mes sorties 2009

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: mes sorties 2009

Message par Invité le Mer 1 Avr - 17:50

ok Edzat ced ! Mais la dernière fois que j'y suis allé, je n'en ai pas vu. Sad J'ai bien l'impression que c'est cuit.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par thierry le Mer 1 Avr - 19:13

JFB a écrit:Dans le bassin méditerranéen français existe un poisson que les anciens appelaient le "barbeau truité" et dont le vrai nom est barbeau méridional.
Ce poisson est un cyprinidé. Mais son surnom n'est pas bête, car il vivait -et vit encore- avec les truites dans les eaux de 1ere catégorie. La partie aval du torrent de mon enfance en est encore bien pourvue.
Moins costaud et trapu que le barbeau commun que vous devez connaître, le barbeau truité dépasse péniblement les 30cm, est profilé pour le courant, et remonte carrément dans les eaux torrentueuses.
Comme la truite, il fraie sur des graviers, mais à la fin du printemps. Et comme son cousin, c'est un véritable tracteur au bout de la ligne ! Un barbeau méridional de 30cm sur un 12/100eme en plein jus, ça dépote sévère, et l'issue du combat est bien incertaine !
La deuxième particularité de ce poisson est qu'il supporte des eaux de T°c élevée, 20°C sans problème, avec des niveaux très bas.
Par contre, il est aussi sensible que la truite et l'ombre à la pollution, ainsi qu'au colmatage du substrat des frayères...
Dernière chose... Dans l'assiette, il est aussi bon que son cousin... C'est à dire infâme... Truffé d'arêtes, il faut vraiment avoir très faim pour en manger !
Et pourtant, il est en voie de disparition depuis une dizaine d'années... Ce qui prouve que la pression de pêche... M'avez compris !

Une présentation plus approfondie de ce superbe poisson méridionnal:
http://www.atourspeche.com/Barbeau-truite-Barbus-meridionalis.html
VOUALA ! bounce

Et à propos de Barbeau truité Thymallus et un passionné de ce poisson appellé Tourgan où Durgan suivant les régions

thierry
sempeiste

http://cid-d6134aa90fbd2906.spaces.live.com/?lc=1036

Message par Invité le Mer 1 Avr - 22:12

......... z'avez de ces pesquits bizarres dans le 09 ................. scratch

Invité
Invité

Message par Blueyoung le Mer 1 Avr - 23:23

Joli barbeau! Effectivement ça doit bien tirer. C'est normal de les prendre par les nageoires. Comme ils sont collés au fond tu les harponnent au passage. Ça m'est aussi arrivé en cherchant le brochet à la cuillère dans le Rhône.

Blueyoung

Message par Invité le Mer 1 Avr - 23:49

Nan, mon Jos, c'est surtout dans l'aude et les p.o. ! Bien qu'il y en ait qques uns en 09.

Hop, lien interéssant.
http://www.parc-monts-ardeche.fr/v1/IMG/etude_barbeau-2.pdf

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 2 Avr - 10:57

il ressemble un ch'ti peu au goujon votre barbeau meridional....... scratch

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 2 Avr - 11:58

Vi, un peu ! Mais en plus gros. C'est un vrai gaulois, un poisson bien de chez nous, ça ! bounce
Ca fait quelques années tiens, que j'en ai plus piqué un ! Faudra que j'y aille pour vous faire une belle photo floue.
Je me rappelle le papé qui c'était fait casser en plein bouillon sur un 12/100eme de l'époque dans 2 m², et de la putanade qui a suivi... On aurait dit qu'on égorgeait un sanglier...

Invité
Invité

Message par fab74 le Jeu 2 Avr - 18:45

ouah! le pitin de tawun ! Au démarage, ça doit mettre quelques sueurs froide! Shocked

fab74

Message par seb42 le Mar 7 Avr - 8:46

bon, alors voici le résumé de mes dernières sorties...
tout d'abord jeudi passé je me suis dirigé vers mes ruisseaux du pilat que j'affectionne tant et j'attaque au manié...
première passé et bing c'est la touche....28 cm de pur bonheur, superbe...

superbe poisson pour la taille du ruisseau,
je continue ma progression et deux nouvelles touches avec des poissons bien proportionnés de 24 cm viendront s'ajouter à mon compteur....

arrivé sur un beau courant, je peigne méticuleusement la fin, mais rine, pas e touche....bizarre, ce poste est bien propice à un beau poisson...je jette en tête et bing, je ferre, manqué...dommage a avait l'air pas vilain et vu ce qu'il reste de mon vairon, je le change, je lance au m^me endroit et badaboum, cette fois ça a tapé fort et je n'ai pas manqué mon ferrage...mise au sec et mesure pour ce poisson de 32 cm superbe...

jez suis bien entendu au anges car toucher deux poissons decette taille dans ces ruisseaux relève de l'exploit....

je passerais ensuite au toc pour faire un autre poisson maillé de 21 cm et toucherai quelques petites truitelles à la robe magnifique, donc photo oblige...

je décide ensuite de changer de ruisseau et je vais tenter un coup sur n ruiseau que je n'ai pour ainsi dire jamais pêcher....
je reinstalle mon vairon et première passé je vois une ombre sortir sous une pierre, et dans la seconde qui suit je prends une grande tapée dans la canne, et au terme d'un beau combat je mets au sec ce supere poisson à la robe magnifique de 31 cm....du pur plaisir...
quelques photos et remise à l'eau...

ce sera tout pour cette sortie avec un bilan plus qu'horable de 6 poissons maillés en 1h30 de pêche...

samedi, je suis retourné sur mon ruisseau découvert l'an passé et les truites commencent tout doucettement à se reveiller, car j'en ai fait bouger quelues unes et pris deux de 24 et 25 cm.....
voila pour mes sorties, prochine prévu pour demain matin, je pense...
a+

seb42

Message par Invité le Mar 7 Avr - 8:48

La troisième est vraiment belle ! Merci Very Happy

Invité
Invité

Message par seb42 le Mar 7 Avr - 9:00

ah oui là je suis d'accord avec toi....qulle robe , un poisson magnifique....
a+

seb42

Message par Nickolaï le Mar 7 Avr - 11:40

Jolis poissons, c'est vrai que la troisieme est splendide.
Par contre sur la premiere photo, le truc qui me gene le plus c'est cette bouteille... tu devrais la retoucher pour oter ce truc que l'on voit en premier. artistiquement parlant c'est pas superbe.

Nickolaï

Message par Invité le Mar 7 Avr - 14:28

bien joué !

Invité
Invité

Message par seb42 le Mar 7 Avr - 19:02

je suis d'accord avec toi nicolai mais le pb c'est que je maitrise pas du tout et je sais pas comment on fait....
a+

seb42

Message par Nickolaï le Mar 7 Avr - 19:12

T'inquietes pas seb, c'etait juste une remarque du cote esthétique. je vais te la modifier et si demain j ai le temps je la remettrais ici sans cette bouteille qui choque mon oeil. bonne soirée

Nickolaï

Message par clarée le Mar 7 Avr - 19:33

pour le barbeau truité, il en reste quelques uns dans les affluents des gardons dans les cévennes.Là-bas on les appelle turgan, ils ne dépassent pas 20 cm et sont très trappus. c'est un poisson que j'aime beaucoup!
la petite truite est top

clarée

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut