pêche à l'asticot

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Re: pêche à l'asticot

Message par alma31 le Lun 6 Avr 2009 - 11:26

C'est sur! sinon, il n'y aurait plus de poissons blancs depuis longtemps tellement les pêcheurs au coup ballancent des asticots !!

alma31
Grand penjarol toulousain

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Lun 6 Avr 2009 - 12:26

Dédé a écrit:oui et puis là c'est tout trouvé ,il parait même que ça perce l'estomac des truites et que ça les bouffes de l'intérieur
Je croyais que c'était le contraire !
Tu étais prévenu alma, c'est difficile l'astinfle ! Wink
Invité
Invité

Message par thierry31 le Lun 6 Avr 2009 - 12:29

J'ai participe à un post ( ouvert par moi d'ailleurs) sur un autre forum sur l'interdiction de la pêche à l'asticot sur certains cours d'eau du 64 et j'ai ete sidéré du nombre de gens qui trouvent bien cette interdiction. L'asticot est la cause de tous les malheurs, l'augmentation de la TLC et la baisse du quota , voire la pratique du no-kill integral seraient la seule alternative pour cette nouvelle génération de pêcheurs! Ils n'ont rien compris !
Ce post a dailleurs ete vérouillé, j'étais la cible qui se faisait descendre toutes les 2 minutes.
thierry31

http://peche-stgaudens.com

Message par Invité le Lun 6 Avr 2009 - 12:38

Nous avons vu ça, je crois que Jos était dans le coup aussi.
L'asticot est la cause de tous les malheurs, l'augmentation de la TLC et la baisse du quota , voire la pratique du no-kill integral seraient la seule alternative pour cette nouvelle génération de pêcheurs! Ils n'ont rien compris !
C'est justement contre ça que nous-nous battons.
Invité
Invité

Message par dede le Lun 6 Avr 2009 - 12:48

comme tu dit ,ils n'ont rien compris , c'est pourtant logique
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par thierry31 le Lun 6 Avr 2009 - 13:07

Et il va falloir se battre car ils sont virulents les bougres, pas si nombreux qu'ils veulent le laisser entendre mais virulents. Ce qui m'interpelle le plus, c'est le manque de respect de ces personnages. Pour ma part, je suis un rustre, j'ai des idees bien arretes, que je defends avec ferveur, mais je respecte les gens, quelles que soient leurs idees, s'ils veulent y croire, tant mieux pour eux. Pas plus tard que le week-end dernier, un moucheur, envers qui je n'ai aucune animosite, pechait 100 M en dessous moi, sur la berge opposee, les pieds sur les truites en remontant, alors que je pêchais en descendant. Arrivé à 10 M de moi, alors que je luio demandait s'il comptait continuer sur sa lancéee, il m'a dit avec son air con : " la garonne t'appartient pas" La partie de pêche s'est arretee la pour moi et surtout pour lui . Ce genre de gugus prone la tolérance, le respect de la riviere, du poisson et ils sont même pas capable de respecter les autres
thierry31

http://peche-stgaudens.com

Message par alma31 le Lun 6 Avr 2009 - 13:15

Je sais Jeff, j'étais prévenu mais je perds pas espoir, j'y retourne cet après-midi Very Happy
alma31

Message par Xavier le Lun 6 Avr 2009 - 17:30

on peut avoir le lien de cette discussion ?????
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par jeje le Lun 6 Avr 2009 - 21:43

oui xavier , il suffit que tu ailles sur PDLT ou le post a été fermé...
fermé parce que 8 pages en ressortant toujours les memes arguments ca fatigue et que les esprits s'echauffent...
alors si c'est pour refaire le meme debat en tournant en rond, bah il a ete ferme...
certains etaient pour, d'autres contre... mais comme tout le monde n'etait pas pour , ben cela tournait toujours autour de la meme chose...
tiens je suis gentil, je te mets le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Message par jeje le Lun 6 Avr 2009 - 21:49

pis j'ai meme participer
Bonjour,

un post qui fait plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

qu'est ce que je me suis amusé à essayer de relire les 6 pages...

