo69
Barbu n°2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment bien viser la berge ?

Message par Yohan le Jeu 21 Mai 2009, 15:25

Je change de rive

J'ai jamais rencontré ce soucis...

Pour ne pas accrocher les racines, tu mets du plombs, tu fais ton posé assez en amont (pour que ça ai le temps de couler) mais attention de ne pas accrocher le fond...
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par amerigo le Jeu 21 Mai 2009, 16:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'ai jamais rencontré ce soucis...

Normal le Yo préfère les berges arboricoles large sourire 1
amerigo
L'americano breton / PING

Message par Yohan le Jeu 21 Mai 2009, 16:44

P'tain, tu m'as pas loupé ! ^^

C'est surtout que je pêche rarement des ruisseaux au milieu des champs, donc pas souvent de berges creuses, donc, pas ce soucis ! Wink
Yohan

Message par amerigo le Jeu 21 Mai 2009, 19:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:P'tain, tu m'as pas loupé ! ^^

Pour me refaire on se fera quelques berges creuses ensemble
amerigo
L'americano breton / PING

Message par Yohan le Jeu 21 Mai 2009, 19:34

En pêchant dans un ruisseau au milieu des champs, je m'accrocherais plus dans les branches !

(Je m'accrocherais au fond... Shocked )
Yohan

Message par josélito le Jeu 21 Mai 2009, 20:51

...tu t'en poses de ces questions mon Jojo... Shocked ...le mieux c'est d'envoyer le corse dans la creuse..plutôt que de méditer sur les berges creuses qui se corsent...
josélito
el jitano de la mosca

Message par Invité le Jeu 21 Mai 2009, 20:53

LA grosse Lulu n'a pas du mal a trouver les verges elle
Invité
Invité

Message par josélito le Jeu 21 Mai 2009, 20:57

...tu parles de la petite chose du sac à kiki à Joël... Wink
josélito
el jitano de la mosca

Message par dede le Jeu 21 Mai 2009, 21:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:...tu t'en poses de ces questions mon Jojo... Shocked ...le mieux c'est d'envoyer le corse dans la creuse..plutôt que de méditer sur les berges creuses qui se corsent...

pitin tu l'a trouvé tout seul celle ci Shocked
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par jojo69 le Ven 22 Mai 2009, 07:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:...tu t'en poses de ces questions mon Jojo... Shocked ...le mieux c'est d'envoyer le corse dans la creuse..plutôt que de méditer sur les berges creuses qui se corsent...

Joli !

Non, c'est vrai que je me pose parfois pas mal (trop ?) de questions, mais là, c'est du vécu de ce WE : ça mordait bien, mais j'ai pas fait (ou pas senti ?) une seule touche dans la situation que je décris, alors...

J'ai un peu l'impression que dans ces cas-là, le mieux serait d'alourdir grave la plombée, pour que ça racle au fond, et que ça avance doucement, mais bon...

Le frustrant de l'affaire, c'est que pour la berge d'en face, y'a pas vraiment le problème (à part ces rogntutudju de branche et de racines...), mais c'est pas toujours possible de traverser...
jojo69
Barbu n°2

Message par Xavier le Ven 22 Mai 2009, 07:40

Le plus simple dans ce cas, c'est de remonter au dessus du poste, de manière à guider ta ligne en descendant, tu part canne assez haute et tu abaisse progressivement, tu pourra faire de cette façon plusieurs dérives en te rapprochant petit à petit de la berge si racineuse large sourire 1
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Ven 22 Mai 2009, 09:22

@Xavier a écrit:Le plus simple dans ce cas, c'est de remonter au dessus du poste, de manière à guider ta ligne en descendant, tu part canne assez haute et tu abaisse progressivement, tu pourra faire de cette façon plusieurs dérives en te rapprochant petit à petit de la berge si racineuse large sourire 1

Je fais le contraire : depuis l'aval, mais dans l'idée c'est la même chose...
Invité
Invité

Message par joel5 le Ven 22 Mai 2009, 10:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:...tu parles de la petite chose du sac à kiki à Joël... Wink

hihi qui cherche trouve .... large sourire 1
joel5
Cuisses hard, l'idole des jeunes

Message par Xavier le Ven 22 Mai 2009, 12:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le plus simple dans ce cas, c'est de remonter au dessus du poste, de manière à guider ta ligne en descendant, tu part canne assez haute et tu abaisse progressivement, tu pourra faire de cette façon plusieurs dérives en te rapprochant petit à petit de la berge si racineuse large sourire 1

oui, mais le Jojo, y arrive pas depuis en bas......
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par MARAUD le Ven 22 Mai 2009, 12:45

travailles avec la plombée,ce sont les remous du bord de berge qui t'amèneront dessous.......
allèges!allèges!
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par jojo69 le Sam 23 Mai 2009, 09:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le plus simple dans ce cas, c'est de remonter au dessus du poste, de manière à guider ta ligne en descendant, tu part canne assez haute et tu abaisse progressivement, tu pourra faire de cette façon plusieurs dérives en te rapprochant petit à petit de la berge si racineuse large sourire 1

oui, mais le Jojo, y arrive pas depuis en bas......

Ben vi, et j'arrive pas à visualiser le truc (par au-dessus, si, mais, heu... ça veut dire que la truite a intérêt à être cavée vraiment bien profond pour pas voir ta canne, non ? En tout cas, j'essaye demain si le coin s'y prête, je pense que ça sera Dunières en 43, si y'en a des qui passent par là...)

Par contre, pour quand même revenir à la technique depuis l'aval, et histoire de repartir un peu moins bête quand même, ça implique donc de pêcher sous la canne, l'appât entre le scion et le pêcheur, c'est bien ça ? Et quid du fil qui accroche aux herbes de la berge, et qui freine tout le bouzin, quand ça devient pas pelote-pelote de chez Lulu-les-gros-nénés ? En fait, j'ai l'impression que c'est un peu du petit-bonheur-la-chance tendance à-là-va-comme-je-te-pousse, ce système, non ?
jojo69
Barbu n°2

Message par Invité le Sam 23 Mai 2009, 10:01

A partir du moment où ton appât arrive à l'aplomb du scion, ça pêche plus, ça remonte, donc non.
Et ça a rien du petit-bonheur-la-chance non plus. La ligne doit être envoyée bien en amont du poste dans la veine qui la fera rentrer correctement.
Tu conduis le plus légèrement possible tout ça en relevant la canne.
Comme le souligne maraud, ça doit être léger... depuis le début de la saison en ruisseau, c'est entre 2 et 5 plombs de 9, en jouant sur l'étalement...

C'est sûr, c'est pas le genre de pêche qu'on pratique avec une télé de 5m... faut une canne courte, et qui glisse... c'est comme ça que je pêche 90% des coups en tout petits cours d'eau, et ça va bien... en tout cas bien mieux à mon sens qu'une pêche avec 5 plombs de 6 sous le scion d'une télé...
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 23 Mai 2009, 10:05

Tu n'es pas obligé de pêcher sous le scion avec une téléréglable 5m !!
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 23 Mai 2009, 10:20

Bien sûr, mais je parle d'une pêche à relever la canne... je me vois mal canne haute sur les rus que je pratique avec une 5m... déjà que 3.5m est souvent beaucoup trop long...
Si c'est dégagé, ouais, tu pêches en dérive avec n'importe quelle longueur...
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 23 Mai 2009, 14:40

@MARAUD a écrit:travailles avec la plombée,ce sont les remous du bord de berge qui t'amèneront dessous.......
allèges!allèges!

Oui mais si tu allèges tu vas passer au dessus du coup ?
Invité
Invité

Message par Leo le Sam 23 Mai 2009, 15:04

Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

https://truiteandco.wordpress.com/

Message par Invité le Sam 23 Mai 2009, 15:28

Jojo te poses pas tant de questions. Vas-y au feeling, réussis ton lancer le courant fera le reste Wink
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 23 Mai 2009, 15:58

Ben si il demande, c'est peut-être qu'il y arrive pas, non ?

@jojo69 a écrit:ça m'énerve, j'arrive pas à trouver un truc valable.

C'est énorme, si un mec dit qu'il parvient pas à faire un truc malgré ses essais, c'est pas pour avoir une réponse qui dit "fais comme tu sens..." Rolling Eyes
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 23 Mai 2009, 19:25

tu vas sur la rive opposée .... tu fous le feu a la broussaille , et le lendemain tu viens pecher .....

nà! comme çà c'est regler le probleme de la berge opposée ..... z'allez pas nous gonfler avec une plombée ou une canne de 25m pendant 8 jours ..... pffffff ....... Laughing

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant