Le Berry 2009,espoir et détresse...pour Jibé et le Petsu
Truites et Rivières :: Vos sorties pêches :: Les sorties pêche :: Sorties pêches 2009 :: ouverture 2009
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Le Berry 2009,espoir et détresse...pour Jibé et le Petsu
Hello,
Bon le gros fainéant que je suis n'a pas eu la force de mettre quelques photos de l'ouverture 2009
Je vais réparer celà...
Alors 1er point, 1ère ouverture en 10 ans seul vu que Michel avec qui je pêche depuis 20 ans a le dos en compote...Ca fait tout drôle et du coup je suis moins impatient...
2ème point: les rivières sont à un niveau catastrophique, proche de celui que l'on doit trouver en fin d'été... pas de pluie en janvier-février et tout part en vrille...
3ème point: puisque je suis tout , je décide de faire pêche non stop jusqu'au soir et de piquer niquer au bord de l'eau.
4ème point: j'espère ne croiser personne comme ces dernières années ou on voyait au maxi 2 personnes dans la journée...
5 ème point: eaux basses et claires, on se croirait en été, alors je me dis que le poisson sera dehors alors va falloir être le 1er pour les éduquer et les laisser dans la rivière.
Alors je me fais déposer 25 minutes en retard à un pont en ayant laissé la mienne quelques km an amont...
j'arrive, un pêcheur s'équipe, normal je suis à la bourre...
je vais le voir, lui tpae la discute et lui dis qu'il faudrait que je remonte la rivière car ma voiture est plus haut... ca ne le derange pas, il descend et pêche en descendant...
et vu l'eau qu'il va falloir pechant les trous...moi je veux bien mais vu les conditions, j'aurai dis que les truites seraient en plein courant...
par contre, faudra m'expliquer comment avec des eaux si basses et claires, la pêche en ruisseau est plus efficace qu'en remontant...
parce que la végétation n'est pas très en avance...
les postes ressemblent à cela:

Et comme je le pensai, elles sont dehors et ressemblent quasiment toutes a cela:

Et bien sur ,elles sont en plein dans les courants...
et oui il semble qu'il y ait une fantastique reproduction il y a 1 an, tous les courants contiennent au moins une truitelle et certains postes 2 voire 3....
L'espoir, c'est cette relève qui est présente en grand nombre
La détresse ou plutôt mes inquiétudes, ce sont :
- elles sont folles, les pêcheurs du coin pas tous malins, donc casse assuré...
- ces truitelles, à l'ouverture, elles tapent encore peu, d'habitude ce sont celles de 2 ans qui sont actives...donc on est en avance sur l'activité...
- le niveau très très bas qui n'augure rien de bon s'il ne pleut pas bientôt...
Dans la matinée, j'ai croisé 3-4 pêcheurs sur ce secteur ce qui fait que ceux qui descendent calent le poisson...mais dans la matinée, je toucherai une trentaine de ces petites furies très vives avec juste quelques poissons un peu plus joli, la plus belle se décrochant intelligemment toute seule dans une branche.elles sont bien vivaces et une partie tape juste les vers ou se décroche (j'ai laissé tomber les teignes car les vairons étaient aussi dehors...).

L'après midi, nouvel objectif: éviter les truitelles et trouver un coin ou personne n'a pêché...
j'ai réussi je crois en allant à la confluence de 2 rivière en réserve AVANT la confluence mais pas en dessous...
et comme en arrivant on voit des panneaux partout, les gens ont du penser que tout était fermé
.
Acte 2: pour éviter les truitelles, et bien je mets à l'UL au poisson nageur
Aprsè avoir descendu quelques km en mangeant mon sandwich ( a eviter en wader car ca appuie sur l'estomac, à noter
), je trouve un coin ou je n'avais encore jamais pêché en 20 ans
.
La rivière est plus large, le manque d'eau fait que ce sont juste de grands plats mais c'est assez joli.

Au 2eme poste, je vois un beau poisson suivre mon PN , truite ou chevesne... thats's the question...qui n'aura pas de réponse car au même moment une autre beau poisson se saisit de mon tiny fry alors que l'autre était toujours en train de suivre...
dans ces ruisseaux, le dernier poisson de 35 que j'ai pris date de 2004...
et ceux de cette taille, je peux vous dire que j'en ai pas pris 10 en 20 ans même si quelques poissons de plus de 40 cm auraient déjà été pris par ci , par la...et un 51 cm il y a 2 ans sur la partie aval..bref des monstres pour ces lieux.
Moi, ce n'est pas un monstre mais pour le coin, c'est un beau bébé qui repart à l'eau :

Je suis content, mon objectif était de faire un beau poisson , c'est chose faite
dommage que michel n'ait pu venir...
je ferai monter plusieurs autres poisson dans l'après midi mais rien d'extraordinaire, elles étaient calées et jaillissaient de leur cache en ratant les Pn ou les cuillers...
Le soir ,petit tour aux leurres sur un autre ruisseau mais il semble avoir plus souffert , pas de touches , des traces fraiches...bien dommage.
mais le principal était la, mes truites sont la, toutes reparties à l'eau
et le lendemain, petit tour sans conviction sur les sources l'après midi...
des traces , donc poisson calé, peu d'eau... je toucherai une petite dizaine de poissons mais rien de mémorable.

Enfin, l'ouverture est faite, seul mais avec de belles images en tête et de vraies inquiétudes...
j'y retournerai dans 2-3 semaines pour faire découvrir ce coin à Jibé qui attend cela depuis l'an dernier
Et un jour, le Petsu bougera peut être enfin ses fesses... :!:
En espérant qu'il pleuve d'ici la...
parce que ca file le bourdon a mon chien ce manque d'eau...
Bon le gros fainéant que je suis n'a pas eu la force de mettre quelques photos de l'ouverture 2009
Je vais réparer celà...
Alors 1er point, 1ère ouverture en 10 ans seul vu que Michel avec qui je pêche depuis 20 ans a le dos en compote...Ca fait tout drôle et du coup je suis moins impatient...
2ème point: les rivières sont à un niveau catastrophique, proche de celui que l'on doit trouver en fin d'été... pas de pluie en janvier-février et tout part en vrille...
3ème point: puisque je suis tout , je décide de faire pêche non stop jusqu'au soir et de piquer niquer au bord de l'eau.
4ème point: j'espère ne croiser personne comme ces dernières années ou on voyait au maxi 2 personnes dans la journée...
5 ème point: eaux basses et claires, on se croirait en été, alors je me dis que le poisson sera dehors alors va falloir être le 1er pour les éduquer et les laisser dans la rivière.
Alors je me fais déposer 25 minutes en retard à un pont en ayant laissé la mienne quelques km an amont...
j'arrive, un pêcheur s'équipe, normal je suis à la bourre...
je vais le voir, lui tpae la discute et lui dis qu'il faudrait que je remonte la rivière car ma voiture est plus haut... ca ne le derange pas, il descend et pêche en descendant...
par contre, faudra m'expliquer comment avec des eaux si basses et claires, la pêche en ruisseau est plus efficace qu'en remontant...
parce que la végétation n'est pas très en avance...
les postes ressemblent à cela:

Et comme je le pensai, elles sont dehors et ressemblent quasiment toutes a cela:

Et bien sur ,elles sont en plein dans les courants...
et oui il semble qu'il y ait une fantastique reproduction il y a 1 an, tous les courants contiennent au moins une truitelle et certains postes 2 voire 3....
L'espoir, c'est cette relève qui est présente en grand nombre
La détresse ou plutôt mes inquiétudes, ce sont :
- elles sont folles, les pêcheurs du coin pas tous malins, donc casse assuré...
- ces truitelles, à l'ouverture, elles tapent encore peu, d'habitude ce sont celles de 2 ans qui sont actives...donc on est en avance sur l'activité...
- le niveau très très bas qui n'augure rien de bon s'il ne pleut pas bientôt...
Dans la matinée, j'ai croisé 3-4 pêcheurs sur ce secteur ce qui fait que ceux qui descendent calent le poisson...mais dans la matinée, je toucherai une trentaine de ces petites furies très vives avec juste quelques poissons un peu plus joli, la plus belle se décrochant intelligemment toute seule dans une branche.elles sont bien vivaces et une partie tape juste les vers ou se décroche (j'ai laissé tomber les teignes car les vairons étaient aussi dehors...).

L'après midi, nouvel objectif: éviter les truitelles et trouver un coin ou personne n'a pêché...
j'ai réussi je crois en allant à la confluence de 2 rivière en réserve AVANT la confluence mais pas en dessous...
et comme en arrivant on voit des panneaux partout, les gens ont du penser que tout était fermé
.Acte 2: pour éviter les truitelles, et bien je mets à l'UL au poisson nageur
Aprsè avoir descendu quelques km en mangeant mon sandwich ( a eviter en wader car ca appuie sur l'estomac, à noter
.La rivière est plus large, le manque d'eau fait que ce sont juste de grands plats mais c'est assez joli.

Au 2eme poste, je vois un beau poisson suivre mon PN , truite ou chevesne... thats's the question...qui n'aura pas de réponse car au même moment une autre beau poisson se saisit de mon tiny fry alors que l'autre était toujours en train de suivre...
dans ces ruisseaux, le dernier poisson de 35 que j'ai pris date de 2004...
et ceux de cette taille, je peux vous dire que j'en ai pas pris 10 en 20 ans même si quelques poissons de plus de 40 cm auraient déjà été pris par ci , par la...et un 51 cm il y a 2 ans sur la partie aval..bref des monstres pour ces lieux.
Moi, ce n'est pas un monstre mais pour le coin, c'est un beau bébé qui repart à l'eau :

Je suis content, mon objectif était de faire un beau poisson , c'est chose faite
dommage que michel n'ait pu venir...je ferai monter plusieurs autres poisson dans l'après midi mais rien d'extraordinaire, elles étaient calées et jaillissaient de leur cache en ratant les Pn ou les cuillers...

Le soir ,petit tour aux leurres sur un autre ruisseau mais il semble avoir plus souffert , pas de touches , des traces fraiches...bien dommage.
mais le principal était la, mes truites sont la, toutes reparties à l'eau
et le lendemain, petit tour sans conviction sur les sources l'après midi...
des traces , donc poisson calé, peu d'eau... je toucherai une petite dizaine de poissons mais rien de mémorable.

Enfin, l'ouverture est faite, seul mais avec de belles images en tête et de vraies inquiétudes...
j'y retournerai dans 2-3 semaines pour faire découvrir ce coin à Jibé qui attend cela depuis l'an dernier
Et un jour, le Petsu bougera peut être enfin ses fesses... :!:
En espérant qu'il pleuve d'ici la...
parce que ca file le bourdon a mon chien ce manque d'eau...

--------------------------------
Jéjé le saucisson 100% pur souche du Berry
Et lorsque je suis assis seul dans le demi jour des gorges, tout se brouille et s'estompe et il ne reste plus que mon âme et mes souvenirs et les bruits de la rivière et les quatre temps du lancer et l'espoir qu'une truite se lèvera.
Re: Le Berry 2009,espoir et détresse...pour Jibé et le Petsu
dans 2/3 semaines, avec Jibé, ben je viens tient!
To vyu ke sin wâ i non laïvre ke se klou.
Tout vieux qui s'en va est un livre qui se ferme.
pas mal ton ouverture quand meme , en tous cas tu as touché du poiscaille 
La sobriété est une hallucination due au manque d'alcool.
Lacs et pics des vallées d'Aure et Louron
super , jolie ouverture mais tu as raison cela sent la nouvelle catastrophe...

clarée- Date d'inscription: 10/01/2009
C'est tout de même une petite rivière, ton "ruisseau".
Franchement, le pêcher en descendant me semble plus logique qu'en remontant, à condition de s'accroupir sur la berge.
Mais tout ceci est secondaire...
Ce qui me parait le plus important, c'est que la repro existe. Je note aussi bon nombre de caches et repaires, et un niveau pas si alarmant que ça, tant que la t°C de l'eau est fraiche. Ne te bile pas, il nous faut espérer pour les rivières à sources basses un printemps assez pluvieux, ce qui est très possible. Je crois d'ailleurs qu'il pleut en ce moment dans le norrrrrrrd.
Enfin, ça fait plaisir aussi de voir qu'il existe encore des truites sauvages dans les campagnes, et non pas uniquement en montagne ou dans les piémonts.

Franchement, le pêcher en descendant me semble plus logique qu'en remontant, à condition de s'accroupir sur la berge.
Mais tout ceci est secondaire...
Ce qui me parait le plus important, c'est que la repro existe. Je note aussi bon nombre de caches et repaires, et un niveau pas si alarmant que ça, tant que la t°C de l'eau est fraiche. Ne te bile pas, il nous faut espérer pour les rivières à sources basses un printemps assez pluvieux, ce qui est très possible. Je crois d'ailleurs qu'il pleut en ce moment dans le norrrrrrrd.
Enfin, ça fait plaisir aussi de voir qu'il existe encore des truites sauvages dans les campagnes, et non pas uniquement en montagne ou dans les piémonts.

Invité- Invité
UN SUPER REPORT!
on a l'impression d'avoir pêché avec toi tellement c'est concis tout çà!merci!
sont bien jolis tes poissons et si en plus ils naissent dans "ta" rivière alors tout est parfait!
on a l'impression d'avoir pêché avec toi tellement c'est concis tout çà!merci!sont bien jolis tes poissons et si en plus ils naissent dans "ta" rivière alors tout est parfait!
pluie en montagne,route mouillée!
qui a bu, aboiera!
http://cid-8158e27a13d585ac.photos.live.com/
plutôt sympa ton ouverture tu fais des envieux 

lolo34- Date d'inscription: 01/02/2009
des poissons berrichon ........ j'en avais jamais vu ......
z'ont été efficace les boites vibert de cauteret alors !!!!!
joli poisson a l'U.L !!
z'ont été efficace les boites vibert de cauteret alors !!!!!
joli poisson a l'U.L !!
Invité- Invité
MARAUD a écrit:UN SUPER REPORT!on a l'impression d'avoir pêché avec toi tellement c'est concis tout çà!merci!
Tout pareil !
Merci Jéjé

amerigo- L'americano breton / PING
dans 2/3 semaines, avec Jibé, ben je viens tient!
Tiens, je voudrai bien voir ca moa
C'est tout de même une petite rivière, ton "ruisseau".![]()
Vi, cest pas des petits rus, je dis ruisseau mais en fait ce sont les rivières du coin
Sur la théorie je suis d'accord mais vu leur facon d'approcher les postes, je peux te dire que les truites ne craignaient pas grand chose de certains... ce ne sont pas de sioux
Ce qui me parait le plus important, c'est que la repro existe. Je note aussi bon nombre de caches et repaires, et un niveau pas si alarmant que ça, tant que la t°C de l'eau est fraiche. Ne te bile pas, il nous faut espérer pour les rivières à sources basses un printemps assez pluvieux, ce qui est très possible. Je crois d'ailleurs qu'il pleut en ce moment dans le norrrrrrrd.![]()
la reproduction est très importante mais les trous se colmatent de plus en plus, il se prend du poisson en début et fin de saison et le reste de l'année il faut un coup d'eau pour en voir. pourtant elles sont bien la.
concernant le niveau, il devrait y avoir un débit bien plus important, sur certaines photos à l'ouverture on peinerait à traverser...
j'espère quand même qu'il va vite pleuvoir.
Et lorsque je suis assis seul dans le demi jour des gorges, tout se brouille et s'estompe et il ne reste plus que mon âme et mes souvenirs et les bruits de la rivière et les quatre temps du lancer et l'espoir qu'une truite se lèvera.
ca s'est du report
les photos superbes
merci
les photos superbes
merci
Xavier a écrit:dans 2/3 semaines, avec Jibé, ben je viens tient!
Et M...
si "Zours" sort de sa caverne et descend de sa montagne ...
va se remettre à neiger !
C'est vrai que vu le manque d'eau c'est pas attrayant tes ruisseau jéjé
...tout juste bon à remplir les mares à vaches (par contre, ça c'est bon pour mes vers de vase
Voyez-bien qu'il faut pas venir en Berry ... ya pas de truites par ici !
Enfin ... je me forcerais jéjé ... je me forcerais ...
Pâques toujours hum ?!

Jibé- Tête de bois
Vi force toi pas trop
Voyez-bien qu'il faut pas venir en Berry ... ya pas de truites par ici !
ha bon
To vyu ke sin wâ i non laïvre ke se klou.
Tout vieux qui s'en va est un livre qui se ferme.
je me disai aussi 

Page 1 sur 2 • 1, 2 
Truites et Rivières :: Vos sorties pêches :: Les sorties pêche :: Sorties pêches 2009 :: ouverture 2009
Page 1 sur 2