Bon, désolé math" si tu passes par ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Concernant l'asticot, je l'ai pratiqué sur le Gave de Pau avec des locaux qui n'ont pas amorcé ...
Résultat, je prenais du poisson comme eux à la teigne et ils étaient surpris.
J'ai ensuite essayé cette pêche ( bah oui , il faut tout essayer pour pas mourrir con [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) sans amorcer, je pêchais moins bien qu'eux...
Ils
avaient l'habitude de ces appâts , de cette technique, ils aimaient
pratiquer de cette façon et le faisaient mieux que moi (encore heureux
remarque sinon bonjour mes chevilles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Cette
pêche est vraiment une pêche technique, comme la mouche naturelle, la
sauterelle.... faut juste avoir envie de la pratiquer...
Par contre,
de là à dire que cette technique est meilleure qu'une autre...bof bof
pas assez d'expérience la dessus car ce jour là on a fait arrêter une
dizaine de pyrénéens qui ne prenaient rien (cuiller,PN,toc...) en
finissant de pêcher avec des teignes plastiques jaune fluo et on
prenait du poisson... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] MEMORABLE !! alors asticot, teigne, teigne plastique, pas vu de difference

Mais
depuis j'ai discuté avec quelques "asticoteurs", et la plupart osent
avouer que cette technique n'est vraiment supérieure qu'en amorçant....
et c'est le problème...
Pas mal de "grands noms" de la pêche le font ou l'ont fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant
de là à l'interdire, c'est dommage pour les "RARES" qui pêchent
réellement sans amorcer (si si doit y en avoir , faut pas pousser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) car on se prive d'une technique locale et ancestrale...

Remarquez,une
technique en Corse est de court-circuiter l'eau de la rivière et les
récupérer à la main (merci histoires naturelles de m'avoir appris
cela)...

Bon sérieusement , dommage que vous soyez privés de
cette pêche...mais comme d'habitude, il y en a qui paient les pots
cassés des autres...Mais en même temps je ne connais pas beaucoup
d'asticoteurs qui vont à la pêche avec juste quelques asticots. il faut
le reconnaitre non?

Concernant les "asticots tueurs" , je comprends mieux pourquoi j'ai arrêté la pêche au coup moi, j'ai eu chaud [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...
j'ai
entendu et vu à la télévision cette pseudo histoire mais je suis
sceptique quand à la resistance d'un asticot sous l'eau en "apnée" et
en milieu acide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pourquoi utilisent-t-ont certaines espèces d'asticots pour nettoyer les plaies ???
Les asticots sont à ma connaissance des mangeurs de tissus morts ce qu'ils font très bien...
Alors
si 1 ou 2 poissons sont retrouvés morts, peut-être avaient-ils une
plaie ou les asticots se sont infiltrés et ils sont ensuite morts de
cette blessure (hameçon dans l'estomac par exemple)...
mais je ne connais pas suffisamment pour affirmer que c'est 100% impossible.

Maintenant
concernant Oloron, Sandre24 je ne vais pas à nouveau te donner mon avis
mais connaissant Lionel Armand de l'AAPPMA d'Oloron, je ne peux que te
conseiller d'aller discuter avec lui de cette interdiction...
parce
que pendant mon séjour, je n'ai vu aucun pêcheur (truite ou saumon)
alors le monopole des pêcheurs de saumon, je l'ai pas vu...
Ils ont
payé cette interdiction par un grand nombre de départs d'adhérents mais
la situation est dégradée sur le gave et ils tentent de préserver le
potentiel de ce cours d'eau magnifique (saumon ET truites).
S'ils voulaient se débarasser des pêcheurs de truites, pourquoi augmenter les mailles???

enfin voila, ce n'est que mon humble point de vue...

MOI, je retournerais sur le Gave [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , j'ai une revanche à prendre avec 1 grosse à la teigne ou ver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS: pour info en 2008 , j'ai pêché une rivière où pouvaient pêcher :

- seuls les riverains ou personnes logeant dans le village (hôtel, gîte...)
- toc : ver uniquement
- leurres
- mouche : sèche uniquement
- vairon : oui mais sans dandiner (sans déconner c'est pas vrai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- sauf le mardi et le vendredi...

Ben
, la rivière , elle est pleine de poissons vu qu'il y a 1 pelé et 3
tondus qui la pêchent et pas bien à mon avis...mais la rivière est
surtout de très bonne qualité et pleine d'insectes!! et c'est vrai que
cette façon limite les pecheurs qui venaient en très grand nombre
autrefois (2.5 km de parcours seulement).

donc je te souhaite
de conserver l'asticot si c'est ton souhait, moi j'espère juste que
l'on arrivera pas partout à de telles situations qui ne font que faire
croire à certains que c'est en augmentant les interdits que l'on fera
revenir les truites.

L'asticot ne fait rien disparaitre, il est juste mal utilisé...

pis comme on parlait du Gave j'ai continué :

Alors comme on reparle du gave d'oloron: études à l'appui , les truites font 32 cm de moyenne pour leur 1ere reproduction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors maille a 18 il y a une quinzaine d'années et plein de truites...

A 25 il y a 6 ou 7 ans et moins de truites....

maintenant 30 et encore moins de truites...

ben
la seule explication à ce phénomène c'est que le milieu se dégrade de
plus en plus, pour preuve, tu prends des barbeaux de plus en plus hauts
sur cette rivière...

pour info en France, on est censé avoir une maille qui permet au poisson de se reproduire UNE fois au moins...
ce n'est toujours pas le cas sur le Gave, faut peut-être chercher une autre explication alors?

Ils n'ont rien sauvé ...?
Comment peux tu comparer la situation réelle et la situation telle qu'elle pourrait être s'ils avaient faits autre chose ...? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une
diminution de la population est presque toujours lié à une dégradation
du milieu, pas au maille, quotas...Ils essaient juste par ces mesures
de protéger un peu le stock restant...
pas suffisant certes , mais provisoirement je ne vois pas le mal à cela...
et puis quasiment rien, faut peut etre pas exagerer non plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il reste quand meme du poisson et joli la bas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

casse couille ces parisiens...
comme vous le voyez tout le monde était contre, le petit poucet contre le reste du monde
jeje
LE PARISIEN

Message par Invité le Lun 6 Avr 2009 - 22:18

@jeje a écrit:casse couille ces parisiens...

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 6 Avr 2009 - 22:37

Et pour être sérieux 2 minutes, il faudrait penser à lever un peu le masque et mettre fin à cette grande mascarade. Personne, mis à part les personnes qui ne connaissent que peu le sujet, ne croit une seule seconde que l'astinfle (ou même le fait d'allumer à coups de grandes poignées) fait du mal aux rivières ou aux populations de truites.

Nous avons simplement affaire à une catégorie de pêcheur qui use de mauvaise foi, qui a besoin d'un bouc émissaire, et surtout qui ressent un besoin énorme de prendre la main avec des actions fortes, tout en faisant chier 'ceux d'en face', histoire de bien entretenir ces querelles de clocher à la con et de jouer à celui qui a la plus grosse...

Comme dirait (et m'a encore dit à ce sujet OP) on est en plein dans une querelle sociale, et absolument pas halieutique.

Rappelons que le premier que nous avons pu entendre parler de cette interdiction n'est autre que le président (dirigeant ? Clown en chef ? Sais plus...) du collectif mouche 31. Mais si, vous savez, les mecs qui ont foutu le bourdel au tribunal pour la TLC en 2008, qui se sont fait ramasser, qui ont recommencé en 2009, et qui se sont refait ramasser... doivent en avoir un peu marre... alors une maigre vengeance sur l'astinfle serait toujours ça de pris !

Y'a même pas lieu de s'énerver en croyant qu'ils comprennent pas ou qu'ils sont juste bêtes, c'est pas le cas. Ils sont au contraire pas cons du tout, mais jouent à merveille les mongoliens, et je comprends bien que ça en énerve certains.

Si ça passe, je crois qu'on pourrait bien arriver à être tout aussi mongoliens de notre côté... je sais que certains ici suivront. On va se marrer Wink
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 6 Avr 2009 - 23:06

C'est passé sur l'Aude. Et je suis mongolien. Personne ne m'empêchera d'y utiliser l'asticot.
Invité
Invité

Message par JC BLANC le Mar 7 Avr 2009 - 8:12

Après avoir lu un peu de l échange sur pechedelatruite.com , j ai été surpris qu il y ait encore des gens qui croient les conneries de l estomac perforé!!!Et aussi du nombre de tocqueurs qui finalement sont contre . Meme flyman n est pas trop pour.
Je crois pourtant qu il faudrait faire bloc car l enjeu je pense c est comme en Pologne ou Tchéquie , la main mise des moucheurs pour n autoriser que la peche a la mouche .

JC BLANC

Message par jeje le Mar 7 Avr 2009 - 9:45

l'estomac perforé, c'est amusant non large sourire 1 .

pis ose me dire qu'un asticot accroché a un hamecon engamé ne peut pas perforer l'estomac ...

bon serieusement, des mythes comme cela ont ete relayes par la television alors pourquoi les gens ne feraient pas comme pour tout, croire ce qu'on leur dit...

une partie des tocqueurs est contre parce que tout ce qu'ls connaissent c'est l'image de l'amorceur a l'asticot et que dans la plupart des regions les gens pechent le gardon avec...A mon avis, il ne faut pas chercher plus loin l'explication...
je t'ai dis, je suis totalement debile et buté, j'ai essayé avec des pyrénéens dont JOS...
jeje
LE PARISIEN

Message par Invité le Mar 7 Avr 2009 - 12:22

@jeje a écrit:pis ose me dire qu'un asticot accroché a un hamecon engamé ne peut pas perforer l'estomac ...

Justement Jéjé, c'est un des rares appâts avec lesquels il n'y a pas d'accidents... même les lendemains de cuites, j'ai jamais ferré un poisson à l'astinfle avec la hampe de l'hameçon à l'intérieur de la gueule... en revanche, tu mets quelques ferras dans le vide
Invité
Invité

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 7 Avr 2009 - 20:29

Bonjour. Je ne comprend pas pourquoi des gens , qui pratique une autre péche que le toc , viennent donner des avis non fondés et de faire créer des interdictions par le biais des sociétés de pèche . pour l'asticot une quantité de la valeur d'une boite de teigne est largement suffisante pour une journée de pèche .
Surtout que la plus part de ces personnes (pas tous heureusement ) non aucune vergogne , pour venir vous pécher dans les pieds et se placer au milieu du court d'eau devant vous . je pèche a la mouche et certainement mieux que pas mal d'entre eux (j'ai les chevilles qui gonfles ). J'étais dans un club mouche et j'en suis partie vu les mentalités . Ils en avaient qu'après leur matériel .A l'époque la mode était au lancer Autrichien . les cannes étaient adaptées a ce genre de lancé (courtes et d'action rapide). et tout ce qui n'allait pas dans ce sens était obsolète . Quant je les aient vu pécher et raconter leur "salades" je me suis retiré .
Pourquoi on ferait pas de même que eux en invoquant n'importe quel prétexte et en faisant courir le bruit que telle ou telle pèche qu'ils pratique est du braconnage ou pollue la rivière avec les divers produits utilisé pour monter leur artifice qu'ils utilise en guise d'appâts .
La je me tire une balle dans le pied , mais temps pis
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par alma31 le Mar 7 Avr 2009 - 20:44

Ce serait bête de montrer qu'on est aussi con qu'eux.
alma31

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 7 Avr 2009 - 21:02

Oui tu as peut être raison .Mais rester inactif n'est pas non plus une solution . Chapeau pour ta réponse super
merci qui ?
merci qui ?

Message par dede le Mar 7 Avr 2009 - 22:12

ouais ouais moi aussi j'y pense quand ils m'énervent trop Suspect
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Mer 8 Avr 2009 - 12:34

allons mes freres ..... calme et sérénité sont de rigueur au XXI eme siecle !!

prions quelques instants et tout s'améliorera a notre éveil !!! large sourire 1
Invité
Invité

Message par alma31 le Mer 8 Avr 2009 - 12:55

JOS a écrit:allons mes freres ..... calme et sérénité sont de rigueur au XXI eme siecle !!

prions quelques instants et tout s'améliorera a notre éveil !!! large sourire 1

Ainsi Tonton ramuncho a parlé

Au nom de la truite, de l'asticot et de la pêche, amen Very Happy
alma31

Message par Bono31 le Jeu 23 Jan 2014 - 23:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour. Je ne comprend pas pourquoi des gens , qui pratique une autre péche que le toc , viennent donner des avis non fondés et de faire créer des interdictions par le biais des sociétés de pèche . pour l'asticot une quantité de la valeur d'une boite de teigne est largement suffisante pour une journée de pèche .
Surtout que la plus part de ces personnes (pas tous heureusement ) non aucune vergogne , pour venir vous pécher dans les pieds et se placer au milieu du court d'eau devant vous . je pèche a la mouche et certainement mieux que pas mal d'entre eux (j'ai les chevilles qui gonfles ). J'étais dans un club mouche et j'en suis partie vu les mentalités . Ils en avaient qu'après leur matériel .A l'époque la mode était au lancer Autrichien . les cannes étaient adaptées a ce genre de lancé (courtes et d'action rapide). et tout ce qui n'allait pas dans ce sens était obsolète . Quant je les aient vu pécher et raconter leur "salades" je me suis retiré .  
Pourquoi on ferait pas de même que eux en invoquant n'importe quel prétexte et en faisant courir le bruit que telle ou telle pèche qu'ils pratique est du braconnage ou pollue la rivière avec les divers produits utilisé pour monter leur artifice qu'ils utilise en guise d'appâts .
La je me tire une balle dans le pied , mais temps pis

Une une boîte de teigne pour la journée! C'est quand même un peu juste...
J'y passe quasi 1/4 litre sur une journée de 8h de peche ... Sans pommader bien sur!
Bono31

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 23 Jan 2014 - 23:35

1/4 de litre pur ? Parce que avec un quart de litre , tu peu te permettre dans perdre quelques un dans la veine d'eau . Il faudrait calculer combien d'asticots contient un quart de litre . Même en changeant souvent les larves , je pense qu'avec un quart de litre tu as de quoi faire . Avec un demi litre, tu passe la journée tranquille en asticotant (avec parcimonie bien sur ) et en deuxième catégorie . C'est pour cela que je dit qu'une boite de teigne pleine d'asticots est suffisante . Allé une et demi pour te faire plaisir . super large sourire 1 
merci qui ?
merci qui ?

Message par MARAUD le Ven 24 Jan 2014 - 5:15

bono 31 nous a déterré là un bon vieux sujet comme on les aime!vous me direz:déterrer un sujet qui parle d'asticots!  
pour info,avec dédé ,on a besoin d'un quart à deux !et encore ce grand con ,m'en truffe la voiture à chaque fois!! Razz
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Bono31 le Ven 24 Jan 2014 - 8:48

Bon, si je dois concevoir un petit quelque chose de mon côté, il est vrai que sur 1/4, il ne me reste pas 0 asticots... Mais quasi!
Tout dépend de la fréquence de changement d'appât, du nombre de poissons touchés etc...
Perso, Commingeois d'origine, j'ai reçu quelques conseils de fines gaules depuis tout jeune.
Je change mon astinfle toutes les 4/5 coulées, parfois moins... Voilà pourquoi j'en consomme! 
Plus quelques uns perdus dans la voiture! C'est exact!
Bono31

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant