Algues
Truites et Rivières :: Les rivieres et les lacs :: Les rivières de premiere catégorie :: Les maux des rivières à truites
Page 1 sur 1 • Partager •
Algues
Salut,
Ce WE je suis allé sur Millau afin de retrouver une des riviéres qui me tient le + à coeur : j'ai nommé la Dourbie.
Croyant enfin démarrer ma saison de pêche par du bonheur et ... du poisson, je n'ai en fait que peiné.
Peiner à pêcher (bon çà c'est moi : quand on est pas à 100% beh on pêche pas bien et le poisson déjà pas actif actif n'est en + pas "suicidaire" ... heureusement d'ailleurs). Là çà sent la remise en cause de ma pêche (merde c'est quoi une dérive, belle, efficace pour ne pas dire "jouissive" :-)) ... celle qu'on sait être parfaite car on la maitrise ... peut-être c'est comme le vélo ... au début beh on tombe, on a mal mais tant qu'on se reléve et qu'on part ... c'est tout bon ... jusqu'à ce qu'on puisse enlever les roulettes et là ... beh comme un fou on y va ... puis on tombe de nouveau ... et là çà fait plus mal encore ... suffit juste d'y retourner ... (bon pas de tour de france en vue quand même :-)))
Mais surtout peine à constater que le parcours vers Massebiau est "infesté" d'algues noirâtres qui n'étaient pas présentes l'an dernier. Et çà c'est le plus grave et critique.
J'ai discuté avec des "locaux" qui avouent ne pas comprendre pourquoi il ya tout ce fatras d'algues : l'eau est claire, pas de culture intensive, pas d'élévage indus, ... bref çà semble incompréhensible.
Jsais pas si quelqu'un ici connait cette riviére (je pense que oui) et a constaté ce phénoméne alarmant ?
Triste et inquiet je m'en suis rentré ... aprés avoir fait un tour sur le Tarn que je ne connais pas vraiment (ptain y a des endroits çà débite !! et c'est joli comme cadre).
Voilà j'espére tout de même pouvoir y retourner ce WE car Millau et ses alentours ... beh j'en suis tombé amoureux dés que la 1ére fois (il y a peu de temps certes).
A+
nico
Ce WE je suis allé sur Millau afin de retrouver une des riviéres qui me tient le + à coeur : j'ai nommé la Dourbie.
Croyant enfin démarrer ma saison de pêche par du bonheur et ... du poisson, je n'ai en fait que peiné.
Peiner à pêcher (bon çà c'est moi : quand on est pas à 100% beh on pêche pas bien et le poisson déjà pas actif actif n'est en + pas "suicidaire" ... heureusement d'ailleurs). Là çà sent la remise en cause de ma pêche (merde c'est quoi une dérive, belle, efficace pour ne pas dire "jouissive" :-)) ... celle qu'on sait être parfaite car on la maitrise ... peut-être c'est comme le vélo ... au début beh on tombe, on a mal mais tant qu'on se reléve et qu'on part ... c'est tout bon ... jusqu'à ce qu'on puisse enlever les roulettes et là ... beh comme un fou on y va ... puis on tombe de nouveau ... et là çà fait plus mal encore ... suffit juste d'y retourner ... (bon pas de tour de france en vue quand même :-)))
Mais surtout peine à constater que le parcours vers Massebiau est "infesté" d'algues noirâtres qui n'étaient pas présentes l'an dernier. Et çà c'est le plus grave et critique.
J'ai discuté avec des "locaux" qui avouent ne pas comprendre pourquoi il ya tout ce fatras d'algues : l'eau est claire, pas de culture intensive, pas d'élévage indus, ... bref çà semble incompréhensible.
Jsais pas si quelqu'un ici connait cette riviére (je pense que oui) et a constaté ce phénoméne alarmant ?
Triste et inquiet je m'en suis rentré ... aprés avoir fait un tour sur le Tarn que je ne connais pas vraiment (ptain y a des endroits çà débite !! et c'est joli comme cadre).
Voilà j'espére tout de même pouvoir y retourner ce WE car Millau et ses alentours ... beh j'en suis tombé amoureux dés que la 1ére fois (il y a peu de temps certes).
A+
nico

nicotoc- Date d'inscription: 18/03/2009
Re: Algues
C'est surement ça:
http://www.cemagref.fr/Informations/DossiersThematiques/PollutionEpuration/Recherche08.htm
Ca devient une invasion comme les cyanobactéries dans les plans d'eau.
http://www.cemagref.fr/Informations/DossiersThematiques/PollutionEpuration/Recherche08.htm
Ca devient une invasion comme les cyanobactéries dans les plans d'eau.
L'eutrophisation peut être dû à pas mal de chose !
Mais c'est souvent une trop grande concentration en phosphates principalement, et en nitrates (épandages agricoles, eaux usées rejetées sans traitement, etc...)
Et le problème, c'est quand les algues vont mourir, leur décomposition va consommer tout l'O2 et la ça va être mauvais pour tout ce qu'il y a dans la rivière...

Mais c'est souvent une trop grande concentration en phosphates principalement, et en nitrates (épandages agricoles, eaux usées rejetées sans traitement, etc...)
Et le problème, c'est quand les algues vont mourir, leur décomposition va consommer tout l'O2 et la ça va être mauvais pour tout ce qu'il y a dans la rivière...

Yohan- pêcheur débroussailleur
Yohan a écrit:L'eutrophisation peut être dû à pas mal de chose !
Pire = Quand elles meurent elle produisent des toxines mortelles. Quant au nitrates Rien que la pluie en apporte au moins 4 Kg / Ha / an alors on est pas sortie de l'auberge !
Oui, mais c'est pas les nitrates le problème, c'est surtout les phosphates qui sont limitant....

Yohan- pêcheur débroussailleur
salut,
merci pour ces quelques réponses.
Deux ptites questions à la con tout de même :
- çà peut proliférer beaucoup ?
- çà meurt de quoi ces algues ?
a+
nico
a+
nico

nicotoc- Date d'inscription: 18/03/2009
nicotoc a écrit:salut,
a+
nico
Du tétanos

Castor 1er de la Castille- merci qui ?

--------------------------------
La sobriété est une hallucination due au manque d'alcool.
Lacs et pics des vallées d'Aure et Louron
nicotoc a écrit:salut,
a+
nico
Ces algues (cyanobactéries) C'est le mal du siecle. J'ai "tiré la sonnette" il y a 4 ans avec sources et rivières du Limousin : http://www.sources-rivieres-limousin.asso.fr/acceuil.htm.
Nous avons fait une lettre au Préfet car on combat le mal par le mal en faisant un épandage de cuivre pour éliminer ces algues les conséquences sont que l'on met des métaux lourds dans l'eau , ensuite on fait mourir ces algues et c'est en mourant qu'elles dégagent les toxines ....je fais cours mais je t'engage à consulter Google.
- çà peut proliférer beaucoup ? oui de + en + car la température des eaux augmente et le phosphore s'accumule dans l'eau (dans les vases) l'eau s'évapore mais pas le phosphore qui se transforme en phosfate. Il faut voir le problème du côté des stations d'épuration, de l'agriculture, des lessives... De toutes manière pour les poissons on s'en fout et pour la baignade on a trouvé la solution qui conciste à construire des complexes baignade controlés, à côté des plans d'eau et de rejeter les eaux polluées dans le plan d'eau qui lui , sera interdit à la baignade
Qu'est ce qui fait mourir les algues? La température de l'eau: l'hiver elles meurent.
Truites et Rivières :: Les rivieres et les lacs :: Les rivières de premiere catégorie :: Les maux des rivières à truites
Page 1 sur 1