Savoyard, es-tu là ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Savoyard, es-tu là ?

Message par jojo69 le Sam 25 Avr 2009 - 17:31

salut !

J'envisage d'aller pêcher demain en Savoie, entre Chambéry et Val Thorens, mais je connais pas du tout la Savoie...

Et j'arrive pas à comprendre si mon seul timbre halieutique suffit, ou pas ??? Et si non, comment je peux me mettre en règle ? Les téléphones donnés sur le site ne répondent paaaas, et demain matin dimanche, tout risque d'être fermé à Chambéry...

La rivière envisagée s'appelle "L'eau rousse", en-dessous du col de la Madeleine, pas très loin de Moûtiers. Bon choix ? D'après ceci, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça devrait être plutôt intéressant...

Si quelqu'un a une meilleure idée, genre accessible avec un genou en carton (escalade interdite !), voire envisage une sortie dans le secteur, à vot'bon coeur !

Sinon, eh ben, je vous raconterai.
jojo69
Barbu n°2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Savoyard, es-tu là ?

Message par Leo le Sam 25 Avr 2009 - 18:35

salut Jojo69

pas de bol pour toi, la Savoie et haute Savoie n'étant pas adhérente au club halieutique, tu sera dans l'obligation de prendre une carte départementale Savoie ou carte journalière , mais le Petsu pourra certainement mieux t'expliquer que moi c'est sa région de coeur

@+
léo
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par jojo69 le Sam 25 Avr 2009 - 19:05

Bon.

Plus qu'à caresser l'espoir de trouver ça dans un bar-tabac de Chambéry un dimanche à 9h...
jojo69
Barbu n°2

Message par Invité le Sam 25 Avr 2009 - 19:18

Bonjour

J'ai ça si ça peut aider.
Pour demain c'est pas évident.
Invité
Invité

Message par papi claude le Sam 25 Avr 2009 - 19:40

Bof, tu fais le cheque que tu mets dans ta poche et si le garde arrive tu lui dit que toutes les boites étaient fermées et que tu n'y peux rien......
pas de ta faute si t'as une envie pressante Wink
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par jojo69 le Sam 25 Avr 2009 - 20:30

Merci les amis de votre aide ; finalement, après quelques négociations de parcours entre ma compagne qui part skier et moi pêcher, ce sera finalement l'autre versant, sur le bugeon, vers St François Longchamp... Bon, Amerigo, avec ce que tu me dis sur le versant le plus productif, ça m'emballe un peu moins, mais bon, ça devrait le faire !!!???

Et j'ai même, à force de coups de fils, trouvé un bar-tabac sur le chemin ouvert le dimanche, et qui vend les cartes ! (A Epierre, si vous voulez tout savoir). Parce que pour l'option sueur et course à pied, je suis pas très compétitif en ce moment... (bonne idée Claude le chèque pré-rempli, je me la mets sur l'oreille...)

Encore merci de votre aide, et donc report demain ou lundi, promis.

PS : le temps que j'écrive ceci, le texte de ton message, Amerigo, a disparu... Facétie d'internet, ou ré-édition en cours ?
jojo69
Barbu n°2

Message par amerigo le Sam 25 Avr 2009 - 20:43

Pour la "sueur", c'était pour dire que la vallée des Eaux rousses est très encaissée, donc avant de voir quelqu'un....je ne parlais de faire le louis de Funés ni vu ni connu Wink

Le Bugeon jamais pratiqué, j'espère que tu auras pas trop de fonte... bonne pesca à toi Cool
amerigo
L'americano breton / PING

Message par jojo69 le Lun 27 Avr 2009 - 17:30

Bon, eh bien finalement, ça a été "l'Eau Rousse" !!!

Allez, réclamez pas les photos, y'en a pas, faute d'appareil. Mais pour ceux que ça tente, et pour remercier ceux qui m'ont conseillé, un "petit" résumé de cette sortie épique.

Samedi matin donc, ma chère et tendre décide avec beau-papa, qui habite chambéry, de faire une ultime sortie de ski dimanche. Objectif : Val Thorens.

Moi, en ce moment, j'ai le genou en compote, et n'ai pas le droit de conduire pour de sombres histoires d'assurance... Question locomotion, je suis donc tributaire de ma compagne, et déploie en conséquence des trésors de diplomatie conjugale pour avoir droit à ma sortie de pêche dominicale... On est bien peu de choses !

Après un bon repas mitonné par mes soins (saucisses de Meurtheau en gratin, avec sa petite salade, je ne vous épargnerai aucun détail), je lui suggère donc adroitement, entre la poire et le fromage, que peut-être, éventuellement, sur le chemin du ski, ils pourraient m'abandonner au bord d'un cours d'eau... Ayant interprété son "mouais, faut voir..." comme une acceptation franche et massive, je me précipite sur internet (et sur le forum !) pour tâcher de transformer l'essai.

J'avise donc un premier cours d'eau sur le chemin : l'eau rousse. Sauf qu'entre-temps, j'apprends que ce n'est pas cette route qu'ils veulent emprunter... Re-internet, recherche de comment que je peux trouver le permis local, bref, finalement tout baigne, le bar-tabatiste d'Epierre poussant la gentillesse jusqu'à m'indiquer au téléphone un accès au Bugeon pas trop compliqué. Chouette chouette !

Dimanche 9h, nous sommes donc à Chambéry chez beau-papa. Coup de théâtre : la station de ski est fermée, ce sera donc Courchevel pour eux... Un saut rapide sur internet m'indique que c'est bien sur le chemin de l'Eau Rousse, et qu'un bar-tabac de Léchère vend des permis... Ma foi, faut improviser, allons-y !

Sauf que le bar-tabac ne vend plus de permis de pêche, et d'ailleurs ils sont en travaux, c'est fermé pour 2 mois... Première déconvenue. Je pense à Papy Claude : je remplis un joli chèque prêt à être dégainé en cas de contrôle, et roulez jeunesse ! S'agit donc de trouver la rivière... Et effectivement Amerigo, c'est rudement à pic ! Dur-dur de dégotter un accès, et la petite famille commence à s'impatienter... Souhaitant les ménager, histoire qu'ils ne fassent pas comme avec Médor au moins d'août et reviennent me prendre en fin de journée, je décrète qu'ils n'ont qu'à me poser à Villard-Benoît, que je vais me débrouiller...

Sauf que là, pas de petit chemin visible, et pitin, ça descend terrible ! La ligne droite devant être malgré tout le plus court chemin, et après une rapide prière à St Pierre pour ne pas me retrouver en haut d'une falaise, je m'élance à travers champs et broussailles. Je vais pas vite, le genou n'est pas d'accord, heureusement, ma fidèle téléréglable se double d'un formidable bâton de marche (pouvez pas faire ça, hein, les fi-istes et autres anglophiles !). Je n'hésite pas au besoin à me servir de mes parties charnues, en un élégant mouvement reptatoire mais sur le dos, de toute façon, y'avait personne pour se moquer !

Enfin, après 30 minutes de galipettes, j'arrive au bord du torrent vers 11h : ouahhh ! Le site est remarquable, un torrent de 5m de large, quoique le courant soit plus que vif et l'eau totalement piquée. Je sens bien, ma sueur en atteste, que cette portion ne doit pas être pêchée bien souvent... Mais les postes sont là, partout, magnifiques ! Des gros bouillons en veux-tu en voilà, des calmes, des berges creuses, de très gros rochers, des radiers, de la végétation... Dans le tas, et malgré les conditions un peu hostiles, je devrais bien trouver des truites quelque part !

Première constatation : "l'Eau Rousse" est de couleur... totalement grise ! Comme d'ailleurs le sable qu'on y trouve par endroit. Curieux, je n'avais jamais vu cette couleur. J'imagine que ça doit tenir à la géologie locale ? Avantage indéniable du coin : avec la largeur du torrent et les nombreux rochers et virages, il y a absolument des postes partout, et accessibles : en plus de 4h de pêche, j'ai dû parcourir 300 m maximum...

Je déplie donc la téléréglable, plombe lourd, et attaque au vers. 1er poste, dans un petit courant derrière un rocher, la ligne qui tournoie sur elle-même, et toc ! première touche, ratée. Mais c'est encourageant. Une ou deux autres tentatives, et je sors d'un petit courant secondaire une jolie truitelle, complètement grise elle aussi, recouverte d'une multitude de petits points. Joli mélange ! quelques ratés dans l'heure qui suit, et 5 ou 6 truitelles pas grosses. Du moins, je me félicite du choix de la téléréglable : avec l'eau piquée, je peux vraiment pêcher bannière courte sous la canne, et la longueur variable me permet d'exploiter ainsi tous les postes, de ma rive à l'opposée, malgré les nombreux branchages.

Les touches s'espaçant, et l'estomac réclamant son dû, pause-casse-croûte, puis reprise. Quelque chose a-il-changé ? Sûrement, parce que cette fois, plus rien... J'allège, j'allourdis, essaye la teigne, et aussi ces drôles d'insectes qu'on trouve sous les pierres, dont je sais désormais grâce à Léo qu'ils s'appellent plécopthères, et qui pullulent littéralement ici, gages de l'excellente qualité des eaux. Et puis, pas mal d'autres bestioles encore, même si les conditions d'eau font que je crois quand même davantage au vers qu'à n'importe quoi d'autre... Mais, quoi que ce soit, où que ce soit, plus une seule touche avant 15 h !

Enfin, ça reprend doucement. Mais dieu, que les touches sont difficiles à déceler ! Je ne remarque absolument rien, et pourtant, régulièrement, mon vers ressort amputé de sa moitié non-eschée... Ca devient alors un jeu : deviner la touche ! Désormais, je rajoute un plomb pour une meilleure sensibilité, ferre à la moindre alerte, au plus petit arrêt, au plus infime gratouillis... Et ça marche ! Durant la dernière heure de pêche, je sors une petite dizaine de truitelles, en rate 4 fois plus, mais, ayant totalement renoncé à en faire une maillée, je m'amuse comme un fou !

Tout de même, curieux comme les touches peuvent cesser d'un coup, pour reprendre aussi sec ! Curieux aussi cette manière de faire les "fines bouches" : au matin, les touches étaient franches, enfin, normales, quoi, alors que l'après-midi, c'est vraiment du bout des lèvres...

17h, il est temps de remonter. Une demi-heure d'escalade, épuisante, j'en ai encore des courbatures, mais beaucoup moins pénible pour le genou et l'amour-propre que la descente. En tout cas, ce fut bien du plaisir, et la découverte d'un fort joli torrent que je me ferai un plaisir de retrouver par eaux un peu plus basses... Avec, cette fois, un permis en bonne et due forme, un peu plus de préparation, et surtout, j'espère, en compagnie de l'un d'entre vous ?
jojo69
Barbu n°2

Message par Invité le Lun 27 Avr 2009 - 17:48

ok
Superbe reportage, qui, ma foi, fait honneur à la langue française.
Ne t'occupe pas des photos, manhac. A ce niveau là, c'est archi-secondaire ! L'essentiel y est, et il est très bien !
Merci beaucoup pour ce moment de partage ! Very Happy
Invité
Invité

Message par flyman30 le Lun 27 Avr 2009 - 17:54

Merci pour ce récit, nous y étions avec toi
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par dede le Lun 27 Avr 2009 - 18:44

super jojo , comme dit le jeff , pas besoin de photo a ce niveau , bravo , un régal super .

pitin écrit nous un ou plusieurs jolis textes comme celui ci pour TER3 Wink
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Lun 27 Avr 2009 - 18:52

Ben tiens ! bounce
Invité
Invité

Message par MARAUD le Lun 27 Avr 2009 - 19:17

je suis épuisé par ta sortie ,moi,tiens! Laughing con que tu n'es pas pu atteler une mémère mais bon c'était quand même mieux que le ski,non? large sourire 1
merci en tout cas pour ce super report! super
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Invité le Lun 27 Avr 2009 - 19:32

Excellent , tu as dus te régaler super Very Happy
Invité
Invité

Message par amerigo le Lun 27 Avr 2009 - 20:19

Bon beh encourageant Jojo Cool

Ca matte un peu les lyonnais un tit coup de crapahute
Les Eaux rousses sont un spot canyoning assez connu dans le secteur d'Albertville....

D'ailleurs le dite pas trop fort, mais j'ai fait les 3/4 de mes prospections pesca âvec les CR de descente-canyon.com. Très bon indicateur quand tu arrives en terrain inconnu Wink

Pour ce qui est de la densité des demoiselles, à en croire l'étude la fédé....

Merci pour ton topo Jojo, et tu m'en veux pas si je prends l'apn ce weekend large sourire 1
amerigo

Message par Xavier le Lun 27 Avr 2009 - 21:00

Tout de même, curieux comme les touches peuvent cesser d'un coup, pour
reprendre aussi sec ! Curieux aussi cette manière de faire les "fines
bouches" : au matin, les touches étaient franches, enfin, normales,
quoi, alors que l'après-midi, c'est vraiment du bout des lèvres...

L'eau de neige , a partir de 14/15 heures, la fonte arrive....

Si en plus tu avait écouté, ou plutôt lu ce que je t'ai écrit, ben t'aurai pêché peinard l'Isére au dessus de Moutiers, juste sous Plombiére.....Mais voila, encore une tête de bois qui ne veut rien savoir, et en plus, il ne nous invite même pas à pêcher en sa compagnie
P'tete bien que je connais ton Bô papa... large sourire 1
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par jojo69 le Lun 27 Avr 2009 - 22:13

Merci merci de vos retours les amis, ça fait bien plaisir ! Et c'est sûr, c'était mieux que le ski, en plus ils ont eu la pluie...
amerigo a écrit:D'ailleurs le dite pas trop fort, mais j'ai fait les 3/4 de mes prospections pesca âvec les CR de descente-canyon.com. Très bon indicateur quand tu arrives en terrain inconnu
Euh, c'est quoi les CR ?
amerigo a écrit:Merci pour ton topo Jojo, et tu m'en veux pas si je prends l'apn ce weekend
Mais bien au contraire ! Si tu savais comme j'ai regretté de pas en avoir... Le poids des mots, le choc de photos, tout ça...
Xavier a écrit:L'eau de neige , a partir de 14/15 heures, la fonte arrive....
Intéressante, l'hypothèse... Ca voudrait dire que par cette journée plutôt clémente, passée la première sensation de fraicheur qui les a fait se caver, elles sont repassées à table, mais plus... frileusement ???
Xavier a écrit:Si en plus tu avait écouté, ou plutôt lu ce que je t'ai écrit, ben t'aurai pêché peinard l'Isére au dessus de Moutiers, juste sous Plombiére.....Mais voila, encore une tête de bois qui ne veut rien savoir
Ah mais ça, j'écoute rien ni personne, la preuve, j'ai une téléréglable comme le jibé "sport à risques" et tête de boisesque, pis d'ailleurs je vous merde tous ! Par contre, pour ce qui est d'être peinard, ça, je l'étais ! ................................ Au-dessous de Pombière, tu dis ?
Xavier a écrit:et en plus, il ne nous invite même pas à pêcher en sa compagnie
Là, je botte en touche... Pour ça que la prochaine, je compte bien improviser un peu moins !
Xavier a écrit:P'tete bien que je connais ton Bô papa...
Mais c'est que ça se pourrait bien, c'est un éminent... psychiatre !

Quoi qu'il en soit, après ce bizuthage, je compte bien développer la question savoyarde.

Au fait, personne n'a dit : comment c'est-y que ça se fait que l'eau soye toute grise, hein ??? scratch
jojo69
Barbu n°2

Message par dede le Lun 27 Avr 2009 - 22:47

ben c'est la fonte des neiges , normal quoi

Dernière édition par Dédé le Mar 28 Avr 2009 - 0:08, édité 1 fois
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par amerigo le Lun 27 Avr 2009 - 22:59

jojo69 a écrit:Euh, c'est quoi les CR ?

Comptes rendus.
amerigo

Message par Invité le Lun 27 Avr 2009 - 23:35

Hop, il te faut lire ça, jojo ! Ce n'est pas une question de t°c !
http://www.forumter.com/pour-les-jeunes-f25/l-eau-de-neige-t381.htm
Invité
Invité

Message par milou le Lun 27 Avr 2009 - 23:48

jojo69 a écrit:
Au fait, personne n'a dit : comment c'est-y que ça se fait que l'eau soye toute grise, hein ??? scratch

et au faite...

COMMENT CA SE FAIT QUE L EAU SOIT TOUTE GRISE, HEIN????
large sourire 1 large sourire 1 large sourire 1 heureusement qu'y en a qui suive...
Me remercie pas Jojo
!
milou

Message par milou le Lun 27 Avr 2009 - 23:50

JFB a écrit:Hop, il te faut lire ça, jojo ! Ce n'est pas une question de t°c !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oua, des fois j'hallucine comme ya de quoi s'instruire sur ce forum! super
Pfiou faites chie faut que je boss, je présente l'avancée de mes recherches après demain
milou

Message par jojo69 le Mar 28 Avr 2009 - 0:59

Pour sûr, c'est bougrement instructif ce forum...

Et donc, j'avais lu quelque part (chez Menquet il me semble, mais j'en reparlerai) qu'en raison de la fonte de la neige, l'heure fatale commençait au moment où l'eau de fonte arrivait, plus ou moins 14h. Logique, quoi. Sauf que j'avais pas encore expérimenté la chose.

La curiosité "scientifique" faisait partie du jeu. Mais, ce que je n'explique pas, c'est qu'au bout d'un moment, l'activité reparte, et bigrement même ! Certes, aucun monstre ni poisson-trophée, mais fichtre, quelle activité ! Et ce, même dans les courants, fussent-ils pas tout-à-fait les plus violents. C'était donc une période d'activité alimentaire, il me semble ??? A moins que je ne sois devenu par enchantement, ou par la seule vertu de ce forum, un pêcheur averti faisant une présentation d'enfer capable de convaincre les truites les plus revêches, ce dont j'ai quand même un peu tendance à douter, mais sans vouloir minimiser la valeur du TER, hein...

Or, en suivant la logique de la fonte (le pic sur lequel "l'eau Rousse" prend sa source, le Grand Pic de la Lauzière, à côté du Gros Villain, culmine quand même à 2800 et des bananes, donc il doit avoir le bout tout neigeux en cette saison), ça devait continuer à couler froid et dru, donc entraîner inéluctablement, en plus de l'eau de fonte, une capote certaine... Alors ?

Pourquoi de nouveau des touches, et plein, quoique du bout des lèvres ? Soudain une armée entière de truitelles lassées de vivre s'élançant de concert dans un grand suicide collectif pour le seul plaisir de succomber devant mes beaux yeux (de biche), et que moi, mauvais plaisant inconscient de leur funeste dessein j'ai remises à l'eau en un geste que j'ai cru magnanime ?

Remarque, c'est vrai qu'une eau aussi grise, ça doit peut-être les démoraliser... Et pis au fait, c'est-y un genre de schiste basaltique, ou un mica, ou un feldspath, qui donne cette couleur ? C'est-y seulement bien chrétien ?
jojo69
Barbu n°2

Message par milou le Mar 28 Avr 2009 - 8:40

Je sais que dans la Maronne (Corrèze), qui est une rivière à fond granitique, il y avait plein de mica incrusté dans le granit. Ca brillait de partout quand je cherchais les patraques sous les cailloux... Et tout ça pour dire que l'eau n'était pas grise! Donc je crois que je peux enlever le mica de tes propositions....
Mais je ne suis pas sîr que ce ne soit seulement qu'une histoire de roche...?
Mais après j'y connais pas grand chose...
milou

Message par papi claude le Mar 28 Avr 2009 - 9:01

Ben mon Jojo j'en ai le souffle coupé de ton récit. C'est superbe. même sans les photos on t'imagine tellement bien. super
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut