Essai du RS2000 Sempé vs Team Daiwa R

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Essai du RS2000 Sempé vs Team Daiwa R Empty Essai du RS2000 Sempé vs Team Daiwa R

Message par flyman30 le Sam 25 Avr 2009 - 11:54

Hier après-midi, nous sommes sortie sur la Sorgue JC Blanc et moi, pour pêchouiller un peu et tester la River 3.90 4 brins et le moulinet Sempé RS2000 vs Team Daiwa R.

Nous avons eu la sensation que le Sempé était plus lourd et qu'il y avait comme un freinage lors des premier tours de manivelle, par rapport au Team Daiwa.

Rentré à la maison j'ai pesé le Sermpé RS2000 il fait 270gr contre 260gr au Team Daiwa R.

J'ai démonté le Sempé pour comprendre d'ou venait cette impression de freinage et j'en suis arrivé à la conclusion que c'était l'énorme contrepoids qu'il fallait lancer, car lorsqu'on le lance en récupération rapide, si on lâche la manivelle il continue sur sa lancée pendant 5/6 tours.

Le fil n'est jamais passé sous la bobine, et c'est due en grande partie à l'immense anse de panier.

La Rivers 4 brins à une excellente action elle est progressive jusque dans la poignée et n'a aucun rebond parasite lors des lancers, elle est d'une précision extraordinaire, avec une bonne réserve de puissance.

Jean-Christophe me disait que l'action lui semblais différente selon que le moulinet Sempé était monté par rapport à son Daiwa R, pourtant il n'y a que 10 gr de différence.

Conclusion:
- La rivers 3.90 4 brins est un must dans sa catégorie de prix.
- Le Moulinet Sempé RS2000 est un excellent moulinet, mais un peu lourd (270gr).

La Sorgue était très haute et ça poussait dur il nous a fallut sortir les plombs N°2 pour passer comme il fallait, nous avons pêché à la mouche naturelle et au petits vers, nous avons ramasser quelques porte-bois, mais vraiment petit et en nombre insuffisant pour la pêche.
J'ai sorti un Ombret à la mouche naturelle et une truite de 25 au ver, et je me suis attelé à 3 gros poissons qui se sont décrochés après un beau combat, elles prenaient très fin et le courant poussait fort !

Dernière édition par flyman30 le Sam 25 Avr 2009 - 18:03, édité 1 fois
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Essai du RS2000 Sempé vs Team Daiwa R Empty Re: Essai du RS2000 Sempé vs Team Daiwa R

Message par Invité le Sam 25 Avr 2009 - 12:41

ok Merci pour ce comparatif et ces précisions, papé !
Anonymous
Invité
Invité

Essai du RS2000 Sempé vs Team Daiwa R Empty Re: Essai du RS2000 Sempé vs Team Daiwa R

Message par flyman30 le Sam 25 Avr 2009 - 12:59

Quelques images de la Sorgue:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un Ombret

flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Xavier le Sam 25 Avr 2009 - 14:37

, car lorsqu'on le lance en récupération rapide, si on lâche la manivelle il continue sur sa lancée pendant 5/6 tours.

heu Papé, je comprends pas ce que tu veux dire.....
Xavier
Xavier

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 26 Avr 2009 - 11:18

Punaise ! flyman , tu y va pas avec le dos de la cuillère ! La ps 4 peut être un must dans sa catégorie , a 525 euro la pièce ! Ben dit donc , a ce prix , je veut que Mr Sempé me fournisse le porte panier avec , (serviteur donc le rôle consistait a porter et suivre son maître avec le panier et l'épuisette au cours d'une partie de péche ) . C'est la plus chere mis a part la PS 5 , des cannes apats naturel mises sur le marché dans le monde entier. Shocked
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par JC BLANC le Dim 26 Avr 2009 - 11:58

Salut a tous !

J ai donc peché environ 2 heures durant avec le Sempé rs2000 et comme l a fait flyman , je vais essayer de vous faire partager mes impressions.
Une fois monté , j ai ressenti un poids supérieur au mien (team daiwa 2508) , poutant la différence n est que de 10g! Il faudra que je pèse le daiwa pour savoir son poids exact.
Après réflexion , s il n y a que 10g d écart je me demande si ce n est pas la position du centre de gravité du moulinet (+ou- loin de l axe de la canne) qui peut expliquer que l on sente une telle différence au point de trouver la canne un peu plus molle comme avec un moulinet beaucoup plus lourd.

Au niveau enroulement , très bien , pourtant on avait rempli la bobine vraiment au max ( peut etre flyman pourra mettre une photo)
le grand pick up a lair de faire son office . Son déclencement et d ailleurs doux sans prendre trop d élan.

Pour ce qui est de l inertie lorsque l on mouline , c est curieux , on a la sensation de faire tourner quelques chose de lourd , comme un volant d inertie justement . J ai trouvé la meme sensation sur un daiwa Airity 3000 , que j avais essayé en magasin.
Cet effet comme le dit flyman fait que si quand on récupère la ligne , on lache la manivelle , le moulinet continu a ramener avec force pendant plusieurs tours ( toujours l effet volant d inertie) , alors que le team daiwa qui est plus léger a mouliner s arrete plus vite.
En résumé , le Sempé est pus dur a lancer mais après il conserve mieux son inertie et demande peu d effort.

Pour le frein il a l air assez progressif , moins précis et puissant que le daiwa ( le prix n est pas le meme non plus).
J ai piqué un beau poisson qui m a cassé mais je ne pouvait pas bouger et la truite était sous un pont donc difficile de faire vraiment une théorie.

Ce moulinet est a mon avis pour sa catégorie de prix bien placé , on sent de la solidité pendant l utilisation . Le seul bémol serait cette sensation de poids , sans pourtant modifier vraiment l équilibre de l ensemble , mais je pense que l on doit s y habituer assez vite.

Donc une bonne après midi ou les deux seul poissons que j ai piqués m ont faussés compagnie , et ou toutes les autres touches ont été ferré avec un retard considérable....
Le papé ayant plus les yeux en face des trous que le plus jeune a put comme il vous l a conté toucher le poisson avec les mains.

Morale : mieux vaut un papé bien reposé qu un papa trop fatigué !Les soirée arrosés en semaine , c est plus de mon age.....
JC BLANC

Message par JC BLANC le Dim 26 Avr 2009 - 12:02

castor a écrit:Punaise ! flyman , tu y va pas avec le dos de la cuillère ! La ps 4 peut être un must dans sa catégorie , a 525 euro la pièce ! Ben dit donc , a ce prix , je veut que Mr Sempé me fournisse le porte panier avec , (serviteur donc le rôle consistait a porter et suivre son maître avec le panier et l'épuisette au cours d'une partie de péche ) . C'est la plus chere mis a part la PS 5 , des cannes apats naturel mises sur le marché dans le monde entier. Shocked
Il n a pas cité la PS4 , c est la River 39/4 , que j ai et qui vaut 298 euros je crois.
JC BLANC

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 26 Avr 2009 - 12:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
castor a écrit:Punaise ! flyman , tu y va pas avec le dos de la cuillère ! La ps 4 peut être un must dans sa catégorie , a 525 euro la pièce ! Ben dit donc , a ce prix , je veut que Mr Sempé me fournisse le porte panier avec , (serviteur donc le rôle consistait a porter et suivre son maître avec le panier et l'épuisette au cours d'une partie de péche ) . C'est la plus chere mis a part la PS 5 , des cannes apats naturel mises sur le marché dans le monde entier. Shocked
Il n a pas cité la PS4 , c est la River 39/4 , que j ai et qui vaut 298 euros je crois.

Ah !alors toute mes excuses , je me passerai du porte panier . Essai du RS2000 Sempé vs Team Daiwa R 271131
merci qui ?
merci qui ?

Message par flyman30 le Dim 26 Avr 2009 - 12:56

Je n'ai pas parlé de la PS/4 qui est une canne de haut de gamme et qui mérite sont tarif, même si ça fait mal au porte feuille !
Les PS/4, PS/5 sont chères, voir très chères, mais peut-on comparer une Ferrari et une voiture de tourisme normal ??
Ce ne sont pas les cannes de tous le monde, c'est certain et elles ont été fabriqués à l'aide des meilleurs matériaux et équipement disponible sur le marché, pour être exceptionnelles et entièrement montées à la main numéroté et le nom de l'acheteur écrit dessus, elles ne se compare à rien d'autre sur le marché et c'est voulu !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par thimalus le Dim 26 Avr 2009 - 17:01

Salut, je ne sais pas si vous avez eu le meme problème que moi, mai quand j'ai voulu monter le RS2000 sur ma PS/5 j'ai du légèrement limer sa patte avant pour que celui ci puisse renter sur le porte moulinet.
thimalus
thimalus
Sempeïste moucheur

http://l-argens.e-monsite.com

Message par flyman30 le Dim 26 Avr 2009 - 19:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut, je ne sais pas si vous avez eu le meme problème que moi, mai quand j'ai voulu monter le RS2000 sur ma PS/5 j'ai du légèrement limer sa patte avant pour que celui ci puisse renter sur le porte moulinet.

Oui le porte moulinet de la PS/5 à été modifié car il était plus adapté pour les moulinets mouche que pour les moulinets classique, le Ritma avait lui aussi du mal à rentrer...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 26 Avr 2009 - 19:48

Je n'ai pas parlé de la PS/4 qui est une canne de haut de gamme et qui mérite sont tarif, même si ça fait mal au porte feuille !
Les PS/4, PS/5 sont chères, voir très chères, mais peut-on comparer une Ferrari et une voiture de tourisme normal ??
Ce ne sont pas les cannes de tous le monde, c'est certain et elles ont été fabriqués à l'aide des meilleurs matériaux et équipement disponible sur le marché, pour être exceptionnelles et entièrement montées à la main numéroté et le nom de l'acheteur écrit dessus, elles ne se compare à rien d'autre sur le marché et c'est voulu !
Moi je me méfie , le plus cher n'est pas obligatoirement le meilleur . regarde pour le champagne , il y a meilleur que le Don Pérignon et pour moins cher . A ce prix là , Avant d'acheter j'aimerai connaître l'origine du blanck , les fabricant de blanck de canne a pèche sérieux , ne sont pas légions . Et quand on sais le prix d'un blanck , on se pose des question . A l'époque un blanck carbone (les premiers) pour une Fi revenait a 50 f, la canne monté était vendu 950 f . Il y a certe du travail , il faut bien gagner sa vie , mais ça fait quand même une sacrée marge . Shocked

Dernière édition par castor le Dim 26 Avr 2009 - 20:06, édité 1 fois
merci qui ?
merci qui ?

Message par Invité le Dim 26 Avr 2009 - 19:53

c'est la crise mon brave !!

faut bien que les gens survivent !!

bon , pis y a pas que le prix du blank qui se paie ... la main d'oeuvre et le process , ça a un prix !

té .... d'ailleurs .... où sont fabriquées et montées les cannes et moulinets de la gamme sempé ?? ... france , etranger ??
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Dim 26 Avr 2009 - 19:55

La PS/5 et la PS/4 ont un blank qui utilise le carbone Loomis, les caractéristique des différents éléments sont différents en terme de carbone pour obtenir l'action exacte demandé, tous est artisanal dans le choix des carbonnes, des actions, des éléments constitutif et le montage est un montage main.

La marge que tu cite est une marge normale, car elle correspond à un savoir faire pour monter une FI et à la fabrication de l'outillage spécifique, n'oublie pas non plus que la difusion de telle canne est forcément limité, donc revient cher.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par flyman30 le Dim 26 Avr 2009 - 19:59

JOS a écrit: d'ailleurs .... où sont fabriquées et montées les cannes et moulinets de la gamme sempé ?? ... france , etranger ??

Il me semble que le montage des cannes est fait par un artisan Italien si mes souvenirs sont bon. Le moulinet, ne peut être fabriqué qu'au Japon ou en chine comme pour presque toutes les autres marque.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Dim 26 Avr 2009 - 20:06

..... faut combien d'heure pour monter entierement une canne ??

entre 25 et 45 euros l'heure de main-d'oeuvre de facturation en france ..... peut-etre plus peut-etre moins ...... cela doit faire un cout assez consequent ...............
Anonymous
Invité
Invité

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 26 Avr 2009 - 20:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La PS/5 et la PS/4 ont un blank qui utilise le carbone Loomis, les caractéristique des différents éléments sont différents en terme de carbone pour obtenir l'action exacte demandé, tous est artisanal dans le choix des carbonnes, des actions, des éléments constitutif et le montage est un montage main.

La marge que tu cite est une marge normale, car elle correspond à un savoir faire pour monter une FI et à la fabrication de l'outillage spécifique, n'oublie pas non plus que la difusion de telle canne est forcément limité, donc revient cher.
C'est cela que je ne comprend pas , loomis est un fabricant de cannes a mouche et de cannes a lancer , mais il n'était plus a ma connaissance distribué en France ? . il y a également plusieurs qualités ( GL 2 , GL3 , IMX , GLX . Lequel est employé ? Question
merci qui ?
merci qui ?

Message par flyman30 le Dim 26 Avr 2009 - 20:56

castor a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La PS/5 et la PS/4 ont un blank qui utilise le carbone Loomis, les caractéristique des différents éléments sont différents en terme de carbone pour obtenir l'action exacte demandé, tous est artisanal dans le choix des carbonnes, des actions, des éléments constitutif et le montage est un montage main.

La marge que tu cite est une marge normale, car elle correspond à un savoir faire pour monter une FI et à la fabrication de l'outillage spécifique, n'oublie pas non plus que la diffusion de telle canne est forcément limité, donc revient cher.
C'est cela que je ne comprend pas , loomis est un fabricant de cannes a mouche et de cannes a lancer , mais il n'était plus a ma connaissance distribué en France ? . il y a également plusieurs qualités ( GL 2 , GL3 , IMX , GLX . Lequel est employé ? Question

Y en a des choses que tu ne comprend pas ! Essai du RS2000 Sempé vs Team Daiwa R 271131
Loomis est un fabricant de cannes à mouche certe, mais il ne fabrique pas le carbone, il l'achète à un fabricant et les abréviations que tu cite n'ont de valeur que pour Loomis...
Sache que les meilleurs carbone très haut module qui sont aussi employé par Loomis, servent à la fabrication de ces blanks et qu'il y a plusieurs carbones différents dans ces blanks comme je l'ai déjà dit.
Le reste c'est des secrets de fabrications que Pierre ne souhaite pas donner à ses concurrents.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par JC BLANC le Lun 27 Avr 2009 - 13:38

J ai pesé le Team Daiwa R 2508 que j ai utilisé pour faire le comparatif , et il fait 265 g avec le fil . Donc la différence avec le Sempé est minime , pourtant on sent la différence . Peut etre comme je l ai supposé la position du centre de gravité , il ne peut y avoir que ca qu il l explique je pense !?
JC BLANC

Message par flyman30 le Lun 27 Avr 2009 - 16:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J ai pesé le Team Daiwa R 2508 que j ai utilisé pour faire le comparatif , et il fait 265 g avec le fil . Donc la différence avec le Sempé est minime , pourtant on sent la différence . Peut etre comme je l ai supposé la position du centre de gravité , il ne peut y avoir que ca qu il l explique je pense !?
Peut-être, c'est assez difficile de bien se rendre compte l'essentiel c'est que ton matériel te convienne ! Very Happy
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 27 Avr 2009 - 19:19

castor a écrit:

La marge que tu cite est une marge normale, car elle correspond à un savoir faire pour monter une FI et à la fabrication de l'outillage spécifique, n'oublie pas non plus que la diffusion de telle canne est forcément limité, donc revient cher.

Y en a des choses que tu ne comprend pas ! Essai du RS2000 Sempé vs Team Daiwa R 271131
Loomis est un fabricant de cannes à mouche certe, mais il ne fabrique pas le carbone, il l'achète à un fabricant et les abréviations que tu cite n'ont de valeur que pour Loomis...
Sache que les meilleurs carbone très haut module qui sont aussi employé par Loomis, servent à la fabrication de ces blanks et qu'il y a plusieurs carbones différents dans ces blanks comme je l'ai déjà dit.
Le reste c'est des secrets de fabrications que Pierre ne souhaite pas donner à ses concurrents.
Ça y est j'ai compris . Mr Sempé ce sert en blancks , chez le même fournisseur , que Garry loomis . après avoir donné un cahier de charges , afin de pouvoir fabriquer , les mandrins coniques pour réaliser les éléments de la canne , ou plus tôt des cannes . ensuite faire les essais , voir si le matériel est en accord avec le cahier , et surtout si l'action est bonne , en montant des anneaux "lambda" pour les protos qui servent pour les essais . ensuite , il fait livrer son fagot de blanck au monteur en Italie , qui lui sort les cannes fini . Et bien maintenant je comprend que les cannes soit chères , et malgré ceux la marge bénéficiaire d'une petite entreprise comme "Sempé" ne doit pas être importante . Pour la correspondance des abréviation les voici : GL2 blanck standard IM
GL3 IM6 amélioré
IMX haut module
GLX haut module supérieur. super
merci qui ?
merci qui ?

Message par Invité le Ven 22 Mai 2009 - 16:46

Ben je déterre ce post... on en parle beaucoup de cette PS/4 (qui est ma préférée), mais au final, pas de retours de vraies expériences avec une utilisation à long terme, du moins à ma connaissance... et comme j'aime pas rester dans l'ignorance, je crois que je vais me dévouer Rolling Eyes
Avec un petit Luvias 2004, ça devrait pas être vilain... bounce

Je crois que je vais pouvoir mettre en signature "Panzani est mon ami..." Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité

Message par Xavier le Ven 22 Mai 2009 - 19:53

va bene cosi Very Happy
Xavier
Xavier

Message par flyman30 le Ven 22 Mai 2009 - 20:33

Je crois que je vais pouvoir mettre en signature "Panzani est mon ami..." Rolling Eyes

Rhoooooooooooooooooooooo La PS/4 est tout sauf une nouille ! Il y en avait quelques une lors de l'AG et ceux qui les maniaient avaient l'air plutôt satisfait. Si tu en a besoin je peux te mettre en relation avec quelques heureux possesseurs.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Xavier le Ven 22 Mai 2009 - 21:00

non Papé, faut envoyer une canne test Essai du RS2000 Sempé vs Team Daiwa R 271131
Xavier
Xavier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant