UNE AAPPMA QUI SE SORT LE DOIGT

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

super Re: UNE AAPPMA QUI SE SORT LE DOIGT

Message par papi claude le Mer 1 Avr 2009 - 8:47

Le droit de cuissage c'est quoi, j'ai pas trouvé dans les reglements, t'aurais pas fait une faute et mal écrit Cuissarde??

papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mer 1 Avr 2009 - 9:49

la "dime" joel ..... tu as oublié la "dime" !!!

quelques kilos de charcutailles pour connaitre les bons coins et les droits d'accés !!

Dernière édition par JOS le Mer 1 Avr 2009 - 10:57, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par jojo69 le Mer 1 Avr 2009 - 10:53

joel5 a écrit:large sourire 1 tiens jojo tu as tout là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ca te tépondra au 2 3 15 questions que tu as !!
Merci bien joel, c'est exactement ça que je cherchais. Donc, si j'ai bien compris la pyramide, on a tout en bas le pêcheur de base qui paye la dîme, l'aappma, la fédé départementale et la fédération nationale de la pêche tout en haut, j'en oublie ???

Et quid des rapports avec le ministère, l'Agence de l'eau (si elle s'appelle encore comme ça), ou autres instances à forte valeur légale ajoutée ?

Et surtout, qui peut juger que telle aappma remplit ou non ses missions ? Et si non, recadrer ???
Concrètement, j'aimerais bien savoir par exemple quelle part de son budget telle aappma consacre aux déversements, et à d'autres activités...

Je suis en revanche surpris qu'à part vite-fait aux articles 6 et 38 en cherchant bien, il n'y ait quasi rien sur la partie PMA de la mission : n'y a-t-il pas d'obligation de relever et analyser régulièrement la qualité des eaux, sols, etc ? D'effectuer annuellement des pêches électriques pour contrôler l'état des populations ?

L'établissement de données chiffrées établies dans la durée sur l'état des cours d'eau me semblerait un point de repère intéressant, surtout à l'usage du public... Les moyens de surveillance sont-ils normalisés, ou laissés à la liberté des aappma ? J'imagine bien qu'il doit y avoir des histoires de gros sous là-dedans, mais je suis sûr aussi qu'un peu de bonne volonté doit bien aider...

Dernière question concréto-concrète : je n'achète pas ma carte de pêche auprès d'une aappma, mais chez le marchand de pêche. Quel lien entretient-il avec l'aappma, et comment sont répartis les sous (notamment aussi dans le cadre de l'entente halieutique : si j'achète mon permis dans le rhône, la Haute-Loire en profite-t-elle ?)

[quote="joel5"
sinon on prend du pognon tous les mois au frais du pêcheur de base super
plus j'ai oui dire encore qu'il y avait quelques histoires pas nettes avec des présidents d'aappma
qui pratiquaient le droit de cuissage (stp en mp tu as une tof de ta copine???) large sourire 1[/quote]

Euh, en toute amitié, je serais bien tenté de te dire que ma copine, vaut mieux l'avoir en photo qu'en vrai, tu ne sais pas à quoi tu t'exposes... L'option charcuterie me semble beaucoup plus raisonnable.
jojo69
Barbu n°2

Message par flyman30 le Mer 1 Avr 2009 - 11:06

[quote="jojo69"]
joel5 a écrit:

Dernière question concréto-concrète : je n'achète pas ma carte de pêche auprès d'une aappma, mais chez le marchand de pêche. Quel lien entretient-il avec l'aappma, et comment sont répartis les sous (notamment aussi dans le cadre de l'entente halieutique : si j'achète mon permis dans le rhône, la Haute-Loire en profite-t-elle ?)
[quote="joel5"

Pour mon AAPPMA (Lozère) je pense que c'est pareil partout les revendeurs de cartes de pêche touchent 2% du montant.
Pour le timbre halieutique les sous sont réparti, (pas vraiment clair) au prorata du linéaire, de la richesse halieutique, et d'autres choses que j'ai eu bien du mal à leurs faire dire..
Cet argent est remis non pas aux AAPPMA mais aux fédérations qui en font ... ça je ne sais pas !
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Mer 1 Avr 2009 - 11:10

Je suis en revanche surpris qu'à part vite-fait aux articles 6 et 38 en cherchant bien, il n'y ait quasi rien sur la partie PMA de la mission : n'y a-t-il pas d'obligation de relever et analyser régulièrement la qualité des eaux, sols, etc ? D'effectuer annuellement des pêches électriques pour contrôler l'état des populations ?

la qualité de l'eau , c'est le role de l'onéma ( sont payés pour ça entre autre !)
les bénévoles des aappma peuvent aussi controler la qualité de l'eau mais ça n'a pas de valeur .... sauf si c'est fait da&ns les regles avec les appareils qui vont bien , mais ça c'est cher !!! aappma c'est asso a but non lucratif "géré" par des bénévoles dans 90% des cas ! , le budget est derisoire pour beaucoup d'entre elles .......

des peches -elec de controle se font sur certaines aappma chaque années avec la fédé , sur des "stations de controle" , tu dois pouvoir avoir les chiffres en demandant a ton aappma ou a la fédé !

Et surtout, qui peut juger que telle aappma remplit ou non ses missions ? Et si non, recadrer ???
Concrètement, j'aimerais bien savoir par exemple quelle part de son budget telle aappma consacre aux déversements, et à d'autres activités...

la fédé veille au grain tout de meme (consultations/conseils) ,du moins un minimum ! mais les aappma sont libres de faire avec l'aide/conseil de la fédé ou sans ....... apres c'est aux pecheurs qui prennent le permis sur telle aappma de se bouger et de demander des comptes ou resultats !! tous les chiffres de l'aappma sont consultables aux membres de cette aappma !c'est surtout a l'A.G qu'il en est question, libre aux pecheurs de participer aux A.G et de demander la verifications des comptes !!
Invité
Invité

Message par flyman30 le Mer 1 Avr 2009 - 11:17

J'ai retrouvé le mail que le président du club halieutique m'a adressé en réponse.

Bonjour
Monsieur,

Le club Halieutique fonctionne comme toute association avec un conseil d’Administration et un bureau.
Tous les Présidents des Fédérations adhérentes sont Administrateurs. Et un délégué est également désigné par chaque Fédération . L’ensemble constitue l’Assemblée Générale du Club qui a lieu chaque année en principe au mois d’Avril.

Les sommes générées par la vente des vignettes réciprocitaire sont reversées à plus de 92% aux Fédérations. 8 % sont consacrés aux dépenses de fonctionnement et à la promotion communication du club.

La répartition aux fédérations est faite en fonction de critères déterminés par une commission cotation qui prend en compte plusieurs paramètres. Accueil des pêcheurs, linéaires, potentiel piscicole etc… ;

Chaque fédération définie elle-même les modalités de répartition au sein de ses AAPPMA.

En espérant avoir répondu à vos questions, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Claude Roustan

Président
du Club Halieutique
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par jojo69 le Mer 1 Avr 2009 - 11:27

Merci monsieur Roustan, ça c'est de la réponse qu'elle est claire ! Emballé, c'est pesé...

"la qualité de l'eau , c'est le role de l'onéma ( sont payés pour ça entre autre !)
les bénévoles des aappma peuvent aussi controler la qualité de l'eau mais ça n'a pas de valeur .... sauf si c'est fait da&ns les regles avec les appareils qui vont bien , mais ça c'est cher !!! aappma c'est asso a but non lucratif "géré" par des bénévoles dans 90% des cas ! , le budget est derisoire pour beaucoup d'entre elles ......"

J'imagine quand même que ça doit pas être bien sorcier de partir à la pêche avec des petites boites stériles, et de faire analyser ça par un labo privé...

Des relevés (empoissonnement, températures, débit...) pourraient aussi être intéressants avant et après la réalisation d'ouvrages...

En fait, là, j'essaye surtout d'évaluer les forces en présence, et les moyens d'action possibles, et j'imagine bien que je ne suis pas le premier.

Je vais aller faire un tour sur le site de l'onema.
jojo69
Barbu n°2

Message par joel5 le Mer 1 Avr 2009 - 12:37

mon cher jojo n'oublie pas que nous sommes des bénévoles non rémunérés !!
faut pas quand même trop demander aussi!!!
j'aime bien aller un peu a la pêche pour moi le wk Very Happy
c'est très facile de dire il faudrait faire ça ou ca ou encore ça avec quoi ?????
l'aappma touche a peu près 6 euros sur une carte complete imagine les budgets qu'on a avec ça !!!!!!!
les revendeurs de cartes ne sont absolument pas rémunéré en Hte Garonne du moins
certaines des fonctions sont prises en charge par la fédé départementale (analyses, études de pop...)
qui elles a le soutien d'employés et surtout un peu plus de moyens finanaciers !!
pour infos tout le budget de mon aappma repart en alevinage
joel5
Cuisses hard, l'idole des jeunes

Message par papi claude le Mer 1 Avr 2009 - 13:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 9:49

la "dime" joel ..... tu as oublié la "dime" !!!

Pitain tu demandes toujours de la bouf!! Entre Dédé et toi ça va être triste

Pour en revenir au sujet c'est vrai que les aappma sont constituées de bénévoles et ne peuvent faire qu'avec leur temps disponible et leurs moyens qui me semblent tres faibles au vu des répartitions.
Mais on est obligé de constater que certaines aappma sont plus "dynamiques" que d'autres. (elles ont peut être aussi moins d' obligations budgetaires car par exemple dans l'Eure c'est plus façile que dans les montagnes.
6 euros pour une carte c'est pas beaucoup et je suis bien content de l'avoir acheté là où je vais aller
Il serait bien que quand on sait ou on va on achete sa carte sur ce lieu, c'est la moindre des choses Wink
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par Invité le Mer 1 Avr 2009 - 13:24

Encore faut-il être d'accord avec les idées de l'AAPPMA.
Ce qui n'est pas mon cas, donc je prends mon permis chez le président directeur général du Volvestre Joel. Je préfère que mon argent contribue à mettre quelques brocs dans l'Arize plutôt qu'il aille emboucaner la 1ere catégorie avec des bassines.
Et puis, comme sa vision de la pêche correspond à la mienne, c'est farpait.
Invité
Invité

Message par dede le Mer 1 Avr 2009 - 13:30

ben moi c'est pareil
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par papi claude le Mer 1 Avr 2009 - 15:11

...dedieu, je l'ai prise chez le même PDG car pas oublié que je vais aussi par là bas
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par Invité le Mer 1 Avr 2009 - 15:55

claudesylv a écrit:...dedieu, je l'ai prise chez le même PDG car pas oublié que je vais aussi par là bas

dedieu, c'est le cas de le dire...
Nous sommes au courant, papi. Les pyrénéens te surveillent ! Tu pourras ainsi pêcher le cantal, le 09, 31 et 65 sans problème.
Par contre, n'oublie pas la dîme, surtout sur les terres du baron tarbais !
En ce qui concerne le volvestre, une blonde à gros seins (de préférence avec les oreilles décollées et la tête carrée pour poser le verre) sera largement suffisante. bounce
Invité
Invité

Message par papi claude le Mer 1 Avr 2009 - 16:02

Pitain vous vous faites des signaux de fumés là bas, pire que des radars les Pyrénéens
Et dime par çi, dime par là
Vous votre dime ça sera de venir me voir, vous taperez poliment à la porte avec le pied.....car vous aurez les bras chargés

papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par Invité le Mer 1 Avr 2009 - 21:46

tu preferes du riz vert ou du jambon bleu .......... ???
Invité
Invité

Message par jojo69 le Jeu 2 Avr 2009 - 9:48

Oui oui, joël, je suis bien conscient que tout ça, c'est du bénévolat...

Et c'est bien pour ça que je cherche des possibilités simples et pas trop prise de tête pour faire avancer dans le bon sens, et à la portée de chacun. Il me semble y avoir un tel écart entre ce qui se dit sur ce forum, et qui me semble relever du simple bon sens (et à quoi j'adhère assez pleinement) et ce que les aappma ou la presse halieutique communiquent...

Aussi par ce que j'entends dire par tous les anciens (et les bien moins anciens aussi, tellement les choses vont vite !) combien les milieux se sont dégradés... Cependant, afin que le message passe (tant auprès du grand public que des décideurs), je crois indispensable d'appuyer ces propos (qui pour beaucoup ne sont que les élucubrations de ces glandeurs de pêcheurs à la ligne qui n'ont vraiment rien de mieux à faire le dimanche, alors qu'Eurodisney leur tend les bras) par des faits précis, chiffres et documents à l'appui, sur l'évolution dans le temps.

Après, bien sûr, libre à chacun de faire comme il veut dans la limite de ses possibilités !

Par ailleurs, j'ai aussi le souci de m'investir un peu plus là-dedans, et pourquoi pas dans une aappma ; mais les quelques rencontres faites dans mon coin (Lyon) m'ont vraiment refroidi. Alors, je cherche un peu comment ça se passe ailleurs.

Je dois dire aussi que, me déplaçant pas mal, j'ai pris pour la première fois cette année mon permis dans le rhône.

Et puis, en tant qu'usager "de base", je suis si souvent sidéré de la difficulté à comprendre la réglementation !!! Zones de réserve super mal indiquées, tiens surprise, finalement dans ce coin inconnu indiqué sur un guide, c'est non-réciprocitaire rentre chez toi ou raque (pis un dimanche à 7h du matin, va trouver le permis !), quotas et mailles introuvables, j'en passe.

Du coup, je change peu à peu mon comportement : j'ai de plus en plus tendance à passer un coup de fil à la fédération voire à l'aappma, avant voire après la partie de pêche... Si on tombe sur de sacrés couillons, il y a aussi de bonnes surprises.

Et je crois que remettre une ou deux clous aux pancartes, ou rapporter un peu d'eau, de terre, quelques photos d'ouvrages, voire un poisson après la pêche, ça peut être une bonne entrée en matière pour se faire payer l'apéro !

Bref, je cherche, et comme dirait quelqu'un : "je fais ce que je peux !"
jojo69
Barbu n°2

Message par Xavier le Jeu 2 Avr 2009 - 12:09

Par ailleurs, j'ai aussi le souci de m'investir un peu plus là-dedans,
et pourquoi pas dans une aappma ; mais les quelques rencontres faites
dans mon coin (Lyon) m'ont vraiment refroidi. Alors, je cherche un peu
comment ça se passe ailleurs.

Plusieur AAPPMA ont été mise en avant sur le forum, aussi bien pour leur gestion que pour leur mentalité.
Des membres du forum ont bossés pour certaines, avec des pêcheurs au fouet; c'est donc bien évident, tout dépend des dirigeants.

La TLC a 18 a été l'objet d'un long et difficile, voir parfois houleux, débat sur ce forum, avec la participation d'Alphonse.

Les trois AAPPMA du Guiers, voir le blog de Léo ,se sont unifiées pour ne former q'une, avec des résultats prometteurs j'en suis sur!

Beaucoup tentent parfois de bouger les choses, mais ils ne sont que la minorité, le poids des dirigeants fait parfois que....
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par papi claude le Jeu 2 Avr 2009 - 14:45

Xavier a dit: Beaucoup tentent parfois de bouger les choses, mais ils ne sont que la minorité, le poids des dirigeants fait parfois que....

J'aimerai comprendre et analyser quel est l'interet moral voir financier des dirigeants car si ils s'accrochent c'est que la place est bonne ou qu'il n'y a pas de volontaires. Ceci est demandé sans malice mais pour comprendre Embarassed
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par flyman30 le Jeu 2 Avr 2009 - 16:13

claudesylv a écrit:Xavier a dit: Beaucoup tentent parfois de bouger les choses, mais ils ne sont que la minorité, le poids des dirigeants fait parfois que....

J'aimerai comprendre et analyser quel est l'interet moral voir financier des dirigeants car si ils s'accrochent c'est que la place est bonne ou qu'il n'y a pas de volontaires. Ceci est demandé sans malice mais pour comprendre Embarassed

Ben c'est souvent (pour ceux qui s'accrochent) un tremplin "politique", une reconnaissance locale (notable), etc...
Il faudrait que les dirigeants ne puissent postuler que pour deux mandats de quatre ans. En effet lorsqu'on vient juste de se faire élire, on est plein de bonnes intentions et de projets, cela se met en place progressivement, mais arrive alors les emmerdes !
A savoir que si on veux établir (par exemple) une gestion patrimoniale, alors s'élèvent, les reproches et les hurlement des viandards et de ceux qui tout simplement sont incapable de se remettre en cause, tu sait ceux qui ne prennent plus rien, mais qui continuent à pêcher en 25/100 alors que ceux qui en prennent sont en 12 ou en 10/100...
Le découragement arrive vite dans ces conditions, alors on a tendance à "laisser pisser", on bassine pour vendre des cartes et exit les idées novatrices qu'on aurait du mettre en place, mais le fait d'être appeler Monsieur le Président, fait qu'on accroche à sa place et comme il faut bien le reconnaitre il est bien plus facile de râler lorsqu'on ne prend pas de responsabilités, les bénévoles ne se bousculent pas pour remplacer l'équipe en place.
La boucle est bouclée !
Mais si on limitait le nombre de mandats, ça obligerait à avoir du sang neuf, donc des idées à mettre en place et le temps faisant son œuvre on peut espérer que les générations montantes, seront plus au fait de la nécessité de changer de politique halieutique.
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par papi claude le Jeu 2 Avr 2009 - 16:45

Merci Papé de ta réponse precise, je pensais bien aussi à une question de notabilité
Y a t il une possibilité de mettre a l'ordre du jour d'une assemblée générale ordinaire
un vote a bulletin secret?
" durée de mandat du Président : 4 ans renouvelable 1 fois"
et mandat des administrateurs: 4 ans renouvelable
Si oui pourquoi ne pas le faire?
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par flyman30 le Jeu 2 Avr 2009 - 16:47

J'avoue que cette idée me tente bien, encore faut il que les gens en place soient d'accord
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par thierry31 le Jeu 2 Avr 2009 - 17:10

Le plus dur sera de trouver les remplacants. Dans mon aappma notre equipe est en place depuis 8 ans. Cette annee lors des elections beaucoup d'entre nous et notamment le president, voulauient laisser leur place. Il n'y a pas eu une candidature. Peu de gens se soucient des problemes de la peche. La preuve : assempblee generale de notre aappma 1700 adherents, tous les ans entre 30 et 40 personnes àç la reunion. Que faire ?
thierry31

http://peche-stgaudens.com

Message par flyman30 le Jeu 2 Avr 2009 - 18:14

thierry31 a écrit:Le plus dur sera de trouver les remplacants. Dans mon aappma notre equipe est en place depuis 8 ans. Cette annee lors des elections beaucoup d'entre nous et notamment le president, voulauient laisser leur place. Il n'y a pas eu une candidature. Peu de gens se soucient des problemes de la peche. La preuve : assempblee generale de notre aappma 1700 adherents, tous les ans entre 30 et 40 personnes àç la reunion. Que faire ?

C'est bien ce que je disais, il est plus facile de critiquer, quand on ne participe pas... Les gens près à s'impliquer dans du bénévolat ça devient dur à trouver ! Neutral
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Jeu 2 Avr 2009 - 20:04

Encore faut-il que ceux qui s'investissent ne fassent pas comme tout ce qui a été fait à présent. "Ben t'as qu'à venir à ma place".
Ou bien "Vous n'avez qu'à vous investir, prenez vos responsabilités, au lieu de gueuler sur la toile !"
T'appelles ça prendre des responsabilités, de jeter de tonnes de poissons de boite dans les rivières ? Ou de mettre une réserve de 25 ans en no kill ? Bravo ! Vive les responsabilités ! ok
Rend-nous un service, la prochaine fois, évite d'en prendre...
Voyez ceci:

Il y a un seul pêcheur avec les locaux qui s'est investi pour sa réalisation, le connard qui est en train d'écrire. Pourtant, il n'est pas le seul à pêcher l'endroit.
Alors ?
Invité
Invité

Message par flyman30 le Jeu 2 Avr 2009 - 20:11

L'espoir JEFF, c'est le renouvellement des générations, celle-ci n'ont pas connu les heures fastes d'antan. Je pense/j'espère qu'ils vont prendre le taureau par les cornes et éviter les conneries qui ont été faites, alors que les gestionnaires pensaient bien faire.
De toute façon soit on sera capable de résoudre les soucis de pollutions soit le monde va en crever !
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par flyman30 le Jeu 2 Avr 2009 - 20:13

Dit moi Jeff le système d'épuration dont tu parles, il est capable de fonctionner pour quel taille de population ??
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut